mardi 4 mai 2021

Pink Floyd - The Endless River (2014)

Pink Floyd The Endless River
Pink Floyd - The Endless River (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

The Endless River ou l'adieu poignant à un ami. Lorsque le 5 juillet 2014, un tweet de Polly Samson, femme de David Gilmour, annonce la sortie prochaine d'un nouvel album de Pink Floyd, la surprise est énorme. Personne ne s'y entendait, rien n'avait fuité dans la presse ou les réseaux sociaux. Et pourtant, les deux Floyd restant, Gilmour et Nick Mason, travaillaient sur ce projet depuis 2012. La perte de leur ami, le claviériste Rick Wright, le 15 septembre 2008 a été un grand choc émotionnel. Dès lors, ils n'ont cessé de chercher à revaloriser sa place dans l'œuvre du groupe, en particulier les dernières années, celles de l'ère Gilmour. Viré en 1979 lors de l'enregistrement de The Wall, il est réintégré en 1985 comme simple musiciens de sessions. Lorsque paraît en 1987 A Momentary Lapse Of Reason, son nom apparaît aux côtés des musiciens invités et il n'a pas droit à sa photo dans le livret. En 2011, lors de la réédition de l'album remasterisé, il est enfin crédité comme membre à part entière du Floyd devenu trio sur les photos. The Endless River s'inscrit dans cette continuité. Conçu comme une symphonie floydienne, ce disque a été construit à partir d'enregistrements datant de l'époque de The Division Bell (1994). Une vingtaine d'heures n'avaient pas été utilisées et ont été retravaillées. Il en est sorti dix-huit morceaux, essentiellement des instrumentaux, regroupés en quatre mouvements décrits de la manière suivante par Phil Manzarena, ex-Roxy Music et coproducteur de l'album : "La porte claque, et vous les entendez marcher sur le gravier, près de la péniche, nos trois héros ; ils montent à bord de l'Astoria [la péniche-studio de Gilmour] et commencent à jammer. C'est le premier mouvement. Dans le deuxième, le bateau décolle. On est dans l'espace. Ils arrivent ensuite sur une planète où tout est acoustique [c'est le troisième mouvement]. Puis il y a cette fin au cours de laquelle ils reviennent [le quatrième et dernier mouvement]". Moments particulièrement émouvants, le tout premier morceau, Things Left Unsaid sur lequel on entend d'abord la voix de Rick, puis celle de David, suivie par celle de Nick, ainsi que Autumn '68. Ici, a été utilisé un vieil enregistrement de Rick datant de juin 1969 alors qu'il jouait sur le grand orgue du Royal Albert Hall équipé d'environ 10 000 tuyaux. Le reste de l'album ruisselle de petits moments magiques évoquant les grandes heures de ce groupe à part, unique dans l'histoire du rock. The Endless River referme solennellement sa discographie mais, pour autant, malgré ses qualités, il ne s'agit pas à proprement parlé d'un "vrai" album. Personnellement, je le considère comme une sorte de hors-série, au même titre que More et Obscured By Clouds sortis respectivement en 1969 et 1972. Au final, c'est la disparition tragique du discret Rick qui aura mis un terme à cette odyssée sensationnelle, et non pas les départs de Syd Barrett ou Roger Waters qui semblaient pourtant irremplaçables. 

Musiciens

David Gilmour : chant, guitares, basse, claviers, percussions
Rick Wright : claviers
Nick Mason : batterie, percussions

Bob Ezrin : claviers, basse
Jon Carin : claviers
Damon Iddins : claviers
Anthony Moore : claviers
Guy Pratt : basse
Andy Jackson : basse, effets
Youth : effets
Gilad Atzman : saxophone, clarinette
Durga McBroom : chant
Louise Marshall : chant
Sarah Brown : chant
Stephen Hawking : voix

Helen Nash : cordes
Honor Watson : cordes
Victoria Lyon : cordes
Chantal Leverton : cordes

