samedi 16 mai 2015

Mostly Autumn - The V Shows (2005)

Mostly Autumn - The V Shows (2005)
Mostly Autumn - The V Shows (2005)
Il faut attendre l'année 2005 pour que Mostly Autumn sorte (enfin) son premier double album live, The V Shows, enregistré le 8 mai 2004 dans la salle mythique, aujourd'hui fermée, de l'Astoria à Londres.

Les deux disques réunissent plus de deux heures de spectacle. Fait rare, l'intégralité de l'album Passengers a été interprétée, dans la première partie du concert, par un groupe au zénith de sa forme et de son professionnalisme. En effet, Bryan Josh (chant, guitare), Heather Findlay (chant, percussions), Iain Jennings (claviers), Liam Davison (guitare), Angela Goldthorpe (flûtes, claviers), Andy Smith (basse) et le petit dernier, Andrew Jennings (batterie) ont littéralement brillé ce soir là, et pas seulement grâce aux abondants jeux de lumière particulièrement réussis. Une osmose totale s'est installée entre les musiciens, y compris avec leurs invités.

Troy Donockley, depuis longtemps un habitué du groupe, est venu enchanter avec sa flûte et sa cornemuse le toujours aussi floydesque et enivrant The Night Sky. Sa cornemuse a également illuminé Pass The Clock et sa mandoline a accompagné une Heather Findlay au chant donnant toujours autant de frisson, sur une version très pastorale de Bitternest Burnt. Ce morceau s'est aussi trouvé transformé grâce à la présence du Regent String Quartet qui apporte une réelle valeur ajoutée à l'ensemble du set. Le groupe s'était déjà entouré d'un quatuor à cordes sur At The Grand Opera et a eu l'excellente idée de renouveler l'expérience pour ce show.

Si le premier CD est dédié à Passengers, le second est une collection des meilleurs titres de la bande extraite de ses trois premiers albums : For All We Shared, The Spirit Of Autumn Past et The Last Bright Light. Ainsi se succèdent The Night Sky, The Spirit Of Autumn Past à l'émotion décuplée, Evergreen toujours aussi rafraîchissant, le très rock Never The Rainbow, l'inégalable Heroes Never Die et un Mother Nature s’étalant sur 18 minutes durant lesquelles Bryan Josh, porté par Liam Davison, fait pleurer, comme jamais, sa guitare électrique dans des tourbillons émotionnels sans fin. 

Cerise sur le gâteau, Afterglow, morceau final de l'album Wind & Wuthering de Genesis, est repris et interprété dans une version bien plus chaleureuse que l'originale grâce aux voix conjuguées d'Heather et de Bryan. Après Pink Floyd, Mostly Autumn revendique une nouvelle fois son héritage musical et s'inscrit ainsi dans cette longue lignée du rock progressif toujours aussi vivace.

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitare
Heather Findlay : chant, guitare, bodhran
Iain Jennings : claviers, chœurs
Liam Davison : guitare, chœurs
Angela Goldthorpe : flûtes, claviers, chœurs
Andy Smith : basse
Andrew Jennings : batterie

Titres


1.01. Caught In A Fold
1.02. Something In Between
1.03. Another Life
1.04. First Thought
1.05. Pure White Light
1.06. Simple Ways
1.07. Bitterness Burnt
1.08. Distant Train
1.09. Answer The Question
1.10. Pass The Clock
1.11. Passengers

2.01. The Night Sky
2.02. The Spirit Of Autumn Past
2.03. Evergreen
2.04. Never The Rainbow
2.05. Heroes Never Die
2.06. Mother Nature
2.07. Afterglow

dimanche 10 mai 2015

Mostly Autumn - Spirits Of Christmas Past (2005)

Mostly Autumn - Spirits Of Christmas Past (2005)
Mostly Autumn - Spirits Of
Christmas Past (2005)
L'album de Noël est une tradition bien ancrée dans les pays anglo-saxons. Chaque artiste se doit d'en réaliser un dans sa carrière. Mostly Autumn ne déroge pas à la règle avec cet EP de 2005 comprenant cinq titres d'une durée totale de 25 minutes. 

Le morceau titre, Spirits Of Christmas Past, est une composition de Bryan Josh. Très punchy, il s'inscrit dans la continuité du dernier album en date, Storms Over Still Water, avec, en plus, cette touche festive propre à Noël. 

