vendredi 29 août 2014

Iona - Heaven's Bright Sun (1997)

Iona - Heaven's Bright Sun (1997)
Iona - Heaven's Bright Sun (1997)
Heaven's Bright Sun est le premier témoignage live de Iona. Il a été enregistré en décembre 1996 à Leeds, Birmingham et Shepton Mallet. D'une durée approximative d'1 h 50, il contient six extraits de l'album Iona, trois de The Book Of Kells, deux de Beyond These Shores, cinq de Journey Into The Morn et deux inédits. Pour cette tournée, la bande est composée de Dave Bainbridge, Joanne Hogg, Terl Bryant, Mike Haughton, Troy Donockley et Phil Barker, nouveau venu à la basse et digne successeur de Nick Beggs et Tim Harries.

Mais à quoi ressemble un concert du groupe à cette époque ?

Et bien il débute par un Turning Tide au jeu de cornemuse qui nous plonge de suite dans l'ambiance. Puis, éclate Treasure, toujours aussi entraînant avec ses flûtes virevoltantes. Le groupe continue sur sa lancée avec un autre extrait du premier album, Flight Of The Wild Goose, lui aussi instrumental et très dynamique. Today est mené tambours battant par Terl. Court mais efficace. L'âme celte vient nous envahir avec un Irish Day chanté avec passion par Joanne. La tension retombe et laisse place à la méditation avec Luke - The Calf. Magnifique. Et s'est reparti avec Inside My Heart, extrait de Journey Into The Morn, morceau folk sur lequel on a le plaisir d'écouter Joanne au chant et à la guitare acoustique, puis Dave dans un solo de guitare électrique enfiévré. Place maintenant à Mike et à son saxophone pour plus de 8 mn de Trilogy. Ce premier CD se conclue par l'inédit I Will Give My Love An Apple. Chanson traditionnelle que chante Joanne depuis son enfance et qui mérite à elle seule l'achat de cet album. Son interprétation est parfaite et la voix de notre Diva se révèle encore une fois... divine.

Le second disque démarre sur les chapeaux de roues avec The Island auquel succède Iona dans une version sublime, puis un Columcille prolongeant cette sensation de bien-être. C'est alors qu'arrive Heaven's Bright Sun qui nous plonge dans un nouveau voyage musical qu'on souhaiterait infini. Les musiciens ne cessent de nous éblouir par leur technicité et la maîtrise de leurs instruments. Et la fusion guitare électrique/cornemuse donne ce son si unique auquel il est impossible de résister. Joanne revient ensuite sur le devant de la scène nous interpréter en toute simplicité Chi-Rho suivi par Bi-se I Mo Shuil - Part 2 avec ses paroles en gaélique. Ce titre deviendra d'ailleurs un classique du répertoire du groupe. Retour à la période The Book Of Kells avec un Kells Theme renouvelé et dépoussiéré. Il est grand temps de danser maintenant ! Troy empoigne sa cornemuse et, avec le reste de la bande, se lâche pour nous interpréter un autre inédit, les Reels. Ce sont des musiques accompagnant les danses traditionnelles irlandaises, elles aussi appelées "reels". Tonnerres d'applaudissements. Pour conclure ce show, Troy délaisse son instrument fétiche et s'empare de son E-bow et de sa guitare pour nous servir une version sublimissime de When I Survey, bien supérieure à sa version studio. Les mots me manquent pour décrire ce morceau et exprimer ce que je ressens à son écoute.

Ainsi se termine ce concert. Après cela, il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : le réécouter une nouvelle fois. Et puis encore une autre, et encore une autre...

Musiciens


Dave Bainbridge : guitares, claviers, programmation
Joanne Hogg : chant, guitare acoustique, claviers, shaker
Terl Bryant : batterie, percussions
Tim Harries : basse
Mike Haughton : tin whistle, saxophone, flûte, chant, tambourin
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes, tin whistle, guitares, claviers, cistre, chant


Titres



1.01. Turning Tide
1.02. Treasure
1.03. Flight Of The Wild Goose
1.04. Today
1.05. Irish Day
1.06. Luke - The Calf
1.07. Inside My Heart
1.08. Trilogy
1.09. I Will Give My Love An Apple

2.01. The Island
2.02. Iona
2.03. Columcille
2.04. Heaven's Bright Sun
2.05. Chi-Rho
2.06. Bi-se I Mo Shuil - Part 2
2.07. Kells Theme
2.08. Reels
2.09. When I Survey

Aucun commentaire: