Janison Edge - The Services Of Mary Goode (1999) |
Avant de rejoindre Landmarq, le claviériste Mike Varty avait déjà fait partie d'un groupe de rock progressif avec chanteuse, Janison Edge. Il en était même à l'origine. En février 1999, après de longs mois d'attente, paraît le cultissime The Services Of Mary Goode.
Janison Edge est né de la rencontre entre Mike et son amie la chanteuse Sue Element qui se fera appeler par la suite Sam Collins. En 1994, ils commencent à travailler sur un projet d'album. Cinq années seront nécessaires pour le mener à terme. Si Sue signe seule les paroles, tous deux en composent la musique. Ian Salmon, bassiste de Shadowland puis d'Arena, est le premier à intégrer cette nouvelle formation et occupera le poste de guitariste. Il sera suivi de Dave Wagstaffe, batteur attitré de Landmarq. Le dernier arrivé, le bassiste Paul Brown, a été recruté sur recommandation du Maître Clive Nolan himself.
La musique est un rock néo-progressif typique de qualité, dans la droite lignée de ce que proposera Magenta quelques années plus tard. D'ailleurs, on pourrait penser que Janison Edge est constitué des musiciens de Magenta dont on aurait remplacé Christina Booth par Heather Findlay, tant le doux chant théâtral de Sue évoque celui tout aussi attachant de l'emblématique chanteuse de Mostly Autumn, encore au tout début de sa carrière en cette fin de millénaire. En poursuivant dans cette comparaison, les lumineux soli de guitare de Ian provoquent les mêmes frissons que ceux de Chris Fry, de même que la basse ronflante de Paul ainsi que les envolées synthétiques de Mike s'inscrivent en précurseurs de ce que proposera le génial Rob Reed avec sa formation devenue incontournable. Quant à Dave, fidèle à lui-même, il offre un jeu de batterie d'un niveau similaire à ce qu'il effectue habituellement au sein de Landmarq, c'est-à-dire grandiose.
The Services Of Mary Goode a été pensé comme un 33 tours, avec une face A et une face B. Si son cœur est constitué de la chanson titre divisée en quatre parties et dont la durée totale occupe plus de la moitié du disque, ceux sont trois autres morceaux qui ont le plus retenu notre attention. Oldman, courte ballade sentimentale, met en avant la délicate voix de Sue, simplement accompagnée d'un piano. La chanson suivante, Beneath The Boy, démarre par un fabuleux solo de guitare digne des meilleurs Pendragon, et tient ses promesses tout au long de ses huit minutes. Enfin, Joker ne peut laisser indifférent. Son étrange atmosphère nous ramène dans le Berlin de l'entre-deux-guerres et ses célèbres cabarets remis aux goûts du jour par Ute Lemper.
Avec ce disque, Janison Edge nous plonge dans un univers fantastique à la frontière de celui imaginé par Lewis Carrol comme le laisse si bien suggérer la pochette et les illustrations signées Jane Bryan. On ne peut que regretter qu'il ne demeurera qu'un "one shot", aucune suite ne lui sera donnée à l'exception d'un EP acoustique de trois titres dont nous parlerons une prochaine fois.
Musiciens
Sue Element : chant
Mike Varty : claviers, chœurs
Ian Salmon : guitares, flûte irlandaise, percussions
Paul Brown : basse
Dave Wagstaffe : batterie
Titres
Side A
01. A Twist In The Tale Of Earth History
02. Oldman
03. Beneath The Boy
04. The Services Of Mary Goode I. The Services Of Mary Goode
05. The Services Of Mary Goode II. The Birth Of Mary Goode
Side B
06. The Services Of Mary Goode III. Mary Goode And The Dwarf Of Dreams
07. Joker
08. Julie Lies
09. The Services Of Mary Goode IV. The Day That I Fall