Au contraire, Winter Is King, écrit et chanté par Heather Findlay, est un véritable retour aux sources folk du groupe yorkais. La flûte d'Angela Gordon et les instruments acoustiques (guitares, percussions) dominent cette chanson que l'on imagine, sans difficulté, jouée autour d'un bon feu de cheminée lors d'une joyeuse veillée de Noël sous la neige. 

Le titre suivant, Merry Christmas Everybody, est une reprise d'un célèbre hit des années 70 du groupe de glam rock britannique Slade. A notre grande surprise, le chant est tenu par un Liam Davison plein d'énergie. Son timbre de voix diffère peu de celui de Bryan, mais l'occasion est si rare de l'entendre que notre plaisir s'en trouve décuplé.

Fairytale Of New York a été écrite par Jem Finer et Shane MacGowan pour l'album If I Sould Fall From Grace With God des Pogues publié en 1987. Leur esprit plane sur cette version à tel point que le chant de Bryan se confond de manière inattendue avec celui de MacGowan. 

Enfin, l'inévitable Silent Night, chant de Noël populaire composé par deux Autrichiens au début du XIXe siècle qui étaient bien loin d'imaginer son succès planétaire et qu'il serait, deux siècles plus tard, en 2011, déclarée patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. La version proposée par Mostly Autumn symbolise à la perfection la magie de Noël grâce aux chants mêlés majestueux d'Heather Findlay et d'Olivia Sparnenn dont c'est la première apparition sur un disque du groupe. Malheureusement, sa durée est trop courte, moins de 3 minutes, mais c'est pour laisser la place à une dernière surprise finale...

Avec cet EP, Mostly Autumn montre une nouvelle fois qu'il sait faire preuve d’éclectisme en proposant deux chansons originales dévoilant chacune une facette du groupe, rock et folk, et trois reprises aux influences très diverses qui vont du traditionnel au punk celte en passant par le glam rock. 

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares, basse, piano
Heather Findlay : chant, guitare acoustique, percussions
Iain Jennings : claviers
Angela Gordon : flûtes, chœurs
Liam Davison : chant
Andy Smith : basse
Andrew Jennings : batterie

Troy Donockley : bouzouki, flûtes
Chris Johnson : guitare acoustique, sound effects, chœurs
Olivia Sparnenn : chœurs

Titres


01. Spirits Of Christmas Past
02. Winter Is King
03. Merrry Christmas Everybody
04. Fairytale Of New York
05. Silent Night

vendredi 8 mai 2015

Mostly Autumn - Storms Over Still Water (2005)

Mostly Autumn - Storms Over Still Water (2005)
Mostly Autumn - Storms Over
Still Water (2005)
Storms Over Still Water a la délicate mission de succéder au splendide Passengers deux ans après sa parution, en 2003, et d'inaugurer le nouveau label du groupe, Autumn Records. Avec la création de ce dernier, la bande à Bryan Josh prend désormais en main sa propre destinée. C'est dire si ce disque suscite une grande attente et de hautes espérances.

Pourtant, il faut bien l'avouer, à sa première écoute, il déstabilise plus qu'il ne provoque un large engouement. Dès les premiers titres, l'auditeur est emporté par un tourbillon musical d'où surgissent des chansons au format court, très rock, sur lesquelles dominent la guitare "hard" et le chant écorché de Bryan Josh. Le groupe ne nous avait pas habitué à autant d'énergie et de puissance sonore bien loin du rock progressif. Il faut attendre le quatrième titre, Heart Life, pour respirer un peu et apprécier, comme il se doit, le chant d'Heather Findlay et la flûte d'Angela Gordon (anciennement Goldthorpe) très peu présente jusque là. Après cette bulle d'oxygène champêtre aux accents prog folk, le groupe nous plonge à nouveau dans son univers en perpétuel mouvement. La première partie de l'album prend fin avec l'instrumental Coming To... signé Iain Jennings.

