vendredi 10 février 2017

Louisa John-Krol - Argo (1996)

Louisa John-Krol Argo
Louisa John-Krol - Argo (1996)
Louisa John-Krol est une fée. Une fée australienne. Née en 1966, dans le sud-est de l'Australie, Louisa a grandi entourée de la nature et s'est construite un monde imaginaire suite à ses lectures des œuvres de C.S. Lewis, Ursula K. Le Guin ou de l'incontournable Tolkien. Enfant, elle écrit ses premières chansons avec ses sœurs Catherine et Rebecca. Magiciens, elfes et fées étaient déjà ses sujets de prédilection. Afin de poursuivre ses études, elle part s'installer à Melbourne où elle vit toujours. Elle ne cessera alors de fréquenter les milieux artistiques underground de cette immense métropole.

Argo, son premier album, sort en 1996. Il est à l'image de son monde fantastique et merveilleux qui la rend unique. Cet univers musical la relie ainsi aux talentueuses Kate Bush, Lisa Gerrard et Loreena McKennitt. Kate par cette quête sans fin de liberté et de nouvelles expérimentations, Lisa par le positionnement de la voix au cœur de l'œuvre, et Loreena par cette même ambition de multiplier les sources d'inspiration, le plus souvent ancestrales. 

Ainsi, pour Argo, ces sources remontent aux temps les plus reculés. Déjà, l'Argo était la nef qui transporta Jason et ses fameux Argonautes lors de leur périple à la recherche de la Toison d'or. Cette métaphore vise à proposer à l'auditeur un voyage tout aussi extraordinaire à la rencontre de la Grèce antique et de ses dieux (Argo, Out Of The EquipageInside The Bubble), de la civilisation sumérienne (Inanna), des légendes nordiques (House Of Legend) ou de la mythologie celtique (Duncan The Fiddler). Plus proche de nous, Louisa rend hommage aux artistes de la Renaissance italienne (The Healer's Name) ainsi qu'aux grands écrivains britanniques que sont Shakespeare, Kipling (Oak, Ash And Thorn) et William Blake (Little Wanderer).

Entourée du producteur Harry Williamson et de son mari Mark Krol, Louisa livre une première œuvre à la fois fragile et passionnante qui ne peut laisser indifférent. Décidément, le pouvoir des fées est sans limite...

Musiciens


Louisa John-Krol : chant, claviers, guitare acoustique, percussions

Harry Williamson : claviers, guitare, charango, harpe, percussions, narration
Elisabeth Van Dort : chœurs
Miles Alexander : percussions
John Francis : percussions

Titres


01. Dunsany's Hope
02. Hyperion
03. Argo
04. I'm Not Walking
05. Little Wanderer
06. Inanna
07. Out Of The Equipage
08. Inside The Bubble
09. House Of Legend
10. Duncan The Fiddler
11. Oak, Ash And Thorn
12. The Healer's Name