mercredi 22 avril 2015

Maddy Prior - Collections (2005)

Maddy Prior - Collections (2005)
Maddy Prior - Collections (2005)
Collections est une compilation qui couvre les dix années (1995-2005) de collaboration entre Maddy Prior et Troy Donockley, entourés de Nick Holland et de Terl Bryant. En tout, 23 titres ont été réunis sur deux disques, ce qui offre un large panorama de cette période. Chaque album est équitablement représenté : Flesh & Blood (1998) avec trois chansons, Arthur The King (2001) avec quatre, Ravenchild (1999) et Lionhearts (2003) cinq chacun.

Toutefois, la générosité de Maddy ne s'arrête pas là. En 2002, en compagnie de sa fille Rose Kemp, entendue sur le live Ballads & Candles en 2000, et de la chanteuse et multi-instrumentiste Abbie Lathe, toutes deux regroupées sous l'appellation "The Girls", elle avait sorti l'album Bib & Tuck comportant une suite musicale évoquant le commerce du coton et le trafic d'esclaves au XVIIIe siècle entre l'Afrique, l'Amérique et l'Angleterre. De cette suite, trois titres tout aussi poignants les uns que les autres ont été retenus ici : Haul Her Away, Cropper Lads et Liverpool Judies.

Cerise sur le gâteau, trois extraits live inédits, enregistrés lors de ses tournées, sont offerts en bonus : Saucy Sailor, Deep In The Darkest Night, ténébreuse ballade écrite par Rick Kemp (avec un passage en français : Dans un noir de nuit Je n'avais rien dit Souvenir d'un été chaud Souvenir de soleil et d'eau Dans un noir de nuit) et le très progressif The Fabled Hare, odyssée musicale longue de douze minutes, narrant la légende du lièvre fabuleux, symbole païen de la renaissance. A l'époque pré-chrétienne, les sorcières écossaises usaient de sorts afin de se transformer en cet animal et voyager incognito. A l'origine, ces trois morceaux figuraient sur l'album Year paru en 1994. 

Plusieurs fois, nous avons souligné les talents de conteuse de cette artiste emblématique du folk britannique. Sheath & Knife, Twankydillo, In The Compagny Of Ravens, ou encore John Barleycorn sont autant d'histoires, souvent tragiques, qui explorent le passé trouble et ses personnages pour les remettre en lumière, à la portée de notre société moderne. Maddy ne fait pas que raconter, elle leur redonne vie, l'espace de quelques minutes, à travers son chant si unique, portail entre ces différents mondes disparus et le nôtre. 

Musiciens


Maddy Prior : chant

Troy Donockley : guitares, uillleann pipes, low whistle, tin whistle, cistre, bouzouki, chœurs
Nick Holland : claviers, chœurs, percussions
Terl Bryant : batterie, percussions
Andy Crowdy : basse
Nick Beggs : Chapman Stick
Katie Holland : chœurs
Robin Jowett : mélodéon
Tony Poole : guitare
Giles Lewin : fiddle
Rick Kemp : basse
Rose Kemp : chant

Titres


1.01. Sheath & Knife
1.02. Hind Horn
1.03. Twankydillo
1.04. Rigs Of The Time
1.05. In The Compagny Of Ravens
1.06. Young Bloods
1.07. Brother Lawrence      
1.08. Great Silkie Of Sules Skerry
1.09. Once And Future King
1.10. Reynardine
1.11. Duke Of MarlBorough
1.12. Lark In The Morning

2.01. Maman
2.02. John
2.03. Salisbury Plain
2.04. Yellow Handkerchief
2.05. John Barleycorn
2.06. Haul Her Away
2.07. Cropper Lads
2.08. Liverpool Judies
2.09. Saucy Sailor
2.10. Deep In The Darkest Night
2.11. The Fabled Hare