vendredi 10 octobre 2014

Michael Haughton - Worship Him On The Saxophone (1998)

Michael Haughton - Worship Him On The Saxophone (1998)
Michael Haughton - Worship Him
On The Saxophone (1998)
Mike Haughton est un saxophoniste et flûtiste né à Sydney, en Australie. Après des études de philosophie et de sociologie, il décide de devenir musicien à plein temps. Il suit alors les cours du Conservatoire de musique de Sydney et décroche, en 1981, un diplôme d'études de jazz. En 1988, il quitte son Australie natale pour s'installer définitivement en Angleterre. Durant plusieurs années, il joue sur scène avec Martyn Joseph ou Adrian Snell. Puis, suite au départ de David Fitzgerald, il intègre Iona en 1992. Il collabore à deux de leurs albums studio, Beyond These Shores (1993) et Journey Into The Morn (1995), ainsi qu'au live Heaven's Bright Sun (1997). En parallèle, il tourne régulièrement avec Cliff Richard. En 1998, tout comme le batteur du groupe, Terl Bryant, Mike quitte Iona et publie son premier (et unique ?) album solo : Worship Him On The Saxophone. Pour ce projet, il s'est notamment entouré des musiciens d'Eden's Bridge, groupe cousin de Iona : Richard Lacy (claviers et coproduction), David Bird (guitare) et Jon Large (basse). Le monde de la musique est décidément bien petit puisque Terl Bryant rejoint officiellement Eden's Bridge cette même année. 

Sur le plan musical, il s'agit d'un album purement instrumental sur lequel, bien évidemment, le saxophone domine. Les morceaux joués sont des reprises, il  n'y a aucune composition personnelle. Grâce à la présence du hautbois, à la flûte de pan jouée par Simon Bernard-Smith et à sa mélodie raffinée, How Long, O Lord? est de loin le titre qui se démarque le plus. Sans que cela soit péjoratif, le style général peut être qualifié de musique d'ambiance et l'ensemble demeure très agréable à écouter. Toutefois, le principal bémol de ce disque est le manque de percussions "authentiques" qui auraient donné, sans aucun doute, une dimension plus profonde et moins synthétique aux morceaux. 

Au final, Worship Him On The Saxophone est l'album idéal à écouter pour se prélasser,  le soir, après une dure journée de travail en sirotant un remontant bien mérité. 

Musiciens


Michael Haughton : saxophones, flûte

Richard Lacy : claviers et programmation
Andrew Green : claviers et programmation
Dave Bankhead : claviers et programmation
Jonathan Slater : claviers
David Bird : guitares, basse fretless
Jon Large : basse
Simon Bernard-Smith : flûte de pan
Andrew Maries : hautbois

Titres


01. Jesus Christ (Once Again)
02. I Long For You
03. To Be In Your Presence (My Desire)
04. I Will Offer Up My Life
05. How Long, O Lord?
06. When Peace Like A River
07. Once Again (Satisfy Me)
08. There's A Widness
09. I Draw Near
10. You Are Beautiful Beyond Description
11. He Paid The Price
12. Holy, Holy, Holy

mercredi 8 octobre 2014

Eden's Bridge - Celtic Christmas (1998)

Eden's Bridge - Celtic Christmas (1998)
Eden's Bridge - Celtic Christmas
(1998)
Eden's Bridge est très productif. En l'espace de deux ans, le groupe a sorti quatre albums. Après Celtic Worship, Celtic Psalms et Celtic Praise, le petit dernier s'intitule Celtic Christmas. Et pourtant, il a faillit ne jamais voir le jour car, lorsque la maison de disque a suggéré de faire un album de reprises de chansons de Noël, la réponse unanime a tout d'abord été non. Puis, suite à un compromis, Eden's Bridge a pu mêler quelques compositions personnelles aux chansons traditionnelles.

Le résultat final est bien au-delà de nos attentes, mais ce n'est pas vraiment une surprise puisque l'atmosphère de Noël sied parfaitement à l'univers du groupe. Il suffit d'écouter l'interprétation majestueuse du célèbre et intemporel Silent Night pour s'en laisser définitivement convaincre si le moindre doute subsistait encore. Impossible de ne pas succomber au chant si pénétrant de Sarah Lacy. D'ailleurs, celui-ci est dual sur ce disque. Il peut être très expressif et vivant sur certaines chansons comme Christmas Is With Us Again ou Sussex Carol et se rapprocher de celui de Joanne Hogg. Puis, sur d'autres comme Magnificat ou Unto Us / Triptych, il est beaucoup plus aérien, diffus et ressemble alors à celui de Moya Brennan. 

Épuisé durant plusieurs années, cet album, tel le phénix, renaît de ses cendres en 2009 (puis en 2013) avec une nouvelle pochette et sous un nouveau titre : Irish Christmas - 12 Celtic Carols & Songs. Première curiosité de cette réédition, le nom du groupe n'apparaît pas sur la couverture du livret. Il est seulement mentionné à l'intérieur de ce dernier ou sur la tranche du boîtier... Deuxième curiosité, malgré le nouveau titre choisi, aucun des membres du groupe n'est Irlandais... Enfin, troisième et dernière curiosité, ce même groupe n'a pas été informé par la maison de disque de cette nouvelle parution et l'a découverte par hasard sur internet... Qui a dit que le monde de la musique était impitoyable ? 

Eden's Bridge - Irish Christmas (2009)
Eden's Bridge - Irish Christmas (2009)

Eden's Bridge - Irish Christmas (2013)
Eden's Bridge - Irish Christmas (2013)

Musiciens


Sarah Lacy : chant, piano
David Bird : guitares, cistre, basse fretless , chœurs
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, low whistle, percussions, chœurs
Jon Large : basse, chœurs
Terl Bryant : batterie, percussions

Mick Doonan : uilleann pipes
Pauline Cato : Northumbrian pipes
Darren Marchant : Church Bell
Simeon Wood : quena psalm drummers

Psalm Drummers on O Come, O Come, Emmanuel : Bob Paylor, Dave Appleby, Jonathan Cook, Dee Cook, Jason Cook, Andrew Street, Luke Southerton, Wayne Rapar, Geoff Boston, Andrew Boston, Terl Bryant

Titres


01. O Come, O Come, Emmanuel
02. Christmas Is With Us Again
03. Magnificat
04. Breath Of Heaven (Mary's Song)
05. Silent Night
06. Medley: O Little Town Of Bethlehem, It Will Be Well, O Come Let Us Adore Him
07. Sussex Carol
08. Coventry Carol
09. Unto Us / Triptych
10. Crying For The World
11. How Brightly Shown The Moon
12. O Come, O Come, Emmanuel (Reprise)

jeudi 2 octobre 2014

Eden's Bridge - Celtic Praise (1998)

Eden's Bridge - Celtic Praise (1998)
Eden's Bridge - Celtic Praise (1998)
Avec ce nouvel album, Eden's Bridge a renforcé son équipe puisque le batteur Terl Bryant qui vient de quitter Iona et qui, jusqu'alors était crédité comme invité sur les précédents albums, est présenté comme un membre à part entière du groupe. En revanche, Troy Donockley, lui aussi présent sur les deux précédents opus, ne fait plus partie de l'aventure. Toutefois, ne croyez pas qu' Eden's Bridge ait renoncé à la cornemuse ou aux whistles. Pour ces dernières, Simon Bernard-Smith prend la relève. Il avait déjà joué de la flûte de pan sur Celtic Psalms. Quant aux uilleann pipes, si importantes pour renforcer la texture celtique de leur musique, Mick Doonan s'en charge. A leurs côtés, Richard Lacy et ses amis ont également convié Robin Thompson-Clark à venir jouer du violoncelle. Et c'est un excellent choix car cet instrument donne une profondeur supplémentaire à la musique toujours aussi poignante de ce groupe d'exception. 

