dimanche 19 avril 2015

Margaret Becker, Kristyn Getty, Joanne Hogg - New Irish Hymns 4 - Hymns For The Life Of The Church (2005)

Margaret Becker, Kristyn Getty, Joanne Hogg - New Irish Hymns 4 - Hymns For The Life Of The Church (2005)
Margaret Becker, Kristyn Getty,
Joanne Hogg - New Irish Hymns 4 -
Hymns For The Life Of The Church
(2005)
En 2005, Keith Getty publie le quatrième et dernier volet de la série New Irish Hymns qui, dès l'origine, a rencontré un vif succès grâce au titre In Christ Alone devenu intemporel. Comme pour les volumes 2 et 3, Keith a réuni autour de lui les trois mêmes chanteuses exceptionnelles : son épouse, Kristyn Getty, Margaret Becker et Joanne Hogg. Aux claviers, nous retrouvons un autre habitué, Tim Oliver, également présent sur tous les albums de David Fitgerald (Columcille,  Lux Aeterna, Breath Of Heaven et God Is Love) et très impliqué dans la série des Celtic Expressions Of Worship (1, 2, 3, 4, 5 et 6). En revanche, l'absence d'instruments celtiques traditionnels, comme on pouvait en entendre sur les volumes précédents, est à regretter. Par conséquent, il ne reste plus grand chose d'irlandais dans ces hymnes. 

La motivation principale de Keith Getty, à nouveau accompagné de Stuart Townend à l'écriture, était de répondre à un manque flagrant d'hymnes contemporains à chanter dans les congrégations religieuses et leurs églises. L'accueil positif du troisième volet, Incarnation, plutôt axé sur la période de Noël, a donné envie à Keith de composer de nouveaux titres pour pallier cette demande. D'où ce sous-titre Hymns For The Life Of The Church

Sur les douze titres que compte ce nouvel album, un seul est un instrumental, le dernier. The Wonder Of Grace est une méditation orchestrale pour violon et cordes interprétée par le célèbre Orchestre philharmonique de Prague dirigé par Joni McCabe. Les onze chansons sont réparties entre nos trois artistes. Quatre pour Kristyn Getty, dont le puissant titre d'ouverture, The Power Of The Cross, abordant la mort du Christ sous l'angle de sa souffrance, s'inscrit dans la droite lignée du désormais classique In Christ Alone déjà mentionné. Quatre autres pour Margaret Becker et seulement trois pour Joanne Hogg : Across The Lands, très enjouée avec son piano sautillant, Speak O Lord, plus intimiste et solennel, et Every Promise, un des rares titres aux sonorités légèrement celtiques grâce à son roulement de tambour et à ses arpèges de guitare classique. 

Pour résumer, New Irish Hymns 4 est un très bel album de variété à message biblique qui peut sembler kitsch pour les uns ou profondément entraînant pour les autres. A titre personnel, je ne me lasse pas de la voix de Joanne Hogg, quel que soit le registre sur lequel elle opère. Il y a de la magie en elle, ou, pour être plus en accord avec la thématique exposée ici, du divin que je ne peux rationnellement expliquer. 

Musiciens


Margaret Becker : chant
Kristyn Getty : chant
Joanne Hogg : chant

Tim Oliver : claviers, programmation
Scott Williamson : batterie, percussions
Paul Brannon : guitares
Joey Canaday : basse

Lisa Cochrane : chœurs
Michael Passons : chœurs
Audrey Hatcher : chœurs

Orchestre Philharmonique de Prague

Titres


01. The Power Of The Cross
02. Across The Lands
03. Your Glory Be Ever Known
04. Beneath The Cross
05. When Trials Come
06. Speak O Lord
07. How Good How Pleasing
08. Light Of God
09. Every Promise
10. O For A Heart
11. May The Peace Of God
12. The Wonder Of Grace