mardi 19 mai 2015

McCarthy - Through The Fire (1999)

McCarthy - Through The Fire (1999)
McCarthy - Through The Fire (1999)
Qui est Alan McCarthy ? Mystère. Très peu d'informations circulent sur cet artiste. Le seul fait dont nous sommes certains, c'est qu'il a sorti un seul et unique album en 1999 intitulé Through The Fire sous le simple patronyme de "McCarthy". Et si cet album nous intéresse, c'est parce qu'il a été produit et mixé par Rob Reed de Magenta. 

Contemporain des projets Cyan, The Othello Syndrome, Trippa ou The Fyreworks (à deux années près pour ce dernier), Through The Fire n'est pas un album de rock progressif mais de rock... chrétien. Même si quelques sonorités progressives se laissent entendre dans certains morceaux (Diving For PearlsAmazing Grace), il s'inscrit dans la droite lignée des albums de ses aînés comme  Larry Norman ou  Adrian Snell (déjà entendu sur l'album Lux Aeterna de David Fitzgerald). Il est vrai que l'on n'attendait pas du tout Rob Reed dans ce registre, et, vue la qualité indéniable de ce disque, c'est une agréable surprise. 

Outre Alan McCarthy au chant, Rob Reed est à la basse, aux chœurs et aux claviers aux côtés d'un certain Chris Emmanuel. Deux familiers s'occupent de la guitare et de la batterie. Il s'agit respectivement de Martin Rosser, cofondateur de The Othello Syndrome et futur membre de Magenta, et de Ryan Aston (Trippa). 

Il ne fait aucun doute qu'Alan McCarthy est un excellent chanteur. Sa voix, très agréable à écouter, fait penser, toutes proportions gardées, à celle de Simon Le Bon de Duran Duran. Dommage qu'il n'est pas poursuivi sa carrière car cet album inspiré , mélange à la fois d'un style rétro et de sonorités modernes, était très prometteur. 

Musiciens


Alan McCarthy : chant
Martin Rosser : guitare, chœurs
Chris Emmanuel : claviers
Rob Reed : claviers, basse, chœurs
Ryan Aston : batterie

Titres


01. In Your Hands
02. Send Me
03. Waterfalls
04. Doesn't Have To Be This Way
05. Father Friend
06. Diving For Pearls
07. Mr Writer
08. Thinking
09. Eternity Hall
10. Amazing Grace

lundi 18 mai 2015

Elin Fflur a'r Band - Cysgodion (2005)

Elin Fflur - Cysgodion
Elin Fflur a'r Band - Cysgodion (2005)
Fin 2004 - début 2005, Cysgodion, le deuxième album de la chanteuse galloise Elin Fflur, apparaît dans les bacs des disquaires. Digne successeur de Dim Gair, il est la passerelle qui fait passer Elin du stade de chanteuse débutante prometteuse à celui de professionnelle. En effet, avec ce disque, la jeune artiste réalise un bond qualitatif indéniable.

La production est à nouveau assurée par la même équipe que précédemment, à l'exception de Christian Phillips. Très soigné, Nigel Hopkins et Rob Reed (de Magenta) ont effectué un travail remarquable. L'empreinte de ce dernier est notamment visible par la reprise, une nouvelle fois, de deux chanson de son projet Trippa coécrites avec Christina Booth : Boddi qui ouvre le disque comme l'avait fait Dim Gair sur l'album du même nom, et Petha Ddim 'Run Fath. Rob assure également les claviers et quelques parties de guitare accompagné à la batterie par Ryan Aston, l'ancien batteur de Trippa. 

Afin de renforcer sa musique, Elin a constitué autour d'elle un embryon de groupe destiné à la suivre sur scène. D'où, désormais, l'intitulé "Elin Fflur a'r Band". Ce noyau est constitué de Deian Elfryn à la batterie, de Siôn Llwyd à la basse et de Nathan Owen à la guitare. Ces deux derniers ont aussi participé à l'écriture de chansons aux côté d'Elin. 

