jeudi 25 septembre 2014

Maddy Prior - Flesh & Blood (1998)

Maddy Prior - Flesh & Blood (1998)
Maddy Prior - Flesh & Blood (1998)
En 1997, la chanteuse Maddy Prior quitte le légendaire groupe de folk-rock britannique fondé en 1970, Steeleye Span. Elle entame alors une riche et fructueuse collaboration avec Troy Donockley qui durera une petite dizaine d'années. De cette union artistique né en 1998 Flesh & Blood, coproduit par Troy et Nick Holland. Ce dernier avait déjà travaillé sur le précédent (et excellent) album de Maddy Prior en 1993, Year, et il a fait également un brève apparition vocale sur l'opus solo de Troy, The Unseen Stream. Sur Flesh & Blood, il s'occupe des claviers et des chœurs. Terl Bryant, le fidèle compagnon de Troy (ou bien est-ce l'inverse ?), joue de la batterie et des percussions. Le bassiste Andy Crowdy n'est présent que sur [les] quatre [meilleures ?] chansons : Sheath & Knife, Boy On A Horse, Brother Lawrence et Heart Of Stone. Quant à Troy, il manie toujours aussi bien ses flûtes, sa cornemuse, ses guitares et son cistre.

Cet album se divise en trois parties inégales. La première contient les titres 1 à 6. Ces morceaux sont indépendants les uns des autres. Trois sont des chansons traditionnelles réarrangées par Prior, Holland et Donockley. Parmi elles, notons le titre Sheath & Knife qui traite de l'inceste. The Rolling English Road est un poème de G.K. Chesterton mis en musique par notre trio. Concernant Honest Work, il s'agit d'une reprise de Todd Rundgreen et le poignant Finlandia est la véritable empreinte de Troy sur ce projet. Cet instrumental, écrit par le compositeur finlandais Sibelius, est déjà présent sur le premier volume de la série "Celtic Expressions Of Worship" et The Unseen Stream. Troy se l'est complètement réapproprié et il est devenu un classique de son répertoire. Plus tard, il le jouera également avec Mostly Autumn et Nightwish. 

La deuxième partie de l'album s'intitule Dramatis Personae. Cette suite se compose de sept morceaux centrés sur des questions d'identité. Elle est très forte sur le plan émotionnel. Des titres comme Cruel Mother, Boy On A Horse ou Brother Lawrence peuvent difficilement laisser indifférents. 

Quant à la troisième partie, elle ne comprend que le dernier titre Heart Of Stone qui conclut cet album en toute beauté. En effet, cette chanson est une magnifique reprise de Rick Kemp, mari de Maddy Prior et bassiste de Steeleye Span. 

Avec Flesh & Blood, Maddy Prior démontre une fois de plus à son public ses talents de conteuse. Au fil des années, elle a gagné en maturité sur le plan vocal et son chant, tel celui d'une sirène, ne cesse de nous envoûter. 

Musiciens


Maddy Prior : chant

Nick Holland : claviers, chœurs
Troy Donockley : uilleann pipes, guitares, low whistle, tin whistle, cistre, chœurs
Terl Bryant : batterie, percussions
Andy Crowdy : basse

Titres


01. Sheath & Knife
02. The Rolling English Road
03. Honest Work
04. Finlandia
05. Hind Horn
06. Bitter Withy

Dramatis Personae
07. Who am I?
08. Cruel Mother
09. Boy On A Horse
10. Jade
11. Brother Lawrence
12. The Laugh And The Kiss
13. The Point

14. Heart Of Stone

dimanche 21 septembre 2014

Troy Donockley - The Unseen Stream (1998)

Troy Donockley - The Unseen Stream (1998)
Troy Donockley - The Unseen Stream
(1998)
Après la tournée de 1996 suivie par la parution du double live Heaven's Bright Sun, Iona entame une pause dans sa carrière. Cependant, ses musiciens ne demeurent pas inactifs. Dave Bainbridge retrouve son vieil ami et cofondateur avec lui de Iona, David Fitzgerald. De leur collaboration né The Eye Of The Eagle en 1998. Cette même année, Troy Donockley nous livre sa première oeuvre en solo, The Unseen Stream. Lui aussi s'entoure de membres et d'ex-membres de Iona : Joanne Hogg aux vocaux, Terl Bryant à la batterie et aux percussions et Tim Harries à la basse. 

