lundi 15 septembre 2014

The Fyreworks - The Fyreworks (1997)

The Fyreworks - The Fyreworks (1997) - Magenta - Rob Reed
The Fyreworks - The Fyreworks
(1997)
Attention chef d'œuvre ! The Fyreworks est sans aucun doute le meilleur projet musical de Rob Reed dans sa période pré-Magenta. Après deux albums (et une compilation) avec Cyan et un avec Ezra, il s'associe cette fois à Danny Chang, vieux routier du rock progressif des années 70, pour fonder The Fyreworks, groupe malheureusement éphémère qui ne donnera naissance qu'à cet unique disque. A ce duo des origines, viennent s'ajouter Andy Edwards de Ezra au chant, Doug Sinclair du Steve Hackett Band à la basse et Tim Robinson, futur batteur de Magenta. A leurs côtés, sont également présents des musiciens plus "classiques" jouant du saxophone, de la flûte, du violon, du violoncelle et du hautbois.

Grâce au génie de Rob Reed qui produit, enregistre et mixe l'album, l'ensemble des musiciens joue dans une parfaite harmonie où chacun trouve sa juste place. Et, pour notre plus grande joie, cela s'entend ! Rob a aussi réussi à restituer un son très "seventies" en utilisant uniquement des claviers d'époque : Hammond, Mellotron, Moog et piano. En effet, The Fyreworks revendiquent fièrement l'héritage des groupes progressifs phares de cette époque : Genesis, Yes, Van der Graaf Generator, Gentle Giant ou encore Jethro Tull.

Si Rob est seul derrière les manettes, nous avons toutefois un travaille collectif puisque tout le groupe a participé à la composition de l'album. C'est ce qui donne probablement cette unité à l'œuvre. Du morceau d'ouverture, l'énergique Master Humphries Clock qui s'étend sur près de 10 mn, en passant par le court interlude musical au piano The Consequences Of Indecision, ou l'épique parfaitement maîtrisé Broken Skies de plus d'un quart d'heure, jusqu'à The Display avec son final explosif, on ne s'ennuie pas une minute à l'écoute de ce disque qui ne demande qu'à être découvert.

Musiciens


Danny Chang : guitare, percussions, chœurs
Rob Reed : claviers, guitare slide, chœurs
Doug Sinclair : basse, chœurs, guitare, sound F/X
Tim Robinson : batterie
Andy Edwards : chant, guitare

Lee Goodall : sax, flûte
Tim Short : percussions
Billy Thompson : violon
Sara Greenwood : violoncelle
Vori Bolemsav : hautbois

Titres


01. Master Humphries Clock
02. The War Years
03. Stowaway
04. Balloon
05. The Conséquences Of Indecision
06. Broken Skies
07. The Display 

dimanche 14 septembre 2014

Ezra - Shapes (1994)

Ezra - Shapes (1994) - Magenta - Rob Reed
Ezra - Shapes (1994)
Ezra est un groupe de musique néo-progressive d'abord formé par Daz Joseph à la batterie et Steve Hughes à la basse. En 1990, ils sont rejoints par Andy Edwards au chant et à la guitare et par Dai Warner aux claviers. Cependant, ce dernier quitte la bande quelques temps après. Le quatuor devient alors un trio. Puis c'est au tour de Steve Hughes de quitter le navire, en 1994, durant l'enregistrement de leur premier album, Shapes. Il est alors remplacé au pied levé par Gareth Jones.

Afin de pallier l'absence de claviériste, la formation fait appel à Rob Reed de Cyan. C'est d'ailleurs pendant l'enregistrement de Shapes que Rob fait la connaissance de Nigel Voyle à qui il proposera de tenir le chant principal sur le deuxième album de Cyan, Pictures From The Other Side qui paraîtra quelques mois plus tard. C'est également sur cet album qu'Andy Edwards viendra jouer quelques sessions de guitares. 

Sur Shapes, Rob Reed ne se contente pas de tenir uniquement les claviers. Il participe à la composition de six des dix titres que compte le disque ainsi qu'à sa production. Il se trouve donc totalement impliqué dans le projet, même s'il n’intègre pas officiellement le groupe. C'est d'ailleurs ce qui nous intéresse particulièrement ici car c'est avec ce type d'expérience que notre artiste creuse le sillon duquel naîtra Magenta quelques années plus tard. 

Même si ce disque n'est pas révolutionnaire, il s'agit d'un album honnête, attachant, bien écrit et bien produit. Son style est typique du néo-progressif de la première moitié des années 90 avec quelques bons soli de guitare (She Cries, Raingods, Tea At Cyrils, ce dernier étant mon titre préféré) et des intonations typées des années 80 rappelant le meilleur de Simple Minds (Smiled At Me), de Dire Straits (guitare de Falling) ou de The Cure (introduction de Raingods). 

Musiciens


Andy Edwards : chant, guitare, claviers
Gareth Jones : basse, chant
Daz Joseph : batterie

Rob Reed : claviers, piano
Sue Manley : chœurs
Steve Hughes : basse (1-2-8)
The Red Hand Band : tambourins

Titres


01. Just A Game
02. Smiled At Me
03. Red Sky
04. Falling
05. Life And Times
06. She Cries
07. Raingods
08. First Light
09. Big World
10. Tea At Cyrils

samedi 13 septembre 2014

Cyan - Remastered (1997)

Cyan - Remastered (1997)
Cyan - Remastered (1997)
Cyan est le premier groupe de Rob Reed, futur leader et fondateur de Magenta. L'histoire commence en 1984, au Pays de Galles, lorsqu'une bande de copains, regroupée autour de Rob aux claviers et de son frère Steve au chant, forme Cyan. Après avoir donné quelques concerts et réalisé une démo, le groupe se sépare.

En 1991, Rob reçoit une lettre d'un fan français qui avait découvert cette démo grâce à Nick Barrett de Pendragon. Face à ses encouragements et à son enthousiasme, Rob Reed relance seul le projet Cyan, réenregistre lui même les anciens morceaux sur lesquels il chante et publie, en 1993, l'album For King And Country aux forts accents "genesiens".