Toutefois, le principal changement provient d'Elin elle-même qui a gagné en maturité. Ses goûts pop de jeunesse qu'elle affichait sur son premier album ont évolué. Désormais, la chanteuse se sent plus proche d'artistes comme Keane ou Damien Rice et leur influence s'en ressent. Sa voix s'est aussi développée et s'adapte comme jamais aux différents registres rencontrés. Tout à tour elle donne la pêche (Boddi, Ar Y Fforff I Nunlle), provoque une irrésistible envie de danser (Symud Ymlaen, Cymer Fi, Achub Fi), génère de fortes émotions (Angel, Cysgodion, Ar Y Riviera), encourage au recueillement (Colli Iaith) ou apporte de la joie (Petha Ddim 'Run Fath) et de l'émerveillement (Eiliad Fach).  

En défintive cette chanteuse et cet album sont incontestablement source d'ondes positives portées par un chant inhabituel, mais charmant, en langue galloise. Avec Cysgodion (que l'on peut traduire par "ombres" en français), Elin Fflur et sa bande ont tous les atouts en main pour passer définitivement de l'ombre à la lumière. 

Musiciens


Elin Fflur : chant
Nathan Owen : guitares
Siôn Llwyd : basse
Deian Elfryn : batterie

Rob Reed : claviers, guitare
Nigel Hopkins : claviers
Tim Hamill : guitare
Eric Clarke : saxophone, flûte
Ryan Aston : batterie
Steffan Rhys Williams : chœurs
Tesni Jones : chœurs

Titres


01. Boddi
02. Ar Y Fforff I Nunlle
03. Angel
04. Symud Ymlaen
05. Cysgodion
06. Cymer Fi, Achub Fi
07. Colli Iaith
08. Petha Ddim 'Run Fath
09. Eiliad Fach
10. Ar Y Riviera

dimanche 17 mai 2015

Iain Jennings - Breathing Space (2005)

Iain Jennings - Breathing Space (2005)
Iain Jennings - Breathing Space (2005)
Iain Jennings est le premier membre de Mostly Autumn à se lancer dans une carrière solo. En 2005, en compagnie de son ami autumnien Liam Davison, de son jeune frère de sang Andrew Jennings et de la chanteuse Olivia Sparnenn, il sort son premier album, Breathing Space. Bryan Josh, leader de Mostly Autumn et frère de cœur, lui fait l'amitié de tenir la guitare sur deux titres, No Promises et le très beau Belief aux émouvantes paroles écrites par Olivia évoquant le soutien sans faille que lui ont apporté ses parents à travers les années.

Ce disque est  un hommage vibrant de Iain à ses maîtres Tony Banks, Rick Wright et Jon Lord. Toutes les titres ont été écrits à partir du piano et les claviers occupent une place prépondérante. Que ce soit avec des arrangements discrets ou des soli insensés comme sur Shades Of Grey, les sons synthétiques ont été travaillé avec le plus grand soin. Les deux instrumentaux que sont Man Made Circles et Escape en témoignent également. Sur le premier, les synthétiseurs hypnotisant se marient étrangement à la guitare torturée de Liam. Escape est, quant à lui, un morceau à part du reste de l'album du fait de son atmosphère. Composé avec son ami Steve Helstrip (The Thrillseekers) en 2002, il symbolise le point d'intersection entre la fin d'un cauchemar et le début d'un nouveau jour. 

Iain nous fait également découvrir Olivia Sparnenn, jeune chanteuse fabuleuse à l'avenir prometteur, mais encore inconnue. Sa voix si puissante, si chaleureuse impressionne d'un bout à l'autre cet album. Elle est un élément tout aussi essentiel que les claviers de Iain. Chacune de ses montées en force déconcerte par tant de facilité, d'aisance et de maîtrise. Elle resplendit aussi bien sur le romantique No Promises que sur le plus rock Forgive Or Surrender ou le très autumnien You Still Linger.

Breathing Space est un savant mélange équilibré de pop classieuse, de musique électronique et de prog rock symphonique (un seul titre fait moins de cinq minutes et deux dépassent les huit minutes). Avec ce disque à la pochette rappelant une œuvre de l'artiste Dan Flavin, Iain Jenning a montré qu'il avait toutes les capacités de construire son propre projet musical. Désormais, de nouveaux horizons vont incontestablement s'ouvrir à lui. 

