dimanche 7 septembre 2014

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Formé en 1993 et originaire du West Yorkshire (Angleterre), Eden's Bridge est avant tout une affaire de famille. En effet, le groupe est à la base formé par Richard Lacy (claviers, percussions), sa sœur Sarah Lacy (chant) et le mari de celle-ci, David Bird (guitares). Le trio deviendra ensuite quatuor avec l'arrivée du bassiste Jon Large, ami d'enfance de Richard rencontré lors de camps de jeunesse chrétienne. 

La musique jouée se rapproche du folk celtique et chrétien. Le rock progressif en moins, la proximité avec Iona est flagrante, y compris dans les voix des deux chanteuses, Sarah Lacy et Joanne Hogg. Toutes deux ont le don de s'adresser au plus profond de notre âme. Ce n'est donc pas un hasard si le groupe est parfois qualifié de "Iona Unplugged". 

Après un premier album publié en 1997 et intitulé Fear No Evil, Eden's Bridge signe un contrat avec la maison de disques EMI et s'engage à sortir une série d'albums de musique celtique. Le premier volume de cette série paraît en 1997 et s'intitule Celtic Worship. Il comporte onze chansons variant d'une durée de 1'52'' pour la plus courte (Spirit Of The Living God) à 8'14'' pour la plus longue (For Thou O Lord). Cinq sont des compositions originales parmi lesquelles Into The Light et Stones And Sea qui ont été écrites quelques années auparavant lorsque le groupe s'était isolé au Pays de Galles, dans une ferme perdue au milieu de nulle part, sans aucun confort. 

Quant aux reprises, le morceau d'ouverture Awesome God a été composé par le chanteur américain de musique chrétienne Richard Mullins. Twila Paris, également chanteuse américaine de musique chrétienne, est à l'origine des titres Lamb Is God et He Is Exalted. L'album se conclut par Be Thou My Vision, hymne traditionnel irlandais du VIIIe siècle. Ce classique, déjà présent sur le premier volet de la série des Celtic Expressions Of Worship (et qui lui a même donné son nom) a également été repris par le groupe Iona sur l'album Journey Into The Morn dans une version en gaélique (Be-se I Mo Shuil part 1 & 2).

La présence de Terl Bryant à la batterie et aux percussions, et de Troy Donockley aux flûtes et à la cornemuse irlandaise, est également le signe qu' Eden's Bridge s'intègre parfaitement dans la galaxie Iona qui ne cesse de s'étendre. 

Musiciens


Sarah Lacy : chant
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, percussions, chœurs
David Bird : guitares, basse fretless, chœurs
Jon Large : basse

Terl Bryant : batterie, percussions
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes, tin whistle
Simon Goodall : chœurs
Simon Wood : tin whistle

Titres


01. Awesome God
02. Into The Light
03. Stones And Sea
04. For Thou O Lord (I Exalt Thee)
05. Shadow Of Your And
06. Lamb Of God
07. Prodigal
08. He Is Exalted
09. Tell Me Now
10. Spirit Of The Living God
11. Be Thou My Vision