Essentiellement instrumental (les voix sont utilisées pour intensifier la musique en complément des instruments), cet album, très personnel, est un voyage en terre inconnue, à la croisée des musiques progressives, folkloriques (celtes mais aussi tribales) et classiques. La présence de l'Emperor String Quartet aux cordes, de Neil Drinkwater au grand piano, de Chris Redgate au hautbois, ou encore de Julie Darling à la harpe et de Duncan Rayson à l'orgue indique que la musique classique est au cœur de cette œuvre déroutante, hors norme, mais parfaitement réalisée et maîtrisée. D'ailleurs, la société Bose, connue dans le monde entier pour ces enceintes de haute qualité et ses chaînes hi-fi haut de gamme, ne s'y est pas trompé puisqu'elle a choisi le morceau Sights comme musique de démonstration pour ses produits. 

Sur les huit titres que compte l'album, six ont été composés par Troy, dont un approchant les 15 mn (The Yearl) et l'autre les 10 mn (Tunnels). Toutefois, contrairement à Iona, au projet de Dave Bainbridge ou à la série des "Celtic Expressions Of Worship", aucune référence au religieux ici. Ce n'est pas l'univers de notre artiste qui lui préfère nettement la nature comme l'illustre la pochette du CD ou les titres Wild Black Coast, Air et Death Of Rainbows. Tout au long du disque, Troy fait preuve de virtuosité et nous dévoile son immense talent de musicien multi-instrumentiste : cornemuse irlandaise, low whistle, guitare acoustique et électrique, claviers, cistre, mandoline et voix. 

A mon sens, le sommet de The Unseen Stream, ou plus exactement un des sommets car chaque morceau est d'une richesse indescriptible, est atteint par la reprise du Finlandia de Sibelius. Dans le Celtic Expressions Of Worship vol. 1, ce morceau avait été joué avec Tim Oliver aux claviers. Ici, la cornemuse est accompagnée par le Emperor String Quartet et c'est tout simplement magnifique. 

Avec cet album, Troy Donockley ne se révèle pas seulement être un musicien de très grand talent. Cela, nous le savions déjà. Il nous apparaît également comme un compositeur de... génie. Le mot est lâché et assumé. 

Musiciens


Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles, guitares, claviers, cistre, mandoline, chant

Terl Bryant : batterie, percussions
Duncan Rayson : orgue
Nollaig Casey : fiddle
Chris Redgate : hautbois
Neil Drinkwater : grand piano
Tim Harries : basse
Joanne Hogg : chant
Nick Holland : chant
Julie Darling : harpe
Andy Duncan : percussions, chant

The Emperor String Quartet 
Martin Burgess : violon
Claire Heyes : violon
Fiona Bonds : alto
William Schofield : violoncelle

Titres


01. Wild Black Coast
02. Sights
03. Air
04. The Yearl
05. Carousel
06. Tunnels
07. Finlandia
08. Death Of Rainbows

vendredi 19 septembre 2014

Dave Bainbridge, David Fitzgerald with David Adam - The Eye Of The Eagle (1998)

Dave Bainbridge, David Fitzgerald with David Adam - The Eye Of The Eagle (1998)
Dave Bainbridge, David Fitzgerald
with David Adam - The Eye Of
The Eagle (1998)
Fondateurs de Iona, Dave Bainbridge et David Fitzgerald n'avaient plus joué ensemble depuis que ce dernier avait quitté le groupe en 1992, après l'enregistrement de The Book Of Kells. Grâce à ce projet, ils renouent leur relation artistique pour donner naissance à une œuvre complexe, nécessitant du temps pour être adoptée et demandant à être écoutée de préférence dans son intégralité, en toute quiétude . 