A partir de Candle To The Sky, Mostly Autumn revient en terrain connu pour nous rassurer et nous offrir les meilleurs morceaux du disque. En effet, Candle To The Sky, Carpe Diem, Storms Over Still Water et Tomorrow sont, chacun à sa manière, sublimes. L'influence floydienne revient en force, les nappes de claviers, les soli de guitares et la voix incomparable d'Heather sont bien là pour nous rappeler que Mostly Autumn demeure un groupe inimitable capable de transmettre comme aucun autre l'essence même de leur musique qui n'est qu'émotion. Si Candle To The Sky est le morceau atmosphérique par excellence, si Storms Over Still Water offre la même mélancolie que le grandiose Shrinking Violet, si le second instrumental de l'album, Tomorrow, renvoie au meilleur de The Spirit Of Autumn Past, il est incontestable que le sommet du disque est atteint avec Carpe Diem, titre composé en hommage aux victimes du tsunami de décembre 2004. Plus tôt dans l'année, Heather et Bryan, touchés par cette catastrophe, ont participé bénévolement à l'enregistrement de ProgAID coordonné par Rob Reed de Magenta. Avec Carpe Diem signé Findlay pour les paroles et Findlay / Jennings pour la musique, tout le groupe s'implique directement dans ce morceau fleuve long de huit minutes. Jamais la voix d'Heather symbolisant le cri des victimes emportées par cette vague meurtrière, n'a été aussi émouvante, poignante. Un piano entêtant bientôt rejoint par une cornemuse inquiétante et une flûte intrigante créent cette atmosphère étrange d'attente dès les premières mesures. Puis, la musique monte progressivement accompagnée par le chant si fragile d'Heather. Une catastrophe inévitable semble se préparer. Soudain, la guitare électrique, synonyme du déferlement destructeur des eaux, s’abat sur cette voix qui tente de lutter pour survivre. Mais en vain, le combat est inégal contre cette ondée musicale qui emporte tout sur son passage. On touche ici le tragique mais également le sublime.

Avec ce nouvel album, Mostly Autumn poursuit son chemin et continue sa mue. Andrew Jennings, frère de Iain, a succédé à Jonathan Blackmore à la batterie. Troy Donockley officie à nouveau sur ce disque et sa cornemuse illumine littéralement Carpe Diem. Chris Johnson, ami d'enfance de Bryan Josh, fait sa première apparition dans la galaxie Mostly Autumn sur les chœurs d'un Broken Glass très vif et au refrain accrocheur. Mais l'équilibre de la formation demeure très fragile et jamais un album du groupe n'a aussi bien porté son nom puisque, à sa suite, son histoire va s'en trouver bouleversée avec les départs successifs de plusieurs de ses piliers. Le calme avant la tempête en somme...

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant, percussions
Iain Jennings : claviers, chœurs
Angela Gordon : flûtes, chœurs
Andy Smith : basse
Liam Davison : guitares
Andrew Jennings : batterie

Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle
Chris Johnson : chœurs
Mark Gordon : chœurs
Chris Walkden : chœurs

Titres


01. Out Of The Green Sky
02. Broken Glass
03. Ghost In Dreamland
04. Heart Life
05. The End Of The World
06. Black Rain
07. Coming To...
08. Candle To The Sky
09. Carpe Diem
10. Storms Over Still Water
11. Tomorrow

vendredi 1 mai 2015

Clannad - Live In Concert (2005)

Clannad - Live In Concert (2005)
Clannad - Live In Concert (2005)
Clannad est un groupe irlandais formé en 1970 par la chanteuse-harpiste Moya (Maire) Brennan, ses frères Ciaran et Pol, et leurs deux oncles, Padraig et Noel Duggan. Précurseurs dans l'utilisations de la langue irlandaise pas encore à la mode à cette époque, leur style oscille entre musique traditionnelle irlandaise et celtique, folk, pop, new-age et quelques incursions dans le jazz. En 1979, un autre membre de la famille se joint à la bande, Eithne, petite sœur de Moya. Elle les quittera trois ans plus tard pour entamer une carrière solo (à succès) sous le nom d'Enya. Son frère Pol s'en ira également quelques années plus tard.

Moya Brennan apparaît dans la galaxie Iona en 1995 avec l'album Journey Into The Morn où sa voix éthérée se mêle gracieusement à celle de Joanne Hogg. Puis, nous la croisons à nouveau sur le projet de Dave Bainbridge et David Fitzgerald, The Eye Of The Eagle (1998). En 2001, elle officie, en compagnie de Joanne Hogg et de Margaret Becker, sur le disque produit par le Nord-Irlandais, Keith Getty, New Irish Hymns. Elle offrira ensuite la chanson Misty Eyed Aventures pour la compilation Songs For Luca conduite par Dave Bainbridge en vue d'aider son fils autiste. Ce dernier souhaitait également qu'elle contribue à son album solo Veil Of Gossamer, mais, trop occupée par la préparation de son propre album solo Two Horizons, elle déclina cette proposition. 