L'année suivante, sort le deuxième album du groupe, Pictures From The Other Side avec, cette fois-ci, Nigel Voyle au chant. Ce dernier a été pressenti un moment pour remplacer Fish au sein de Marillion avant que Steve Hogarth n'occupe finalement la place. Très vite, ces deux albums se sont trouvés épuisés.

En 1997, le label Festival Records propose à Rob de sortir une compilation regroupant les meilleurs titres de Cyan. C'est ainsi qu'est publié Remastered comportant neuf titres, dont quatre du premier album (sur les huit qu'il comptait) et cinq du second qui en comprenait huit également. Deux titres (For King And Country et Nosferatu) ont été remixés spécialement pour cette occasion.

Remastered et le deuxième album de Cyan, Pictures From The Other Side, nous intéressent particulièrement car on peut y entendre pour la première fois la voix de Christina Booth, la future chanteuse de Magenta. Elle est créditée aux chœurs sous le nom de Christina Maria Murphy. A noter que nous la recroiserons ultérieurement sous les noms de Christina Murphy ou, tout simplement, Christina. Son chant est encore discret mais il est bien présent, notamment sur Nosferatu où sa voix est bien distincte vers la fin de ce long morceau d'une durée de 13'55'', juste avant le final fortement inspiré de Carmina Burana.

La compilation Remastered compte deux autres titres dépassant les dix minutes : The Sorcerer (11'32'') et The Guardians (12'09''). Le style musical est typique du néo-progressif des années 90 et les influences de Mike Oldfield (dont Rob est un grand admirateur puisque c'est cet artiste qui lui a donné l'envie de faire de la musique), Genesis, Camel et Pink Floyd sont bien présentes. 

Deux morceaux attirent particulièrement notre attention. Il s'agit, d'une part, de l'instrumental Call Me. Il sera réenregistré et transformé en chanson dans les années 2000 par Magenta avec des paroles écrites par Steve Reed. D'autre part, All Around The World deviendra un hymne à la solidarité en 2005. Afin de venir en aide aux victimes du tsunami de 2004, l'ensemble des artistes du monde du rock progressif se réunira pour enregistrer un single sur le modèle du We are The World, et c'est cette chanson qui aura l'honneur d'être choisie.

Cyan - For King And Country (1993)
Cyan - For King And Country (1993)

Cyan - Pictures From The Other Side (1994)
Cyan - Pictures From
The Other Side (1994)

Musiciens


Rob Reed : guitares, claviers, basse, percussions, chant (1-4)
Nigel Voyle : chant (5-9)
Christina Maria Murphy : chœurs (5-9)
Ann Morgan : opera solo (9)    
Andy Edwards : guitare (5)

Titres


01. The Sorcerer
02. Call Me
03. Don't Turn Away
04. For King And Country (1997 Remix)
05. The Guardians
06. Pictures From The Other Side
07. Broken Man
08. All Around The World
09. Nosferatu (Requiem For A Vampire) (1997 Remix)

mardi 9 septembre 2014

Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)

Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)
Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)
Enregistré en même temps que Celtic Worship et publié seulement quelques mois après, Celtic Psalms est, selon moi, le meilleur album d'Eden's Bridge. C'est également par cet album que j'ai découvert ce groupe. Dès la première écoute, j'ai été subjugué par la voix enchanteresse de Sarah Lacy qui se place au même rang que les talentueuses Lisa Gerrard, Loreena McKennitt ou Joanne Hogg. Il suffit d'écouter Fear No Evil,  In The Morning ou Psalm 23 pour s'en laisser convaincre sans difficulté aucune. Tout au long de l'album, cette voix, à la fois fragile et puissante, ne cesse de nous surprendre tant sa richesse semble infinie. Elle est également portée par une musique de haute qualité et aux arrangements de même niveau. Que l'on soit amateur de percussions, de claviers, de guitare ou d'instruments à vent, chacun trouvera plaisir à écouter son ou ses instruments fétiches grâce à un son parfaitement bien mixé sur lequel chaque instrument est mis en relief. D'ailleurs, il vaut mieux qu'il en soit ainsi quand on reçoit des invités aussi prestigieux que Terl Bryant qui a fourni un magnifique travail aux percussions avec Richard Lacy, Troy Donockley, toujours aussi excellent aux flûtes et à la cornemuse irlandaise ou bien Simon Bernard Smith, célèbre joueur de flûte de pan. 

Contrairement à son prédécesseur, la majorité des chansons sont des compositions originales. Parmi les reprises, notons toutefois la magnifique adaptation de El Shaddai ("Dieu Tout-Puissant" en hébreu) sur laquelle la guitare électrique de David Bird remplace le piano d'introduction de la version originale joué alors par son compositeur, Michael Card. C'est d'ailleurs ce même David Bird qui nous offre un solo explosif et inattendu que n'aurait par renié son ami Dave Bainbridge sur le final de In The Lord Lord My Heart Takes Refuge

Certes, la musique demeure essentiellement d'inspiration chrétienne et celtique comme le veut le cahier des charges imposé par la maison de disques EMI. Mais, étant donné le talent de ce groupe, il me semble qu'il mérite d'abord d'être écouté sans préjugés et d'être ensuite jugé à sa juste valeur.

Musiciens


Sarah Lacy : chant, orgue
David Bird : guitares, cistre, chœurs
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, percussions, chœurs
Jon Large : basses

Terl Bryant : batterie, percussions
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes
Simon Goodall : chœurs
Deborah Taylor : chœurs
Beryl Lacy : chœurs
Denis Lofthouse : guitare
Simon Bernard Smith : flûte de pan

Titres


01. Fear No Evil
02. Praise The Holy Lord Above
03. The Lord Is My Light
04. I Lift Up My Eyes
05. El Shaddai
06. He Will Never Be Shaken
07. Blessed Is The Man
08. In The Lord Lord My Heart Takes Refuge
09. How Long O Lord
10. Shout For Joy
11. In The Morning
12. Psalm 23
13. Your Love Is Better Than Life

dimanche 7 septembre 2014

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Formé en 1993 et originaire du West Yorkshire (Angleterre), Eden's Bridge est avant tout une affaire de famille. En effet, le groupe est à la base formé par Richard Lacy (claviers, percussions), sa sœur Sarah Lacy (chant) et le mari de celle-ci, David Bird (guitares). Le trio deviendra ensuite quatuor avec l'arrivée du bassiste Jon Large, ami d'enfance de Richard rencontré lors de camps de jeunesse chrétienne. 