Musiciens


Iain Jennings : claviers

Olivia Sparnenn : chant
Liam Davison : guitares
Andrew Jennings : batterie
Bryan Josh : guitares

Titres


01. Forgive Or Surrender
02. I've Been Thinking
03. Shades Of Grey
04. No Promises
05. Man Mad Circles
06. Wasted All The Time
07. Belief
08. You Still Linger
09. Escape

samedi 16 mai 2015

Mostly Autumn - The V Shows (2005)

Mostly Autumn - The V Shows (2005)
Mostly Autumn - The V Shows (2005)
Il faut attendre l'année 2005 pour que Mostly Autumn sorte (enfin) son premier double album live, The V Shows, enregistré le 8 mai 2004 dans la salle mythique, aujourd'hui fermée, de l'Astoria à Londres.

Les deux disques réunissent plus de deux heures de spectacle. Fait rare, l'intégralité de l'album Passengers a été interprétée, dans la première partie du concert, par un groupe au zénith de sa forme et de son professionnalisme. En effet, Bryan Josh (chant, guitare), Heather Findlay (chant, percussions), Iain Jennings (claviers), Liam Davison (guitare), Angela Goldthorpe (flûtes, claviers), Andy Smith (basse) et le petit dernier, Andrew Jennings (batterie) ont littéralement brillé ce soir là, et pas seulement grâce aux abondants jeux de lumière particulièrement réussis. Une osmose totale s'est installée entre les musiciens, y compris avec leurs invités.

Troy Donockley, depuis longtemps un habitué du groupe, est venu enchanter avec sa flûte et sa cornemuse le toujours aussi floydesque et enivrant The Night Sky. Sa cornemuse a également illuminé Pass The Clock et sa mandoline a accompagné une Heather Findlay au chant donnant toujours autant de frisson, sur une version très pastorale de Bitternest Burnt. Ce morceau s'est aussi trouvé transformé grâce à la présence du Regent String Quartet qui apporte une réelle valeur ajoutée à l'ensemble du set. Le groupe s'était déjà entouré d'un quatuor à cordes sur At The Grand Opera et a eu l'excellente idée de renouveler l'expérience pour ce show.

Si le premier CD est dédié à Passengers, le second est une collection des meilleurs titres de la bande extraite de ses trois premiers albums : For All We Shared, The Spirit Of Autumn Past et The Last Bright Light. Ainsi se succèdent The Night Sky, The Spirit Of Autumn Past à l'émotion décuplée, Evergreen toujours aussi rafraîchissant, le très rock Never The Rainbow, l'inégalable Heroes Never Die et un Mother Nature s’étalant sur 18 minutes durant lesquelles Bryan Josh, porté par Liam Davison, fait pleurer, comme jamais, sa guitare électrique dans des tourbillons émotionnels sans fin. 

Cerise sur le gâteau, Afterglow, morceau final de l'album Wind & Wuthering de Genesis, est repris et interprété dans une version bien plus chaleureuse que l'originale grâce aux voix conjuguées d'Heather et de Bryan. Après Pink Floyd, Mostly Autumn revendique une nouvelle fois son héritage musical et s'inscrit ainsi dans cette longue lignée du rock progressif toujours aussi vivace.

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitare
Heather Findlay : chant, guitare, bodhran
Iain Jennings : claviers, chœurs
Liam Davison : guitare, chœurs
Angela Goldthorpe : flûtes, claviers, chœurs
Andy Smith : basse
Andrew Jennings : batterie

Titres


1.01. Caught In A Fold
1.02. Something In Between
1.03. Another Life
1.04. First Thought
1.05. Pure White Light
1.06. Simple Ways
1.07. Bitterness Burnt
1.08. Distant Train
1.09. Answer The Question
1.10. Pass The Clock
1.11. Passengers

2.01. The Night Sky
2.02. The Spirit Of Autumn Past
2.03. Evergreen
2.04. Never The Rainbow
2.05. Heroes Never Die
2.06. Mother Nature
2.07. Afterglow

dimanche 10 mai 2015

Mostly Autumn - Spirits Of Christmas Past (2005)

Mostly Autumn - Spirits Of Christmas Past (2005)
Mostly Autumn - Spirits Of
Christmas Past (2005)
L'album de Noël est une tradition bien ancrée dans les pays anglo-saxons. Chaque artiste se doit d'en réaliser un dans sa carrière. Mostly Autumn ne déroge pas à la règle avec cet EP de 2005 comprenant cinq titres d'une durée totale de 25 minutes. 