Titres

01. Things Left Unsaid
02. It's What We Do
03. Ebb And Flow
04. Sum
05. Skins
06. Unsung
07. Anisina
08. The Lost Art Of Conversation 
09. On Noodle Street 
10. Night Light
11. Allons-y (1)
12. Autumn '68
13. Allons-y (2)
14. Talkin' Hawkin'
15. Calling 
16. Eyes To Pearls 
17. Surfacing
18. Louder Than Words

Vidéos

Louder Than Words : lien vidéo ici

dimanche 2 mai 2021

Single Celled Organism - Percipio Ergo Sum (2021)

Single Celled Organism Percipio Ergo Sum (2021)
Single Celled Organism - Percipio Ergo Sum (2021)

Pourquoi écouter ce disque ?

Projet solitaire du multi-instrumentiste, chanteur, auteur, compositeur, arrangeur et producteur allemand Jens Lueck, Single Celled Organism revient avec un deuxième opus. Sorti en 2017, le premier volet Splinter In The Eye racontait l'histoire de cette expérience scientifique au cours de laquelle une jeune fille avait été gardée enfermée dans un laboratoire depuis sa naissance, avec, comme seul lien avec l'extérieur, une cinquantaine d'écrans de télévision lui diffusant toute sorte de programmes. Percipio Ergo Sum reprend là où on avait laissé nos deux protagonistes principaux, cette héroïne malgré elle ainsi que le docteur supervisant l'opération. Le monde a été ravagé par un virus où seule 5% de la population a survécu. Libérée de sa prison, elle s'aventure dans ce nouveau monde, tandis que lui, se retrouve déchu. L'évolution de ces deux personnages au sein de cette dystopie pose les bases d'une réflexion philosophique sur la place de l'homme sur la planète, son rapport à l'environnement, mais aussi l'évolution de nos sociétés à travers toutes ces nouvelles technologies et aussi ce que l'on appelle "intelligence artificielle". Ambitieux, le projet l'est aussi dans sa musique. Si le premier album m'évoquait l'univers d'Ayreon, celui-ci se singularise pour le meilleur. On retrouve quelques accents floydiens, notamment dans le chant de Jens qui a réalisé un bon qualitatif prodigieux. A ma connaissance, il n'est pas chanteur à la base, mais là, il s'affirme par la profondeur de sa voix (écoutez le sublime I'd Like To See), prenant des intonations à la fois de Roger Waters, Steve Hogarth, Matt Bellamy ou Thom Yorke. Sa compagne Isgaard interprète une nouvelle fois la jeune héroïne. Chacune de ses prestations se veut céleste, en particulier son duo avec Jens sur Save Me From Dreaming, ou Humble. En plus du guitariste Ingo Salzmann déjà présent sur Splinter In The Eye et certains albums d'Isgaard, deux autres guitaristes sont venus l'épauler : Johnny Beck et Jürgen Osuchowski pour les parties acoustiques. Cordes et flûte de Volker Kuinke, complice de Jens au sein de Syrinx Call, apportent une certaine douceur à une musique épique toujours en mouvement. Longtemps resté dans l'ombre de Sylvan ou d'Isgaard, Jens acquiert ici, sous le feu des projecteurs, une stature d'artiste à part entière, amplement méritée. 

Musiciens

Jens Lueck : chant, batterie, percussions, claviers, guitares, basse, programmation
Isgaard Marke : chant
Ingo Salzmann : guitares
Johnny Beck : guitares
Jürgen Osuchowski : guitare acoustique
Katja Flintsch : violon, alto
Olek Bakki : violoncelle
Volker Kuinke : flûte
Kai Ritter : voix

Titres

01. She's Awake 
02. The Final Door 
03. I'd Like To See 
04. Ride On A Ray 
05. Doubts
06. Save Me From Freaming 
07. I'm Not Human
08. Hey You 
09. Humble
10. Entanglement Runs Off 
11. Inhale The Dark 

Vidéos

trailer : lien vidéo ici

trailer (version longue) : lien vidéo ici

samedi 1 mai 2021

Collection D'Arnell-Andréa - Vernes-Monde (2010)

Collection D'Arnell-Andréa Vernes-Monde
Collection D'Arnell-Andréa - Vernes-Monde
(2010)

Pourquoi écouter ce disque ?