La musique jouée se rapproche du folk celtique et chrétien. Le rock progressif en moins, la proximité avec Iona est flagrante, y compris dans les voix des deux chanteuses, Sarah Lacy et Joanne Hogg. Toutes deux ont le don de s'adresser au plus profond de notre âme. Ce n'est donc pas un hasard si le groupe est parfois qualifié de "Iona Unplugged". 

Après un premier album publié en 1997 et intitulé Fear No Evil, Eden's Bridge signe un contrat avec la maison de disques EMI et s'engage à sortir une série d'albums de musique celtique. Le premier volume de cette série paraît en 1997 et s'intitule Celtic Worship. Il comporte onze chansons variant d'une durée de 1'52'' pour la plus courte (Spirit Of The Living God) à 8'14'' pour la plus longue (For Thou O Lord). Cinq sont des compositions originales parmi lesquelles Into The Light et Stones And Sea qui ont été écrites quelques années auparavant lorsque le groupe s'était isolé au Pays de Galles, dans une ferme perdue au milieu de nulle part, sans aucun confort. 

Quant aux reprises, le morceau d'ouverture Awesome God a été composé par le chanteur américain de musique chrétienne Richard Mullins. Twila Paris, également chanteuse américaine de musique chrétienne, est à l'origine des titres Lamb Is God et He Is Exalted. L'album se conclut par Be Thou My Vision, hymne traditionnel irlandais du VIIIe siècle. Ce classique, déjà présent sur le premier volet de la série des Celtic Expressions Of Worship (et qui lui a même donné son nom) a également été repris par le groupe Iona sur l'album Journey Into The Morn dans une version en gaélique (Be-se I Mo Shuil part 1 & 2).

La présence de Terl Bryant à la batterie et aux percussions, et de Troy Donockley aux flûtes et à la cornemuse irlandaise, est également le signe qu' Eden's Bridge s'intègre parfaitement dans la galaxie Iona qui ne cesse de s'étendre. 

Musiciens


Sarah Lacy : chant
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, percussions, chœurs
David Bird : guitares, basse fretless, chœurs
Jon Large : basse

Terl Bryant : batterie, percussions
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes, tin whistle
Simon Goodall : chœurs
Simon Wood : tin whistle

Titres


01. Awesome God
02. Into The Light
03. Stones And Sea
04. For Thou O Lord (I Exalt Thee)
05. Shadow Of Your And
06. Lamb Of God
07. Prodigal
08. He Is Exalted
09. Tell Me Now
10. Spirit Of The Living God
11. Be Thou My Vision

samedi 6 septembre 2014

Celtic Expressions Of Worship vol. 2 - The King Of Love (1997)


Celtic Expressions Of Worship vol. 2 - The King Of Love (1997)
Celtic Expressions Of Worship vol. 2 -
The King Of Love (1997)
C'est avec plaisir que nous retrouvons les "Iona-men" (Troy Donockley, David Fitzgerald, Tim Harries et Terl Bryant) et leurs acolytes (Dave Clifton, Nick Fletcher, Tim Oliver et Chris Haigh) pour ce deuxième volume de la série "Celtic Expressions Of Worship". Grâce à ces musiciens d'exception, le dépaysement est assuré. Il suffit de mettre la musique en marche et nous voilà parti pour un voyage d'une quarantaine de minutes au-dessus des vertes contrées irlandaises. 

Chaque morceau est une caresse d'une telle délicatesse que nous ne pouvons que succomber à leur charme. De plus, la présence d'instruments celtes traditionnels donne à cette musique un aspect vraiment majestueux. 

The King Of Love qui ouvre l'album nous accueille par les flûtes irlandaises de Troy puis arrivent les uilleann pipes, ou cornemuse irlandaise. Et nous voilà au cœur de la Belle Irlande. Sur Sing To The Lord (Awaken The Dawn), c'est la mandoline de Dave Clifton qui introduit cet instrumental enchanteur. Puis le djembé de Terl, le violon de Chris, les flûtes de David et le piano de Tim viennent l'enluminer encore plus. Dans O Righteous God, la guitare espagnole de Nick s'intègre parfaitement bien dans l'esprit musical de l'album. 

Je ne vais pas détailler tous les titres du disque où les morceaux purement acoustiques (I Will Sing The Wonderous Story, O Come And Join The Dance, Men Of Faith) côtoient allègrement les autres morceaux un peu plus "électriques" et "énergiques" comme Let All Mortal Flesh Keep Silence ou My Heart Is Not Raised Up Too High. Cette invitation au voyage est une totale réussite et on la doit non seulement à ces musiciens talentueux, mais également à Nigel Palmer (présent sur le premier volume, sur tous les albums studios de Iona, et sur certains de Terl Bryant et de David Fitzgerald) qui l'a produite et enregistrée. 

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions
Dave Clifton : guitares, mandoline, mandole
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle, tin whistle
Dave Fitzgerlad : piccolo, flûtes, tin whistle, saxophone
Nick Fletcher : guitares
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse, contrebasse
Tim Oliver : piano,claviers


Titres



01. The King Of Love
02. Sing To The Lord (Awaken The Dawn)
03. I Will Sing The Wonderous Story
04. O Come And Join The Dance
05. O Righteous God
06. Lift Him Up (Lift Him High)
07. Let All Mortal Flesh Keep Silence
08. Here Is Love
09. Men Of Faith (Shout To The North)
10. Father God
11. My Heart Is Not Raised Up Too High
12. The Day You Gavest, Lord, Is Enden

mercredi 3 septembre 2014

Terl Bryant - Beauty... As Far As The Eye Can See (1997)

Terl Bryant - Beauty... As Far As The Eye Can See (1997)
Terl Bryant - Beauty...
As Far As The Eye Can See (1997)

Nouvel album solo de Terl Bryant et nouvelle présence massive des autres membres de Iona : Dave Bainbridge (claviers et guitare), Phil Barker (basse), Mike Haughton (saxophone et flûte) et Troy Donockley (cornemuse irlandaise et flûtes) qui cosigne même avec Terl l'instrumental Barefoot In The Grass/The Old Pipe On The Hob. Seule manque à l'appel Joanne Hogg pourtant présente sur Psalm, l'album précédent. C'est donc l'épouse de Terl, Juliet Bryant, qui assure la relève pour le chant féminin. Côté chant masculin, c'est Charlie Groves qui s'en charge.

