jeudi 13 mai 2021

Carpenters - Collected (2013)

Carpenters Collected
Carpenters - Collected (2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

Les Carpenters, souvent moqués, jamais égalés. Fondé à la fin des années 60, ce duo atypique était constitué de Karen Carpenter au chant et à la batterie, et de son grand frère, Richard, pianiste, compositeur et arrangeur de génie. De 1969 à 1983, ils ont sorti onze albums, classé douze chansons dans le top 10 US dont trois numéro 1 et cinq numéro 2. Cette compilation parue en 2013 réunis en trois CD tous leurs hits, et bien au-delà. Les deux premiers, de dix-sept titres chacun, suivent l'évolution chronologique, de la délicate reprise des Beatles Ticket To Ride en 1969, à Tryin' To Get The Feeling Again, démo oubliée publiée en 1995, sans oublier les intemporels (They Long To Be) Close To You, Rainy Days And Mondays, Superstar, Yesterday Once More ou Sing repris en France par Henri Salvador sous le titre Chante La Vie, ainsi que le spatial Calling Occupant Of Interplanetary Craft (The Recognize Anthem Of World Contact Day) qui a mobilisé cent-soixante musiciens. Le troisième disque propose trois extraits de l'album solo de Karen enregistré entre 1979 et 1980, paru seulement en 1996, et quatre titres de Richard extraits de ses deux disques solos, dont le Karen's Theme, émouvant instrumental en hommage à sa sœur. Car derrière les sourires de façade, le succès et cette pop californienne sophistiquée faussement naïve, se cachaient de réelles fêlures. Elles conduiront à la disparition de Karen en 1983, âgée à peine de 32 ans, conséquence directe de son anorexie, mal dont on parlait peu alors. Paul McCartney disait d'elle qu'elle était une des plus belles voix du monde ; il avait bien raison. D'où l'intérêt de (re)découvrir ces deux artistes aujourd'hui sortis des radars, mais qui ont signé, en leur temps, de sublimes ballades quasi-parfaites. 

Titres

1.01. Ticket To Ride
1.02. (They Long To Be) Close To You
1.03. We’ve Only Just Begun
1.04. For All We Know
1.05. Rainy Days And Mondays
1.06. Superstar
1.07. Bless The Beasts And Children
1.08. Hurting Each Other
1.09. It’s Going To Take Some Time
1.10. Goodbye To Love
1.11. Top Of The World
1.12. I Won’t Last A Day Without You
1.13. Sing
1.14. Yesterday Once More
1.15. This Masquerade
1.16. Jambalaya (On The Bayou)
1.17. Please Mr. Postman

2.01. Desperado
2.02. Only Yesterday
2.03. Solitaire
2.04. There’s A Kind Of Hush (All Over The World)
2.05. I Need To Be In Love
2.06. Goofus
2.07. All You Get From Love Is A Love Song
2.08. Calling Occupants Of Interplanetary Craft (The Recognize Anthem Of World Contact Day)
2.09. Sweet, Sweet Smile
2.10. I Believe You
2.11. Touch Me When We’re Dancing
2.12. (Want You) Back In My Life Again
2.13. Those Good Old Dreams
2.14. Beechwood 4-5789
2.15. Now
2.16. Make Believe It’s Your First Time
2.17. Tryin’ To Get The Feeling Again

3.01. Lovelines
3.02. If I Had You
3.03. Still Crazy After All These Years
3.04. When Time Was All We Had
3.05. Calling Your Name Again
3.06. Sandy
3.07. Karen’s Theme

Vidéos

Rainy Days And Mondays : lien vidéo ici

(They Long To Be) Close To You : lien vidéo ici

Calling Occupants Of Interplanetary Craft : lien vidéo ici

lundi 10 mai 2021

Fairport Convention - 50:50@50 (2017)