The Eye Of The Eagle est à l'origine une ouvrage méditatif écrit par David Adam qui a pour thème principal le célèbre poème celte du VIIIe siècle, Be Thou My Vision. L'album de Iona, Journey Into The Morn, s'était déjà inspiré de cet hymne en 1995. Et il a aussi été repris sur les albums Celtic Expressions Of Worship vol.1 - Be Thou My Vision et Celtic Worship d'Eden's Bridge. 

Tous deux impressionnés par ce livre, Dave Bainbridge et David Fitzgerald nous ont concocté un voyage spirituel basé sur la lecture, par l'auteur, d'extraits de l'ouvrage et d'autres textes sacrés ou profanes (Bible, T.S. Eliot, Teilhard de Chardin, Kallistos Ware...). La musique accompagnatrice est très atmosphérique et parfois spontanée. Par exemple, sur Fire And Water, Fitzgerlad s'est laissé envahir par ses émotions après avoir écouté David Adam, et s'est livré à une libre improvisation au saxophone sur les séquences synthétiques préparées par Bainbridge. 

Cette même musique a pour mission de guider l'auditeur entre chaque lecture. Elle le prépare à ce qu'il va entendre, ou bien, l'aide à comprendre ce qui a été lu, à amplifier l'essence de ce qui s'en dégage. Afin de la rendre encore plus profonde, nos deux musiciens ont fait appel aux voix célestes de Maire (Moya) Brennan et de Shona MacDonald, ainsi qu'à la chorale de St Edmundsbury déjà présente sur le magnifique album de David Fitzgerald, Lux Aeterna

Curieusement, bien que la majorité des titres ait été composée par Dave Bainbridge, ce disque s'inscrit plus dans la continuité du travail en solo de David Fitzgerald que dans l'oeuvre de Iona. 

Musiciens

Dave Bainbridge : claviers, piano, guitares, bouzouki, percussions, programmation, chœurs
David Fitgerald : saxophones, flûtes, irish whistles, flageolet, clarinette
David Adam : narration

Maire Brennan : voix
Shona MacDonald : voix
Scott Farrell : orgue de la cathédrale
Choir of St Edmundsbury Cathedral : chœur de garçons
James Thomas : directeur du chœur

Titres

01. Open My Eyes
02. Fire And Water
03. Hymn Of The Universe
04. Though The Dawn Break
05. Upon A Path Of Light
06. A Further Shore
07. I Arise Today
08. The Lightener Of The Stars
09. On The Wings
10. King Of Moon, Sun And Stars
11. Caim
12. A World Within A World

lundi 15 septembre 2014

The Fyreworks - The Fyreworks (1997)

The Fyreworks - The Fyreworks (1997) - Magenta - Rob Reed
The Fyreworks - The Fyreworks
(1997)
Attention chef d'œuvre ! The Fyreworks est sans aucun doute le meilleur projet musical de Rob Reed dans sa période pré-Magenta. Après deux albums (et une compilation) avec Cyan et un avec Ezra, il s'associe cette fois à Danny Chang, vieux routier du rock progressif des années 70, pour fonder The Fyreworks, groupe malheureusement éphémère qui ne donnera naissance qu'à cet unique disque. A ce duo des origines, viennent s'ajouter Andy Edwards de Ezra au chant, Doug Sinclair du Steve Hackett Band à la basse et Tim Robinson, futur batteur de Magenta. A leurs côtés, sont également présents des musiciens plus "classiques" jouant du saxophone, de la flûte, du violon, du violoncelle et du hautbois.

Grâce au génie de Rob Reed qui produit, enregistre et mixe l'album, l'ensemble des musiciens joue dans une parfaite harmonie où chacun trouve sa juste place. Et, pour notre plus grande joie, cela s'entend ! Rob a aussi réussi à restituer un son très "seventies" en utilisant uniquement des claviers d'époque : Hammond, Mellotron, Moog et piano. En effet, The Fyreworks revendiquent fièrement l'héritage des groupes progressifs phares de cette époque : Genesis, Yes, Van der Graaf Generator, Gentle Giant ou encore Jethro Tull.