Une balade le long de la Loire mystérieuse, au pays du Grand Meaulnes, ça vous dit ? Pour sa dernière production chez le label nantais Prikosnovénie, Collection D'Arnell-Andréa opère un retour aux sources. Finies les guitares rugissantes des derniers albums, Jean-Christophe d'Arnell et ses compagnons s'éloignent des sentiers électriques pour emprunter un chemin néo-classique mettant en valeur claviers luxuriants, violon, violoncelle et guitare acoustique. Lointain écho à leur tout premier album Un Automne à Loroy, vingt ans plus jeune, Vernes-Monde nous conte ces paysages sauvages et souverains, peuplés d'êtres étranges, les faunes. Chloé St Liphard, au chant habité, retrouve ses intonations d'antan éthérées, telle les incantations vaporeuses d'une pythie antique. Mais elle ne lit pas ici l'avenir, contemplant plutôt avec nostalgie un passé idéalisé se volatiliser, elle mêle à sa poésie romantique une musique mélancolique automnale, presque désespérée. Conçu comme un livre-CD, Vernes-Monde est inséparable de son support physique contenant, outre les textes, une série de photos de ces paysages majestueux prises par Chloé. Après ce disque, Collection D'Arnell-Andréa entrera en hibernation pour dix longues années interminables. L'histoire n'est pas encore finie…

Musiciens

Chloé St Liphard : chant
Carine Grieg : claviers, chant
Vincent Magnien : guitare électrique
Franz Torres-Quevedo : guitares acoustiques, chant
Jean-Christophe d'Arnell : claviers, batterie, chant
Thibault d'Aboville : alto
Xavier Gaschignard : violoncelle

Titres

01. La Beauce, L’Errance 
02. Au Chevet Des Faunes 
03. The Coming Of Believes
04. D’autres Voix Que Le Vent 
05. The World We Leave
06. Les Champs, Demain
07. Dawn Again
08. L’envol
09. Les Sables-Mémoire
10. The Wan Plain
11. Vernes-Monde 

Vidéos


La Beauce, L'Errance : lien vidéo ici

Les Champs, Demain (live) : lien vidéo ici

The Wan Plain : lien vidéo ici

vendredi 30 avril 2021

Edenya - Silence (2020)

Edenya Silence
Edenya - Silence (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ils s'appelaient Lola, Sven, Salah, Elodie, Stéphane, Nick ou encore Jean-Jacques. Ils étaient jeunes, d'autres moins. Célibataires, en couple ou parents. Ils sont tombés sous les balles en cette nuit d'horreur du 13 novembre 2015 au Bataclan. Will The Demon Win?, chanson centrale du premier album d'Edenya rend un vibrant hommage à ces 130 victimes pour qu'elles ne soient jamais oubliées. Curieuse introduction pour présenter cette formation francilienne, mais autant le dire de suite, Edenya, c'est de l'émotion à l'état pur. On ne sort pas indemne de l'écoute de leur Silence. Fondé en 2010 par Marco, à la fois multi-instrumentiste, auteur et compositeur, Edenya a édité un premier EP en 2013 avec la chanteuse camerounaise Ida Rose. Quand celle-ci s'en est allée, deux nouvelles voix ont été recrutées, Elena et Rémi. Devenue trio, la formation, guidée par cette recherche des sensations, s'est constituée un solide répertoire aux multiples influences revendiquées, du rock au folk, de l'ambient au prog, en passant par le metal. Inclassables, ils font partie de cette catégorie d'artistes qui, au sommet de leur art, ont le don de s'adresser directement à l'âme, transperçant d'un seul coup toute résistance : Anathema, Fish, Loreena McKennitt ou encore Anneke van Giersbergen. D'ailleurs, cette dernière vient à l'esprit à l'écoute du premier titre, le sublime The Promise porté par Elena. La première fois que je l'ai entendu, j'en ai pleuré. C'est le genre de chanson mélancolique qui vous embarque, sans prévenir. Fermez les yeux, imaginez-vous la reprendre en chœur avec des milliers d'autres fidèles dans un immense stade, telle une communion. Effet garanti. C'est à nouveau Elena qui prête sa voix à la mystérieuse Sabrina, la deuxième piste. Là aussi, impossible de demeurer insensible face au désespoir de cet être tourmenté. Rémi interprète seul deux titres, Will The Demon Win? ainsi que le morceau final Still Alive, tous deux d'une grande dignité et sobriété. Ensemble, ils se donnent la réplique sur un All They Want éblouissant, aux couleurs pastorales. Elena est à nouveau seule pour la chanson-titre, l'épique Silence, sombre et orageux. Broken Love et Chaos sont deux instrumentaux. Tous deux pourraient très bien servir de bande-son à un film, même si j'ai ma préférence pour Broken Love, aux effluves "tiersen" avec son piano entêtant et son violon fou. Magnifique découverte, je souhaite à Edenya de rencontrer tout le succès qu'il mérite. Un dernier mot, Marco, Elena et Rémi, malgré ces temps difficiles, les démons de gagneront pas.. Jamais. Je vous en fais la promesse.