Celtic Praise s'ouvre avec deux titres, Amazing Grace et Whole Earth, qui donnent l'impression d'écouter un nouvel album de Iona tant le chant, la batterie, la cornemuse, la flûte et la mélodie nous rappellent notre groupe préféré. Puis, à partir du troisième morceau, les musiciens prennent leurs marques et affinent leur style plus épuré, dépouillé, mais aussi plus religieux. Ne nous voilons pas la face, les références continuelles à Dieu sont plutôt redondantes et peuvent parfois lasser à la longue. 

Cependant, renoncer à son écoute serait se priver de véritables petites perles musicales. Outre les deux premiers morceaux déjà évoqués avec notamment Whole Eath facilement comparable d'un point de vue qualitatif et efficacité à Today ou Chi-Rho de Iona, Son Of A Man est interprété avec passion par Sarah Lacy et Every Heart, long de ses 9' et 34'' lorgne vers le progressif dans sa structure et dans son changement de rythme sur les quatre dernières minutes. 

De toutes ces "louanges", celle qui dépasse toutes les autres et me semble la plus forte sur le plan émotionnel est Flame Of Love. Après une introduction floydienne avec ses nappes de claviers aériens et sa guitare électrique gilmourienne, lui succèdent en toute simplicité le chant, le piano et le violoncelle. Jamais la voix de Sarah Lacy, transcendée par sa piété, n'a été autant émouvante, vibrante et empreinte de fragilité. C'est tout simplement beau. 

Musiciens


Sarah Lacy : chant
David Bird : guitares, cistre, thérémine, chœurs
Richard Lacy : piano, claviers, orgue, percussions, low whistle, chœurs
John Large : basse, chœurs
Terl Bryant : batterie, percussions

Mick Doonan : uilleann pipes
Robin Thompson-Clark : violoncelle
Simon Bernard-Smith : low whistle, tin whistle

Titres


01. Amazing Grace
02. Whole Earth
03. There Is A Redeemer
04. Son Of Man
05. Lord, I Love You
06. Every Heart
07. The Way Goes On
08. Flame Of Love
09. I Love You, Lord
10. Thy Word
11. Beginning And End
12. O Lord You're Beautiful
13. More Love, More Power / The Fire Inside

dimanche 28 septembre 2014

Come Join The Dance - Inspirational Celtic Melodies (1998)

Come Join The Dance - Inspirational Celtic Melodies (1998) - Celtic Expressions Of Worship
Come Join The Dance -
Inspirational Celtic Melodies (1998)
Come Join The Dance est une compilation sortie en 1998 regroupant des titres des trois premiers volumes de la série "Celtic Expressions Of Worship". Cinq morceaux sont extraits du volume 1 Be Thou My Vision, sept du volume 2 The King Of Love et un du volume 3 Breath Of Life. Il s'agit donc là d'une très bonne introduction à cette musique celtique traditionnelle d'inspiration chrétienne. Toutefois, si on fait abstraction de l'aspect religieux, nous ne sommes pas loin de l'univers du Seigneur des Anneaux. Quoiqu'il en soit, ce qui est certain, c'est que peu importe l'angle sous lequel cette musique est abordée car le dépaysement et la bonne humeur sont garantis. 

A noter que la compilation se conclut sur We Rest On Thee, Our Shield And Our Defender, plus connu par la suite sous le titre Finlandia. Composé à l'origine par Jean Sibelius et réarrangé et interprété par Troy Donockley à la cornemuse, ce morceau figure également sur le premier album solo de Troy, The Unseen Stream et sur le disque de Maddy Prior, Flesh & Blood, paru également cette même année. 

Musiciens


Terl Bryant : percussion
Dave Clifton : guitares, mandoline, mandole
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles
Dave Fitzgerald : piccolos, whislte, flûte
Nick Fletcher : guitares
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse
Tim Oliver : piano, claviers

Titres


01. Sound The Trumpet
02. Praise To The Lord
03. The King Of Love
04. I Will Sing The Wondrous Story
05. Lift Him Up (Lift Him High)
06. O Come And Join The Dance
07. Father God
08. Men Of Faith (Shout To The North)
09. He Was Pierced
10. The Valley Shall Ring
11. I Heard The Voice Of Jesus Say
12. My Heart Is Not Raised Up Too High
13. We Rest On Thee, Our Shield And Our Defender

samedi 27 septembre 2014

Celtic Expressions Of Worship vol. 3 - Breath Of Life (1998)

Celtic Expressions Of Worship vol. 3 - Breath Of Life (1998)
Celtic Expressions Of Worship vol.3 -
Breath Of Life (1998)
Nos talentueux musiciens, Tim Oliver, Nick Fletcher, David Fitzgerald, Troy Donockley, Terl Bryant, Dave Clifton, Chris Haigh et Tim Harries, sont de retour pour un nouveau voyage musical au fin fond de l'âme celte. Pour ce troisième volet de la série des "Celtic Expressions Of Worship", ils nous ont réservé deux surprises de taille. 

La première est la présence de Joanne Hogg au chant sur trois titres (The Lord's My Shepherd, I Am The Great Sun et O Come, O Come Immanuel). Avons-nous encore besoin de préciser que chacune de ses interventions est absolument sublime ? Si une voix à la capacité de nous faire frissonner et de dresser nos poils sur les bras à son écoute, c'est bien la sienne. 

La seconde surprise apporte une autre touche féminine à ce disque. Il s'agit de Fiona Davidson, joueuse de harpe celtique, que nous avons déjà croisée sur les albums The Book Of Kells et Beyond These Shores de Iona. La force des albums de cette série est d'ailleurs de mettre à l'honneur les différents instruments traditionnels celtes, que ce soit la harpe, la cornemuse, la mandoline, les différentes flûtes jouées par David Fitzgerald et Troy Donockley, le fiddle de Chris Haigh ou certaines percussions comme le bodhran. Ainsi, nous avons une musique vraiment authentique, sincère et jouée avec passion par des passionnés. 

Musiciens


Tim Oliver : claviers, piano
Nick Fletcher : guitares
David Fitzgerald : whistle, flûte, piccolo, saxophone
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle, whistle
Terl Bryant : batterie, percussions
Dave Clifton : mandoline, mandole, angel vibe
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse

Joanne Hogg : chant
Fiona Davidson : harpe celtique

Titres


01. The Lord's My Shepherd
02. Praise To The Lord
03. Breath Of Life
04. O Come, O Come Immanuel
05. Dear Lord And Father Mankind
06. All Creatures Of Our God And King
07. I Am The Great Sun
08. For All The Saints
09. Castle In The Sky
10. Medley: Breathe On Me, Breath Of God/Take My Life, And Let It Be
11. Jesus, Lover Of My Soul
12. Abide With Me

jeudi 25 septembre 2014

Maddy Prior - Flesh & Blood (1998)

Maddy Prior - Flesh & Blood (1998)
Maddy Prior - Flesh & Blood (1998)
En 1997, la chanteuse Maddy Prior quitte le légendaire groupe de folk-rock britannique fondé en 1970, Steeleye Span. Elle entame alors une riche et fructueuse collaboration avec Troy Donockley qui durera une petite dizaine d'années. De cette union artistique né en 1998 Flesh & Blood, coproduit par Troy et Nick Holland. Ce dernier avait déjà travaillé sur le précédent (et excellent) album de Maddy Prior en 1993, Year, et il a fait également un brève apparition vocale sur l'opus solo de Troy, The Unseen Stream. Sur Flesh & Blood, il s'occupe des claviers et des chœurs. Terl Bryant, le fidèle compagnon de Troy (ou bien est-ce l'inverse ?), joue de la batterie et des percussions. Le bassiste Andy Crowdy n'est présent que sur [les] quatre [meilleures ?] chansons : Sheath & Knife, Boy On A Horse, Brother Lawrence et Heart Of Stone. Quant à Troy, il manie toujours aussi bien ses flûtes, sa cornemuse, ses guitares et son cistre.