Fairport Convention 50:50@50
Fairport Convention - 50:50@50 (2017)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 1967, à sa création, Fairport Convention c'était Ashley Hutchings, Richard Thompson, Shaun Frater et Simon Nicol. Cinquante ans après, tel un roc, Simon est toujours là avec Dave Pegg, Ric Sanders, Chris Leslie et Gerry Conway. On ne compte plus les différents lineups, ni les albums de ce groupe de légende. Toujours à la recherche d'idées originales, les cinq musiciens ont choisi de célébrer cet anniversaire avec un nouvel album comprenant quatorze titres, dont sept originaux enregistrés en studio et sept autres de leur répertoire captés live entre 2014 et 2016. D'où ce titre étrange 50:50@50 qui peut se traduire par "moitié-moitié pour nos cinquante ans". Alors que nous aurions pu attendre une pléiades d'invités pour ce disque événement, il n'en est rien. La fête, ils la feront sur scène, le 12 août 2017, entourés d'anciens membres comme Richard Thompson, Judy Dyble ou Ashley Hutchings (cf What We Did On Our Saturday). Pour l'heure, seuls deux compagnons de route ont été conviés, Robert Plant et Jacqui McShee. Lié au groupe depuis son duo avec Sandy Denny pour The Battle Of Evermore en 1971, Plant interprète avec eux un Jesus On The Mainline aux saveurs blues. De son côté, Jacqui reprend The Lady Of Carlisle de l'album Angel Delight (1971) qu'elle avait aussi chantait avec Pentangle pour Solomon's Seal en 1972. Eleanor's Dream de Chris Leslie ou encore la nouvelle version de Danny Jack's Reward jouée sous forme de big band sont quelques-unes des agréables surprises de ce disque démontrant que malgré les années, Fairport Convention n'a rien perdu de son dynamisme, ni de son envie de partager sa musique.

Musiciens

Simon Nicol : chant, guitares
Dave Pegg : basse, contrebasse, mandoline, chant
Chris Leslie : chant, ukulele, mandoline, banjo, bouzouki, flûte, harmonica
Ric Sanders : violon, claviers
Gerry Conway : batterie, percussions

Robert Plant : chant, harmonica
Jacqui Mcshee : chant
Joe Broughton : violon 
Paloma Trigas : violon
Aria Trigas : violon
Natasha Davies : flûte 
Arjun Jethwa : flûte
Rose Rutherford : clarinette
Jake Thornton : saxophones
Rob Spalton : trompette

Titres

01. Eleanor's Dream
02. Ye Mariners All (live)
03. Step By Step
04. The Naked Highwayman (live)
05. Danny Jack's Reward
06. Jesus On The Mainline (live)
07. Devil's Work
08. Mercy Bay (live)
09. Our Bus Rolls On
10. Portmeirion (live)
11. The Lady Of Carlisle
12. Lord Marlborough
13. Summer By The Cherwell
14. John Condon (live)

Vidéos

Eleanor's Dream : lien vidéo ici

Jesus On The Mainline : lien vidéo ici

jeudi 6 mai 2021

Clannad - In A Lifetime (2020)

Clannad In A Lifetime
Clannad - In A Lifetime (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

In A Lifetime n'est pas une énième compilation de ce groupe de légende. Elle célèbre les cinquante ans de carrière de Clannad ainsi que leur séparation définitive. A l'instar de The Endless River de Pink Floyd, la sublime pochette signée Anton Corbjin parle d'elle-même. Nos quatre Irlandais ont décidé de raccrocher, mais il leur était impossible de le faire sans un ultime au revoir. Fondé en 1970 dans le comté de Donegal, Clannad c'est avant tout une histoire de famille entre Pól, Ciarán et leur sœur Moya Brennan, ainsi que leurs oncles, les jumeaux Noel et Pádraig Duggan (décédé en 2016). En 1979, ils sont rejoints par la petite dernière du clan Brennan, Eithne, à peine âgée de dix-huit ans, plus connue par la suite sous le nom d'Enya. Elle restera avec eux trois ans avant d'entamer une carrière solo, couronnée par un succès international, que connaîtront également ses aînés en parallèle. Mais lorsque Clann as Dobhar (raccourci en Clannad) se forme dans le pub familial, perdu dans le nord de l'Irlande, avec son répertoire en gaélique, personne n'aurait imaginé une telle aventure. D'abord d'essence folk, leur musique qui mêle des éléments rock et jazz, proche de ce que faisait Pentangle, ouvre la voie à un renouveau de la musique folk irlandaise. Devenant la première femme irlandaise à chanter en dehors de son île, Moya décroche le titre de "The First Lady Of Celtic Music". Dans les années 80, le groupe explose et connaît un succès croissant outre-Atlantique, entamant sa phase la plus prog, mais aussi la plus pop, avec quelques incursions dans le New Age. Un duo avec Bono, In A Lifetime, des bandes originales de séries (Theme From Harry's Game, Robin (The Hooded Man)) et de film (The Last Of The Mohicans) finissent par lui donner une stature internationale. Cette compilation passionnante revisite de manière équitable ces différentes époques, du premier jusqu'au dernier album Nádúr (2013), sans oublier d'offrir deux titres inédits. Le mystérieux et éthéré A Celtic Dream, du Clannad type, ainsi que Who Knows (Where The Time Goes), réflexion sur le temps qui passe, ultime clin d'œil à Sandy Denny. In A Lifetime, une excellente introduction à cette formation incontournable qui a inspiré une multitude d'artistes tels que Iona, Karnataka, Capercaillie et leur chanteuse Karen Matheson ou encore la grande Loreena McKennitt