Musiciens

Elena : chant
Rémi : chant
Marco : guitares, claviers, piano, programmation

Julien Perdereau : batterie, basse
Adrien France : violon
Sophie Clavier : chœurs

Titres

01. The Promise
02. Sabrina
03. Broken Love
04. All They Want
05. Will The Demon Win?
06. Chaos
07. Silence
08. Still Alive

Vidéos

The Promise : lien vidéo ici

Sabrina : lien vidéo ici

Will The Demon Win? : lien vidéo ici

lundi 26 avril 2021

Credo - Rhetoric (2005)

Credo Rhetoric
Credo - Rhetoric (2005)

Pourquoi écouter ce disque ?

Grande Guerre et rock. Cette plaie saignante dans l'histoire du XXe siècle a été malgré elle une source d'inspiration pour nombre de musiciens. Certains lui ont consacrée des albums entiers à l'instar de Motörhead et son 1916, Collection D'Arnell-Andréa avec Villers-aux-Vents (Février 1916), ou encore This Famous Unknown d'Hydra sorti chez Musea en 2005. D'autres l'ont évoquée dans des chansons, souvent sublimes, que ce soit Radiohead (Harry Patch (In Memory Of)), Magenta (The Ballad Of Samuel Layne) ainsi que Fish (la suite High Wood sur A Feast Of Consequences), et Credo dans son deuxième album Rhetoric. Son ombre plane sur ce disque, lui donnant une dimension tragique. Et quand on sait qu'il n'a jamais failli voir le jour après que son chanteur Mark Colton ait frôlé la mort lors des séances d'enregistrement, on ne peut que y prêter une oreille encore plus attentive. Onze années ont été nécessaire pour élaborer cet album que plus personne n'attendait, faisant suite à l'honorable Field Of Vision. Entre-temps, batteur et claviériste sont partis, cédant leur place respectivement à Martin Meads et Mike Varty de Janison Edge qui a emmené avec lui sa compagne, la chanteuse Sam Collins, afin de réaliser les chœurs. Mike est un magicien des claviers, repéré par Clive Nolan qui l'a intégré à Shadowland, il le démontrera pleinement avec Landmarq. A leurs côtés, se tiennent les membres fondateurs du groupe : Mark Colton, le bassiste Jim Murdoch et son pote Tim Birrell, guitariste émérite s'inscrivant dans le sillon des David Gilmour, Andy Latimer et Steve Rothery. La rumeur raconte d'ailleurs que Fish aurait tenté de le débaucher à une époque. De Marillion et de Fish il en est encore question dans la musique de Credo, que ce soit dans leur style musical néo-progressif, les émotions et l'intensité qui s'en dégagent ou bien la profondeur du chant de Mark qui n'est pas sans évoquer celle du Poisson. Si vous aimez le Marillion des 80's, Pendragon, Arena, IQ mais aussi leurs ainés Pink Floyd et Camel, Credo et leur Rethoric ne devraient pas vous laisser insensible. Et si, comme je le pense, ce disque vous plaît, diriger vous vers leur troisième opus Against Reason qui lui, date de 2011. 

