vendredi 22 mai 2015

Glass Hammer - The Inconsolable Secret (2005)

Glass Hammer - The Inconsolable Secret (2005)
Glass Hammer - The Inconsolable
Secret (2005)
The Inconsolable Secret est un album étrange, comme c'est souvent le cas dans le rock progressif. Il est constitué de deux disques. Le premier, qui dure 40 minutes, s'intitule The Knights et ne comporte seulement que deux longs titres, A Maker Of Crowns (15'21'') et The Knight Of The North (24'39''). Ces compositions sont un parfait condensé du progressif symphonique des années 70 comme Yes, Genesis, Renaissance, ELP, Gentle Giant, Kansas, Camel et tant d'autres. D'ailleurs, l'influence "yessienne" est inscrite dans son ADN avec le splendide digipack signé par le célèbre Roger Dean, auteur des mythiques pochettes des albums de ce groupe légendaire.

Le second disque, The Lady, comprend onze titres pour une durée approximative d'une heure. Outre les mêmes références déjà citées (on jurerait entendre le piano de John Tout de Renaissance sur l'ouverture de Long And Long Ago), les morceaux successifs donnent l'impression d'être un mélange savamment dosé de Magenta, pour l'audace musicale, et de Mostly Autumn, pour la structure alternant chant féminin / chant masculin et l'atmosphère digne de l'univers de Tolkien sur les splendides Lirazel ou Morrigan's Song renvoyant directement au Music Inspired By The Lord Of The Rings.  

Depuis sa création, en 1992, par les Américains multi-instrumentistes Steve Babb et Fred Schendel, Glass Hammer se veut une synthèse de ce qui se fait de mieux dans le rock progressif depuis les seventies. Le groupe y parvient à merveille avec ce huitième album studio qui ne cesse de se dévoiler au fil des écoutes. Il bénéficie également de la présence au chant de Susie Bogdanowicz qui, bien que membre du groupe depuis le début des années 2000, se révèle complètement pour la première fois. Sa voix, fragile et profonde, n'est pas sans rappeler celle de ses illustres cousines britanniques, Christina Booth et Heather Findlay.

Musiciens


Fred Schendel : claviers, guitares, chant
Steve Babb : claviers, basse, chant
Walter Moore : chant
Susie Bogdanowicz : chant
Matt Mendians : batterie

Sarah Snyder : chant soprano
Bethany Warren : chœurs
Flo Paris : chant
Eric Parker : guitare acoustique
Laura Lindstrom : chant
Stephanie Rumpza : flûte à bec, chœurs
Tom Hammett : chant tenor
Haley McGuire : chœurs
Summer Hullender : chœurs
Emily Hammett : chœurs
Natalie Pittman : chœurs
David Carter : guitare

The Adonia String Trio
Rebecca James : violon
Susan Hawkins : alto
Rachel Hackenberger : violoncelle

Titres


The Knights
1.01. A Maker Of Crowns
1.02. The Knight Of The North

The Lady
2.01. Long And Long Go
2.02. The Morning She Woke
2.03. Lirazel
2.04. The High Place
2.05. Morrigan's Song
2.06. Walking Toward Doom
2.07. Mog Ruith
2.08. Through A Glass Darkly
2.09. The Lady Waits
2.10. The Mirror Cracks
2.11. Having Caught A Glimpse