En 2005, alors que leur dernier album en date, Landmarks, remonte à 1997, Clannad publie Live In Concert qui a la particularité d'avoir été enregistré lors de la dernière tournée européenne du groupe en... 1996/97. Moya, Ciaran (basse, claviers, guitare acoustique, chant), Noel (guitare acoustique, chant) et Padraig (mandoline, guitare acoustique, chant) sont entourés sur scène par le batteur Ray Fean (Riverdance, Dan Ar Braz, The Waterboys), le claviériste d'origine écossaise Ian Parker (The Hollies, Killing Joke, Tom Robinson Band) et le guitariste Ian Melrose qui donnent une texture plus "rock" aux compositions. Ils sont également accompagnés par une autre sœur de la famille, Deirdre, aux chœurs et au bodhran, par Mel Collins, connu pour sa participation aux groupes de rock progressif King Krimson, Camel et The Alan Parsons Project, au saxophone et flûtes et par Vinnie Kilduff, musicien au CV impressionnant (U2, The Waterboys, Sinead O'Connor) à la mandoline et à la flûte. Sur la célèbre chanson In The Lifetime, initialement interprétée en duo avec Bono de U2, Brian Kennedy, chanteur de Riverdance et futur représentant de l'Irlande à l'Eurovision en 2006, est venu prêter sa voix. 

Avec ce live, Clannad survole, en onze titres, plus de trente ans de carrière, des origines avec le désormais classique Dulaman, au plus grands succès des années 80 comme Theme From Harry's Game, Newgrange ou le Robin Of Sherwood Medley, en passant par quelques petites raretés telles que An Tull enregistrée à l'époque par Enya. Au moment de sa publication, le groupe ne savait pas encore que ce disque servirait de lointaine transition entre Landmarks et son successeur, paru plus de quinze ans après, en 1993, Nadur

Musiciens


Moya Brennan : chant, harpe
Ciaran Brennan : basse, claviers, guitare acoustique, chant
Noel Duggan : guitare acoustique, chant
Padraig Duggan : mandoline, guitare acoustique, chant

Deirdre Brennan : chœurs, bodhran
Ian Parker : claviers
Mel Collins : saxophone, flûtes
Ray Fean : batterie, percussions
Ian Melrose : guitares
Vinnie Kilduff : mandoline, whistle
Brian Kennedy : chant

Titres


01. Newgrange
02. An Tull
03. Thios Fan Chosta
04. In A Lifetime
05. Trail Of Tears
06. Dulaman
07. Theme From Harry's Game
08. Robin Of Sherwood Medley
09. Down By The Sally Gardens
10. Nil Sé'n La
11. Dance & Téidhir Abhaile Riu

lundi 27 avril 2015

Carol Arblaster - Brendan Soul - A Celtic Companion (2005)

Carol Arblaster - Brendan Soul - A Celtic Companion (2005)
Carol Arblaster - Brendan Soul -
A Celtic Companion (2005)
Suite à une révélation mystique, Carol Arblaster quitte, en 2002, avec son mari, son pays natal, les États-Unis, pour rejoindre un monastère en Angleterre, dans le comté du Somerset. Puis, suivant les conseils de Dieu, elle devient chanteuse de rue à Wells, à Glastonbury et dans les alentours avec sa harpe comme seul instrument. 

En 2005, elle enregistre un album intitulé Brendan Soul - A Celtic Companion dans lequel elle évoque une série de saints à travers les âges (Columba, Kevin de Glendalough, Hilda de Whitby...) ou de lieux sacrés (Skellig Michael, îles de Iona et de Lindisfarne...) et sur lesquels souffle l'âme du grand voyageur Brendan, fondateur du monastère de Conflert au VIe siècle, en Irlande. 

C'est ce même saint qui a inspiré le groupe Iona, en 1993, pour son album Beyond These Shores, le troisième du nom. La parenté artistique entre cette artiste américaine et notre groupe britannique ne s'arrête pas là puisque, en plus des mêmes références au monde celte et à sa chrétienté, Troy Donockley a été invité à venir jouer des uilleann pipes et des whistles en compagnie du percussionniste Martin Neil, collaborateur occasionnel de David Fitzgerald (Columcille, Lux Aeterna) et de Terl Bryant

Cet album, d'une grande pureté musicale, se rapproche également de l'œuvre d'une autre artiste incontournable, Loreena McKennitt, et de ses trois premiers albums : Elemental (1985), To Drive The Cold Winter Away (1987) et Parallel Dreams (1989). D'ailleurs, la ressemblance entre la photo de la pochette de ce dernier et la photo de Carol Arblaster posant avec sa harpe au dos du boîtier est assez troublante. Leurs voix cristallines, porteuses d'une grande puissance émotionnelle, sont aussi envoûtantes l'une que l'autre, et leurs doigts caressent avec la même délicatesse leur harpe d'où se dégage un son des plus mélodieux.

