Shadowland - Edge Of Night (2009) |
Shadowland est sans aucun doute le groupe le moins connu de Clive Nolan. Pourtant, trois albums sont sortis sous le nom de cette formation dans les années 90 : Ring Of Roses (1992), Through The Looking Glass (1994) et Mad As A Hatter (1996). Sur ce dernier, on entend aux chœurs deux figures emblématiques de Landmarq : Damian Wilson et Tracy Hitchings.
Après une mise en sommeil de plusieurs années, Clive Nolan ressuscite Shadowland en 2009 pour une mini-tournée européenne. Ainsi, sont à nouveau réunis sur scène, autour du virtuose des claviers reconverti pour l'occasion en chanteur, Mike Varty, autre claviériste de talent déjà membre de Landmarq, Credo et Janison Edge, le guitariste de Threshold et vieux complice de Clive, Karl Groom, et Nick Harradence. Seul le bassiste Ian Salmon manque à l'appel. Il est remplacé par Mark Westwood, guitariste sur l'album She de Caamora.
Cette tournée a conduit la bande en Pologne où son concert donné à Katowice a été enregistré. Il est sorti sous le titre de Edge Of Night. Pour les fans les plus hardcore, le label polonais Metal Mind a eu la bonne idée de rassembler dans un même coffret le double album live accompagné de son DVD, les trois albums studios remasterisés avec des titres bonus, et la compilation A Matter Of Perspective comportant l'inédit The Edge Of Night.
Nolan et ses musiciens proposent un rock progressif plaisant, très accessible, dans la lignée de Pendragon. Leurs textes étant néanmoins plus sombres. Clive que l'on a déjà entendu dans She, surprend dans son rôle assumé de frontman. Sans être un chanteur d'exception, il s'en sort avec les honneurs, maîtrisant parfaitement sa voix.
S'il ne fallait posséder qu'un seul album de Shadowland, ce serait sans la moindre hésitation Edge Of Night. Le plaisir qu'ont les musiciens à jouer ensemble est communicatif, tout comme l'énergie dégagée. Envolées synthétiques, guitares accrocheuses ne cessent de surprendre tout au long de ces 110 minutes de plaisir. Un pur régal.
Musiciens
Clive Nolan : chant, piano
Mike Varty : claviers, chœurs
Karl Groom : guitare, chœurs
Mark Westwood : basse, guitare acoustique
Nick Harradence : batterie
Titres
1.01. A Matter Of Perspective
1.02. The Hunger
1.03. The Whistleblower
1.04. Mephisto Bridge
1.05. The Kruhulick Syndrome
1.06. The Waking Hour
1.07. Painting By Numbers
2.01. Hall Of Mirrors
2.02. The Edge Of Night
2.03. U.S.I.
2.04. The Seventh Year
2.05. Jigsaw
2.06. Dreams Of The Ferryman
2.07. Ring Of Roses