dimanche 19 février 2017

Bill Bourne - Boon Tang (2007)

Bill Bourne Eivør Pálsdóttir
Bill Bourne - Boon Tang (2007)
Trois ans après l'album Eivør, les routes d'Eivør Pálsdóttir, chanteuse des îles Féroé, et du Canadien Bill Bourne se croisent à nouveau. Cette fois-ci, c'est sur le nouveau disque de Bill, Boon Tang, dont les sessions d'enregistrement se sont étendues de décembre 2004 à avril 2006.

Bill est né et à grandi dans une zone rurale de l'Alberta. Sa famille l'a initié très jeune à la musique. Son style peut être qualifié de folk rock d'influence ouest-américaine, même s'il s'est enrichi au fil des années d'éléments de musiques traditionnelles du monde entier. A la sortie de Boon Tang en 2007, il a à son actif une vingtaine d'albums, dont de nombreuses collaborations avec des artistes comme la violoniste Shannon Johnson ou Alan MacLeod, joueur de cornemuse.

Eivør participe aux vocaux sur quatre titres de cet album. Ensemble, ils reprennent dans une version décalée le célèbre No Woman No Cry immortalisé par Bob Marley. Rain est une ballade acoustique classique sur laquelle se posent les chœurs d'Eivør semblant venir tout droit... d'Afrique. Ce mélange détonnant est étonnant dans le bon sens du terme. Open Up Your Hand, autre passage sur lequel se mélangent les deux voix, est certes agréable, mais moins surprenant. Au contraire de The Terror Time, véritable bombe du disque, où Eivør s'empare du lead. Imaginez un désert aride du Far West digne des meilleurs westerns dans lequel se rencontreraient le grand Ennio Morricone et la soprano Lisa Gerrard dévoilant ses plus belles vocalises dans cet espace sans limites. Eivør, littéralement transcendée, atteint ici les mêmes sommets que la diva australienne. De l'art brut sans artifices. 

On retrouve cette ambiance psychédélique et cette liberté absolue ailleurs, notamment sur la chanson titre où Bill est accompagné au chant par une autre chanteuse prénommée Laurelle. Mais aussi sur l'étrange instrumental agencé aux rythmes des marimbas Search The Conversation, ainsi que sur Grail Song avec un Bill cette fois-ci seul au chant, secondé à la guitare électrique par Jo-Jo Rynde, également ingénieur du son.

Eivør et Bill n'auront plus l'occasion de collaborer ensemble après Boon Tang. Ils laissent donc en héritage à l'histoire du rock deux disques, Eivør et ce Boon Tang qui, sans pour autant être indispensable, recèle d'agréables surprises. 

Musiciens


Bill Bourne : chant, guitares, percussions, violon

Eivør Pálsdóttir : chant
Laurelle : chant
Aysha Wills : flûte
Jo-Jo Rynde : guitare électrique
Gary Koliger : basse, percussions

Titres


01. No Woman No Cry
02. The Gift
03. The Terror Time
04. Roll River Roll
05. Boon Tang
06. Rain
07. Open Up Your Mind
08. Search In Conversation
09. For Lovin Me
10. Grail Song
11. Pie And Ice Cream