Titres

1.01. Thíos Cois Na Trá Domh
1.02. An Mhaighdean Mhara
1.03. Eleanor Plunkett
1.04. Coinleach Ghlas An Fhómhair
1.05. Dúlamán
1.06. Two Sisters
1.07. Dtigeas A Damhsa
1.08. The Last Rose Of Summer
1.09. Ar A Ghabháil ‘n A ‘chuain Damh
1.10. Crann Úll
1.11. Mheall Sí Lena Glórthaí Mé
1.12. Mhórag‘s Na Horo Gheallaidh
1.13. Theme From Harry’s Game
1.14. Newgrange
1.15. Robin (The Hooded Man)
1.16. Strange Land
1.17. Closer To Your Heart
1.18. In A Lifetime (with Bono)
1.19. Almost Seems (Too Late To Turn)
1.20. White Fool
1.21. Something To Believe In

2.01. Atlantic Realm
2.02. Voyager
2.03. A Dream In The Night (The Angel & The Soldier Boy)
2.04. Hourglass
2.05. Rí Na Cruinne
2.06. Poison Glen
2.07. Na Laethe Bhí
2.08. I Will Find You (Theme From "The Last Of The Mohicans")
2.09. Croí Cróga
2.10. A Bridge (That Carries Us Over)
2.11. A Mhuirnín Ó
2.12. The Bridge Of Tears
2.13. Vellum
2.14. Brave Enough
2.15. A Celtic Dream
2.16. Who Knows (Where The Time Goes) 

Vidéos

Brave Enough : lien vidéo ici

Voyager : lien vidéo ici

Thíos Cois Na Trá Domh : lien vidéo ici

Theme From Harry's Game : lien vidéo ici

mardi 4 mai 2021

Pink Floyd - The Endless River (2014)

Pink Floyd The Endless River
Pink Floyd - The Endless River (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