Le morceau titre, Spirits Of Christmas Past, est une composition de Bryan Josh. Très punchy, il s'inscrit dans la continuité du dernier album en date, Storms Over Still Water, avec, en plus, cette touche festive propre à Noël. 

Au contraire, Winter Is King, écrit et chanté par Heather Findlay, est un véritable retour aux sources folk du groupe yorkais. La flûte d'Angela Gordon et les instruments acoustiques (guitares, percussions) dominent cette chanson que l'on imagine, sans difficulté, jouée autour d'un bon feu de cheminée lors d'une joyeuse veillée de Noël sous la neige. 

Le titre suivant, Merry Christmas Everybody, est une reprise d'un célèbre hit des années 70 du groupe de glam rock britannique Slade. A notre grande surprise, le chant est tenu par un Liam Davison plein d'énergie. Son timbre de voix diffère peu de celui de Bryan, mais l'occasion est si rare de l'entendre que notre plaisir s'en trouve décuplé.

Fairytale Of New York a été écrite par Jem Finer et Shane MacGowan pour l'album If I Sould Fall From Grace With God des Pogues publié en 1987. Leur esprit plane sur cette version à tel point que le chant de Bryan se confond de manière inattendue avec celui de MacGowan. 

Enfin, l'inévitable Silent Night, chant de Noël populaire composé par deux Autrichiens au début du XIXe siècle qui étaient bien loin d'imaginer son succès planétaire et qu'il serait, deux siècles plus tard, en 2011, déclarée patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. La version proposée par Mostly Autumn symbolise à la perfection la magie de Noël grâce aux chants mêlés majestueux d'Heather Findlay et d'Olivia Sparnenn dont c'est la première apparition sur un disque du groupe. Malheureusement, sa durée est trop courte, moins de 3 minutes, mais c'est pour laisser la place à une dernière surprise finale...

Avec cet EP, Mostly Autumn montre une nouvelle fois qu'il sait faire preuve d’éclectisme en proposant deux chansons originales dévoilant chacune une facette du groupe, rock et folk, et trois reprises aux influences très diverses qui vont du traditionnel au punk celte en passant par le glam rock. 

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares, basse, piano
Heather Findlay : chant, guitare acoustique, percussions
Iain Jennings : claviers
Angela Gordon : flûtes, chœurs
Liam Davison : chant
Andy Smith : basse
Andrew Jennings : batterie

Troy Donockley : bouzouki, flûtes
Chris Johnson : guitare acoustique, sound effects, chœurs
Olivia Sparnenn : chœurs

Titres


01. Spirits Of Christmas Past
02. Winter Is King
03. Merrry Christmas Everybody
04. Fairytale Of New York
05. Silent Night

vendredi 8 mai 2015

Mostly Autumn - Storms Over Still Water (2005)

Mostly Autumn - Storms Over Still Water (2005)
Mostly Autumn - Storms Over
Still Water (2005)
Storms Over Still Water a la délicate mission de succéder au splendide Passengers deux ans après sa parution, en 2003, et d'inaugurer le nouveau label du groupe, Autumn Records. Avec la création de ce dernier, la bande à Bryan Josh prend désormais en main sa propre destinée. C'est dire si ce disque suscite une grande attente et de hautes espérances.

Pourtant, il faut bien l'avouer, à sa première écoute, il déstabilise plus qu'il ne provoque un large engouement. Dès les premiers titres, l'auditeur est emporté par un tourbillon musical d'où surgissent des chansons au format court, très rock, sur lesquelles dominent la guitare "hard" et le chant écorché de Bryan Josh. Le groupe ne nous avait pas habitué à autant d'énergie et de puissance sonore bien loin du rock progressif. Il faut attendre le quatrième titre, Heart Life, pour respirer un peu et apprécier, comme il se doit, le chant d'Heather Findlay et la flûte d'Angela Gordon (anciennement Goldthorpe) très peu présente jusque là. Après cette bulle d'oxygène champêtre aux accents prog folk, le groupe nous plonge à nouveau dans son univers en perpétuel mouvement. La première partie de l'album prend fin avec l'instrumental Coming To... signé Iain Jennings.