Cet album se divise en trois parties inégales. La première contient les titres 1 à 6. Ces morceaux sont indépendants les uns des autres. Trois sont des chansons traditionnelles réarrangées par Prior, Holland et Donockley. Parmi elles, notons le titre Sheath & Knife qui traite de l'inceste. The Rolling English Road est un poème de G.K. Chesterton mis en musique par notre trio. Concernant Honest Work, il s'agit d'une reprise de Todd Rundgreen et le poignant Finlandia est la véritable empreinte de Troy sur ce projet. Cet instrumental, écrit par le compositeur finlandais Sibelius, est déjà présent sur le premier volume de la série "Celtic Expressions Of Worship" et The Unseen Stream. Troy se l'est complètement réapproprié et il est devenu un classique de son répertoire. Plus tard, il le jouera également avec Mostly Autumn et Nightwish. 

La deuxième partie de l'album s'intitule Dramatis Personae. Cette suite se compose de sept morceaux centrés sur des questions d'identité. Elle est très forte sur le plan émotionnel. Des titres comme Cruel Mother, Boy On A Horse ou Brother Lawrence peuvent difficilement laisser indifférents. 

Quant à la troisième partie, elle ne comprend que le dernier titre Heart Of Stone qui conclut cet album en toute beauté. En effet, cette chanson est une magnifique reprise de Rick Kemp, mari de Maddy Prior et bassiste de Steeleye Span. 

Avec Flesh & Blood, Maddy Prior démontre une fois de plus à son public ses talents de conteuse. Au fil des années, elle a gagné en maturité sur le plan vocal et son chant, tel celui d'une sirène, ne cesse de nous envoûter. 

Musiciens


Maddy Prior : chant

Nick Holland : claviers, chœurs
Troy Donockley : uilleann pipes, guitares, low whistle, tin whistle, cistre, chœurs
Terl Bryant : batterie, percussions
Andy Crowdy : basse

Titres


01. Sheath & Knife
02. The Rolling English Road
03. Honest Work
04. Finlandia
05. Hind Horn
06. Bitter Withy

Dramatis Personae
07. Who am I?
08. Cruel Mother
09. Boy On A Horse
10. Jade
11. Brother Lawrence
12. The Laugh And The Kiss
13. The Point

14. Heart Of Stone

dimanche 21 septembre 2014

Troy Donockley - The Unseen Stream (1998)

Troy Donockley - The Unseen Stream (1998)
Troy Donockley - The Unseen Stream
(1998)
Après la tournée de 1996 suivie par la parution du double live Heaven's Bright Sun, Iona entame une pause dans sa carrière. Cependant, ses musiciens ne demeurent pas inactifs. Dave Bainbridge retrouve son vieil ami et cofondateur avec lui de Iona, David Fitzgerald. De leur collaboration né The Eye Of The Eagle en 1998. Cette même année, Troy Donockley nous livre sa première oeuvre en solo, The Unseen Stream. Lui aussi s'entoure de membres et d'ex-membres de Iona : Joanne Hogg aux vocaux, Terl Bryant à la batterie et aux percussions et Tim Harries à la basse. 

Essentiellement instrumental (les voix sont utilisées pour intensifier la musique en complément des instruments), cet album, très personnel, est un voyage en terre inconnue, à la croisée des musiques progressives, folkloriques (celtes mais aussi tribales) et classiques. La présence de l'Emperor String Quartet aux cordes, de Neil Drinkwater au grand piano, de Chris Redgate au hautbois, ou encore de Julie Darling à la harpe et de Duncan Rayson à l'orgue indique que la musique classique est au cœur de cette œuvre déroutante, hors norme, mais parfaitement réalisée et maîtrisée. D'ailleurs, la société Bose, connue dans le monde entier pour ces enceintes de haute qualité et ses chaînes hi-fi haut de gamme, ne s'y est pas trompé puisqu'elle a choisi le morceau Sights comme musique de démonstration pour ses produits. 

Sur les huit titres que compte l'album, six ont été composés par Troy, dont un approchant les 15 mn (The Yearl) et l'autre les 10 mn (Tunnels). Toutefois, contrairement à Iona, au projet de Dave Bainbridge ou à la série des "Celtic Expressions Of Worship", aucune référence au religieux ici. Ce n'est pas l'univers de notre artiste qui lui préfère nettement la nature comme l'illustre la pochette du CD ou les titres Wild Black Coast, Air et Death Of Rainbows. Tout au long du disque, Troy fait preuve de virtuosité et nous dévoile son immense talent de musicien multi-instrumentiste : cornemuse irlandaise, low whistle, guitare acoustique et électrique, claviers, cistre, mandoline et voix. 

A mon sens, le sommet de The Unseen Stream, ou plus exactement un des sommets car chaque morceau est d'une richesse indescriptible, est atteint par la reprise du Finlandia de Sibelius. Dans le Celtic Expressions Of Worship vol. 1, ce morceau avait été joué avec Tim Oliver aux claviers. Ici, la cornemuse est accompagnée par le Emperor String Quartet et c'est tout simplement magnifique. 

Avec cet album, Troy Donockley ne se révèle pas seulement être un musicien de très grand talent. Cela, nous le savions déjà. Il nous apparaît également comme un compositeur de... génie. Le mot est lâché et assumé. 

Musiciens


Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles, guitares, claviers, cistre, mandoline, chant

Terl Bryant : batterie, percussions
Duncan Rayson : orgue
Nollaig Casey : fiddle
Chris Redgate : hautbois
Neil Drinkwater : grand piano
Tim Harries : basse
Joanne Hogg : chant
Nick Holland : chant
Julie Darling : harpe
Andy Duncan : percussions, chant

The Emperor String Quartet 
Martin Burgess : violon
Claire Heyes : violon
Fiona Bonds : alto
William Schofield : violoncelle

Titres


01. Wild Black Coast
02. Sights
03. Air
04. The Yearl
05. Carousel
06. Tunnels
07. Finlandia
08. Death Of Rainbows

vendredi 19 septembre 2014

Dave Bainbridge, David Fitzgerald with David Adam - The Eye Of The Eagle (1998)

Dave Bainbridge, David Fitzgerald with David Adam - The Eye Of The Eagle (1998)
Dave Bainbridge, David Fitzgerald
with David Adam - The Eye Of
The Eagle (1998)
Fondateurs de Iona, Dave Bainbridge et David Fitzgerald n'avaient plus joué ensemble depuis que ce dernier avait quitté le groupe en 1992, après l'enregistrement de The Book Of Kells. Grâce à ce projet, ils renouent leur relation artistique pour donner naissance à une œuvre complexe, nécessitant du temps pour être adoptée et demandant à être écoutée de préférence dans son intégralité, en toute quiétude . 