Si Rob est seul derrière les manettes, nous avons toutefois un travaille collectif puisque tout le groupe a participé à la composition de l'album. C'est ce qui donne probablement cette unité à l'œuvre. Du morceau d'ouverture, l'énergique Master Humphries Clock qui s'étend sur près de 10 mn, en passant par le court interlude musical au piano The Consequences Of Indecision, ou l'épique parfaitement maîtrisé Broken Skies de plus d'un quart d'heure, jusqu'à The Display avec son final explosif, on ne s'ennuie pas une minute à l'écoute de ce disque qui ne demande qu'à être découvert.

Musiciens


Danny Chang : guitare, percussions, chœurs
Rob Reed : claviers, guitare slide, chœurs
Doug Sinclair : basse, chœurs, guitare, sound F/X
Tim Robinson : batterie
Andy Edwards : chant, guitare

Lee Goodall : sax, flûte
Tim Short : percussions
Billy Thompson : violon
Sara Greenwood : violoncelle
Vori Bolemsav : hautbois

Titres


01. Master Humphries Clock
02. The War Years
03. Stowaway
04. Balloon
05. The Conséquences Of Indecision
06. Broken Skies
07. The Display 

dimanche 14 septembre 2014

Ezra - Shapes (1994)

Ezra - Shapes (1994) - Magenta - Rob Reed
Ezra - Shapes (1994)
Ezra est un groupe de musique néo-progressive d'abord formé par Daz Joseph à la batterie et Steve Hughes à la basse. En 1990, ils sont rejoints par Andy Edwards au chant et à la guitare et par Dai Warner aux claviers. Cependant, ce dernier quitte la bande quelques temps après. Le quatuor devient alors un trio. Puis c'est au tour de Steve Hughes de quitter le navire, en 1994, durant l'enregistrement de leur premier album, Shapes. Il est alors remplacé au pied levé par Gareth Jones.

Afin de pallier l'absence de claviériste, la formation fait appel à Rob Reed de Cyan. C'est d'ailleurs pendant l'enregistrement de Shapes que Rob fait la connaissance de Nigel Voyle à qui il proposera de tenir le chant principal sur le deuxième album de Cyan, Pictures From The Other Side qui paraîtra quelques mois plus tard. C'est également sur cet album qu'Andy Edwards viendra jouer quelques sessions de guitares. 

Sur Shapes, Rob Reed ne se contente pas de tenir uniquement les claviers. Il participe à la composition de six des dix titres que compte le disque ainsi qu'à sa production. Il se trouve donc totalement impliqué dans le projet, même s'il n’intègre pas officiellement le groupe. C'est d'ailleurs ce qui nous intéresse particulièrement ici car c'est avec ce type d'expérience que notre artiste creuse le sillon duquel naîtra Magenta quelques années plus tard. 

Même si ce disque n'est pas révolutionnaire, il s'agit d'un album honnête, attachant, bien écrit et bien produit. Son style est typique du néo-progressif de la première moitié des années 90 avec quelques bons soli de guitare (She Cries, Raingods, Tea At Cyrils, ce dernier étant mon titre préféré) et des intonations typées des années 80 rappelant le meilleur de Simple Minds (Smiled At Me), de Dire Straits (guitare de Falling) ou de The Cure (introduction de Raingods). 