Ce nouvel opus s'inscrit dans la continuité du précédent et les références à Dieu son plus que jamais omniprésentes. En revanche, cette fois-ci, nous sommes en présence de composition uniquement originales. Terl et Juliet se sont partagés la tâche, à l'exception du morceau déjà cité coécrit avec Troy, et du dernier titre Ten Drummers Drumming. Cet instrumental percutant est la principale particularité de l'album. D'une durée de 13 mn, il a été composé et interprété par The Psalm Drummers, collectif qui réunit dix batteurs et percussionnistes chrétiens parmi lesquels Mike Sturgis (Psalm, 21 Guns, Asia, Wishbone Ash, A-ha, Elton John, David Bowie) et Martin Neil (Columcille et Lux Aeterna). Les autres titres alternent entre ambiances jazzy, pop chrétienne, world music et folk celtique. Bref, un peu comme du Iona mais sans en atteindre le niveau même si cela demeure très agréable à écouter.

Musiciens

Terl Bryant : batterie, percussions

Juliet Bryant : chant
Charlie Groves : chant
Ali Groves : choeurs
Bruc Pont : choeurs
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles
Mike Haughton : saxophones, flûte
Dave Bainbridge : claviers, guitare
Phil Barker : basses

The Psalm Drummers : Chip Bailey, Phil Crabbe, Mark Green, Dave Luzquinos, Phil Manning, Martin Neil, Calum Rees, Mike Sturgis, Dan Weeks, Terl Bryant

Titres

01. Blow Spirit Blow
02. Keep Me Safe
03. In The Shadow Of Great Wings
04. Though I Walk
05. Barefoot In The Grass/The Old Pipe On The Hob
06. Beauty
07. A Dangerous Sea
08. Angel
09. River Of Tears
10. Where Do You Go?
11. Vision Of Hope
12. Ten Drummers Drumming

dimanche 31 août 2014

David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)

David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)
David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)
Le deuxième album solo de David Fitzgerald, Lux Aeterna,  est un disque majeur devant être reconnu à sa juste valeur. Cependant, il y a deux manières d'aborder ce type d'œuvre quand la religion nous semble absconse. Soit on se bloque et on passe à côté car on se ferme à toute forme de religiosité et à son côté pompeux. Soit on se donne les moyens de la découvrir et on comprend ensuite l'intérêt de cette musique, pas toujours abordable à la première écoute. Une fois cette démarche entamée, nous en sommes très vite récompensés car cette musique peut nous apporter ce petit plus de spiritualité qui nous manque, sans pour autant nous faire basculer dans la dévotion.

La plupart des morceaux ont été conçus pour un documentaire de la BBC sur Jésus intitulé First Light. Les images, le texte et les idées de ce film ont servi directement de source d'inspiration à notre compositeur. L'ensemble baigne donc dans un christianisme intégral, du premier morceau Ave Verum Corpus jusqu'au dernier titre on ne peut plus évocateur Only Jesus, en passant par Golgotha suggérant la Crucifixion du Christ puis sa Resurrection dans le titre éponyme.

Enregistré en partie dans la cathédrale St Edmundsbury (Suffolk), accompagné par les chœurs de cette cathédrale et son orgue, nous avons-là un pur chef d'œuvre. La présence de deux de ses anciens compagnons de chez Iona, Nick Beggs à la basse et au Chapman stick, et Joanne Hogg pour une courte mais mémorable apparition sur le titre Agnus Dei en écho avec Claire Tomlin, ne peut que renforcer cette impression. Pour ce faire, David Fitzgerald s'est entouré d'artistes déjà présents sur son premier album solo Columcille, comme le fidèle Tim Oliver, la soprano Claire Tomlin déjà citée, la chanteuse Vanessa Freeman et le percussionniste Martin Neil. Il a enrichi son équipe en faisant notamment appel au guitariste et coproducteur de l'album avec lui, Neil Costello (ingénieur du son sur Journey Into The Morn), ainsi qu'à son vieil ami et célèbre chanteur de musique chrétienne Adrian Snell.

Sans faire de mauvais jeu de mot et en toute sincérité, je conclurai en disant que ce travail est lumineux et qu'il mérite une reconnaissance éternelle.

 Musiciens


David Fitzgerald : saxophones, flûtes, irish whistles, hautbois chinois

Tim Oliver : claviers, harmonium
Neil Costello : guitares
Nick Beggs : Chapman stick, basse
Martin Neil : percussions
Sarah Fitzgerald : chant d'enfant
Claire Tomlin : chant
Vanessa Freeman : chant
Joanne Hogg : chant
Adrian Snell : chant, piano, claviers

Choir of St Edmundsbury Cathedral : choeur de garçons
Mervyn Cousins : directeur du choeur
Scott Farrell : orgue de la cathédrale

Titres


01. Ave Verum Corpus
02. Light
03. Christchild
04. Transfiguration
05. Sanctus
06. Golgotha
07. Steal Away
08. Resurrection
09. Peace Be With You
10. Light - Vocal Reprise
11. Agnus Dei
12. Only Jesus

vendredi 29 août 2014

Iona - Heaven's Bright Sun (1997)

Iona - Heaven's Bright Sun (1997)
Iona - Heaven's Bright Sun (1997)
Heaven's Bright Sun est le premier témoignage live de Iona. Il a été enregistré en décembre 1996 à Leeds, Birmingham et Shepton Mallet. D'une durée approximative d'1 h 50, il contient six extraits de l'album Iona, trois de The Book Of Kells, deux de Beyond These Shores, cinq de Journey Into The Morn et deux inédits. Pour cette tournée, la bande est composée de Dave Bainbridge, Joanne Hogg, Terl Bryant, Mike Haughton, Troy Donockley et Phil Barker, nouveau venu à la basse et digne successeur de Nick Beggs et Tim Harries.

