vendredi 19 septembre 2014

Dave Bainbridge, David Fitzgerald with David Adam - The Eye Of The Eagle (1998)

Dave Bainbridge, David Fitzgerald with David Adam - The Eye Of The Eagle (1998)
Dave Bainbridge, David Fitzgerald
with David Adam - The Eye Of
The Eagle (1998)
Fondateurs de Iona, Dave Bainbridge et David Fitzgerald n'avaient plus joué ensemble depuis que ce dernier avait quitté le groupe en 1992, après l'enregistrement de The Book Of Kells. Grâce à ce projet, ils renouent leur relation artistique pour donner naissance à une œuvre complexe, nécessitant du temps pour être adoptée et demandant à être écoutée de préférence dans son intégralité, en toute quiétude . 

The Eye Of The Eagle est à l'origine une ouvrage méditatif écrit par David Adam qui a pour thème principal le célèbre poème celte du VIIIe siècle, Be Thou My Vision. L'album de Iona, Journey Into The Morn, s'était déjà inspiré de cet hymne en 1995. Et il a aussi été repris sur les albums Celtic Expressions Of Worship vol.1 - Be Thou My Vision et Celtic Worship d'Eden's Bridge. 

Tous deux impressionnés par ce livre, Dave Bainbridge et David Fitzgerald nous ont concocté un voyage spirituel basé sur la lecture, par l'auteur, d'extraits de l'ouvrage et d'autres textes sacrés ou profanes (Bible, T.S. Eliot, Teilhard de Chardin, Kallistos Ware...). La musique accompagnatrice est très atmosphérique et parfois spontanée. Par exemple, sur Fire And Water, Fitzgerlad s'est laissé envahir par ses émotions après avoir écouté David Adam, et s'est livré à une libre improvisation au saxophone sur les séquences synthétiques préparées par Bainbridge. 

Cette même musique a pour mission de guider l'auditeur entre chaque lecture. Elle le prépare à ce qu'il va entendre, ou bien, l'aide à comprendre ce qui a été lu, à amplifier l'essence de ce qui s'en dégage. Afin de la rendre encore plus profonde, nos deux musiciens ont fait appel aux voix célestes de Maire (Moya) Brennan et de Shona MacDonald, ainsi qu'à la chorale de St Edmundsbury déjà présente sur le magnifique album de David Fitzgerald, Lux Aeterna

Curieusement, bien que la majorité des titres ait été composée par Dave Bainbridge, ce disque s'inscrit plus dans la continuité du travail en solo de David Fitzgerald que dans l'oeuvre de Iona. 

Musiciens

Dave Bainbridge : claviers, piano, guitares, bouzouki, percussions, programmation, chœurs
David Fitgerald : saxophones, flûtes, irish whistles, flageolet, clarinette
David Adam : narration

Maire Brennan : voix
Shona MacDonald : voix
Scott Farrell : orgue de la cathédrale
Choir of St Edmundsbury Cathedral : chœur de garçons
James Thomas : directeur du chœur

Titres

01. Open My Eyes
02. Fire And Water
03. Hymn Of The Universe
04. Though The Dawn Break
05. Upon A Path Of Light
06. A Further Shore
07. I Arise Today
08. The Lightener Of The Stars
09. On The Wings
10. King Of Moon, Sun And Stars
11. Caim
12. A World Within A World