Musiciens


Andy Edwards : chant, guitare, claviers
Gareth Jones : basse, chant
Daz Joseph : batterie

Rob Reed : claviers, piano
Sue Manley : chœurs
Steve Hughes : basse (1-2-8)
The Red Hand Band : tambourins

Titres


01. Just A Game
02. Smiled At Me
03. Red Sky
04. Falling
05. Life And Times
06. She Cries
07. Raingods
08. First Light
09. Big World
10. Tea At Cyrils

samedi 13 septembre 2014

Cyan - Remastered (1997)

Cyan - Remastered (1997)
Cyan - Remastered (1997)
Cyan est le premier groupe de Rob Reed, futur leader et fondateur de Magenta. L'histoire commence en 1984, au Pays de Galles, lorsqu'une bande de copains, regroupée autour de Rob aux claviers et de son frère Steve au chant, forme Cyan. Après avoir donné quelques concerts et réalisé une démo, le groupe se sépare.

En 1991, Rob reçoit une lettre d'un fan français qui avait découvert cette démo grâce à Nick Barrett de Pendragon. Face à ses encouragements et à son enthousiasme, Rob Reed relance seul le projet Cyan, réenregistre lui même les anciens morceaux sur lesquels il chante et publie, en 1993, l'album For King And Country aux forts accents "genesiens".

L'année suivante, sort le deuxième album du groupe, Pictures From The Other Side avec, cette fois-ci, Nigel Voyle au chant. Ce dernier a été pressenti un moment pour remplacer Fish au sein de Marillion avant que Steve Hogarth n'occupe finalement la place. Très vite, ces deux albums se sont trouvés épuisés.

En 1997, le label Festival Records propose à Rob de sortir une compilation regroupant les meilleurs titres de Cyan. C'est ainsi qu'est publié Remastered comportant neuf titres, dont quatre du premier album (sur les huit qu'il comptait) et cinq du second qui en comprenait huit également. Deux titres (For King And Country et Nosferatu) ont été remixés spécialement pour cette occasion.

Remastered et le deuxième album de Cyan, Pictures From The Other Side, nous intéressent particulièrement car on peut y entendre pour la première fois la voix de Christina Booth, la future chanteuse de Magenta. Elle est créditée aux chœurs sous le nom de Christina Maria Murphy. A noter que nous la recroiserons ultérieurement sous les noms de Christina Murphy ou, tout simplement, Christina. Son chant est encore discret mais il est bien présent, notamment sur Nosferatu où sa voix est bien distincte vers la fin de ce long morceau d'une durée de 13'55'', juste avant le final fortement inspiré de Carmina Burana.

La compilation Remastered compte deux autres titres dépassant les dix minutes : The Sorcerer (11'32'') et The Guardians (12'09''). Le style musical est typique du néo-progressif des années 90 et les influences de Mike Oldfield (dont Rob est un grand admirateur puisque c'est cet artiste qui lui a donné l'envie de faire de la musique), Genesis, Camel et Pink Floyd sont bien présentes. 

Deux morceaux attirent particulièrement notre attention. Il s'agit, d'une part, de l'instrumental Call Me. Il sera réenregistré et transformé en chanson dans les années 2000 par Magenta avec des paroles écrites par Steve Reed. D'autre part, All Around The World deviendra un hymne à la solidarité en 2005. Afin de venir en aide aux victimes du tsunami de 2004, l'ensemble des artistes du monde du rock progressif se réunira pour enregistrer un single sur le modèle du We are The World, et c'est cette chanson qui aura l'honneur d'être choisie.

Cyan - For King And Country (1993)
Cyan - For King And Country (1993)

Cyan - Pictures From The Other Side (1994)
Cyan - Pictures From
The Other Side (1994)

Musiciens


Rob Reed : guitares, claviers, basse, percussions, chant (1-4)
Nigel Voyle : chant (5-9)
Christina Maria Murphy : chœurs (5-9)
Ann Morgan : opera solo (9)    
Andy Edwards : guitare (5)

Titres


01. The Sorcerer
02. Call Me
03. Don't Turn Away
04. For King And Country (1997 Remix)
05. The Guardians
06. Pictures From The Other Side
07. Broken Man
08. All Around The World
09. Nosferatu (Requiem For A Vampire) (1997 Remix)

mardi 9 septembre 2014

Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)

Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)
Eden's Bridge - Celtic Psalms (1997)
Enregistré en même temps que Celtic Worship et publié seulement quelques mois après, Celtic Psalms est, selon moi, le meilleur album d'Eden's Bridge. C'est également par cet album que j'ai découvert ce groupe. Dès la première écoute, j'ai été subjugué par la voix enchanteresse de Sarah Lacy qui se place au même rang que les talentueuses Lisa Gerrard, Loreena McKennitt ou Joanne Hogg. Il suffit d'écouter Fear No Evil,  In The Morning ou Psalm 23 pour s'en laisser convaincre sans difficulté aucune. Tout au long de l'album, cette voix, à la fois fragile et puissante, ne cesse de nous surprendre tant sa richesse semble infinie. Elle est également portée par une musique de haute qualité et aux arrangements de même niveau. Que l'on soit amateur de percussions, de claviers, de guitare ou d'instruments à vent, chacun trouvera plaisir à écouter son ou ses instruments fétiches grâce à un son parfaitement bien mixé sur lequel chaque instrument est mis en relief. D'ailleurs, il vaut mieux qu'il en soit ainsi quand on reçoit des invités aussi prestigieux que Terl Bryant qui a fourni un magnifique travail aux percussions avec Richard Lacy, Troy Donockley, toujours aussi excellent aux flûtes et à la cornemuse irlandaise ou bien Simon Bernard Smith, célèbre joueur de flûte de pan. 

Contrairement à son prédécesseur, la majorité des chansons sont des compositions originales. Parmi les reprises, notons toutefois la magnifique adaptation de El Shaddai ("Dieu Tout-Puissant" en hébreu) sur laquelle la guitare électrique de David Bird remplace le piano d'introduction de la version originale joué alors par son compositeur, Michael Card. C'est d'ailleurs ce même David Bird qui nous offre un solo explosif et inattendu que n'aurait par renié son ami Dave Bainbridge sur le final de In The Lord Lord My Heart Takes Refuge

Certes, la musique demeure essentiellement d'inspiration chrétienne et celtique comme le veut le cahier des charges imposé par la maison de disques EMI. Mais, étant donné le talent de ce groupe, il me semble qu'il mérite d'abord d'être écouté sans préjugés et d'être ensuite jugé à sa juste valeur.

Musiciens


Sarah Lacy : chant, orgue
David Bird : guitares, cistre, chœurs
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, percussions, chœurs
Jon Large : basses

Terl Bryant : batterie, percussions
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes
Simon Goodall : chœurs
Deborah Taylor : chœurs
Beryl Lacy : chœurs
Denis Lofthouse : guitare
Simon Bernard Smith : flûte de pan

Titres


01. Fear No Evil
02. Praise The Holy Lord Above
03. The Lord Is My Light
04. I Lift Up My Eyes
05. El Shaddai
06. He Will Never Be Shaken
07. Blessed Is The Man
08. In The Lord Lord My Heart Takes Refuge
09. How Long O Lord
10. Shout For Joy
11. In The Morning
12. Psalm 23
13. Your Love Is Better Than Life

dimanche 7 septembre 2014

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)

Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Eden's Bridge - Celtic Worship (1997)
Formé en 1993 et originaire du West Yorkshire (Angleterre), Eden's Bridge est avant tout une affaire de famille. En effet, le groupe est à la base formé par Richard Lacy (claviers, percussions), sa sœur Sarah Lacy (chant) et le mari de celle-ci, David Bird (guitares). Le trio deviendra ensuite quatuor avec l'arrivée du bassiste Jon Large, ami d'enfance de Richard rencontré lors de camps de jeunesse chrétienne. 

La musique jouée se rapproche du folk celtique et chrétien. Le rock progressif en moins, la proximité avec Iona est flagrante, y compris dans les voix des deux chanteuses, Sarah Lacy et Joanne Hogg. Toutes deux ont le don de s'adresser au plus profond de notre âme. Ce n'est donc pas un hasard si le groupe est parfois qualifié de "Iona Unplugged". 