Mais à quoi ressemble un concert du groupe à cette époque ?

Et bien il débute par un Turning Tide au jeu de cornemuse qui nous plonge de suite dans l'ambiance. Puis, éclate Treasure, toujours aussi entraînant avec ses flûtes virevoltantes. Le groupe continue sur sa lancée avec un autre extrait du premier album, Flight Of The Wild Goose, lui aussi instrumental et très dynamique. Today est mené tambours battant par Terl. Court mais efficace. L'âme celte vient nous envahir avec un Irish Day chanté avec passion par Joanne. La tension retombe et laisse place à la méditation avec Luke - The Calf. Magnifique. Et s'est reparti avec Inside My Heart, extrait de Journey Into The Morn, morceau folk sur lequel on a le plaisir d'écouter Joanne au chant et à la guitare acoustique, puis Dave dans un solo de guitare électrique enfiévré. Place maintenant à Mike et à son saxophone pour plus de 8 mn de Trilogy. Ce premier CD se conclue par l'inédit I Will Give My Love An Apple. Chanson traditionnelle que chante Joanne depuis son enfance et qui mérite à elle seule l'achat de cet album. Son interprétation est parfaite et la voix de notre Diva se révèle encore une fois... divine.

Le second disque démarre sur les chapeaux de roues avec The Island auquel succède Iona dans une version sublime, puis un Columcille prolongeant cette sensation de bien-être. C'est alors qu'arrive Heaven's Bright Sun qui nous plonge dans un nouveau voyage musical qu'on souhaiterait infini. Les musiciens ne cessent de nous éblouir par leur technicité et la maîtrise de leurs instruments. Et la fusion guitare électrique/cornemuse donne ce son si unique auquel il est impossible de résister. Joanne revient ensuite sur le devant de la scène nous interpréter en toute simplicité Chi-Rho suivi par Bi-se I Mo Shuil - Part 2 avec ses paroles en gaélique. Ce titre deviendra d'ailleurs un classique du répertoire du groupe. Retour à la période The Book Of Kells avec un Kells Theme renouvelé et dépoussiéré. Il est grand temps de danser maintenant ! Troy empoigne sa cornemuse et, avec le reste de la bande, se lâche pour nous interpréter un autre inédit, les Reels. Ce sont des musiques accompagnant les danses traditionnelles irlandaises, elles aussi appelées "reels". Tonnerres d'applaudissements. Pour conclure ce show, Troy délaisse son instrument fétiche et s'empare de son E-bow et de sa guitare pour nous servir une version sublimissime de When I Survey, bien supérieure à sa version studio. Les mots me manquent pour décrire ce morceau et exprimer ce que je ressens à son écoute.

Ainsi se termine ce concert. Après cela, il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : le réécouter une nouvelle fois. Et puis encore une autre, et encore une autre...

Musiciens


Dave Bainbridge : guitares, claviers, programmation
Joanne Hogg : chant, guitare acoustique, claviers, shaker
Terl Bryant : batterie, percussions
Tim Harries : basse
Mike Haughton : tin whistle, saxophone, flûte, chant, tambourin
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes, tin whistle, guitares, claviers, cistre, chant


Titres



1.01. Turning Tide
1.02. Treasure
1.03. Flight Of The Wild Goose
1.04. Today
1.05. Irish Day
1.06. Luke - The Calf
1.07. Inside My Heart
1.08. Trilogy
1.09. I Will Give My Love An Apple

2.01. The Island
2.02. Iona
2.03. Columcille
2.04. Heaven's Bright Sun
2.05. Chi-Rho
2.06. Bi-se I Mo Shuil - Part 2
2.07. Kells Theme
2.08. Reels
2.09. When I Survey

mardi 26 août 2014

Iona - Treasures (1996)

Iona - Treasures (1996) - compilation
Iona - Treasures (1996)
Surfant sur la vague du succès de Journey Into The Morn, cette compilation sortie en 1996 porte excellemment bien son nom : Treasures. Elle regroupe quinze titres des trois premiers albums du groupe, à savoir six  de l'album Iona, cinq de Beyond These Shores et quatre de The Book Of Kells.
L'aspect le plus expérimental et progressif a été laissé de côté (à l'exception de Matthew The Man) et seuls deux instrumentaux ont été retenus (Flight Of The Wild Goose et l'emblématique Columcille). Les autres titres sont donc des chansons interprétées par Joanne Hogg. Il faut avouer qu'il n'est pas déplaisant de les redécouvrir dans un autre contexte car elles prennent une toute autre dimension.
En fin de compte, nous avons là une très bonne introduction au groupe dans son aspect le plus facilement abordable, pour ne pas dire commercial. Toutefois, cela n'en demeure pas moins du très haut niveau. Ne gâchons donc pas notre plaisir de nous plonger dans cette compilation baignée par les voluptés vocales de notre charismatique chanteuse.
A noter que l'album est librement téléchargeable à partir de ce lien.

Titres

01. Treasure
02. The Island
03. Flight Of The Wild Goose
04. Chi Rho
05. Burning Like Fire
06. Iona
07. Revelation
08. Columcille
09. Dancing On The Wall
10. Kells
11. Today
12. Here I Stand
13. Edge Of The World
14. Matthew The Man
15. Beyond These Shores

lundi 25 août 2014

Celtic Expressions Of Worship vol. 1 - Be Thou My Vision (1996)

Celtic Expressions Of Worship vol. 1 - Be Thou My Vision (1996)
Celtic Expressions Of Worship vol. 1 -
Be Thou My Vison (1996)
Album uniquement instrumental, le premier volet de la série "Celtic Expressions Of Worship" nous intéresse à cause de sa forte concentration de musiciens passés ou présents de Iona. En effet, David Fitzgerald et ses flûtes, Troy Donockley et sa cornemuse irlandaise, Tim Harries le bassiste et Terl Bryant aux fûts sont de la partie. A leurs côtés, nous retrouvons les déjà connus Tim Oliver (Columcille) et Dave Clifton (Columcille, Psalm) accompagnés du violoniste Chris Haigh et du guitariste Nick Fletcher dont les modèles sont Steve - Genesis - Hackett, Steve - Yes - Howe et Jan - Focus - Akkerman.