Musiciens

Mark Colton : chant
Tim Birrell : guitares
Mike Varty : claviers, violon, chœurs
Jim Murdoch : basse, chœurs
Martin Meads : batterie

Sam Collins : chœurs

Titres

01. Skintrade 
02. Turn The Gun
03. From The Cradle… 
04. …To The Grave
05. The Letter 
06. The Game
07. Too Late…
08. …To Say Goodbye 
09. Seems Like Yesterday 

Vidéos

Too Late…To Say Goodbye : lien video ici

From The Cradle…To The Grave: lien vidéo ici

Skintrade : lien vidéo ici

dimanche 25 avril 2021

Sara Vidal - Matriz (2020)

Sara Vidal Matriz
Sara Vidal - Matriz (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

L'âme musicale portugaise ne se limite pas au seul fado. Ce petit pays situé à l'extrémité de l'Europe, à la fois si proche et si lointain, recèle une impressionnante richesse musicale traditionnelle. Chanteuse de Luar Na Lubre de 2005 à 2011 puis de différentes formations d'inspirations celtiques, prog-folk ou simplement folkloriques, Sara Vidal en présente les multiples facettes avec ce premier album paru sous son seul nom célébrant ses quinze ans de carrière, Matriz. Le titre fait référence aux racines séculaires de l'identité portugaise ancrée dans cette terre aux paysages contrastés. Sara a puisé dans les différentes régions de son pays pour en extraire d'anciennes chansons locales, y compris de l'île de Madère. Ce travail soigné m'évoque celui de la chanteuse serbe Bilja Krstić pour son album Svod en 2017. Comme elle, telles des passeuses, elles ont modernisé ces airs anciens afin de les transmettre aux générations futures. Sara Vidal est allée encore plus loin en ne retenant que des chansons dressant le portrait de femmes et évoquant la condition féminine. De la province la plus septentrionale (Minho) à la plus méridionale (Algarve), cette chanteuse à la voix chaleureuse, généreuse et expressive nous invite à la découverte de son pays qu'elle aime tant, dans toute sa diversité. Un régal entre tradition et modernité. 

Musiciens

Sara Vidal : chant, harpe celtique

Manuel Maio : violon, mandoline, chant
Ricardo Coelho : percussions
Rui Ferreira : fretless bass, guitare, cavaquinho, percussions, piano, accordéon, chant
André Cardoso : guitare
José Fidalgo : contrebasse
Sofia Portugal : chant, percussions
Rogério Cardoso Pires : guitare
Angela Oliveira : chant
Joana Castro : chant
Teresa Campos : chant
Jão Patras : cornemuse
Tânia Cardoso : chant
Jão Afonso : chant

Titres

01. Baile Da Meia Volta
02. Descante Aso Noivos
03. Agora Vou Me Deitar
04. Já Os Galos Cantam
05. Fiando O Linho
06. Romance Da Claralinda
07. Idalina
08. Adelaidinha
09. Arvoredo
10. Baile Do Ladrão
11. Verde Gaio / Lengalenga
12. Faça Ai Ai

Vidéos

Baila Da Meia Volta : lien vidéo ici


 Já Os Galos Cantam : lien vidéo ici

jeudi 22 avril 2021

Shelleyan Orphan - Humroot (1992)