The Endless River ou l'adieu poignant à un ami. Lorsque le 5 juillet 2014, un tweet de Polly Samson, femme de David Gilmour, annonce la sortie prochaine d'un nouvel album de Pink Floyd, la surprise est énorme. Personne ne s'y entendait, rien n'avait fuité dans la presse ou les réseaux sociaux. Et pourtant, les deux Floyd restant, Gilmour et Nick Mason, travaillaient sur ce projet depuis 2012. La perte de leur ami, le claviériste Rick Wright, le 15 septembre 2008 a été un grand choc émotionnel. Dès lors, ils n'ont cessé de chercher à revaloriser sa place dans l'œuvre du groupe, en particulier les dernières années, celles de l'ère Gilmour. Viré en 1979 lors de l'enregistrement de The Wall, il est réintégré en 1985 comme simple musiciens de sessions. Lorsque paraît en 1987 A Momentary Lapse Of Reason, son nom apparaît aux côtés des musiciens invités et il n'a pas droit à sa photo dans le livret. En 2011, lors de la réédition de l'album remasterisé, il est enfin crédité comme membre à part entière du Floyd devenu trio sur les photos. The Endless River s'inscrit dans cette continuité. Conçu comme une symphonie floydienne, ce disque a été construit à partir d'enregistrements datant de l'époque de The Division Bell (1994). Une vingtaine d'heures n'avaient pas été utilisées et ont été retravaillées. Il en est sorti dix-huit morceaux, essentiellement des instrumentaux, regroupés en quatre mouvements décrits de la manière suivante par Phil Manzarena, ex-Roxy Music et coproducteur de l'album : "La porte claque, et vous les entendez marcher sur le gravier, près de la péniche, nos trois héros ; ils montent à bord de l'Astoria [la péniche-studio de Gilmour] et commencent à jammer. C'est le premier mouvement. Dans le deuxième, le bateau décolle. On est dans l'espace. Ils arrivent ensuite sur une planète où tout est acoustique [c'est le troisième mouvement]. Puis il y a cette fin au cours de laquelle ils reviennent [le quatrième et dernier mouvement]". Moments particulièrement émouvants, le tout premier morceau, Things Left Unsaid sur lequel on entend d'abord la voix de Rick, puis celle de David, suivie par celle de Nick, ainsi que Autumn '68. Ici, a été utilisé un vieil enregistrement de Rick datant de juin 1969 alors qu'il jouait sur le grand orgue du Royal Albert Hall équipé d'environ 10 000 tuyaux. Le reste de l'album ruisselle de petits moments magiques évoquant les grandes heures de ce groupe à part, unique dans l'histoire du rock. The Endless River referme solennellement sa discographie mais, pour autant, malgré ses qualités, il ne s'agit pas à proprement parlé d'un "vrai" album. Personnellement, je le considère comme une sorte de hors-série, au même titre que More et Obscured By Clouds sortis respectivement en 1969 et 1972. Au final, c'est la disparition tragique du discret Rick qui aura mis un terme à cette odyssée sensationnelle, et non pas les départs de Syd Barrett ou Roger Waters qui semblaient pourtant irremplaçables. 

Musiciens

David Gilmour : chant, guitares, basse, claviers, percussions
Rick Wright : claviers
Nick Mason : batterie, percussions

Bob Ezrin : claviers, basse
Jon Carin : claviers
Damon Iddins : claviers
Anthony Moore : claviers
Guy Pratt : basse
Andy Jackson : basse, effets
Youth : effets
Gilad Atzman : saxophone, clarinette
Durga McBroom : chant
Louise Marshall : chant
Sarah Brown : chant
Stephen Hawking : voix

Helen Nash : cordes
Honor Watson : cordes
Victoria Lyon : cordes
Chantal Leverton : cordes

Titres

01. Things Left Unsaid
02. It's What We Do
03. Ebb And Flow
04. Sum
05. Skins
06. Unsung
07. Anisina
08. The Lost Art Of Conversation 
09. On Noodle Street 
10. Night Light
11. Allons-y (1)
12. Autumn '68
13. Allons-y (2)
14. Talkin' Hawkin'
15. Calling 
16. Eyes To Pearls 
17. Surfacing
18. Louder Than Words

Vidéos

Louder Than Words : lien vidéo ici

dimanche 2 mai 2021

Single Celled Organism - Percipio Ergo Sum (2021)

Single Celled Organism Percipio Ergo Sum (2021)
Single Celled Organism - Percipio Ergo Sum (2021)

Pourquoi écouter ce disque ?

