mardi 15 mars 2016

Edo Notarloberti - Silent Prayers (2008)

Edo Notarloberti Silent Prayers
Edo Notarloberti - Silent Prayers
(2008)
Alfredo 'Edo' Notarloberti est un violoniste napolitain. Il a d'abord joué avec Argine, puis il a rejoint Ashram, groupe de dark wave néo-classique, à la fin des années 90. 

En 2008, il publie chez Ark Records Silent Prayers dont la pochette est illustrée par l'une de ses peintures. Ce premier album en solo s'inscrit dans la continuité de son travail avec Ashram et peut être considéré comme le successeur de leurs deux seuls albums, Ashram (2002, réédité en 2008 chez Prikosnovénie), suivi du encore meilleur Shining Silver Skies (2006).   

En plus du piano que l'on retrouve dans Ashram, joué ici par Martina Mollo (entendu également sur... Shining Silver Skies), Edo est accompagné du violoncelliste Giampaolo Nigro. Le chant est partagé entre un homme, Salvio Sammartino (The Glass Man, Let It Be Except For Love) et une femme, Valentina 'Judie' Del Giudice (Silent Prayer, Preludio On My Skin, L'Extravagance) du groupe toulousain Judie. Les autres titres sont des instrumentaux (The First Was A Death Woman, Marianna Y La Melancholia, Mon Rêve Le 31 Mars). 

Une mélancolie en perpétuel renouvellement, typique du romantisme de la Vieille Europe, se dégage de cette œuvre admirable. L'ensemble est court, à peine plus de trente minutes, mais d'une rare intensité. Les prestations de Valentina, synthèse par excellence de Siouxsie et de Lisa Gerrard, sont incontestablement le sommet de l'album. Elle est époustouflante dans Silent Prayer, prière viscérale adressée à la Madone, ainsi que sur Preludio On My Skin d'où jaillit graduellement toute l'émotion accumulée au plus profond de son être.

Seulement édité à 601 exemplaires, Silent Prayers est un petit bijoux à classer à la suite de l'intégrale d'Ashram et tout prêt des albums de Corde Oblique et Collection d'Arnell-Andréa.     

Musiciens


Edo Notarloberti : violon
Martina Mollo : piano
Giampaolo Nigro : violoncelle
Valentina 'Judie' Del Giudice : chant
Salvio Sammartino : chant

Titres


01. The First Was A Death Woman
02. Silent Prayer
03. Marianna Y La Melancholia
04. Preludio On My Skin
05. The Glass Man
06. Let It Be Except For Love
07. Dark Tango
08. Mon Rêve Le 31 Mars
09. L'Extravagance