Missing Waves - Post-Crash (2018) |
Pourquoi écouter ce disque ?
Missing Waves ou l'histoire d'un trio faiseur de sons. Tout commence en 2014, suite à une panne d'ordinateur détruisant toute la mémoire de projets passés, c'est le crash. Très vite, jaillit l'idée de ne poursuivre que l'essentiel, c'est le post. Le concept de Post-Trash est ainsi né. Cette invitation vers un ailleurs se situe aux confluences des courants pop, electro, ambient et jazz dans laquelle chaque membre est venu apporter un propre bout de son histoire personnelle. Marie-Catherine Mossé, chanteuse, claviériste et joueuse de thérémine, un des plus anciens instruments de musique électronique, a grandi en écoutant Massive Attack, Portishead, Muse ou encore ces égéries que sont Kate Bush et Björk (dont l'esprit plane sur l'atmosphérique Are We Like Clouds?). Ses cours de chant auprès de la chanteuse Enzo Enzo lui ont ouvert de nouveaux horizons qu'elle a su très vite mettre à profit. Daniel Palomo Vinuesa, tel un artiste capillaire, agite ciseaux et brosses d'une main, tout en jouant du saxophone de l'autre, instrument qu'il affectionne depuis 1977. Après avoir erré dans les mouvements post-punk du début des années 80, il découvre le jazz, puis l'electro et commet un premier album sous son propre nom en 2006, L'Homme Approximatif. Originaire d'Algérie, Nabil Bouteldja se passionne dès son enfance pour la derbouka, instrument de percussion répandu de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient, en passant par les Balkans. Puis il s'ouvre aux sonorités rythmiques africaines et sud-américaines. Sa découverte du jazz le conduit à s'initier à la batterie. Paru chez Brocoli, label exigeant, spécialisé depuis vingt-cinq ans dans les musiques expérimentales sans pour autant se prendre au sérieux, Post-Crash s'inscrit dans cette philosophie. Peuvent en témoigner Célestin et Babooshka, les deux chats mis à contribution sur un Flying Cats allumé, évoquant tant le I Am A Cat de Panic Room (Satellite), que le Catwalk de Siouxsie & The Banshees ou le fameux Lovecats de The Cure. Les Cure, il en est encore question sur le titre final, cover onirique de leur Boys Don't Cry, une pépite. Si le mastering a été confié à Denis Blackham (Yes, Jean-Michel Jarre, Mike Oldfield, Brian Eno, Troy Donockley, Barbara Dickson, Cocteau Twins et bien d'autres), cet album demeure une création française excitante, à l'inspiration débordante dont chaque écoute dévoile un univers sensoriel unique.
Musiciens
Marie-Catherine Mossé : chant, claviers, théremine
Daniel Palomo Vinuesa : saxophone, ciseaux, brosses
Nabil Bouteldja : batterie, percussions
Rachid Aouka : basse
Nicolas Lucazeau : guitares
Pascal Dalmasso : guitares
Daniel Beaussier : clarinette, flûte
Charlotte Hutter : harpe celtique
Titres
01. Horizon
02. All Is Done
03. Are We Like Clouds ?
04. Bassékilendo
05. Where Are You ?
06. Flying Cats
07. Les Îles Et Les Lacs
08. Là-Haut
09. Boys Don’t Cry