Projet solitaire du multi-instrumentiste, chanteur, auteur, compositeur, arrangeur et producteur allemand Jens Lueck, Single Celled Organism revient avec un deuxième opus. Sorti en 2017, le premier volet Splinter In The Eye racontait l'histoire de cette expérience scientifique au cours de laquelle une jeune fille avait été gardée enfermée dans un laboratoire depuis sa naissance, avec, comme seul lien avec l'extérieur, une cinquantaine d'écrans de télévision lui diffusant toute sorte de programmes. Percipio Ergo Sum reprend là où on avait laissé nos deux protagonistes principaux, cette héroïne malgré elle ainsi que le docteur supervisant l'opération. Le monde a été ravagé par un virus où seule 5% de la population a survécu. Libérée de sa prison, elle s'aventure dans ce nouveau monde, tandis que lui, se retrouve déchu. L'évolution de ces deux personnages au sein de cette dystopie pose les bases d'une réflexion philosophique sur la place de l'homme sur la planète, son rapport à l'environnement, mais aussi l'évolution de nos sociétés à travers toutes ces nouvelles technologies et aussi ce que l'on appelle "intelligence artificielle". Ambitieux, le projet l'est aussi dans sa musique. Si le premier album m'évoquait l'univers d'Ayreon, celui-ci se singularise pour le meilleur. On retrouve quelques accents floydiens, notamment dans le chant de Jens qui a réalisé un bon qualitatif prodigieux. A ma connaissance, il n'est pas chanteur à la base, mais là, il s'affirme par la profondeur de sa voix (écoutez le sublime I'd Like To See), prenant des intonations à la fois de Roger Waters, Steve Hogarth, Matt Bellamy ou Thom Yorke. Sa compagne Isgaard interprète une nouvelle fois la jeune héroïne. Chacune de ses prestations se veut céleste, en particulier son duo avec Jens sur Save Me From Dreaming, ou Humble. En plus du guitariste Ingo Salzmann déjà présent sur Splinter In The Eye et certains albums d'Isgaard, deux autres guitaristes sont venus l'épauler : Johnny Beck et Jürgen Osuchowski pour les parties acoustiques. Cordes et flûte de Volker Kuinke, complice de Jens au sein de Syrinx Call, apportent une certaine douceur à une musique épique toujours en mouvement. Longtemps resté dans l'ombre de Sylvan ou d'Isgaard, Jens acquiert ici, sous le feu des projecteurs, une stature d'artiste à part entière, amplement méritée. 

Musiciens

Jens Lueck : chant, batterie, percussions, claviers, guitares, basse, programmation
Isgaard Marke : chant
Ingo Salzmann : guitares
Johnny Beck : guitares
Jürgen Osuchowski : guitare acoustique
Katja Flintsch : violon, alto
Olek Bakki : violoncelle
Volker Kuinke : flûte
Kai Ritter : voix

Titres

01. She's Awake 
02. The Final Door 
03. I'd Like To See 
04. Ride On A Ray 
05. Doubts
06. Save Me From Freaming 
07. I'm Not Human
08. Hey You 
09. Humble
10. Entanglement Runs Off 
11. Inhale The Dark 

Vidéos

trailer : lien vidéo ici

trailer (version longue) : lien vidéo ici

samedi 1 mai 2021

Collection D'Arnell-Andréa - Vernes-Monde (2010)

Collection D'Arnell-Andréa Vernes-Monde
Collection D'Arnell-Andréa - Vernes-Monde
(2010)

Pourquoi écouter ce disque ?

Une balade le long de la Loire mystérieuse, au pays du Grand Meaulnes, ça vous dit ? Pour sa dernière production chez le label nantais Prikosnovénie, Collection D'Arnell-Andréa opère un retour aux sources. Finies les guitares rugissantes des derniers albums, Jean-Christophe d'Arnell et ses compagnons s'éloignent des sentiers électriques pour emprunter un chemin néo-classique mettant en valeur claviers luxuriants, violon, violoncelle et guitare acoustique. Lointain écho à leur tout premier album Un Automne à Loroy, vingt ans plus jeune, Vernes-Monde nous conte ces paysages sauvages et souverains, peuplés d'êtres étranges, les faunes. Chloé St Liphard, au chant habité, retrouve ses intonations d'antan éthérées, telle les incantations vaporeuses d'une pythie antique. Mais elle ne lit pas ici l'avenir, contemplant plutôt avec nostalgie un passé idéalisé se volatiliser, elle mêle à sa poésie romantique une musique mélancolique automnale, presque désespérée. Conçu comme un livre-CD, Vernes-Monde est inséparable de son support physique contenant, outre les textes, une série de photos de ces paysages majestueux prises par Chloé. Après ce disque, Collection D'Arnell-Andréa entrera en hibernation pour dix longues années interminables. L'histoire n'est pas encore finie…