The Eye Of The Eagle est à l'origine une ouvrage méditatif écrit par David Adam qui a pour thème principal le célèbre poème celte du VIIIe siècle, Be Thou My Vision. L'album de Iona, Journey Into The Morn, s'était déjà inspiré de cet hymne en 1995. Et il a aussi été repris sur les albums Celtic Expressions Of Worship vol.1 - Be Thou My Vision et Celtic Worship d'Eden's Bridge. 

Tous deux impressionnés par ce livre, Dave Bainbridge et David Fitzgerald nous ont concocté un voyage spirituel basé sur la lecture, par l'auteur, d'extraits de l'ouvrage et d'autres textes sacrés ou profanes (Bible, T.S. Eliot, Teilhard de Chardin, Kallistos Ware...). La musique accompagnatrice est très atmosphérique et parfois spontanée. Par exemple, sur Fire And Water, Fitzgerlad s'est laissé envahir par ses émotions après avoir écouté David Adam, et s'est livré à une libre improvisation au saxophone sur les séquences synthétiques préparées par Bainbridge. 

Cette même musique a pour mission de guider l'auditeur entre chaque lecture. Elle le prépare à ce qu'il va entendre, ou bien, l'aide à comprendre ce qui a été lu, à amplifier l'essence de ce qui s'en dégage. Afin de la rendre encore plus profonde, nos deux musiciens ont fait appel aux voix célestes de Maire (Moya) Brennan et de Shona MacDonald, ainsi qu'à la chorale de St Edmundsbury déjà présente sur le magnifique album de David Fitzgerald, Lux Aeterna

Curieusement, bien que la majorité des titres ait été composée par Dave Bainbridge, ce disque s'inscrit plus dans la continuité du travail en solo de David Fitzgerald que dans l'oeuvre de Iona. 

Musiciens

Dave Bainbridge : claviers, piano, guitares, bouzouki, percussions, programmation, chœurs
David Fitgerald : saxophones, flûtes, irish whistles, flageolet, clarinette
David Adam : narration

Maire Brennan : voix
Shona MacDonald : voix
Scott Farrell : orgue de la cathédrale
Choir of St Edmundsbury Cathedral : chœur de garçons
James Thomas : directeur du chœur

Titres

01. Open My Eyes
02. Fire And Water
03. Hymn Of The Universe
04. Though The Dawn Break
05. Upon A Path Of Light
06. A Further Shore
07. I Arise Today
08. The Lightener Of The Stars
09. On The Wings
10. King Of Moon, Sun And Stars
11. Caim
12. A World Within A World

lundi 15 septembre 2014

The Fyreworks - The Fyreworks (1997)

The Fyreworks - The Fyreworks (1997) - Magenta - Rob Reed
The Fyreworks - The Fyreworks
(1997)
Attention chef d'œuvre ! The Fyreworks est sans aucun doute le meilleur projet musical de Rob Reed dans sa période pré-Magenta. Après deux albums (et une compilation) avec Cyan et un avec Ezra, il s'associe cette fois à Danny Chang, vieux routier du rock progressif des années 70, pour fonder The Fyreworks, groupe malheureusement éphémère qui ne donnera naissance qu'à cet unique disque. A ce duo des origines, viennent s'ajouter Andy Edwards de Ezra au chant, Doug Sinclair du Steve Hackett Band à la basse et Tim Robinson, futur batteur de Magenta. A leurs côtés, sont également présents des musiciens plus "classiques" jouant du saxophone, de la flûte, du violon, du violoncelle et du hautbois.

Grâce au génie de Rob Reed qui produit, enregistre et mixe l'album, l'ensemble des musiciens joue dans une parfaite harmonie où chacun trouve sa juste place. Et, pour notre plus grande joie, cela s'entend ! Rob a aussi réussi à restituer un son très "seventies" en utilisant uniquement des claviers d'époque : Hammond, Mellotron, Moog et piano. En effet, The Fyreworks revendiquent fièrement l'héritage des groupes progressifs phares de cette époque : Genesis, Yes, Van der Graaf Generator, Gentle Giant ou encore Jethro Tull.

Si Rob est seul derrière les manettes, nous avons toutefois un travaille collectif puisque tout le groupe a participé à la composition de l'album. C'est ce qui donne probablement cette unité à l'œuvre. Du morceau d'ouverture, l'énergique Master Humphries Clock qui s'étend sur près de 10 mn, en passant par le court interlude musical au piano The Consequences Of Indecision, ou l'épique parfaitement maîtrisé Broken Skies de plus d'un quart d'heure, jusqu'à The Display avec son final explosif, on ne s'ennuie pas une minute à l'écoute de ce disque qui ne demande qu'à être découvert.

Musiciens


Danny Chang : guitare, percussions, chœurs
Rob Reed : claviers, guitare slide, chœurs
Doug Sinclair : basse, chœurs, guitare, sound F/X
Tim Robinson : batterie
Andy Edwards : chant, guitare

Lee Goodall : sax, flûte
Tim Short : percussions
Billy Thompson : violon
Sara Greenwood : violoncelle
Vori Bolemsav : hautbois

Titres


01. Master Humphries Clock
02. The War Years
03. Stowaway
04. Balloon
05. The Conséquences Of Indecision
06. Broken Skies
07. The Display 

dimanche 14 septembre 2014

Ezra - Shapes (1994)

Ezra - Shapes (1994) - Magenta - Rob Reed
Ezra - Shapes (1994)
Ezra est un groupe de musique néo-progressive d'abord formé par Daz Joseph à la batterie et Steve Hughes à la basse. En 1990, ils sont rejoints par Andy Edwards au chant et à la guitare et par Dai Warner aux claviers. Cependant, ce dernier quitte la bande quelques temps après. Le quatuor devient alors un trio. Puis c'est au tour de Steve Hughes de quitter le navire, en 1994, durant l'enregistrement de leur premier album, Shapes. Il est alors remplacé au pied levé par Gareth Jones.

Afin de pallier l'absence de claviériste, la formation fait appel à Rob Reed de Cyan. C'est d'ailleurs pendant l'enregistrement de Shapes que Rob fait la connaissance de Nigel Voyle à qui il proposera de tenir le chant principal sur le deuxième album de Cyan, Pictures From The Other Side qui paraîtra quelques mois plus tard. C'est également sur cet album qu'Andy Edwards viendra jouer quelques sessions de guitares. 

Sur Shapes, Rob Reed ne se contente pas de tenir uniquement les claviers. Il participe à la composition de six des dix titres que compte le disque ainsi qu'à sa production. Il se trouve donc totalement impliqué dans le projet, même s'il n’intègre pas officiellement le groupe. C'est d'ailleurs ce qui nous intéresse particulièrement ici car c'est avec ce type d'expérience que notre artiste creuse le sillon duquel naîtra Magenta quelques années plus tard. 

Même si ce disque n'est pas révolutionnaire, il s'agit d'un album honnête, attachant, bien écrit et bien produit. Son style est typique du néo-progressif de la première moitié des années 90 avec quelques bons soli de guitare (She Cries, Raingods, Tea At Cyrils, ce dernier étant mon titre préféré) et des intonations typées des années 80 rappelant le meilleur de Simple Minds (Smiled At Me), de Dire Straits (guitare de Falling) ou de The Cure (introduction de Raingods). 

