samedi 23 août 2014

Iona - The Book Of Kells (1992)

Iona - The Book Of Kells (1992)
Iona -The Book Of Kells (1992)
Avec ce deuxième album, Iona frappe fort puisque le groupe nous revient avec une œuvre ambitieuse, la plus difficile d'accès de leur carrière, un album concept de plus de 70 mn consacré au Livre de Kells.

"Le Livre de Kells, également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique, vers l'an 820. Considéré comme un chef d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge (source : Wikipédia)." Probablement rédigé en partie sur l'île de Iona, il contient les quatres Évangiles du Nouveau Testament auxquels les titres Matthew - The Man, Mark - The Lion, Luke - The Calf et John - The Eagle font directement référence.

Pour cette nouvelle œuvre, le groupe s'est enrichi de deux membres supplémentaires à la rythmique : Nick Beggs (basse et Chapman stick) et Terl Bryant (batterie, percussions). Sont également présents comme invités Frank van Essen, Troy Donockley et Fiona Davidson dont la harpe celtique donne toute sa dimension magique au morceau Virgin And Child.

Tout l'album est empreint de mysticisme et de spiritualité grâce, notamment, à la voix divine de Joanne Hogg. Celle-ce ne chante pourtant que sur six titres : Kells Opening Theme, Revelation, Matthew - The Man, Chi-Rho, The River Flows et Kells. Mais, chacune de ses apparitions est absolument grandiose. Sans aucun doute, le sommet de The Book Of Kells est atteint par Matthew - The Man, morceau progressif long de près de 12 mn aussi parfait sur le plan musical que vocal. C'est du grand Art qui frôle le génie.

Musiciens


Dave Bainbridge : claviers, guitares, programmation, chimes
David Fitzgerald : saxophones, flûtes, piccolo, flageolets, dizi, suona
Joanne Hogg : chant, claviers
Nick Beggs : Chapman stick, wal 5 string bass, petites cymbales
Terl Bryant : batterie, percussions

Frank van Essen : percussions, violon
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles
Fiona Davison : harpe cetlique

The Peter Whitfield Strings : Ensemble violons
The Congregation Of Kensington Temple Church : heavenly hosts

Titres


01. Kells Opening Theme
02. Revelation
03. Matthew - The Man
04. Chi-Rho
05. Mark - The Lion
06. The River Flows
07. Luke - The Calf
08. Virgin And Child
09. Temptation
10. The Arrest - Gethsemene
11. Trinity - The Godhead
12. John - The Eagle
13. Kells
14. Eternity - No Beginning, No End