Le titre choisi pour cette collection de musiques traditionnelles et d'inspiration religieuse, Be Thou My Vision, nous renvoie également vers Iona et son album Journey Into The Morn construit autour de cet hymne irlandais du VIIIe siècle.

Outre sont excellente interprétation, cet album a la particularité de comporter le premier enregistrement du morceau fétiche de Troy Donockley, Finlandia (We Rest On Thee Our Shield And Our Defender) composé par Jean Sibelius et hymne national officieux de la Finlande.

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions
Dave Clifton : guitares, mandoline, mandole
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle, tin whistle
David Fitzgerlad : piccolos, flûtes
Nick Fletcher : guitares
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse, double basse
Tim Oliver : piano, claviers

Titres


01. Sound The Trumpet
02. I Heard The Voice Of Jesus say
03. He Was Pierced
04. O The Valleys Shall Ring
05. Be Thou My Vision
06. We Rest On Thee Our Shield And Our Defender
07. Lord How Majestic You Are (You Are My Everything)
08. Overwhelmed By Love
09. I Will Wait
10. What Kind Of Love Is This?
11. To Be In Your Presence (This Is My Desire)

dimanche 24 août 2014

Terl Bryant - Psalm (1995)

Terl Bryant - Psalm (1995) - Iona
Terl Bryant - Psalm (1995)
Terl Bryant, le batteur de Iona, sort son premier album solo intitulé Psalm en 1995. Comme son nom l'indique, la quasi-totalité des titres sont des œuvres traditionnelles religieuses réarrangées par Terl. Pour ce projet, il s'est entouré de ses amis de chez Iona (Dave Bainbridge, Joanne Hogg, Troy Donockley, Mike Haughton et Tim Harries) ainsi que d'autres musiciens de talent comme Dave Clifton (ex-Delirious? et présent sur l'album de Dave Fitzgerald Columcille paru la même année), Stuart Garrad (Delirious?), Mike Sturgis (Wishbone Ash, Asia) et Juliet Bryant, son épouse aux vocaux.

Cet album est une surprise. Les chansons sont très mélodiques et le style est plutôt diversifié, bien qu'éloigné du rock progressif et plus proche du rock chrétien. Si notre batteur a pris bien soin de mettre son instrument fétiche et les percussions en avant, il laisse cependant amplement de la place aux autres musiciens pour qu'ils puissent s'exprimer librement.

Cela dit, notre bonheur est surtout présent sur les quatre titres chantés pas Joanne Hogg : Christ Be In Me, My Song Is Love Unknown, The King Of Love et God Be In My Head. Encore une fois, notre diva fait preuve de virtuosité et nous livre une interprétation intense et sans faute. Tout comme l'instrumental Miriam, ces morceaux n'auraient pas dépareillés sur un album de Iona.

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions

Juliet Bryant : chant
Dave Bainbridge : claviers, guitare
Peter Bonas : guitare, basse
Dave Clifton : chant, guitare
Andy Coughlan : basse
Phil Crabbe : percussions
Troy Donockley : pipe, whistles
Mark Edwards : claviers
Stuart Garrard : chant, guitare
Charlie Groves : chant, violon
Ali Groves : chant, violon
Pat Gruber : basse
Mike Haughton : saxophone
Joanne Hogg : chant
Tim Harries : basse
Alex Legg : chant
Mike Parlett : saxophone
Ben Okafor : chant, percussions
Nicole Riordan : choeurs
Mike Sturgis : percussions

Titres


01.The Lord Reigns
02. Christ Be In Me
03. Here Is Love
04. Israel
05. My Song Is Love Unknown
06. Come Noly Ghost
07. Do Not Fear
08. Miriam
09. The King Of Love
10. The Battle Prayer
11. God Be In My Heart

David Fitzgerald - Columcille (1995)

David Fitzgerald - Columcille (1995) - Iona
David Fitzgerald - Columcille (1995)
Après avoir quitté Iona en 1992, David Fitzgerald revient avec ce premier album solo qui explore la musique sacrée du VIe au XXe siècles dans des versions alternatives plutôt intéressantes, en particulier le dynamique Veni Veni Emmanuel et le jazzy Were You There chanté de manière magnifique par Vanessa Freeman.

Quatre autres morceaux sont chantés. Deux par le contreténor Tim Brown (Veni Creator et Beata Viscera) et deux autres par la soprano Claire Tomlin (The Dream au chant hypnotisant et When I Survey dans une version très différente de celle de Iona parue la même année sur l'album Journey Into The Morn).

Sur les instrumentaux, saxophones et flûtes se mêlent avec grâce aux claviers de Tim Oliver, co-arrangeur et co-auteur avec David de certains titres. Enfin, la reprise du grandiose Columcille qui donne son titre à l'album ancre durablement cet artiste dans l'univers musical de Iona.


Musiciens


David Fitzgerald : saxophones, flûtes, instruments à vent
Tim Oliver : claviers, programmation
Tim Brown : contreténor
Vanessa Freeman : chant
Claire Tomlin : soprano
Martin Neil : percussions
Dave Clifton : guitares

Titres


01. Veni Creator
02. Veni Veni Emmanuel
03. The Lark Ascending
04. Sea Of Glass
05. In Paradium
06. Were You There
07. The Dream
08. Beata Viscera
09. Columcille : Dove Of The Church
10. When I Survey

samedi 23 août 2014

Iona - Journey Into The Morn (1995)

Iona - Journey Into The Morn (1995)
Iona - Journey Into The Morn (1995)
Album de la consécration avec ses 80 000 exemplaires vendus à travers le monde (chiffre jamais égalé par la suite), Journey Into The Morn est, à mon avis, l'album à conseiller pour toute personne qui souhaiterait découvrir Iona.