Musiciens


Andy Edwards : chant, guitare, claviers
Gareth Jones : basse, chant
Daz Joseph : batterie

Rob Reed : claviers, piano
Sue Manley : chœurs
Steve Hughes : basse (1-2-8)
The Red Hand Band : tambourins

Titres


01. Just A Game
02. Smiled At Me
03. Red Sky
04. Falling
05. Life And Times
06. She Cries
07. Raingods
08. First Light
09. Big World
10. Tea At Cyrils

samedi 13 septembre 2014

Cyan - Remastered (1997)

Cyan - Remastered (1997)
Cyan - Remastered (1997)
Cyan est le premier groupe de Rob Reed, futur leader et fondateur de Magenta. L'histoire commence en 1984, au Pays de Galles, lorsqu'une bande de copains, regroupée autour de Rob aux claviers et de son frère Steve au chant, forme Cyan. Après avoir donné quelques concerts et réalisé une démo, le groupe se sépare.

En 1991, Rob reçoit une lettre d'un fan français qui avait découvert cette démo grâce à Nick Barrett de Pendragon. Face à ses encouragements et à son enthousiasme, Rob Reed relance seul le projet Cyan, réenregistre lui même les anciens morceaux sur lesquels il chante et publie, en 1993, l'album For King And Country aux forts accents "genesiens".

L'année suivante, sort le deuxième album du groupe, Pictures From The Other Side avec, cette fois-ci, Nigel Voyle au chant. Ce dernier a été pressenti un moment pour remplacer Fish au sein de Marillion avant que Steve Hogarth n'occupe finalement la place. Très vite, ces deux albums se sont trouvés épuisés.

En 1997, le label Festival Records propose à Rob de sortir une compilation regroupant les meilleurs titres de Cyan. C'est ainsi qu'est publié Remastered comportant neuf titres, dont quatre du premier album (sur les huit qu'il comptait) et cinq du second qui en comprenait huit également. Deux titres (For King And Country et Nosferatu) ont été remixés spécialement pour cette occasion.

Remastered et le deuxième album de Cyan, Pictures From The Other Side, nous intéressent particulièrement car on peut y entendre pour la première fois la voix de Christina Booth, la future chanteuse de Magenta. Elle est créditée aux chœurs sous le nom de Christina Maria Murphy. A noter que nous la recroiserons ultérieurement sous les noms de Christina Murphy ou, tout simplement, Christina. Son chant est encore discret mais il est bien présent, notamment sur Nosferatu où sa voix est bien distincte vers la fin de ce long morceau d'une durée de 13'55'', juste avant le final fortement inspiré de Carmina Burana.

La compilation Remastered compte deux autres titres dépassant les dix minutes : The Sorcerer (11'32'') et The Guardians (12'09''). Le style musical est typique du néo-progressif des années 90 et les influences de Mike Oldfield (dont Rob est un grand admirateur puisque c'est cet artiste qui lui a donné l'envie de faire de la musique), Genesis, Camel et Pink Floyd sont bien présentes. 

Deux morceaux attirent particulièrement notre attention. Il s'agit, d'une part, de l'instrumental Call Me. Il sera réenregistré et transformé en chanson dans les années 2000 par Magenta avec des paroles écrites par Steve Reed. D'autre part, All Around The World deviendra un hymne à la solidarité en 2005. Afin de venir en aide aux victimes du tsunami de 2004, l'ensemble des artistes du monde du rock progressif se réunira pour enregistrer un single sur le modèle du We are The World, et c'est cette chanson qui aura l'honneur d'être choisie.

Cyan - For King And Country (1993)
Cyan - For King And Country (1993)

Cyan - Pictures From The Other Side (1994)
Cyan - Pictures From
The Other Side (1994)

Musiciens


Rob Reed : guitares, claviers, basse, percussions, chant (1-4)
Nigel Voyle : chant (5-9)
Christina Maria Murphy : chœurs (5-9)
Ann Morgan : opera solo (9)    
Andy Edwards : guitare (5)

Titres


01. The Sorcerer
02. Call Me
03. Don't Turn Away
04. For King And Country (1997 Remix)
05. The Guardians
06. Pictures From The Other Side
07. Broken Man
08. All Around The World
09. Nosferatu (Requiem For A Vampire) (1997 Remix)

mardi 9 septembre 2014

Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)

Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)
Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)
Enregistré en même temps que Celtic Worship et publié seulement quelques mois après, Celtic Psalms est, selon moi, le meilleur album d'Eden's Bridge. C'est également par cet album que j'ai découvert ce groupe. Dès la première écoute, j'ai été subjugué par la voix enchanteresse de Sarah Lacy qui se place au même rang que les talentueuses Lisa Gerrard, Loreena McKennitt ou Joanne Hogg. Il suffit d'écouter Fear No Evil,  In The Morning ou Psalm 23 pour s'en laisser convaincre sans difficulté aucune. Tout au long de l'album, cette voix, à la fois fragile et puissante, ne cesse de nous surprendre tant sa richesse semble infinie. Elle est également portée par une musique de haute qualité et aux arrangements de même niveau. Que l'on soit amateur de percussions, de claviers, de guitare ou d'instruments à vent, chacun trouvera plaisir à écouter son ou ses instruments fétiches grâce à un son parfaitement bien mixé sur lequel chaque instrument est mis en relief. D'ailleurs, il vaut mieux qu'il en soit ainsi quand on reçoit des invités aussi prestigieux que Terl Bryant qui a fourni un magnifique travail aux percussions avec Richard Lacy, Troy Donockley, toujours aussi excellent aux flûtes et à la cornemuse irlandaise ou bien Simon Bernard Smith, célèbre joueur de flûte de pan. 

Contrairement à son prédécesseur, la majorité des chansons sont des compositions originales. Parmi les reprises, notons toutefois la magnifique adaptation de El Shaddai ("Dieu Tout-Puissant" en hébreu) sur laquelle la guitare électrique de David Bird remplace le piano d'introduction de la version originale joué alors par son compositeur, Michael Card. C'est d'ailleurs ce même David Bird qui nous offre un solo explosif et inattendu que n'aurait par renié son ami Dave Bainbridge sur le final de In The Lord Lord My Heart Takes Refuge

Certes, la musique demeure essentiellement d'inspiration chrétienne et celtique comme le veut le cahier des charges imposé par la maison de disques EMI. Mais, étant donné le talent de ce groupe, il me semble qu'il mérite d'abord d'être écouté sans préjugés et d'être ensuite jugé à sa juste valeur.

Musiciens


Sarah Lacy : chant, orgue
David Bird : guitares, cistre, chœurs
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, percussions, chœurs
Jon Large : basses

Terl Bryant : batterie, percussions
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes
Simon Goodall : chœurs
Deborah Taylor : chœurs
Beryl Lacy : chœurs
Denis Lofthouse : guitare
Simon Bernard Smith : flûte de pan

Titres


01. Fear No Evil
02. Praise The Holy Lord Above
03. The Lord Is My Light
04. I Lift Up My Eyes
05. El Shaddai
06. He Will Never Be Shaken
07. Blessed Is The Man
08. In The Lord Lord My Heart Takes Refuge
09. How Long O Lord
10. Shout For Joy
11. In The Morning
12. Psalm 23
13. Your Love Is Better Than Life

dimanche 7 septembre 2014

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Formé en 1993 et originaire du West Yorkshire (Angleterre), Eden's Bridge est avant tout une affaire de famille. En effet, le groupe est à la base formé par Richard Lacy (claviers, percussions), sa sœur Sarah Lacy (chant) et le mari de celle-ci, David Bird (guitares). Le trio deviendra ensuite quatuor avec l'arrivée du bassiste Jon Large, ami d'enfance de Richard rencontré lors de camps de jeunesse chrétienne. 