A partir de Candle To The Sky, Mostly Autumn revient en terrain connu pour nous rassurer et nous offrir les meilleurs morceaux du disque. En effet, Candle To The Sky, Carpe Diem, Storms Over Still Water et Tomorrow sont, chacun à sa manière, sublimes. L'influence floydienne revient en force, les nappes de claviers, les soli de guitares et la voix incomparable d'Heather sont bien là pour nous rappeler que Mostly Autumn demeure un groupe inimitable capable de transmettre comme aucun autre l'essence même de leur musique qui n'est qu'émotion. Si Candle To The Sky est le morceau atmosphérique par excellence, si Storms Over Still Water offre la même mélancolie que le grandiose Shrinking Violet, si le second instrumental de l'album, Tomorrow, renvoie au meilleur de The Spirit Of Autumn Past, il est incontestable que le sommet du disque est atteint avec Carpe Diem, titre composé en hommage aux victimes du tsunami de décembre 2004. Plus tôt dans l'année, Heather et Bryan, touchés par cette catastrophe, ont participé bénévolement à l'enregistrement de ProgAID coordonné par Rob Reed de Magenta. Avec Carpe Diem signé Findlay pour les paroles et Findlay / Jennings pour la musique, tout le groupe s'implique directement dans ce morceau fleuve long de huit minutes. Jamais la voix d'Heather symbolisant le cri des victimes emportées par cette vague meurtrière, n'a été aussi émouvante, poignante. Un piano entêtant bientôt rejoint par une cornemuse inquiétante et une flûte intrigante créent cette atmosphère étrange d'attente dès les premières mesures. Puis, la musique monte progressivement accompagnée par le chant si fragile d'Heather. Une catastrophe inévitable semble se préparer. Soudain, la guitare électrique, synonyme du déferlement destructeur des eaux, s’abat sur cette voix qui tente de lutter pour survivre. Mais en vain, le combat est inégal contre cette ondée musicale qui emporte tout sur son passage. On touche ici le tragique mais également le sublime.

Avec ce nouvel album, Mostly Autumn poursuit son chemin et continue sa mue. Andrew Jennings, frère de Iain, a succédé à Jonathan Blackmore à la batterie. Troy Donockley officie à nouveau sur ce disque et sa cornemuse illumine littéralement Carpe Diem. Chris Johnson, ami d'enfance de Bryan Josh, fait sa première apparition dans la galaxie Mostly Autumn sur les chœurs d'un Broken Glass très vif et au refrain accrocheur. Mais l'équilibre de la formation demeure très fragile et jamais un album du groupe n'a aussi bien porté son nom puisque, à sa suite, son histoire va s'en trouver bouleversée avec les départs successifs de plusieurs de ses piliers. Le calme avant la tempête en somme...

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant, percussions
Iain Jennings : claviers, chœurs
Angela Gordon : flûtes, chœurs
Andy Smith : basse
Liam Davison : guitares
Andrew Jennings : batterie

Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle
Chris Johnson : chœurs
Mark Gordon : chœurs
Chris Walkden : chœurs

Titres


01. Out Of The Green Sky
02. Broken Glass
03. Ghost In Dreamland
04. Heart Life
05. The End Of The World
06. Black Rain
07. Coming To...
08. Candle To The Sky
09. Carpe Diem
10. Storms Over Still Water
11. Tomorrow

vendredi 1 mai 2015

Clannad - Live In Concert (2005)

Clannad - Live In Concert (2005)
Clannad - Live In Concert (2005)
Clannad est un groupe irlandais formé en 1970 par la chanteuse-harpiste Moya (Maire) Brennan, ses frères Ciaran et Pol, et leurs deux oncles, Padraig et Noel Duggan. Précurseurs dans l'utilisations de la langue irlandaise pas encore à la mode à cette époque, leur style oscille entre musique traditionnelle irlandaise et celtique, folk, pop, new-age et quelques incursions dans le jazz. En 1979, un autre membre de la famille se joint à la bande, Eithne, petite sœur de Moya. Elle les quittera trois ans plus tard pour entamer une carrière solo (à succès) sous le nom d'Enya. Son frère Pol s'en ira également quelques années plus tard.