Une âme celte de toute beauté souffle indéniablement sur cet album au livret richement illustré. Est-ce celle de Saint Brendan ? Impossible de répondre à cette question ésotérique. En revanche, il est certain que Brendan Soul s'inscrit dans la continuité des œuvres de Iona et de Loreena McKennitt, toutes deux déjà dépositaire, chacune à leur manière, de l'héritage lointain des Celtes.  


Carol Arblaster
Carole Arblaster

Loreena McKennitt
Loreena McKennitt


Musiciens


Carol Arblaster : chant, harpe

Simon Goodall : chœurs
Alison Coxford : chœurs
Su Reeves-Bassett : chœurs
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles
Martin Neil : percussions
Celia Redgate : violon
David Butzu : violon
Winston Arblaster : guitare classique
Russ Sargeant : basse
Corrine Frost : violoncelle
Wes Arblaster : mandoline

Titres


01. Brendan Soul
02. Columba's Exile
03. Kevin Of Glandalough
04. Skellig Michael
05. The Fallen Abbey
06. Julian's Song
07. King Of Love
08. The Samaritan Saint
09. The Ancient Inn
10. O' The Deep, Deep
11. St David's Prayer
12. Lord Of All Being
13. Apart From You

samedi 25 avril 2015

Amy Nuttall - Best Days (2005)

Amy Nuttall - Best Days (2005)
Amy Nuttall - Best Days (2005)
Amy Nuttall est une actrice anglaise connue aujourd'hui pour ses rôles dans les célèbres séries télévisées Emmerdale (Chloé Atkinson) et Downton Abbey (Ethel Parks). Au début des années 2000, elle dévoile ses talents de chanteuse en participant à la comédie musicale The Phantom Of The Opera. Au cours d'une émission télévisée, elle reprend avec succès le célèbre Time To Say Goodbye de la grande Sarah Brightman dont la voix éblouissante de soprano est très proche de la sienne. Cette interprétation mémorable pousse la maison de disques EMI Classic à lui signer un contrat. 

Entourée de producteurs sélectionnés parmi les meilleurs comme Simon Franglen (Madonna, Céline Dion) ou Jon Cohen (Vanessa Mae, Opera Babes), son premier album s'intitule Best Days et sort en 2005. Outre l'inévitable Time To Say Goodbye au côté de quelques compositions originales comme No Greater Gift, Friends For Life ou So Far Away, on retrouve toute une série de chansons reprises en mode classique portées par un grand orchestre. Parmi celles-ci, citons le sublime Scarborough Fair rendu intemporel par Simon & Garfunkel, le très inspiré Fields Of Gold de Sting, l'impressionnant Io Le Canto Per Te coécrit par Calogero et interprété par Florent Pagny sur son album Baryton, le classique I Could Have Danced All Night extrait de My Fair Lady, ou encore les deux traditionnels Greensleeves et The Water Is Too Wide

Ces deux derniers titres sont, sans aucun doute, les plus intéressants du disque car ils cachent un invité de marque à la guitare acoustique, aux whistles et aux uilleann pipes : Troy Donockley. En vacances de Iona, notre multi-instrumentiste fait une apparition remarquée en apposant sa touche celtique. Sa courte envolée aux uilleann pipes sur le final flamboyant de The Water Is Too Wide est à couper le souffle. Mais, heureusement, celui de la jeune diva demeure intact...

Best Days demeure l'unique album d'Amy Nuttall à ce jour. Malgré quelques imperfections comme toute œuvre de jeunesse, il a su rapidement trouver son public à sa sortie car il s'est retrouvé classé à la quatrième place des ventes au Royaume-Uni et a obtenu une nomination aux Classical Brit Awards de 2006. 