En effet, les influences celtique, chrétienne et progressive n'ont jamais été autant en symbiose. Le morceau Encircling est l'exemple-type de cette parfaite harmonie. Long de 11 mn et 38 s., la chanson débute par une sorte de prière récitée par Joanne Hogg, puis la musique nous transporte vers un monde mystérieux, sacré, dans lequel s'entrechoquent guitares, claviers, mandoline, cornemuse, flûte, et où se mêlent les voix éthérées de Joanne et de Moya Brennan, la chanteuse du célèbre groupe irlandais Clannad.

Tout le reste de l'album est également d'un très haut niveau et recèle nombre de petites perles musicales. Il s'articule autour de l'hymne traditionnel irlandais du VIIIe siècle Be Thou My Vision dont les chansons Be-se I Mo Shuil (traduction en gaélique de l'hymne), Wisdom, Inside My Heart ou Encircling sont directement inspirées. L'île de Iona est elle aussi toujours source d'inspiration avec le très celtique Irish Day en hommage à Columba. Sa petite sœur, l'île de Lindifarne, située sur la côte est de l'Angleterre et abritant un monastère fondé au VIIe siècle par un moine en provenance de Iona, a elle aussi droit à sa chanson qui fait écho au titre Iona du premier album.

Notre voyage musical prend fin avec le titre When I Survey chanté de manière transcendantale par Joanne Hogg au sommet de son art qui nous délivre toute la finesse et la puissance de son chant. Véritable invitation au recueillement, cet hymne du XVIIIe siècle doit, afin de prendre toute sa dimension, s'écouter de préférence dans la pénombre ou les yeux fermés, un casque sur les oreilles.

Marqué par le départ de Nick Beggs et son remplacement par Tim Harries, déjà présent sur le premier album, et, surtout, par l'entrée officielle au sein du groupe de Troy Donockley, Journey Into The Morn est le dernier disque studio avec le saxophoniste Mike Haughton qui ne sera pas, par la suite, remplacé. C'est là le signe d'une nouvelle orientation musicale à venir.

Musiciens


Dave Bainbridge : guitares, mandoline, mandole, claviers, programmation, chœurs
Joanne Hogg : chant, guitare acoustique
Terl Bryant : batterie, percussions
Tim Harries : basse, chœurs
Mike Haughton : tin whistle, soprano sax, flûte, chœurs
Troy Donockley : low whistles, uillean pipes, tin whistle, chœurs

Moya Brennan : chant, harpe celtique
Robert Fripp : guitare synthétiseur, frippertronics
Peter Whitfield : violons, alto
Chris Eaton : chœurs
Charles Oxtoby : chœurs
Nigel Palmer : chœurs

Titres


01. Bi-se I Mo Shuil - Part 1
02. Irish Day
03. Wisdom
04. Everything Changes
05. Inside My Heart
06. Encircling
07. Journey Into The Morn
08. Lindisfarne
09. No Heart Beats
10. The Search
11. Divine Presence
12. Heaven's Bright Sun
13. Bi-se I Mo Shuil - Part 2
14. When I Survey

Iona - Beyond These Shores (1993)

Iona - Beyond These Shores (1993)
Iona - Beyond These Shores (1993)
Troisième album et troisième changement de line-up. Et pas des moindres puisque David Fitzgerald, membre fondateur du groupe, quitte le navire Iona afin de poursuivre des études musicales. Mike Haughton a donc l'honneur de lui succéder.

Iona nous revient en cette année 1993 avec un nouvel album inspiré du voyage de Brendan. Une légende veut que saint Brendan accompagné de moines ait pris la mer, au VIe siècle, au départ de l'Irlande, à la recherche du jardin d'Eden. Selon certains, ce périple les aurait conduit jusqu'en Amérique.

Beyond These Shores est composé de quinze titres et, ô bonheur, la voix de Joanne Hogg n'a jamais été aussi présente. La tendance générale est à des morceaux courts (moins de 5 mn), à l'exception de Bird Of Heaven qui dépasse à peine les 9 mn. Quant au style musical, l'influence celtique est toujours dominante mais le côté pop du groupe l'emporte sur son aspect progressif. Et cela malgré la présence de Robert Fripp (fondateur du légendaire King Crimson) en invité de marque à la guitare et aux frippertronics. Parmi les autres invités, notons la participation du fidèle Troy Donockley, de Frank van Essen (uniquement au violon), de Fiona Davidson et de Debbie Bainbridge, épouse de Dave, qui a également collaboré à la composition du "Brendan Theme" que l'on retrouve sur cinq morceaux (Prayer On The Mountain, View Of The Islands, Adrift, Brendan Return et The Final Journey).

Cet album est doté d'un véritable potentiel tubesque avec les titres Treasure, Edge Of The World (quelle chanson magnifique !), Today, Murlough Bay, Burning Like Fire sur lequel se déchaîne Joanne, et Beachy Head, chanson poignante à l'orchestration grandiose.

Enfin, la chanson-titre Beyond These Shores qui commence par un chant a capella de Joanne Hogg, clôture ce voyage au-delà des rivages d'une manière apaisante et méditative. Un joyau de plus dans la galaxie Iona !

Musiciens


Joanne Hogg : chant, claviers, guitare acoustique 
Dave Bainbridge : guitares, piano, claviers, programmation, arrangements des cordes
Mike Haughton : saxophones, flûtes, chant
Nick Beggs : Chapman stick, basse
Terl Bryant : batterie, percussions

Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles, EBow guitare
Peter Whitfield : violons, alto
Robert Fripp : guitare, frippertronics
Frank van Essen : violons
Debbie Bainbridge : hautbois
Fiona Davidson : harpe celtique

String Ensemble
Francis Cummings : violon
Mansell Morgan : violon
Richard Williamson : alto
Anna Frazer : violoncelle
Christopher Hoyle : violoncelle
Rebecca Whettam : violoncelle


Titres


01. Prayer On The Mountain
02. Treasure
03. Brendan's Voyage (Navigatio)
04. Edge Of The World
05. Today
06. View Of The Islands
07. Bird Of Heaven
08. Murlough Bay
09. Burning Like Fire
10. Adrift
11. Beachy Head
12. Machrie Moor
13. Healing
14. Brendan's Return
15. Beyond These Shores

Iona - The Book Of Kells (1992)

Iona - The Book Of Kells (1992)
Iona -The Book Of Kells (1992)
Avec ce deuxième album, Iona frappe fort puisque le groupe nous revient avec une œuvre ambitieuse, la plus difficile d'accès de leur carrière, un album concept de plus de 70 mn consacré au Livre de Kells.