Musiciens

Chloé St Liphard : chant
Carine Grieg : claviers, chant
Vincent Magnien : guitare électrique
Franz Torres-Quevedo : guitares acoustiques, chant
Jean-Christophe d'Arnell : claviers, batterie, chant
Thibault d'Aboville : alto
Xavier Gaschignard : violoncelle

Titres

01. La Beauce, L’Errance 
02. Au Chevet Des Faunes 
03. The Coming Of Believes
04. D’autres Voix Que Le Vent 
05. The World We Leave
06. Les Champs, Demain
07. Dawn Again
08. L’envol
09. Les Sables-Mémoire
10. The Wan Plain
11. Vernes-Monde 

Vidéos


La Beauce, L'Errance : lien vidéo ici

Les Champs, Demain (live) : lien vidéo ici

The Wan Plain : lien vidéo ici

vendredi 30 avril 2021

Edenya - Silence (2020)

Edenya Silence
Edenya - Silence (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ils s'appelaient Lola, Sven, Salah, Elodie, Stéphane, Nick ou encore Jean-Jacques. Ils étaient jeunes, d'autres moins. Célibataires, en couple ou parents. Ils sont tombés sous les balles en cette nuit d'horreur du 13 novembre 2015 au Bataclan. Will The Demon Win?, chanson centrale du premier album d'Edenya rend un vibrant hommage à ces 130 victimes pour qu'elles ne soient jamais oubliées. Curieuse introduction pour présenter cette formation francilienne, mais autant le dire de suite, Edenya, c'est de l'émotion à l'état pur. On ne sort pas indemne de l'écoute de leur Silence. Fondé en 2010 par Marco, à la fois multi-instrumentiste, auteur et compositeur, Edenya a édité un premier EP en 2013 avec la chanteuse camerounaise Ida Rose. Quand celle-ci s'en est allée, deux nouvelles voix ont été recrutées, Elena et Rémi. Devenue trio, la formation, guidée par cette recherche des sensations, s'est constituée un solide répertoire aux multiples influences revendiquées, du rock au folk, de l'ambient au prog, en passant par le metal. Inclassables, ils font partie de cette catégorie d'artistes qui, au sommet de leur art, ont le don de s'adresser directement à l'âme, transperçant d'un seul coup toute résistance : Anathema, Fish, Loreena McKennitt ou encore Anneke van Giersbergen. D'ailleurs, cette dernière vient à l'esprit à l'écoute du premier titre, le sublime The Promise porté par Elena. La première fois que je l'ai entendu, j'en ai pleuré. C'est le genre de chanson mélancolique qui vous embarque, sans prévenir. Fermez les yeux, imaginez-vous la reprendre en chœur avec des milliers d'autres fidèles dans un immense stade, telle une communion. Effet garanti. C'est à nouveau Elena qui prête sa voix à la mystérieuse Sabrina, la deuxième piste. Là aussi, impossible de demeurer insensible face au désespoir de cet être tourmenté. Rémi interprète seul deux titres, Will The Demon Win? ainsi que le morceau final Still Alive, tous deux d'une grande dignité et sobriété. Ensemble, ils se donnent la réplique sur un All They Want éblouissant, aux couleurs pastorales. Elena est à nouveau seule pour la chanson-titre, l'épique Silence, sombre et orageux. Broken Love et Chaos sont deux instrumentaux. Tous deux pourraient très bien servir de bande-son à un film, même si j'ai ma préférence pour Broken Love, aux effluves "tiersen" avec son piano entêtant et son violon fou. Magnifique découverte, je souhaite à Edenya de rencontrer tout le succès qu'il mérite. Un dernier mot, Marco, Elena et Rémi, malgré ces temps difficiles, les démons de gagneront pas.. Jamais. Je vous en fais la promesse.

Musiciens

Elena : chant
Rémi : chant
Marco : guitares, claviers, piano, programmation

Julien Perdereau : batterie, basse
Adrien France : violon
Sophie Clavier : chœurs

Titres

01. The Promise
02. Sabrina
03. Broken Love
04. All They Want
05. Will The Demon Win?
06. Chaos
07. Silence
08. Still Alive

Vidéos

The Promise : lien vidéo ici

Sabrina : lien vidéo ici

Will The Demon Win? : lien vidéo ici

lundi 26 avril 2021

Credo - Rhetoric (2005)

Credo Rhetoric
Credo - Rhetoric (2005)

Pourquoi écouter ce disque ?