Après un premier album publié en 1997 et intitulé Fear No Evil, Eden's Bridge signe un contrat avec la maison de disques EMI et s'engage à sortir une série d'albums de musique celtique. Le premier volume de cette série paraît en 1997 et s'intitule Celtic Worship. Il comporte onze chansons variant d'une durée de 1'52'' pour la plus courte (Spirit Of The Living God) à 8'14'' pour la plus longue (For Thou O Lord). Cinq sont des compositions originales parmi lesquelles Into The Light et Stones And Sea qui ont été écrites quelques années auparavant lorsque le groupe s'était isolé au Pays de Galles, dans une ferme perdue au milieu de nulle part, sans aucun confort. 

Quant aux reprises, le morceau d'ouverture Awesome God a été composé par le chanteur américain de musique chrétienne Richard Mullins. Twila Paris, également chanteuse américaine de musique chrétienne, est à l'origine des titres Lamb Is God et He Is Exalted. L'album se conclut par Be Thou My Vision, hymne traditionnel irlandais du VIIIe siècle. Ce classique, déjà présent sur le premier volet de la série des Celtic Expressions Of Worship (et qui lui a même donné son nom) a également été repris par le groupe Iona sur l'album Journey Into The Morn dans une version en gaélique (Be-se I Mo Shuil part 1 & 2).

La présence de Terl Bryant à la batterie et aux percussions, et de Troy Donockley aux flûtes et à la cornemuse irlandaise, est également le signe qu' Eden's Bridge s'intègre parfaitement dans la galaxie Iona qui ne cesse de s'étendre. 

Musiciens


Sarah Lacy : chant
Richard Lacy : piano, claviers, orgue Hammond, percussions, chœurs
David Bird : guitares, basse fretless, chœurs
Jon Large : basse

Terl Bryant : batterie, percussions
Troy Donockley : low whistles, uilleann pipes, tin whistle
Simon Goodall : chœurs
Simon Wood : tin whistle

Titres


01. Awesome God
02. Into The Light
03. Stones And Sea
04. For Thou O Lord (I Exalt Thee)
05. Shadow Of Your And
06. Lamb Of God
07. Prodigal
08. He Is Exalted
09. Tell Me Now
10. Spirit Of The Living God
11. Be Thou My Vision

samedi 6 septembre 2014

Celtic Expressions Of Worship vol. 2 - The King Of Love (1997)


Celtic Expressions Of Worship vol. 2 - The King Of Love (1997)
Celtic Expressions Of Worship vol. 2 -
The King Of Love (1997)
C'est avec plaisir que nous retrouvons les "Iona-men" (Troy Donockley, David Fitzgerald, Tim Harries et Terl Bryant) et leurs acolytes (Dave Clifton, Nick Fletcher, Tim Oliver et Chris Haigh) pour ce deuxième volume de la série "Celtic Expressions Of Worship". Grâce à ces musiciens d'exception, le dépaysement est assuré. Il suffit de mettre la musique en marche et nous voilà parti pour un voyage d'une quarantaine de minutes au-dessus des vertes contrées irlandaises. 

Chaque morceau est une caresse d'une telle délicatesse que nous ne pouvons que succomber à leur charme. De plus, la présence d'instruments celtes traditionnels donne à cette musique un aspect vraiment majestueux. 

The King Of Love qui ouvre l'album nous accueille par les flûtes irlandaises de Troy puis arrivent les uilleann pipes, ou cornemuse irlandaise. Et nous voilà au cœur de la Belle Irlande. Sur Sing To The Lord (Awaken The Dawn), c'est la mandoline de Dave Clifton qui introduit cet instrumental enchanteur. Puis le djembé de Terl, le violon de Chris, les flûtes de David et le piano de Tim viennent l'enluminer encore plus. Dans O Righteous God, la guitare espagnole de Nick s'intègre parfaitement bien dans l'esprit musical de l'album. 