"Le Livre de Kells, également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique, vers l'an 820. Considéré comme un chef d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge (source : Wikipédia)." Probablement rédigé en partie sur l'île de Iona, il contient les quatres Évangiles du Nouveau Testament auxquels les titres Matthew - The Man, Mark - The Lion, Luke - The Calf et John - The Eagle font directement référence.

Pour cette nouvelle œuvre, le groupe s'est enrichi de deux membres supplémentaires à la rythmique : Nick Beggs (basse et Chapman stick) et Terl Bryant (batterie, percussions). Sont également présents comme invités Frank van Essen, Troy Donockley et Fiona Davidson dont la harpe celtique donne toute sa dimension magique au morceau Virgin And Child.

Tout l'album est empreint de mysticisme et de spiritualité grâce, notamment, à la voix divine de Joanne Hogg. Celle-ce ne chante pourtant que sur six titres : Kells Opening Theme, Revelation, Matthew - The Man, Chi-Rho, The River Flows et Kells. Mais, chacune de ses apparitions est absolument grandiose. Sans aucun doute, le sommet de The Book Of Kells est atteint par Matthew - The Man, morceau progressif long de près de 12 mn aussi parfait sur le plan musical que vocal. C'est du grand Art qui frôle le génie.

Musiciens


Dave Bainbridge : claviers, guitares, programmation, chimes
David Fitzgerald : saxophones, flûtes, piccolo, flageolets, dizi, suona
Joanne Hogg : chant, claviers
Nick Beggs : Chapman stick, wal 5 string bass, petites cymbales
Terl Bryant : batterie, percussions

Frank van Essen : percussions, violon
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles
Fiona Davison : harpe cetlique

The Peter Whitfield Strings : Ensemble violons
The Congregation Of Kensington Temple Church : heavenly hosts

Titres


01. Kells Opening Theme
02. Revelation
03. Matthew - The Man
04. Chi-Rho
05. Mark - The Lion
06. The River Flows
07. Luke - The Calf
08. Virgin And Child
09. Temptation
10. The Arrest - Gethsemene
11. Trinity - The Godhead
12. John - The Eagle
13. Kells
14. Eternity - No Beginning, No End

vendredi 22 août 2014

Iona - Iona (1990)

Iona - Iona (1990) - Joanne Hogg - Dave Bainbdridge
Iona - Iona (1990)
Formé en 1989 par Dave Bainbridge et David Fitzgerald, puis rejoint par Joanne Hogg, Iona sort son premier album au titre éponyme en 1990. Un véritable coup de maître plus que réussi au multiples influences : progressive, folk, celtique, chrétienne, pop, world et bien d'autres encore.

Comme pour leurs futurs albums, ce disque recèle une richesse musicale qui se découvre écoutes après écoutes. Toutefois, la voix angélique de Joanne Hogg est malheureusement trop rare sur cet opus (moins de la moitié des titres). Paradoxalement, c'est également cette rareté qui la rend si précieuse car, très vite, notre oreille guette la moindre de ses apparitions afin de se procurer ces moments intenses de pur bonheur.

Dès ce premier album, les bases du futur sont posées puisque, outre les trois membres fondateurs cités ci-dessus, nous trouvons déjà en invités Troy Donockley, Frank van Essen, Terl Bryant et Tim Harries qui, chacun à leur manière, auront un rôle important dans le groupe.

"Iona est le nom d'une petite et très belle île située près de la côte occidentale de l'Écosse. Au moment où David Fitzgerald et moi [Dave Bainbridge] formulions des idées pour notre projet, nous avons pris connaissance de l'île et de son histoire incroyable. Vers l'an 653, Columba, un moine irlandais est arrivé sur l'île avec un petit groupe de moines. A partir de ce moment ils ont établi un monastère qui est devenu un centre d'étude et d'art, et une base pour apporter la bonne nouvelle de l'évangile à l'Écosse et au nord de la Grande-Bretagne durant les années suivantes.
Au cours de cette période, on retrouve des histoires de rencontres angéliques, de miracles, de foi et de courage, tous très inspirantes. C'était comme si le voile entre le ciel et la terre était particulièrement mince dans ces temps là. Cette riche histoire et le beau paysage de l'endroit [...] et de celui de son île voisine Lindisfarne [...] fut l'inspiration qui nous donna le nom et le focus pour la musique d'Iona à ses débuts" (source : entretien de Dave Bainbridge pour le site profil.jimbo.com).

Cette inspiration est belle et bien présente tout au long des titres qui s'enchaînent les uns après les autres. L'île et son histoire son évoqués dans différents morceaux comme le popisant The Island, le troublant White Sands, le magnifique Iona, ou encore le surprenant Trilogy et le grandiose Columcille, musique de David Fitzgerald en hommage à Columba qui clôture l'album.

Si l'évocation omniprésente du religieux donne cette touche spirituelle si particulière à la musique du groupe, ce dernier n'en demeure pas moins sensible au monde présent qui l'entoure. Dancing On The Wall qui évoque la chute du Mur de Berlin et Beijing, instrumental en mémoire aux étudiants chinois massacrés à Tien An Men sont là pour le rappeler.

Musiciens


Dave Bainbridge : piano, claviers, guitares, bouzouki, programmation, tambourin
David Fitzgerald : saxophones, flûtes, piccolo, flageolet, irish whistle, tenor recorder
Joanne Hogg : chant, piano, claviers

Terl Bryant : batterie
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles, chant
Tim Hines : percussions
Tim Harries : basse
Peter Whitfield : violons, viola
Ian Thomas : chant
Frank van Essen : drum loop sample

Titres


01. Turning Tide
02. Flight Of The Wild Goose
03. The Island
04. White Sands
05. Dancing On The Wall
06. A'Machair
07. Vision Of Naran
08. Beijing
09. Iona
10. Trilogy
11. Here I Stand
12. Columcille