Grande Guerre et rock. Cette plaie saignante dans l'histoire du XXe siècle a été malgré elle une source d'inspiration pour nombre de musiciens. Certains lui ont consacrée des albums entiers à l'instar de Motörhead et son 1916, Collection D'Arnell-Andréa avec Villers-aux-Vents (Février 1916), ou encore This Famous Unknown d'Hydra sorti chez Musea en 2005. D'autres l'ont évoquée dans des chansons, souvent sublimes, que ce soit Radiohead (Harry Patch (In Memory Of)), Magenta (The Ballad Of Samuel Layne) ainsi que Fish (la suite High Wood sur A Feast Of Consequences), et Credo dans son deuxième album Rhetoric. Son ombre plane sur ce disque, lui donnant une dimension tragique. Et quand on sait qu'il n'a jamais failli voir le jour après que son chanteur Mark Colton ait frôlé la mort lors des séances d'enregistrement, on ne peut que y prêter une oreille encore plus attentive. Onze années ont été nécessaire pour élaborer cet album que plus personne n'attendait, faisant suite à l'honorable Field Of Vision. Entre-temps, batteur et claviériste sont partis, cédant leur place respectivement à Martin Meads et Mike Varty de Janison Edge qui a emmené avec lui sa compagne, la chanteuse Sam Collins, afin de réaliser les chœurs. Mike est un magicien des claviers, repéré par Clive Nolan qui l'a intégré à Shadowland, il le démontrera pleinement avec Landmarq. A leurs côtés, se tiennent les membres fondateurs du groupe : Mark Colton, le bassiste Jim Murdoch et son pote Tim Birrell, guitariste émérite s'inscrivant dans le sillon des David Gilmour, Andy Latimer et Steve Rothery. La rumeur raconte d'ailleurs que Fish aurait tenté de le débaucher à une époque. De Marillion et de Fish il en est encore question dans la musique de Credo, que ce soit dans leur style musical néo-progressif, les émotions et l'intensité qui s'en dégagent ou bien la profondeur du chant de Mark qui n'est pas sans évoquer celle du Poisson. Si vous aimez le Marillion des 80's, Pendragon, Arena, IQ mais aussi leurs ainés Pink Floyd et Camel, Credo et leur Rethoric ne devraient pas vous laisser insensible. Et si, comme je le pense, ce disque vous plaît, diriger vous vers leur troisième opus Against Reason qui lui, date de 2011. 

Musiciens

Mark Colton : chant
Tim Birrell : guitares
Mike Varty : claviers, violon, chœurs
Jim Murdoch : basse, chœurs
Martin Meads : batterie

Sam Collins : chœurs

Titres

01. Skintrade 
02. Turn The Gun
03. From The Cradle… 
04. …To The Grave
05. The Letter 
06. The Game
07. Too Late…
08. …To Say Goodbye 
09. Seems Like Yesterday 

Vidéos

Too Late…To Say Goodbye : lien video ici

From The Cradle…To The Grave: lien vidéo ici

Skintrade : lien vidéo ici

dimanche 25 avril 2021

Sara Vidal - Matriz (2020)

Sara Vidal Matriz
Sara Vidal - Matriz (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

L'âme musicale portugaise ne se limite pas au seul fado. Ce petit pays situé à l'extrémité de l'Europe, à la fois si proche et si lointain, recèle une impressionnante richesse musicale traditionnelle. Chanteuse de Luar Na Lubre de 2005 à 2011 puis de différentes formations d'inspirations celtiques, prog-folk ou simplement folkloriques, Sara Vidal en présente les multiples facettes avec ce premier album paru sous son seul nom célébrant ses quinze ans de carrière, Matriz. Le titre fait référence aux racines séculaires de l'identité portugaise ancrée dans cette terre aux paysages contrastés. Sara a puisé dans les différentes régions de son pays pour en extraire d'anciennes chansons locales, y compris de l'île de Madère. Ce travail soigné m'évoque celui de la chanteuse serbe Bilja Krstić pour son album Svod en 2017. Comme elle, telles des passeuses, elles ont modernisé ces airs anciens afin de les transmettre aux générations futures. Sara Vidal est allée encore plus loin en ne retenant que des chansons dressant le portrait de femmes et évoquant la condition féminine. De la province la plus septentrionale (Minho) à la plus méridionale (Algarve), cette chanteuse à la voix chaleureuse, généreuse et expressive nous invite à la découverte de son pays qu'elle aime tant, dans toute sa diversité. Un régal entre tradition et modernité. 