Je ne vais pas détailler tous les titres du disque où les morceaux purement acoustiques (I Will Sing The Wonderous Story, O Come And Join The Dance, Men Of Faith) côtoient allègrement les autres morceaux un peu plus "électriques" et "énergiques" comme Let All Mortal Flesh Keep Silence ou My Heart Is Not Raised Up Too High. Cette invitation au voyage est une totale réussite et on la doit non seulement à ces musiciens talentueux, mais également à Nigel Palmer (présent sur le premier volume, sur tous les albums studios de Iona, et sur certains de Terl Bryant et de David Fitzgerald) qui l'a produite et enregistrée. 

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions
Dave Clifton : guitares, mandoline, mandole
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle, tin whistle
Dave Fitzgerlad : piccolo, flûtes, tin whistle, saxophone
Nick Fletcher : guitares
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse, contrebasse
Tim Oliver : piano,claviers


Titres



01. The King Of Love
02. Sing To The Lord (Awaken The Dawn)
03. I Will Sing The Wonderous Story
04. O Come And Join The Dance
05. O Righteous God
06. Lift Him Up (Lift Him High)
07. Let All Mortal Flesh Keep Silence
08. Here Is Love
09. Men Of Faith (Shout To The North)
10. Father God
11. My Heart Is Not Raised Up Too High
12. The Day You Gavest, Lord, Is Enden

mercredi 3 septembre 2014

Terl Bryant - Beauty... As Far As The Eye Can See (1997)

Terl Bryant - Beauty... As Far As The Eye Can See (1997)
Terl Bryant - Beauty...
As Far As The Eye Can See (1997)

Nouvel album solo de Terl Bryant et nouvelle présence massive des autres membres de Iona : Dave Bainbridge (claviers et guitare), Phil Barker (basse), Mike Haughton (saxophone et flûte) et Troy Donockley (cornemuse irlandaise et flûtes) qui cosigne même avec Terl l'instrumental Barefoot In The Grass/The Old Pipe On The Hob. Seule manque à l'appel Joanne Hogg pourtant présente sur Psalm, l'album précédent. C'est donc l'épouse de Terl, Juliet Bryant, qui assure la relève pour le chant féminin. Côté chant masculin, c'est Charlie Groves qui s'en charge.

Ce nouvel opus s'inscrit dans la continuité du précédent et les références à Dieu son plus que jamais omniprésentes. En revanche, cette fois-ci, nous sommes en présence de composition uniquement originales. Terl et Juliet se sont partagés la tâche, à l'exception du morceau déjà cité coécrit avec Troy, et du dernier titre Ten Drummers Drumming. Cet instrumental percutant est la principale particularité de l'album. D'une durée de 13 mn, il a été composé et interprété par The Psalm Drummers, collectif qui réunit dix batteurs et percussionnistes chrétiens parmi lesquels Mike Sturgis (Psalm, 21 Guns, Asia, Wishbone Ash, A-ha, Elton John, David Bowie) et Martin Neil (Columcille et Lux Aeterna). Les autres titres alternent entre ambiances jazzy, pop chrétienne, world music et folk celtique. Bref, un peu comme du Iona mais sans en atteindre le niveau même si cela demeure très agréable à écouter.

Musiciens

Terl Bryant : batterie, percussions

Juliet Bryant : chant
Charlie Groves : chant
Ali Groves : choeurs
Bruc Pont : choeurs
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles
Mike Haughton : saxophones, flûte
Dave Bainbridge : claviers, guitare
Phil Barker : basses

The Psalm Drummers : Chip Bailey, Phil Crabbe, Mark Green, Dave Luzquinos, Phil Manning, Martin Neil, Calum Rees, Mike Sturgis, Dan Weeks, Terl Bryant

Titres

01. Blow Spirit Blow
02. Keep Me Safe
03. In The Shadow Of Great Wings
04. Though I Walk
05. Barefoot In The Grass/The Old Pipe On The Hob
06. Beauty
07. A Dangerous Sea
08. Angel
09. River Of Tears
10. Where Do You Go?
11. Vision Of Hope
12. Ten Drummers Drumming