Shelleyan Orphan Humroot
Shelleyan Orphan - Humroot (1992)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ne cherchez pas, Humroot ne désigne pas ce succulent fruit ornant la pochette du troisième album de Shelleyan Orphan. Il s'agit en fait du nom du chien de Jemaur Tayle quand il était enfant. Avec Caroline Crawley, sa moitié au sein du duo, ils ont su créer un univers élégant complètement à part dans le paysage musical de l'époque. 1989 a été une date charnière dans leur carrière. Après la sortie de Century Flower, les Cure de Robert Smith les ont pris sous leur aile, les emmenant avec eux à travers l'Europe et aux États-Unis, dans la gigantesque tournée du Disintegration Tour. Eux qui jouaient jusqu'alors devant quelques centaines de personnes, se sont retrouvés dans des salles immenses, face à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Mais il en aurait fallu bien plus encore pour leur faire perdre la tête. Pour Humrot, Shelleyan Orphan explore toujours davantage cette pop baroque d'essence acoustique si singulière, où, changement, en plus des cordes et des instruments à vent, se sont glissés quelques discrets cuivres (trompette, saxophone). Mais la principale nouveauté provient de la présence de deux membres de Cure, Boris Thompson à la batterie, compagnon de Caroline depuis cette fameuse tournée, et Porl Thompson au dulcimer. A ces Cure à part entière, s'ajoute un demi-Cure en la personne du bassiste Roberto Soave, membre de Presence, formation de l'ex-claviériste de Cure Lol Tolhurst, et éphémère remplaçant de Simon Gallup lors du Wish Tour. Tel un songe d'une nuit d'été, cet album, ou plutôt cette caresse, apaisera l'espace d'un instant votre âme en quête de quiétude.

Musiciens

Caroline Crawley : chant, guitare
Jemaur Tayle : chant, guitare

Martin Evans : claviers
Porl Thompson : dulcimer
Roberto Soave : basse
Brian Shiels : contrebasse
Boris Williams : batterie
Jules Singleton : violon
John Martin : violon
Keith Wallace : flûte
Marc Spencer-Bowles : flûte
David Evans : hautbois
Colin Steele : trompette
Gregor Clark : trompette
Andy Brodie : saxophone
Nigel Eaton : vielle à roue

Brindisi Quartet : cordes

Titres

01. Muddied Up
02. Dead Cat
03. Fishes
04. Burst
05. Sick
06. Little Death
07. Big Sun
08. Dolphins
09. Mull
10. Long Dead Flowers
11. Swallow
12. Supernature On A Superhighway

Vidéos


lundi 19 avril 2021

The Bunch - Rock On (1972)

The Bunch Rock On Sandy Denny Richard Thompson
The Bunch - Rock On (1972)

Pourquoi écouter ce disque ?

Il était une fois une bande de potes… Ils s'appelaient Sandy Denny, Richard Thompson, Ashley 'Tyger' Hutchings, Pat Donaldson, Dave Mattacks, Gerry Conway, Trevor Lucas, Linda Peters, Tony Cox, Ian Whiteman, Roger Bell, Mollie et Mike Rosen. Fairport Convention, Fotheringay, Dundee Horns, Steeleye Span ou encore Mighty Baby étaient les groupes dans lesquels ils brillaient ou avaient brillé. Pas encore connue en dehors de leur milieu, Linda Peters deviendra Linda Thompson après avoir épousé Richard, tandis que Tony Cox se fera davantage remarqué comme producteur et/ou arrangeur de Caravan, Trees, Renaissance ou Yes que comme pianiste. Fin 1971, tous se sont réunis en supergroupe et ont pris le nom de The Bunch pour un album complètement déjanté, Rock On, leur seul essai. Ils se sont amusés à reprendre des standards du rock'n roll américain avec lesquels ils avaient grandi. Elvis Presley, Buddy Holly, The Everly Brothers, Ritchie Valens sont de ceux-là. Pourquoi un tel projet ? La légende raconte que c'est Trevor Lucas, le mari de Sandy Denny, qui a eu l'idée. Il est d'ailleurs le producteur du disque. L'objectif était de tester The Manor Studio, studio d'enregistrement situé dans l'Oxforshire, tout récemment ouvert. Cet ancien manoir du XVe siècle fut racheté par Richard Branson en 1971 qui le transforma en studio, faisant de ce lieu l'embryon de la future maison de disque Virgin fondée l'année suivante. Il deviendra célèbre après que Mike Oldfield y ait enregistré ses fameuses Tubular Bells, avant de fermer définitivement ses portes en 1995. Pour l'heure, Rock On n'est pas un chef d'œuvre intemporel, c'est juste une sympathique curiosité marquant les retrouvailles de musiciens qui ont marqué toute une génération, et bien au-delà. 