Musiciens

Sara Vidal : chant, harpe celtique

Manuel Maio : violon, mandoline, chant
Ricardo Coelho : percussions
Rui Ferreira : fretless bass, guitare, cavaquinho, percussions, piano, accordéon, chant
André Cardoso : guitare
José Fidalgo : contrebasse
Sofia Portugal : chant, percussions
Rogério Cardoso Pires : guitare
Angela Oliveira : chant
Joana Castro : chant
Teresa Campos : chant
Jão Patras : cornemuse
Tânia Cardoso : chant
Jão Afonso : chant

Titres

01. Baile Da Meia Volta
02. Descante Aso Noivos
03. Agora Vou Me Deitar
04. Já Os Galos Cantam
05. Fiando O Linho
06. Romance Da Claralinda
07. Idalina
08. Adelaidinha
09. Arvoredo
10. Baile Do Ladrão
11. Verde Gaio / Lengalenga
12. Faça Ai Ai

Vidéos

Baila Da Meia Volta : lien vidéo ici


 Já Os Galos Cantam : lien vidéo ici

jeudi 22 avril 2021

Shelleyan Orphan - Humroot (1992)

Shelleyan Orphan Humroot
Shelleyan Orphan - Humroot (1992)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ne cherchez pas, Humroot ne désigne pas ce succulent fruit ornant la pochette du troisième album de Shelleyan Orphan. Il s'agit en fait du nom du chien de Jemaur Tayle quand il était enfant. Avec Caroline Crawley, sa moitié au sein du duo, ils ont su créer un univers élégant complètement à part dans le paysage musical de l'époque. 1989 a été une date charnière dans leur carrière. Après la sortie de Century Flower, les Cure de Robert Smith les ont pris sous leur aile, les emmenant avec eux à travers l'Europe et aux États-Unis, dans la gigantesque tournée du Disintegration Tour. Eux qui jouaient jusqu'alors devant quelques centaines de personnes, se sont retrouvés dans des salles immenses, face à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Mais il en aurait fallu bien plus encore pour leur faire perdre la tête. Pour Humrot, Shelleyan Orphan explore toujours davantage cette pop baroque d'essence acoustique si singulière, où, changement, en plus des cordes et des instruments à vent, se sont glissés quelques discrets cuivres (trompette, saxophone). Mais la principale nouveauté provient de la présence de deux membres de Cure, Boris Thompson à la batterie, compagnon de Caroline depuis cette fameuse tournée, et Porl Thompson au dulcimer. A ces Cure à part entière, s'ajoute un demi-Cure en la personne du bassiste Roberto Soave, membre de Presence, formation de l'ex-claviériste de Cure Lol Tolhurst, et éphémère remplaçant de Simon Gallup lors du Wish Tour. Tel un songe d'une nuit d'été, cet album, ou plutôt cette caresse, apaisera l'espace d'un instant votre âme en quête de quiétude.

Musiciens

Caroline Crawley : chant, guitare
Jemaur Tayle : chant, guitare

Martin Evans : claviers
Porl Thompson : dulcimer
Roberto Soave : basse
Brian Shiels : contrebasse
Boris Williams : batterie
Jules Singleton : violon
John Martin : violon
Keith Wallace : flûte
Marc Spencer-Bowles : flûte
David Evans : hautbois
Colin Steele : trompette
Gregor Clark : trompette
Andy Brodie : saxophone
Nigel Eaton : vielle à roue

Brindisi Quartet : cordes

Titres

01. Muddied Up
02. Dead Cat
03. Fishes
04. Burst
05. Sick
06. Little Death
07. Big Sun
08. Dolphins
09. Mull
10. Long Dead Flowers
11. Swallow
12. Supernature On A Superhighway

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