Musiciens


Amy Nuttall : chant

Simon Franglen : claviers, piano, programmation
Jon Cohen : claviers, guitares, programmation, ocarina, chœurs
Richard Cottle : claviers
Tolga Kashif : claviers
Dean Parks : guitare acoustique
John Paricelli : guitares
Andy Findon : flûte
Troy Donockley : whistles, uilleann pipes, guitare acoustique
Julian Jackson : harmonica
Adrian Bradbury : violoncelle
Chris Dagley : batterie
Paul Clarvis : percussions
Lawrence Cottle : basse
Carrie Cooper : chœurs
Neil Lockwood : chœurs

Titres


01. Scarborough Fair
02. Friends For Life
03. Io Le Canto Per Te
04. No Greater Gift
05. Shenandoah
06. Fields Of Gold
07. I Can't Make You Love Me
08. Best Days
09. So Far Away
10. Greensleeves
11. The Water Is Wide
12. Suo Gan
13. Time To Say Goodbye
14. I Could Have Danced All Night

vendredi 24 avril 2015

Maddy Prior - Year (1994)

Maddy Prior - Year (1994)
Maddy Prior - Year (1994)
En lien avec la compilation Collections sortie en 2005, petit retour en arrière pour aborder en quelques mots l'album Year paru en 1994. En effet, trois de ses titres, et pas les moins emblématiques (Saucy Sailor, Deep In The Darkest Night, et, surtout, The Fabled Hare, conte progressif en six actes), se sont retrouvés sur cette compilation dans des versions live inédites interprétées par Maddy Prior, Troy Donockley et Nick Holland. Seul ce dernier apparaît sur Year où il tient une place prépondérante aux piano et claviers. La collaboration avec Troy ne débutera qu'à l'album suivant, Flesh & Blood.

Maddy a rassemblé sur cet album une série de chansons écrites à différentes périodes de sa carrière, mais qui évoquent toutes un même thème, ou, plus exactement, une saison particulière. Le printemps (Snowdrops / Birth), l'été (Swimming Song), l'automne (Marigold / Harvest Home) puis l'hiver (Red & Green) sont tour à tour célébrés par une Maddy Prior toujours habitée d'une ferveur intacte malgré les années passées.

Le reste de l'album oscille entre chansons traditionnelles et compositions contemporaines. The Fabled Hare et Deep In The Darkest Night en sont les sommets, sans oublier l'intrigant What Had You For Supper où la voix de Maddy demeure délicatement en retrait face à l'unique instrument d'accompagnement, une basse bien vivante domptée d'une main de maître par un Rick Kemp époustouflant. 

Year est un très bel album qui, comme tout album de notre enchanteresse, réserve son lot de (bonnes) surprises. Sa richesse et sa diversité n'ont rien a envié à ses successeurs conduits par le trio Prior / Donockley / Holland, qui, il faut bien le reconnaître, seront encore plus aventureux et présenteront une nouvelle facette de l'immense talent de cette troubadour des temps modernes.

Musiciens


Maddy Prior : chant

Nick Holland : piano, claviers, orgue Hammond, chœurs
Richard Lee : contrebasse
Rick Kemp : basse
Mick Dyche : guitare acoustique
Martin Loveday : violoncelle
Liam Genocky : percussions
Andy Watts : bombarde, flûte à bec
John Dochary : basse, chœurs

Titres


01. Snowdrop / Birth
02. Swimming Song
03. MArigold / Harvest Home
04. Red & Green
05. Long Shadows
06. Somewhere Along The Road
07. What You Had For Supper
08. Saucy Sailor
09. The Fabled Hare
10. Deep In The Darkest Night
11. Boys Of Bedlam
12. Twa Corbies

mercredi 22 avril 2015

Maddy Prior - Collections (2005)

Maddy Prior - Collections (2005)
Maddy Prior - Collections (2005)
Collections est une compilation qui couvre les dix années (1995-2005) de collaboration entre Maddy Prior et Troy Donockley, entourés de Nick Holland et de Terl Bryant. En tout, 23 titres ont été réunis sur deux disques, ce qui offre un large panorama de cette période. Chaque album est équitablement représenté : Flesh & Blood (1998) avec trois chansons, Arthur The King (2001) avec quatre, Ravenchild (1999) et Lionhearts (2003) cinq chacun.

Toutefois, la générosité de Maddy ne s'arrête pas là. En 2002, en compagnie de sa fille Rose Kemp, entendue sur le live Ballads & Candles en 2000, et de la chanteuse et multi-instrumentiste Abbie Lathe, toutes deux regroupées sous l'appellation "The Girls", elle avait sorti l'album Bib & Tuck comportant une suite musicale évoquant le commerce du coton et le trafic d'esclaves au XVIIIe siècle entre l'Afrique, l'Amérique et l'Angleterre. De cette suite, trois titres tout aussi poignants les uns que les autres ont été retenus ici : Haul Her Away, Cropper Lads et Liverpool Judies.

