lundi 18 mai 2015

Elin Fflur a'r Band - Cysgodion (2005)

Elin Fflur - Cysgodion
Elin Fflur a'r Band - Cysgodion (2005)
Fin 2004 - début 2005, Cysgodion, le deuxième album de la chanteuse galloise Elin Fflur, apparaît dans les bacs des disquaires. Digne successeur de Dim Gair, il est la passerelle qui fait passer Elin du stade de chanteuse débutante prometteuse à celui de professionnelle. En effet, avec ce disque, la jeune artiste réalise un bond qualitatif indéniable.

La production est à nouveau assurée par la même équipe que précédemment, à l'exception de Christian Phillips. Très soigné, Nigel Hopkins et Rob Reed (de Magenta) ont effectué un travail remarquable. L'empreinte de ce dernier est notamment visible par la reprise, une nouvelle fois, de deux chanson de son projet Trippa coécrites avec Christina Booth : Boddi qui ouvre le disque comme l'avait fait Dim Gair sur l'album du même nom, et Petha Ddim 'Run Fath. Rob assure également les claviers et quelques parties de guitare accompagné à la batterie par Ryan Aston, l'ancien batteur de Trippa. 

Afin de renforcer sa musique, Elin a constitué autour d'elle un embryon de groupe destiné à la suivre sur scène. D'où, désormais, l'intitulé "Elin Fflur a'r Band". Ce noyau est constitué de Deian Elfryn à la batterie, de Siôn Llwyd à la basse et de Nathan Owen à la guitare. Ces deux derniers ont aussi participé à l'écriture de chansons aux côté d'Elin. 

Toutefois, le principal changement provient d'Elin elle-même qui a gagné en maturité. Ses goûts pop de jeunesse qu'elle affichait sur son premier album ont évolué. Désormais, la chanteuse se sent plus proche d'artistes comme Keane ou Damien Rice et leur influence s'en ressent. Sa voix s'est aussi développée et s'adapte comme jamais aux différents registres rencontrés. Tout à tour elle donne la pêche (Boddi, Ar Y Fforff I Nunlle), provoque une irrésistible envie de danser (Symud Ymlaen, Cymer Fi, Achub Fi), génère de fortes émotions (Angel, Cysgodion, Ar Y Riviera), encourage au recueillement (Colli Iaith) ou apporte de la joie (Petha Ddim 'Run Fath) et de l'émerveillement (Eiliad Fach).  

En défintive cette chanteuse et cet album sont incontestablement source d'ondes positives portées par un chant inhabituel, mais charmant, en langue galloise. Avec Cysgodion (que l'on peut traduire par "ombres" en français), Elin Fflur et sa bande ont tous les atouts en main pour passer définitivement de l'ombre à la lumière. 

Musiciens


Elin Fflur : chant
Nathan Owen : guitares
Siôn Llwyd : basse
Deian Elfryn : batterie

Rob Reed : claviers, guitare
Nigel Hopkins : claviers
Tim Hamill : guitare
Eric Clarke : saxophone, flûte
Ryan Aston : batterie
Steffan Rhys Williams : chœurs
Tesni Jones : chœurs

Titres


01. Boddi
02. Ar Y Fforff I Nunlle
03. Angel
04. Symud Ymlaen
05. Cysgodion
06. Cymer Fi, Achub Fi
07. Colli Iaith
08. Petha Ddim 'Run Fath
09. Eiliad Fach
10. Ar Y Riviera