mercredi 18 février 2015

David Fitzgerald - God Is Love (2004)

David Fitzgerald - God Is Love (2004)
David Fitzgerald - God Is Love (2004)
Plus de dix ans après avoir quitté Iona, David Fitzgerald poursuit sa carrière en solitaire et publie, en 2004, son quatrième album, God Is Love. Comme pour ses précédents opus, l'ombre de son ancien groupe continue à planer sur cette nouvelle production. 

En effet, la thématique religieuse demeure au cœur de son œuvre. Sur ce point, le titre donné à l'album est des plus explicite. De plus, deux anciens membres du groupe jouent sur ce disque. Il s'agit du batteur Terl Bryant, déjà présent sur Breath Of Heaven, et du bassiste Nick Beggs auparavant croisé sur l'indispensable Lux Aeterna. Côté son, le matriçage a été réalisé par Nigel Palmer qui a travaillé sur tous les albums de Iona, mais aussi sur les premiers disques de Troy Donockley, de Joanne Hogg ou de la série New Irish Hymns

Parmi les autres musiciens invités, figure le vieux complice Tim Oliver aux claviers. Compositeur du morceau d'ouverture Opening, il a également réarrangé avec David Ma Navu, Tallis et O Euchari. Tim Oliver a la particularité d'être le seul musicien à avoir joué sur tous les albums solo de David. Le fils de ce dernier, Andrew, est venu lui prêter main forte aux claviers. C'est la première fois que le père et le fils jouent ensemble sur un disque. Quant à la guitare, elle est tenue par Neil Costello qui avait fait une apparition remarquée sur Lux Aeterna. Une solide amitié lie d'ailleurs les deux hommes qui se connaissent depuis les année 80. 

Avec son savoir-faire habituel, David Fitzgerald alterne les différents instruments à vent, essentiellement le saxophone et les flûtes. En définitive, God Is Love est un album de méditation, très relaxant mais peu diversifié musicalement parlant. Cependant, il a été conçu par un artiste authentique, libéré de toute contrainte et seulement animé par sa foi et sa passion. 

Musiciens


David Fitzgerald : saxophones, flûtes, whisltes, instruments à vent

Tim Oliver : claviers, programmation
Neil Costello : guitare électrique
Nick Beggs : Chapman Stick, basse
Terl Bryant : batterie, percussions
Andrew Fitzgerald : claviers

Titres


01. Opening
02.Ubi Caritas
03. God So Loved
04. Ma Navu (How Beautiful)
05. Love (1 Corinthians 13)
06. Agnus Dei (Alleluia)
07. Tallis
08. O Euchari
09. No Scenes Of Stately Majesty
10. God Is Love (Hyfrydol)
11. There Is A Green Hill
12. Amazing Love
13. I Could Sing Of Your Love Forever