Cerise sur le gâteau, trois extraits live inédits, enregistrés lors de ses tournées, sont offerts en bonus : Saucy Sailor, Deep In The Darkest Night, ténébreuse ballade écrite par Rick Kemp (avec un passage en français : Dans un noir de nuit Je n'avais rien dit Souvenir d'un été chaud Souvenir de soleil et d'eau Dans un noir de nuit) et le très progressif The Fabled Hare, odyssée musicale longue de douze minutes, narrant la légende du lièvre fabuleux, symbole païen de la renaissance. A l'époque pré-chrétienne, les sorcières écossaises usaient de sorts afin de se transformer en cet animal et voyager incognito. A l'origine, ces trois morceaux figuraient sur l'album Year paru en 1994. 

Plusieurs fois, nous avons souligné les talents de conteuse de cette artiste emblématique du folk britannique. Sheath & Knife, Twankydillo, In The Compagny Of Ravens, ou encore John Barleycorn sont autant d'histoires, souvent tragiques, qui explorent le passé trouble et ses personnages pour les remettre en lumière, à la portée de notre société moderne. Maddy ne fait pas que raconter, elle leur redonne vie, l'espace de quelques minutes, à travers son chant si unique, portail entre ces différents mondes disparus et le nôtre. 

Musiciens


Maddy Prior : chant

Troy Donockley : guitares, uillleann pipes, low whistle, tin whistle, cistre, bouzouki, chœurs
Nick Holland : claviers, chœurs, percussions
Terl Bryant : batterie, percussions
Andy Crowdy : basse
Nick Beggs : Chapman Stick
Katie Holland : chœurs
Robin Jowett : mélodéon
Tony Poole : guitare
Giles Lewin : fiddle
Rick Kemp : basse
Rose Kemp : chant

Titres


1.01. Sheath & Knife
1.02. Hind Horn
1.03. Twankydillo
1.04. Rigs Of The Time
1.05. In The Compagny Of Ravens
1.06. Young Bloods
1.07. Brother Lawrence      
1.08. Great Silkie Of Sules Skerry
1.09. Once And Future King
1.10. Reynardine
1.11. Duke Of MarlBorough
1.12. Lark In The Morning

2.01. Maman
2.02. John
2.03. Salisbury Plain
2.04. Yellow Handkerchief
2.05. John Barleycorn
2.06. Haul Her Away
2.07. Cropper Lads
2.08. Liverpool Judies
2.09. Saucy Sailor
2.10. Deep In The Darkest Night
2.11. The Fabled Hare  

lundi 20 avril 2015

Wings Of Hope - Inspirational Celtic Melodies (2005)

Wings Of Hope - Inspirational Celtic Melodies (2005) - Celtic Expressions Of Worship
Wings Of Hope -
Inspirational Celtic Melodies (2005)
Petite sœur de Come Join The Dance qui date de 1998, cette nouvelle compilation, publiée en 2005, réunit seize titres, tous extraits de la série des Celtic Expressions Of Worship. Les volumes 1, 2 et 3 sont représentés par deux titres chacun (tous différents de la précédente compilation Come Join The Dance), les volumes 4 et 5 par trois titres et le volume 6 par quatre. 

Wings Of Hope offre donc un large panorama de toute cette série. Néanmoins, seuls des instrumentaux ont été retenus, aucune chanson n'est présente. Pourtant, dans le livret sont créditées par erreur trois chanteuses qui ont participé au projet : Kate Simmonds, Joanne Hogg et Claire Tomlin. Lors de la première écoute, on guette leur apparition mais en vain, et une petite déception se fait jour malgré la présence des talentueux Tim Oliver, Nick Fletcher, David Fitzgerald, Troy Donockley, Dave Clifton, Terl Bryant, Chris Haigh et Tim Harries aux côtés des non moins talentueux Zara Elin Bauman, Fiona Davidson, Mike Haughton ou Chris Redgate. 

Ce disque, qui respire l'Irlande et les mondes celtes, est une excellente opportunité qui s'offre à notre esprit pour s'évader. Comme indiqué dans sa présentation au dos du boîtier, "when the sky turns gray, just sit back and let your spirit fly on these Wings Of Hope"... 

