dimanche 31 août 2014

David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)

David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)
David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)
Le deuxième album solo de David Fitzgerald, Lux Aeterna,  est un disque majeur devant être reconnu à sa juste valeur. Cependant, il y a deux manières d'aborder ce type d'œuvre quand la religion nous semble absconse. Soit on se bloque et on passe à côté car on se ferme à toute forme de religiosité et à son côté pompeux. Soit on se donne les moyens de la découvrir et on comprend ensuite l'intérêt de cette musique, pas toujours abordable à la première écoute. Une fois cette démarche entamée, nous en sommes très vite récompensés car cette musique peut nous apporter ce petit plus de spiritualité qui nous manque, sans pour autant nous faire basculer dans la dévotion.

La plupart des morceaux ont été conçus pour un documentaire de la BBC sur Jésus intitulé First Light. Les images, le texte et les idées de ce film ont servi directement de source d'inspiration à notre compositeur. L'ensemble baigne donc dans un christianisme intégral, du premier morceau Ave Verum Corpus jusqu'au dernier titre on ne peut plus évocateur Only Jesus, en passant par Golgotha suggérant la Crucifixion du Christ puis sa Resurrection dans le titre éponyme.

Enregistré en partie dans la cathédrale St Edmundsbury (Suffolk), accompagné par les chœurs de cette cathédrale et son orgue, nous avons-là un pur chef d'œuvre. La présence de deux de ses anciens compagnons de chez Iona, Nick Beggs à la basse et au Chapman stick, et Joanne Hogg pour une courte mais mémorable apparition sur le titre Agnus Dei en écho avec Claire Tomlin, ne peut que renforcer cette impression. Pour ce faire, David Fitzgerald s'est entouré d'artistes déjà présents sur son premier album solo Columcille, comme le fidèle Tim Oliver, la soprano Claire Tomlin déjà citée, la chanteuse Vanessa Freeman et le percussionniste Martin Neil. Il a enrichi son équipe en faisant notamment appel au guitariste et coproducteur de l'album avec lui, Neil Costello (ingénieur du son sur Journey Into The Morn), ainsi qu'à son vieil ami et célèbre chanteur de musique chrétienne Adrian Snell.

Sans faire de mauvais jeu de mot et en toute sincérité, je conclurai en disant que ce travail est lumineux et qu'il mérite une reconnaissance éternelle.

 Musiciens


David Fitzgerald : saxophones, flûtes, irish whistles, hautbois chinois

Tim Oliver : claviers, harmonium
Neil Costello : guitares
Nick Beggs : Chapman stick, basse
Martin Neil : percussions
Sarah Fitzgerald : chant d'enfant
Claire Tomlin : chant
Vanessa Freeman : chant
Joanne Hogg : chant
Adrian Snell : chant, piano, claviers

Choir of St Edmundsbury Cathedral : choeur de garçons
Mervyn Cousins : directeur du choeur
Scott Farrell : orgue de la cathédrale

Titres


01. Ave Verum Corpus
02. Light
03. Christchild
04. Transfiguration
05. Sanctus
06. Golgotha
07. Steal Away
08. Resurrection
09. Peace Be With You
10. Light - Vocal Reprise
11. Agnus Dei
12. Only Jesus