Musiciens

Sandy Denny : chant
Linda Peters : chant
Ashley Hutchings : chant
Richard Thompson : chant, guitare
Trevor Lucas : chant, guitare
Tony Cox : piano
Ian Whiteman : piano
Pat Donaldson : basse, chant
Gerry Conway : batterie, percussions
Dave Mattacks : batterie, percussions
Roger Bell : saxophone
Mollie : saxophone
Mike Rosen : trompette

Titres

01. Crazy Arms
02. That'll Be The Day
03. Don't Be Cruel
04. The Loco-Motion
05. My Girl In The Month Of May
06. Love's Made A Fool Of You
07. Willie & The Hand Jive
08. Jambalaya (On The Bayou)
09. When Will I Be Loved
10. Nadine
11. Sweet Little Rock'n'Roller
12. Learning The Game

Bonus :
13. Let There Be Drums
14. Twenty Flight Rock
15. High School Confidential
16. La Bamba

Vidéos

When Will I Be Loved : lien vidéo ici

My Girl In The Month Of May : lien vidéo ici

That'll Be The Day : lien vidéo ici

dimanche 18 avril 2021

Anneke van Giersbergen - The Darkest Skies Are The Brightest (2021)

Anneke van Giersbergen The Darkest Skies Are The Brightest
Anneke van Giersbergen - The Darkest Skies Are The Brightest
(2021)

Pourquoi écouter ce disque ?

De l'obscurité jaillit la lumière. Disons-le de suite, le nouvel album d'Anneke van Giersbergen (ex-The Gathering) The Darkest Skies Are The Brightest est le meilleur paru sous son seul nom. Il vient confirmer la légende selon laquelle le meilleur sort d'un artiste torturé. Pour autant, en conquérante, Anneke ne s'est jamais effondrée face aux épreuves de la vie qu'elle a dû affronter ces dernières années, tant sur le plan personnel que professionnel. A l'origine, son agenda prévoyait qu'elle se consacre au deuxième album de VUUR, sa formation métallique. Le destin en a décidé autrement. Incapable d'écrire autre chose que des chansons mélancoliques, elle s'est faite une raison. Elle est partie seule s'isoler en pleine nature, avec sa guitare, mettant en musique tout ce qu'elle avait sur le cœur. The Darkest Skies Are The Brightest a ainsi commencé à voir le jour. D'essence acoustique, de subtils arrangements ont été ajoutés avec soin à chacune des onze chansons : des cordes, des percussions et aussi une trompette sur Hurricane. Mais ce qui prime avant tout, c'est la voix majestueuse d'Anneke, mise en valeur comme jamais. Dès le premier titre Agape, elle nous capte, nous envoute pour mieux nous entrainer avec elle dans son univers le plus intime, où les nuages sombres finissent toujours par se dissiper, laissant la place à une lumière salvatrice. Anneke est aujourd'hui La Voix. Hormis Loreena McKennitt ou Lisa Gerrard, peu de chanteuses peuvent rivaliser avec elle actuellement. Vous en doutez ? Alors écoutez ce disque sublime, tout en délicatesse. Il vous fera changer d'avis.

Musiciens

Anneke van Giersbergen : chant, percussions

Gijs Coolen : guitares, basse, percussions, violoncelle, chœurs
Joost van Haaren : basse
Nicky Hustinx : batterie
Martijn Bosman : batterie
Joanna Czaj : violon
Ewelina Peeters : violon
Paloma Ortas : alto
Judith Groen : violoncelle
Coos Zwagerman : trompette
Marielle Woltring : chœurs

Titres

01. Agape
02. Hurricane
03. My Promise
04. I Saw A Car
05. The Soul Knows
06. The End
07. Keep It Simple
08. Lo And Behold
09. Losing You
10. Survive
11. Love You Like I Love You

Vidéos

My Promise : lien vidéo ici

Hurricane : lien vidéo ici

I Saw A Car : lien vidéo ici

vendredi 16 avril 2021

Kate Bush - Never For Ever (1980)

Kate Bush Never For Ever
Kate Bush - Never For Ever (1980)

Pourquoi écouter ce disque ?