Moya Brennan apparaît dans la galaxie Iona en 1995 avec l'album Journey Into The Morn où sa voix éthérée se mêle gracieusement à celle de Joanne Hogg. Puis, nous la croisons à nouveau sur le projet de Dave Bainbridge et David Fitzgerald, The Eye Of The Eagle (1998). En 2001, elle officie, en compagnie de Joanne Hogg et de Margaret Becker, sur le disque produit par le Nord-Irlandais, Keith Getty, New Irish Hymns. Elle offrira ensuite la chanson Misty Eyed Aventures pour la compilation Songs For Luca conduite par Dave Bainbridge en vue d'aider son fils autiste. Ce dernier souhaitait également qu'elle contribue à son album solo Veil Of Gossamer, mais, trop occupée par la préparation de son propre album solo Two Horizons, elle déclina cette proposition. 

En 2005, alors que leur dernier album en date, Landmarks, remonte à 1997, Clannad publie Live In Concert qui a la particularité d'avoir été enregistré lors de la dernière tournée européenne du groupe en... 1996/97. Moya, Ciaran (basse, claviers, guitare acoustique, chant), Noel (guitare acoustique, chant) et Padraig (mandoline, guitare acoustique, chant) sont entourés sur scène par le batteur Ray Fean (Riverdance, Dan Ar Braz, The Waterboys), le claviériste d'origine écossaise Ian Parker (The Hollies, Killing Joke, Tom Robinson Band) et le guitariste Ian Melrose qui donnent une texture plus "rock" aux compositions. Ils sont également accompagnés par une autre sœur de la famille, Deirdre, aux chœurs et au bodhran, par Mel Collins, connu pour sa participation aux groupes de rock progressif King Krimson, Camel et The Alan Parsons Project, au saxophone et flûtes et par Vinnie Kilduff, musicien au CV impressionnant (U2, The Waterboys, Sinead O'Connor) à la mandoline et à la flûte. Sur la célèbre chanson In The Lifetime, initialement interprétée en duo avec Bono de U2, Brian Kennedy, chanteur de Riverdance et futur représentant de l'Irlande à l'Eurovision en 2006, est venu prêter sa voix. 

Avec ce live, Clannad survole, en onze titres, plus de trente ans de carrière, des origines avec le désormais classique Dulaman, au plus grands succès des années 80 comme Theme From Harry's Game, Newgrange ou le Robin Of Sherwood Medley, en passant par quelques petites raretés telles que An Tull enregistrée à l'époque par Enya. Au moment de sa publication, le groupe ne savait pas encore que ce disque servirait de lointaine transition entre Landmarks et son successeur, paru plus de quinze ans après, en 1993, Nadur

Musiciens


Moya Brennan : chant, harpe
Ciaran Brennan : basse, claviers, guitare acoustique, chant
Noel Duggan : guitare acoustique, chant
Padraig Duggan : mandoline, guitare acoustique, chant

Deirdre Brennan : chœurs, bodhran
Ian Parker : claviers
Mel Collins : saxophone, flûtes
Ray Fean : batterie, percussions
Ian Melrose : guitares
Vinnie Kilduff : mandoline, whistle
Brian Kennedy : chant

Titres


01. Newgrange
02. An Tull
03. Thios Fan Chosta
04. In A Lifetime
05. Trail Of Tears
06. Dulaman
07. Theme From Harry's Game
08. Robin Of Sherwood Medley
09. Down By The Sally Gardens
10. Nil Sé'n La
11. Dance & Téidhir Abhaile Riu

lundi 27 avril 2015

Carol Arblaster - Brendan Soul - A Celtic Companion (2005)

Carol Arblaster - Brendan Soul - A Celtic Companion (2005)
Carol Arblaster - Brendan Soul -
A Celtic Companion (2005)
Suite à une révélation mystique, Carol Arblaster quitte, en 2002, avec son mari, son pays natal, les États-Unis, pour rejoindre un monastère en Angleterre, dans le comté du Somerset. Puis, suivant les conseils de Dieu, elle devient chanteuse de rue à Wells, à Glastonbury et dans les alentours avec sa harpe comme seul instrument. 

En 2005, elle enregistre un album intitulé Brendan Soul - A Celtic Companion dans lequel elle évoque une série de saints à travers les âges (Columba, Kevin de Glendalough, Hilda de Whitby...) ou de lieux sacrés (Skellig Michael, îles de Iona et de Lindisfarne...) et sur lesquels souffle l'âme du grand voyageur Brendan, fondateur du monastère de Conflert au VIe siècle, en Irlande. 

