mardi 19 mai 2015

McCarthy - Through The Fire (1999)

McCarthy - Through The Fire (1999)
McCarthy - Through The Fire (1999)
Qui est Alan McCarthy ? Mystère. Très peu d'informations circulent sur cet artiste. Le seul fait dont nous sommes certains, c'est qu'il a sorti un seul et unique album en 1999 intitulé Through The Fire sous le simple patronyme de "McCarthy". Et si cet album nous intéresse, c'est parce qu'il a été produit et mixé par Rob Reed de Magenta. 

Contemporain des projets Cyan, The Othello Syndrome, Trippa ou The Fyreworks (à deux années près pour ce dernier), Through The Fire n'est pas un album de rock progressif mais de rock... chrétien. Même si quelques sonorités progressives se laissent entendre dans certains morceaux (Diving For PearlsAmazing Grace), il s'inscrit dans la droite lignée des albums de ses aînés comme  Larry Norman ou  Adrian Snell (déjà entendu sur l'album Lux Aeterna de David Fitzgerald). Il est vrai que l'on n'attendait pas du tout Rob Reed dans ce registre, et, vue la qualité indéniable de ce disque, c'est une agréable surprise. 

Outre Alan McCarthy au chant, Rob Reed est à la basse, aux chœurs et aux claviers aux côtés d'un certain Chris Emmanuel. Deux familiers s'occupent de la guitare et de la batterie. Il s'agit respectivement de Martin Rosser, cofondateur de The Othello Syndrome et futur membre de Magenta, et de Ryan Aston (Trippa). 

Il ne fait aucun doute qu'Alan McCarthy est un excellent chanteur. Sa voix, très agréable à écouter, fait penser, toutes proportions gardées, à celle de Simon Le Bon de Duran Duran. Dommage qu'il n'est pas poursuivi sa carrière car cet album inspiré , mélange à la fois d'un style rétro et de sonorités modernes, était très prometteur. 

Musiciens


Alan McCarthy : chant
Martin Rosser : guitare, chœurs
Chris Emmanuel : claviers
Rob Reed : claviers, basse, chœurs
Ryan Aston : batterie

Titres


01. In Your Hands
02. Send Me
03. Waterfalls
04. Doesn't Have To Be This Way
05. Father Friend
06. Diving For Pearls
07. Mr Writer
08. Thinking
09. Eternity Hall
10. Amazing Grace