La musique jouée se rapproche du folk celtique et chrétien. Le rock progressif en moins, la proximité avec Iona est flagrante, y compris dans les voix des deux chanteuses, Sarah Lacy et Joanne Hogg. Toutes deux ont le don de s'adresser au plus profond de notre âme. Ce n'est donc pas un hasard si le groupe est parfois qualifié de "Iona Unplugged". 

Après un premier album publié en 1997 et intitulé Fear No Evil, Eden's Bridge signe un contrat avec la maison de disques EMI et s'engage à sortir une série d'albums de musique celtique. Le premier volume de cette série paraît en 1997 et s'intitule Celtic Worship. Il comporte onze chansons variant d'une durée de 1'52'' pour la plus courte (Spirit Of The Living God) à 8'14'' pour la plus longue (For Thou O Lord). Cinq sont des compositions originales parmi lesquelles Into The Light et Stones And Sea qui ont été écrites quelques années auparavant lorsque le groupe s'était isolé au Pays de Galles, dans une ferme perdue au milieu de nulle part, sans aucun confort. 

Quant aux reprises, le morceau d'ouverture Awesome God a été composé par le chanteur américain de musique chrétienne Richard Mullins. Twila Paris, également chanteuse américaine de musique chrétienne, est à l'origine des titres Lamb Is God et He Is Exalted. L'album se conclut par Be Thou My Vision, hymne traditionnel irlandais du VIIIe siècle. Ce classique, déjà présent sur le premier volet de la série des Celtic Expressions Of Worship (et qui lui a même donné son nom) a également été repris par le groupe Iona sur l'album Journey Into The Morn dans une version en gaélique (Be-se I Mo Shuil part 1 & 2).

La présence de Terl Bryant à la batterie et aux percussions, et de Troy Donockley aux flûtes et à la cornemuse irlandaise, est également le signe qu' Eden's Bridge s'intègre parfaitement dans la galaxie Iona qui ne cesse de s'étendre. 

Musiciens


Sarah Lacy : chant
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, percussions, chœurs
David Bird : guitares, basse fretless, chœurs
Jon Large : basse

Terl Bryant : batterie, percussions
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes, tin whistle
Simon Goodall : chœurs
Simon Wood : tin whistle

Titres


01. Awesome God
02. Into The Light
03. Stones And Sea
04. For Thou O Lord (I Exalt Thee)
05. Shadow Of Your And
06. Lamb Of God
07. Prodigal
08. He Is Exalted
09. Tell Me Now
10. Spirit Of The Living God
11. Be Thou My Vision

samedi 6 septembre 2014

Celtic Expressions Of Worship vol. 2 - The King Of Love (1997)


Celtic Expressions Of Worship vol. 2 - The King Of Love (1997)
Celtic Expressions Of Worship vol. 2 -
The King Of Love (1997)
C'est avec plaisir que nous retrouvons les "Iona-men" (Troy Donockley, David Fitzgerald, Tim Harries et Terl Bryant) et leurs acolytes (Dave Clifton, Nick Fletcher, Tim Oliver et Chris Haigh) pour ce deuxième volume de la série "Celtic Expressions Of Worship". Grâce à ces musiciens d'exception, le dépaysement est assuré. Il suffit de mettre la musique en marche et nous voilà parti pour un voyage d'une quarantaine de minutes au-dessus des vertes contrées irlandaises. 

Chaque morceau est une caresse d'une telle délicatesse que nous ne pouvons que succomber à leur charme. De plus, la présence d'instruments celtes traditionnels donne à cette musique un aspect vraiment majestueux. 

The King Of Love qui ouvre l'album nous accueille par les flûtes irlandaises de Troy puis arrivent les uilleann pipes, ou cornemuse irlandaise. Et nous voilà au cœur de la Belle Irlande. Sur Sing To The Lord (Awaken The Dawn), c'est la mandoline de Dave Clifton qui introduit cet instrumental enchanteur. Puis le djembé de Terl, le violon de Chris, les flûtes de David et le piano de Tim viennent l'enluminer encore plus. Dans O Righteous God, la guitare espagnole de Nick s'intègre parfaitement bien dans l'esprit musical de l'album. 

Je ne vais pas détailler tous les titres du disque où les morceaux purement acoustiques (I Will Sing The Wonderous Story, O Come And Join The Dance, Men Of Faith) côtoient allègrement les autres morceaux un peu plus "électriques" et "énergiques" comme Let All Mortal Flesh Keep Silence ou My Heart Is Not Raised Up Too High. Cette invitation au voyage est une totale réussite et on la doit non seulement à ces musiciens talentueux, mais également à Nigel Palmer (présent sur le premier volume, sur tous les albums studios de Iona, et sur certains de Terl Bryant et de David Fitzgerald) qui l'a produite et enregistrée. 

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions
Dave Clifton : guitares, mandoline, mandole
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle, tin whistle
Dave Fitzgerlad : piccolo, flûtes, tin whistle, saxophone
Nick Fletcher : guitares
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse, contrebasse
Tim Oliver : piano,claviers


Titres



01. The King Of Love
02. Sing To The Lord (Awaken The Dawn)
03. I Will Sing The Wonderous Story
04. O Come And Join The Dance
05. O Righteous God
06. Lift Him Up (Lift Him High)
07. Let All Mortal Flesh Keep Silence
08. Here Is Love
09. Men Of Faith (Shout To The North)
10. Father God
11. My Heart Is Not Raised Up Too High
12. The Day You Gavest, Lord, Is Enden

mercredi 3 septembre 2014

Terl Bryant - Beauty... As Far As The Eye Can See (1997)

Terl Bryant - Beauty... As Far As The Eye Can See (1997)
Terl Bryant - Beauty...
As Far As The Eye Can See (1997)

Nouvel album solo de Terl Bryant et nouvelle présence massive des autres membres de Iona : Dave Bainbridge (claviers et guitare), Phil Barker (basse), Mike Haughton (saxophone et flûte) et Troy Donockley (cornemuse irlandaise et flûtes) qui cosigne même avec Terl l'instrumental Barefoot In The Grass/The Old Pipe On The Hob. Seule manque à l'appel Joanne Hogg pourtant présente sur Psalm, l'album précédent. C'est donc l'épouse de Terl, Juliet Bryant, qui assure la relève pour le chant féminin. Côté chant masculin, c'est Charlie Groves qui s'en charge.

Ce nouvel opus s'inscrit dans la continuité du précédent et les références à Dieu son plus que jamais omniprésentes. En revanche, cette fois-ci, nous sommes en présence de composition uniquement originales. Terl et Juliet se sont partagés la tâche, à l'exception du morceau déjà cité coécrit avec Troy, et du dernier titre Ten Drummers Drumming. Cet instrumental percutant est la principale particularité de l'album. D'une durée de 13 mn, il a été composé et interprété par The Psalm Drummers, collectif qui réunit dix batteurs et percussionnistes chrétiens parmi lesquels Mike Sturgis (Psalm, 21 Guns, Asia, Wishbone Ash, A-ha, Elton John, David Bowie) et Martin Neil (Columcille et Lux Aeterna). Les autres titres alternent entre ambiances jazzy, pop chrétienne, world music et folk celtique. Bref, un peu comme du Iona mais sans en atteindre le niveau même si cela demeure très agréable à écouter.