C'est ce même saint qui a inspiré le groupe Iona, en 1993, pour son album Beyond These Shores, le troisième du nom. La parenté artistique entre cette artiste américaine et notre groupe britannique ne s'arrête pas là puisque, en plus des mêmes références au monde celte et à sa chrétienté, Troy Donockley a été invité à venir jouer des uilleann pipes et des whistles en compagnie du percussionniste Martin Neil, collaborateur occasionnel de David Fitzgerald (Columcille, Lux Aeterna) et de Terl Bryant

Cet album, d'une grande pureté musicale, se rapproche également de l'œuvre d'une autre artiste incontournable, Loreena McKennitt, et de ses trois premiers albums : Elemental (1985), To Drive The Cold Winter Away (1987) et Parallel Dreams (1989). D'ailleurs, la ressemblance entre la photo de la pochette de ce dernier et la photo de Carol Arblaster posant avec sa harpe au dos du boîtier est assez troublante. Leurs voix cristallines, porteuses d'une grande puissance émotionnelle, sont aussi envoûtantes l'une que l'autre, et leurs doigts caressent avec la même délicatesse leur harpe d'où se dégage un son des plus mélodieux.

Une âme celte de toute beauté souffle indéniablement sur cet album au livret richement illustré. Est-ce celle de Saint Brendan ? Impossible de répondre à cette question ésotérique. En revanche, il est certain que Brendan Soul s'inscrit dans la continuité des œuvres de Iona et de Loreena McKennitt, toutes deux déjà dépositaire, chacune à leur manière, de l'héritage lointain des Celtes.  


Carol Arblaster
Carole Arblaster

Loreena McKennitt
Loreena McKennitt


Musiciens


Carol Arblaster : chant, harpe

Simon Goodall : chœurs
Alison Coxford : chœurs
Su Reeves-Bassett : chœurs
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles
Martin Neil : percussions
Celia Redgate : violon
David Butzu : violon
Winston Arblaster : guitare classique
Russ Sargeant : basse
Corrine Frost : violoncelle
Wes Arblaster : mandoline

Titres


01. Brendan Soul
02. Columba's Exile
03. Kevin Of Glandalough
04. Skellig Michael
05. The Fallen Abbey
06. Julian's Song
07. King Of Love
08. The Samaritan Saint
09. The Ancient Inn
10. O' The Deep, Deep
11. St David's Prayer
12. Lord Of All Being
13. Apart From You

samedi 25 avril 2015

Amy Nuttall - Best Days (2005)

Amy Nuttall - Best Days (2005)
Amy Nuttall - Best Days (2005)
Amy Nuttall est une actrice anglaise connue aujourd'hui pour ses rôles dans les célèbres séries télévisées Emmerdale (Chloé Atkinson) et Downton Abbey (Ethel Parks). Au début des années 2000, elle dévoile ses talents de chanteuse en participant à la comédie musicale The Phantom Of The Opera. Au cours d'une émission télévisée, elle reprend avec succès le célèbre Time To Say Goodbye de la grande Sarah Brightman dont la voix éblouissante de soprano est très proche de la sienne. Cette interprétation mémorable pousse la maison de disques EMI Classic à lui signer un contrat. 

Entourée de producteurs sélectionnés parmi les meilleurs comme Simon Franglen (Madonna, Céline Dion) ou Jon Cohen (Vanessa Mae, Opera Babes), son premier album s'intitule Best Days et sort en 2005. Outre l'inévitable Time To Say Goodbye au côté de quelques compositions originales comme No Greater Gift, Friends For Life ou So Far Away, on retrouve toute une série de chansons reprises en mode classique portées par un grand orchestre. Parmi celles-ci, citons le sublime Scarborough Fair rendu intemporel par Simon & Garfunkel, le très inspiré Fields Of Gold de Sting, l'impressionnant Io Le Canto Per Te coécrit par Calogero et interprété par Florent Pagny sur son album Baryton, le classique I Could Have Danced All Night extrait de My Fair Lady, ou encore les deux traditionnels Greensleeves et The Water Is Too Wide

Ces deux derniers titres sont, sans aucun doute, les plus intéressants du disque car ils cachent un invité de marque à la guitare acoustique, aux whistles et aux uilleann pipes : Troy Donockley. En vacances de Iona, notre multi-instrumentiste fait une apparition remarquée en apposant sa touche celtique. Sa courte envolée aux uilleann pipes sur le final flamboyant de The Water Is Too Wide est à couper le souffle. Mais, heureusement, celui de la jeune diva demeure intact...