Musiciens


Tim Oliver : piano, claviers, programmation
Nick Fletcher : guitares
David Fitzgerald : saxophones, flûtes
Troy Donockley : uilleann pipes, low & tin whistles
Dave Clifton : mandoline, mandole, guitares
Terl Bryant : batterie, percussions
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : contrebasse, basse

Nigel Palmer : programmation
Zara Elin Bauman : harpe celtique
Fiona Davidson : harpe celtique
Mike Haughton : flûte à bec
Chris Redgate : hautbois

Titres


01. It Came Upon A Midnight Clear
02. Morning Has Broken
03. You're The Word Of God The Father
04. Be Thou My Vision
05. Sing My Tongue
06. From The Squalor Of A Borrowed Stable (Immanuel)
07. Before The Throne Of God Above
08. Sing To The Lord (Awaken The Dawn)
09. My Hope
10. Lord How Majestic You Are
11. How Deep The Father's Love
12. All Creatures Of Our God And King
13. O Breath Of Life
14. Three Men Travelling (A Star In The East)
15. The Day Thou Gavest, Lord Is Ended
16. A Celtic Blessing

dimanche 19 avril 2015

Margaret Becker, Kristyn Getty, Joanne Hogg - New Irish Hymns 4 - Hymns For The Life Of The Church (2005)

Margaret Becker, Kristyn Getty, Joanne Hogg - New Irish Hymns 4 - Hymns For The Life Of The Church (2005)
Margaret Becker, Kristyn Getty,
Joanne Hogg - New Irish Hymns 4 -
Hymns For The Life Of The Church
(2005)
En 2005, Keith Getty publie le quatrième et dernier volet de la série New Irish Hymns qui, dès l'origine, a rencontré un vif succès grâce au titre In Christ Alone devenu intemporel. Comme pour les volumes 2 et 3, Keith a réuni autour de lui les trois mêmes chanteuses exceptionnelles : son épouse, Kristyn Getty, Margaret Becker et Joanne Hogg. Aux claviers, nous retrouvons un autre habitué, Tim Oliver, également présent sur tous les albums de David Fitgerald (Columcille,  Lux Aeterna, Breath Of Heaven et God Is Love) et très impliqué dans la série des Celtic Expressions Of Worship (1, 2, 3, 4, 5 et 6). En revanche, l'absence d'instruments celtiques traditionnels, comme on pouvait en entendre sur les volumes précédents, est à regretter. Par conséquent, il ne reste plus grand chose d'irlandais dans ces hymnes. 

La motivation principale de Keith Getty, à nouveau accompagné de Stuart Townend à l'écriture, était de répondre à un manque flagrant d'hymnes contemporains à chanter dans les congrégations religieuses et leurs églises. L'accueil positif du troisième volet, Incarnation, plutôt axé sur la période de Noël, a donné envie à Keith de composer de nouveaux titres pour pallier cette demande. D'où ce sous-titre Hymns For The Life Of The Church

Sur les douze titres que compte ce nouvel album, un seul est un instrumental, le dernier. The Wonder Of Grace est une méditation orchestrale pour violon et cordes interprétée par le célèbre Orchestre philharmonique de Prague dirigé par Joni McCabe. Les onze chansons sont réparties entre nos trois artistes. Quatre pour Kristyn Getty, dont le puissant titre d'ouverture, The Power Of The Cross, abordant la mort du Christ sous l'angle de sa souffrance, s'inscrit dans la droite lignée du désormais classique In Christ Alone déjà mentionné. Quatre autres pour Margaret Becker et seulement trois pour Joanne Hogg : Across The Lands, très enjouée avec son piano sautillant, Speak O Lord, plus intimiste et solennel, et Every Promise, un des rares titres aux sonorités légèrement celtiques grâce à son roulement de tambour et à ses arpèges de guitare classique. 

Pour résumer, New Irish Hymns 4 est un très bel album de variété à message biblique qui peut sembler kitsch pour les uns ou profondément entraînant pour les autres. A titre personnel, je ne me lasse pas de la voix de Joanne Hogg, quel que soit le registre sur lequel elle opère. Il y a de la magie en elle, ou, pour être plus en accord avec la thématique exposée ici, du divin que je ne peux rationnellement expliquer. 

Musiciens


Margaret Becker : chant
Kristyn Getty : chant
Joanne Hogg : chant

Tim Oliver : claviers, programmation
Scott Williamson : batterie, percussions
Paul Brannon : guitares
Joey Canaday : basse

Lisa Cochrane : chœurs
Michael Passons : chœurs
Audrey Hatcher : chœurs

Orchestre Philharmonique de Prague

Titres


01. The Power Of The Cross
02. Across The Lands
03. Your Glory Be Ever Known
04. Beneath The Cross
05. When Trials Come
06. Speak O Lord
07. How Good How Pleasing
08. Light Of God
09. Every Promise
10. O For A Heart
11. May The Peace Of God
12. The Wonder Of Grace