Musiciens

Terl Bryant : batterie, percussions

Juliet Bryant : chant
Charlie Groves : chant
Ali Groves : choeurs
Bruc Pont : choeurs
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles
Mike Haughton : saxophones, flûte
Dave Bainbridge : claviers, guitare
Phil Barker : basses

The Psalm Drummers : Chip Bailey, Phil Crabbe, Mark Green, Dave Luzquinos, Phil Manning, Martin Neil, Calum Rees, Mike Sturgis, Dan Weeks, Terl Bryant

Titres

01. Blow Spirit Blow
02. Keep Me Safe
03. In The Shadow Of Great Wings
04. Though I Walk
05. Barefoot In The Grass/The Old Pipe On The Hob
06. Beauty
07. A Dangerous Sea
08. Angel
09. River Of Tears
10. Where Do You Go?
11. Vision Of Hope
12. Ten Drummers Drumming

dimanche 31 août 2014

David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)

David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)
David Fitzgerald - Lux Aeterna (1997)
Le deuxième album solo de David Fitzgerald, Lux Aeterna,  est un disque majeur devant être reconnu à sa juste valeur. Cependant, il y a deux manières d'aborder ce type d'œuvre quand la religion nous semble absconse. Soit on se bloque et on passe à côté car on se ferme à toute forme de religiosité et à son côté pompeux. Soit on se donne les moyens de la découvrir et on comprend ensuite l'intérêt de cette musique, pas toujours abordable à la première écoute. Une fois cette démarche entamée, nous en sommes très vite récompensés car cette musique peut nous apporter ce petit plus de spiritualité qui nous manque, sans pour autant nous faire basculer dans la dévotion.

La plupart des morceaux ont été conçus pour un documentaire de la BBC sur Jésus intitulé First Light. Les images, le texte et les idées de ce film ont servi directement de source d'inspiration à notre compositeur. L'ensemble baigne donc dans un christianisme intégral, du premier morceau Ave Verum Corpus jusqu'au dernier titre on ne peut plus évocateur Only Jesus, en passant par Golgotha suggérant la Crucifixion du Christ puis sa Resurrection dans le titre éponyme.

Enregistré en partie dans la cathédrale St Edmundsbury (Suffolk), accompagné par les chœurs de cette cathédrale et son orgue, nous avons-là un pur chef d'œuvre. La présence de deux de ses anciens compagnons de chez Iona, Nick Beggs à la basse et au Chapman stick, et Joanne Hogg pour une courte mais mémorable apparition sur le titre Agnus Dei en écho avec Claire Tomlin, ne peut que renforcer cette impression. Pour ce faire, David Fitzgerald s'est entouré d'artistes déjà présents sur son premier album solo Columcille, comme le fidèle Tim Oliver, la soprano Claire Tomlin déjà citée, la chanteuse Vanessa Freeman et le percussionniste Martin Neil. Il a enrichi son équipe en faisant notamment appel au guitariste et coproducteur de l'album avec lui, Neil Costello (ingénieur du son sur Journey Into The Morn), ainsi qu'à son vieil ami et célèbre chanteur de musique chrétienne Adrian Snell.

Sans faire de mauvais jeu de mot et en toute sincérité, je conclurai en disant que ce travail est lumineux et qu'il mérite une reconnaissance éternelle.

 Musiciens


David Fitzgerald : saxophones, flûtes, irish whistles, hautbois chinois

Tim Oliver : claviers, harmonium
Neil Costello : guitares
Nick Beggs : Chapman stick, basse
Martin Neil : percussions
Sarah Fitzgerald : chant d'enfant
Claire Tomlin : chant
Vanessa Freeman : chant
Joanne Hogg : chant
Adrian Snell : chant, piano, claviers

Choir of St Edmundsbury Cathedral : choeur de garçons
Mervyn Cousins : directeur du choeur
Scott Farrell : orgue de la cathédrale

Titres


01. Ave Verum Corpus
02. Light
03. Christchild
04. Transfiguration
05. Sanctus
06. Golgotha
07. Steal Away
08. Resurrection
09. Peace Be With You
10. Light - Vocal Reprise
11. Agnus Dei
12. Only Jesus

vendredi 29 août 2014

Iona - Heaven's Bright Sun (1997)

Iona - Heaven's Bright Sun (1997)
Iona - Heaven's Bright Sun (1997)
Heaven's Bright Sun est le premier témoignage live de Iona. Il a été enregistré en décembre 1996 à Leeds, Birmingham et Shepton Mallet. D'une durée approximative d'1 h 50, il contient six extraits de l'album Iona, trois de The Book Of Kells, deux de Beyond These Shores, cinq de Journey Into The Morn et deux inédits. Pour cette tournée, la bande est composée de Dave Bainbridge, Joanne Hogg, Terl Bryant, Mike Haughton, Troy Donockley et Phil Barker, nouveau venu à la basse et digne successeur de Nick Beggs et Tim Harries.

Mais à quoi ressemble un concert du groupe à cette époque ?

Et bien il débute par un Turning Tide au jeu de cornemuse qui nous plonge de suite dans l'ambiance. Puis, éclate Treasure, toujours aussi entraînant avec ses flûtes virevoltantes. Le groupe continue sur sa lancée avec un autre extrait du premier album, Flight Of The Wild Goose, lui aussi instrumental et très dynamique. Today est mené tambours battant par Terl. Court mais efficace. L'âme celte vient nous envahir avec un Irish Day chanté avec passion par Joanne. La tension retombe et laisse place à la méditation avec Luke - The Calf. Magnifique. Et s'est reparti avec Inside My Heart, extrait de Journey Into The Morn, morceau folk sur lequel on a le plaisir d'écouter Joanne au chant et à la guitare acoustique, puis Dave dans un solo de guitare électrique enfiévré. Place maintenant à Mike et à son saxophone pour plus de 8 mn de Trilogy. Ce premier CD se conclue par l'inédit I Will Give My Love An Apple. Chanson traditionnelle que chante Joanne depuis son enfance et qui mérite à elle seule l'achat de cet album. Son interprétation est parfaite et la voix de notre Diva se révèle encore une fois... divine.

Le second disque démarre sur les chapeaux de roues avec The Island auquel succède Iona dans une version sublime, puis un Columcille prolongeant cette sensation de bien-être. C'est alors qu'arrive Heaven's Bright Sun qui nous plonge dans un nouveau voyage musical qu'on souhaiterait infini. Les musiciens ne cessent de nous éblouir par leur technicité et la maîtrise de leurs instruments. Et la fusion guitare électrique/cornemuse donne ce son si unique auquel il est impossible de résister. Joanne revient ensuite sur le devant de la scène nous interpréter en toute simplicité Chi-Rho suivi par Bi-se I Mo Shuil - Part 2 avec ses paroles en gaélique. Ce titre deviendra d'ailleurs un classique du répertoire du groupe. Retour à la période The Book Of Kells avec un Kells Theme renouvelé et dépoussiéré. Il est grand temps de danser maintenant ! Troy empoigne sa cornemuse et, avec le reste de la bande, se lâche pour nous interpréter un autre inédit, les Reels. Ce sont des musiques accompagnant les danses traditionnelles irlandaises, elles aussi appelées "reels". Tonnerres d'applaudissements. Pour conclure ce show, Troy délaisse son instrument fétiche et s'empare de son E-bow et de sa guitare pour nous servir une version sublimissime de When I Survey, bien supérieure à sa version studio. Les mots me manquent pour décrire ce morceau et exprimer ce que je ressens à son écoute.