Best Days demeure l'unique album d'Amy Nuttall à ce jour. Malgré quelques imperfections comme toute œuvre de jeunesse, il a su rapidement trouver son public à sa sortie car il s'est retrouvé classé à la quatrième place des ventes au Royaume-Uni et a obtenu une nomination aux Classical Brit Awards de 2006. 

Musiciens


Amy Nuttall : chant

Simon Franglen : claviers, piano, programmation
Jon Cohen : claviers, guitares, programmation, ocarina, chœurs
Richard Cottle : claviers
Tolga Kashif : claviers
Dean Parks : guitare acoustique
John Paricelli : guitares
Andy Findon : flûte
Troy Donockley : whistles, uilleann pipes, guitare acoustique
Julian Jackson : harmonica
Adrian Bradbury : violoncelle
Chris Dagley : batterie
Paul Clarvis : percussions
Lawrence Cottle : basse
Carrie Cooper : chœurs
Neil Lockwood : chœurs

Titres


01. Scarborough Fair
02. Friends For Life
03. Io Le Canto Per Te
04. No Greater Gift
05. Shenandoah
06. Fields Of Gold
07. I Can't Make You Love Me
08. Best Days
09. So Far Away
10. Greensleeves
11. The Water Is Wide
12. Suo Gan
13. Time To Say Goodbye
14. I Could Have Danced All Night

vendredi 24 avril 2015

Maddy Prior - Year (1994)

Maddy Prior - Year (1994)
Maddy Prior - Year (1994)
En lien avec la compilation Collections sortie en 2005, petit retour en arrière pour aborder en quelques mots l'album Year paru en 1994. En effet, trois de ses titres, et pas les moins emblématiques (Saucy Sailor, Deep In The Darkest Night, et, surtout, The Fabled Hare, conte progressif en six actes), se sont retrouvés sur cette compilation dans des versions live inédites interprétées par Maddy Prior, Troy Donockley et Nick Holland. Seul ce dernier apparaît sur Year où il tient une place prépondérante aux piano et claviers. La collaboration avec Troy ne débutera qu'à l'album suivant, Flesh & Blood.

Maddy a rassemblé sur cet album une série de chansons écrites à différentes périodes de sa carrière, mais qui évoquent toutes un même thème, ou, plus exactement, une saison particulière. Le printemps (Snowdrops / Birth), l'été (Swimming Song), l'automne (Marigold / Harvest Home) puis l'hiver (Red & Green) sont tour à tour célébrés par une Maddy Prior toujours habitée d'une ferveur intacte malgré les années passées.

Le reste de l'album oscille entre chansons traditionnelles et compositions contemporaines. The Fabled Hare et Deep In The Darkest Night en sont les sommets, sans oublier l'intrigant What Had You For Supper où la voix de Maddy demeure délicatement en retrait face à l'unique instrument d'accompagnement, une basse bien vivante domptée d'une main de maître par un Rick Kemp époustouflant. 

Year est un très bel album qui, comme tout album de notre enchanteresse, réserve son lot de (bonnes) surprises. Sa richesse et sa diversité n'ont rien a envié à ses successeurs conduits par le trio Prior / Donockley / Holland, qui, il faut bien le reconnaître, seront encore plus aventureux et présenteront une nouvelle facette de l'immense talent de cette troubadour des temps modernes.

Musiciens


Maddy Prior : chant

Nick Holland : piano, claviers, orgue Hammond, chœurs
Richard Lee : contrebasse
Rick Kemp : basse
Mick Dyche : guitare acoustique
Martin Loveday : violoncelle
Liam Genocky : percussions
Andy Watts : bombarde, flûte à bec
John Dochary : basse, chœurs

Titres


01. Snowdrop / Birth
02. Swimming Song
03. MArigold / Harvest Home
04. Red & Green
05. Long Shadows
06. Somewhere Along The Road
07. What You Had For Supper
08. Saucy Sailor
09. The Fabled Hare
10. Deep In The Darkest Night
11. Boys Of Bedlam
12. Twa Corbies