A sa sortie, en 1980, Never For Ever s'est directement classé à la première place des charts britanniques. Du jamais vu pour une chanteuse anglaise. Refusant de se reposer sur ses lauriers et en perpétuelle quête de sons inédits, Kate Bush a imaginé chacune des chansons de ce troisième album comme de véritables scénettes musicales. Toutes sont reliées les unes aux autres par ce vif désir d'explorer les émotions humaines, semblables à ce tourbillon informe si bien illustré par la pochette du disque signée Nick Price. Inspirée du folklore slave, Babooshka raconte l'histoire d'une femme qui désire tester la fidélité de son mari, conduisant son couple à sa perte. Chansons du souvenir, Delius célèbre le compositeur anglais Frederick Delius, tandis que Blow Away rend hommage à son technicien Bill Duffield mort tragiquement, et, à travers lui, aux musiciens trop tôt emportés : Minnie Riperton, Keith Moon, Sid Vicious, Buddy Holy, Sandy Denny et Marc Bolan. All We Ever Look For s'intéresse aux relations familiales. Egypt oscille entre une vision romantique et la réalité moins reluisante d'un pays. Fascinée par le film de Truffaut, La mariée était en noir, Kate a imaginé cette sordide histoire d'une femme désespérée vengeant froidement l'assassinat de son mari en éliminant un à un tous les responsables dans The Wedding List. Le déjanté Violin à caractère autobiographique exprime toute la haine qu'elle a éprouvé envers le violon de son enfance. Retour au fantastique avec The Infant Kiss, troublant récit mêlant fantômes et possession, inspiré du cinéma d'horreur gothique. Le poignant Army Dreamers laisse entendre le désespoir d'une mère ayant perdu son fils mort à la guerre. Influencé par la dernière partie du monumental The Wall de Pink Floyd, elle s'inquiète des méfaits du nucléaire avec un Breathing beau à en pleurer. Devenue coproductrice, Kate a choisi seule pour la première fois tous les musiciens. Au sein de l'équipe de fidèles réunissant Paddy Bush, Del Palmer et Stuart Elliott, se sont joints de nouvelles figures telles que John Giblin (Brand X, futur Simple Minds) à la basse ou le claviériste Max Middleton du Jeff Beck Group. Véritable coup de maître, Never For Ever se veut aussi bien avant-gardiste, notamment par le chant atypique de Kate et l'utilisation du Fairlight, premier échantillonneur de sons, que classique en employant toute une série d'instruments anciens ou folkloriques tels que le bouzouki, la balalaika ou le psaltérion. Kate, on t'aime à jamais pour toujours. 

Musiciens

Kate Bush : chant, piano, claviers

Brian Bath : guitares, chant
Alan Murphy : guitares, basse, chant
Larry Fast : claviers
Max Middleton : claviers
Mike Moran : claviers
Duncan Mackay : claviers
Del Palmer : basse
John Giblin : basse
Stuart Elliot : batterie, percussions
Morris Pert : percussions
Preston Heyman : percussions
Roland : percussions
Paddy Bush balalaika, sitar, koto, psaltérion, harmonica, scie Musicale, mandoline, chant
Kevin Burke : violon
Adam Sceaping : viole de gambe
Joseph Sceaping : lyre
Ian Bairnson : chant
Andrew Bryant : chant
Gary Hurst : chant
Roy Harper : chant

The Martin Ford Orchestra

Titres

01. Babooshka
02. Delius (Song Of Summer) 
03. Blow Away (For Bill)
04. All We Ever Look For
05. Egypt 
06. The Wedding List
07. Violin 
08. Infant Kiss 
09. Night Scented Stock 
10. Army Dreamers
11. Breathing 

Vidéos

Babooshka : lien vidéo ici

Breathing : lien vidéo ici

Army Dreamers : lien vidéo ici