Ainsi se termine ce concert. Après cela, il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : le réécouter une nouvelle fois. Et puis encore une autre, et encore une autre...

Musiciens


Dave Bainbridge : guitares, claviers, programmation
Joanne Hogg : chant, guitare acoustique, claviers, shaker
Terl Bryant : batterie, percussions
Tim Harries : basse
Mike Haughton : tin whistle, saxophone, flûte, chant, tambourin
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes, tin whistle, guitares, claviers, cistre, chant


Titres



1.01. Turning Tide
1.02. Treasure
1.03. Flight Of The Wild Goose
1.04. Today
1.05. Irish Day
1.06. Luke - The Calf
1.07. Inside My Heart
1.08. Trilogy
1.09. I Will Give My Love An Apple

2.01. The Island
2.02. Iona
2.03. Columcille
2.04. Heaven's Bright Sun
2.05. Chi-Rho
2.06. Bi-se I Mo Shuil - Part 2
2.07. Kells Theme
2.08. Reels
2.09. When I Survey

mardi 26 août 2014

Iona - Treasures (1996)

Iona - Treasures (1996) - compilation
Iona - Treasures (1996)
Surfant sur la vague du succès de Journey Into The Morn, cette compilation sortie en 1996 porte excellemment bien son nom : Treasures. Elle regroupe quinze titres des trois premiers albums du groupe, à savoir six  de l'album Iona, cinq de Beyond These Shores et quatre de The Book Of Kells.
L'aspect le plus expérimental et progressif a été laissé de côté (à l'exception de Matthew The Man) et seuls deux instrumentaux ont été retenus (Flight Of The Wild Goose et l'emblématique Columcille). Les autres titres sont donc des chansons interprétées par Joanne Hogg. Il faut avouer qu'il n'est pas déplaisant de les redécouvrir dans un autre contexte car elles prennent une toute autre dimension.
En fin de compte, nous avons là une très bonne introduction au groupe dans son aspect le plus facilement abordable, pour ne pas dire commercial. Toutefois, cela n'en demeure pas moins du très haut niveau. Ne gâchons donc pas notre plaisir de nous plonger dans cette compilation baignée par les voluptés vocales de notre charismatique chanteuse.
A noter que l'album est librement téléchargeable à partir de ce lien.

Titres

01. Treasure
02. The Island
03. Flight Of The Wild Goose
04. Chi Rho
05. Burning Like Fire
06. Iona
07. Revelation
08. Columcille
09. Dancing On The Wall
10. Kells
11. Today
12. Here I Stand
13. Edge Of The World
14. Matthew The Man
15. Beyond These Shores

lundi 25 août 2014

Celtic Expressions Of Worship vol. 1 - Be Thou My Vision (1996)

Celtic Expressions Of Worship vol. 1 - Be Thou My Vision (1996)
Celtic Expressions Of Worship vol. 1 -
Be Thou My Vison (1996)
Album uniquement instrumental, le premier volet de la série "Celtic Expressions Of Worship" nous intéresse à cause de sa forte concentration de musiciens passés ou présents de Iona. En effet, David Fitzgerald et ses flûtes, Troy Donockley et sa cornemuse irlandaise, Tim Harries le bassiste et Terl Bryant aux fûts sont de la partie. A leurs côtés, nous retrouvons les déjà connus Tim Oliver (Columcille) et Dave Clifton (Columcille, Psalm) accompagnés du violoniste Chris Haigh et du guitariste Nick Fletcher dont les modèles sont Steve - Genesis - Hackett, Steve - Yes - Howe et Jan - Focus - Akkerman.

Le titre choisi pour cette collection de musiques traditionnelles et d'inspiration religieuse, Be Thou My Vision, nous renvoie également vers Iona et son album Journey Into The Morn construit autour de cet hymne irlandais du VIIIe siècle.

Outre sont excellente interprétation, cet album a la particularité de comporter le premier enregistrement du morceau fétiche de Troy Donockley, Finlandia (We Rest On Thee Our Shield And Our Defender) composé par Jean Sibelius et hymne national officieux de la Finlande.

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions
Dave Clifton : guitares, mandoline, mandole
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle, tin whistle
David Fitzgerlad : piccolos, flûtes
Nick Fletcher : guitares
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse, double basse
Tim Oliver : piano, claviers

Titres


01. Sound The Trumpet
02. I Heard The Voice Of Jesus say
03. He Was Pierced
04. O The Valleys Shall Ring
05. Be Thou My Vision
06. We Rest On Thee Our Shield And Our Defender
07. Lord How Majestic You Are (You Are My Everything)
08. Overwhelmed By Love
09. I Will Wait
10. What Kind Of Love Is This?
11. To Be In Your Presence (This Is My Desire)

dimanche 24 août 2014

Terl Bryant - Psalm (1995)

Terl Bryant - Psalm (1995) - Iona
Terl Bryant - Psalm (1995)
Terl Bryant, le batteur de Iona, sort son premier album solo intitulé Psalm en 1995. Comme son nom l'indique, la quasi-totalité des titres sont des œuvres traditionnelles religieuses réarrangées par Terl. Pour ce projet, il s'est entouré de ses amis de chez Iona (Dave Bainbridge, Joanne Hogg, Troy Donockley, Mike Haughton et Tim Harries) ainsi que d'autres musiciens de talent comme Dave Clifton (ex-Delirious? et présent sur l'album de Dave Fitzgerald Columcille paru la même année), Stuart Garrad (Delirious?), Mike Sturgis (Wishbone Ash, Asia) et Juliet Bryant, son épouse aux vocaux.

Cet album est une surprise. Les chansons sont très mélodiques et le style est plutôt diversifié, bien qu'éloigné du rock progressif et plus proche du rock chrétien. Si notre batteur a pris bien soin de mettre son instrument fétiche et les percussions en avant, il laisse cependant amplement de la place aux autres musiciens pour qu'ils puissent s'exprimer librement.

Cela dit, notre bonheur est surtout présent sur les quatre titres chantés pas Joanne Hogg : Christ Be In Me, My Song Is Love Unknown, The King Of Love et God Be In My Head. Encore une fois, notre diva fait preuve de virtuosité et nous livre une interprétation intense et sans faute. Tout comme l'instrumental Miriam, ces morceaux n'auraient pas dépareillés sur un album de Iona.

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions

Juliet Bryant : chant
Dave Bainbridge : claviers, guitare
Peter Bonas : guitare, basse
Dave Clifton : chant, guitare
Andy Coughlan : basse
Phil Crabbe : percussions
Troy Donockley : pipe, whistles
Mark Edwards : claviers
Stuart Garrard : chant, guitare
Charlie Groves : chant, violon
Ali Groves : chant, violon
Pat Gruber : basse
Mike Haughton : saxophone
Joanne Hogg : chant
Tim Harries : basse
Alex Legg : chant
Mike Parlett : saxophone
Ben Okafor : chant, percussions
Nicole Riordan : choeurs
Mike Sturgis : percussions

Titres


01.The Lord Reigns
02. Christ Be In Me
03. Here Is Love
04. Israel
05. My Song Is Love Unknown
06. Come Noly Ghost
07. Do Not Fear
08. Miriam
09. The King Of Love
10. The Battle Prayer
11. God Be In My Heart