Dave Bainbridge and David Fitzgerald - Life Journey (2009) |
Cela faisait dix longues années que les deux fondateurs de Iona, Dave Bainbridge et David Fitzgerald, n'avaient plus associé leurs noms sur un même album. Depuis The Eye Of The Eagle en 1998 pour être précis.
Durant ce laps de temps, Bainbridge a poursuivi l'aventure Iona avec deux albums remarquables (Open Sky puis The Circling Hour), a sorti une œuvre en solo (Veil Of Gossamer) et a publié le résultat de sa fructueuse collaboration avec Troy Donockley, le maître incontesté des uilleann pipes (From Silence, When Worlds Collide).
De son côté, Fitzgerald ne s'est pas éloigné de la galaxie Iona. On le retrouve sur les six volets de la série des Celtic Expressions Of Worship en compagnie de membres et d'ex-membres de son ancien groupe comme le batteur Terl Bryant, le bassiste Tim Harries ou Troy Donockley. Il a également poursuivi une carrière solo. Après Columcille en 1995, héritier direct des premiers Iona, il a sorti Lux Aeterna, un album magnifique sur lequel on peut entendre la voix angélique de Joanne Hogg, puis God Is Love avec Nick Beggs et Terl Bryant, et, enfin, Breath Of Heaven, toujours accompagné de Terl, mais également de Tim Harries et Frank van Essen.
Sa rencontre déterminante avec une certaine Mary Fleeson va l'encourage à reprendre contact avec son vieux complice Dave Bainbridge pour lui proposer de travailler à nouveau ensemble sur un projet inédit.
En 2004, Mary Fleeson publie un recueil de poèmes et d'illustrations intitulé Life Journey. Cet ouvrage s'inspire directement de l'œuvre de Iona ainsi que de la petite île de Lindisfarne sur laquelle elle vit avec une centaine d'autres habitants. Curieusement, ce bout de terre a déjà inspiré le groupe de Bainbridge par le passé puisqu'une des chansons de leur album Journey Into The Morn porte son nom. D'un point de vue historique, les deux îles, celles de Iona et Lindisfarne, sont également liées. En effet, le monastère de la seconde a été bâti au VIIe siècle par des moines en provenance de la première.
C'est donc en 2009 que les deux amis sortent un album portant le même nom que le livre de Mary Fleeson, Life Journey. La musique en est librement inspirée, elle se veut atmosphérique à vocation spirituelle. Bainbridge s'occupe de la partie claviers, guitares (acoustique, électrique), mandoline, bouzouki et percussions. Fitzgerald offre, lui, toute une palette de saxophones (alto, soprano, tenor) et de flûtes (irlandaise, indienne, chinoise). Frank van Essen, autre pilier de Iona, est venu en renfort à la batterie sur le flamboyant Heart - A Call To Confidence, marqué par un splendide solo de guitare tout en émotion, et au violon sur l'épique final de neuf minutes, Life Journey - A Call To Togetherness.
Malgré quelques petites longueurs, Life Journey est un disque très agréable à écouter. Le plaisir d'entendre nos deux musiciens ensemble est un véritable bonheur. Ainsi, une nouvelle planète dans la galaxie Iona qui ne cesse de s'étendre est née. A vous de la découvrir.
Musiciens
Dave Bainbridge : claviers, guitares, bouzouki, mandoline, percussions
David Fitzgerald : saxophones, flûtes
Frank van Essen : violon, batterie
Titres
01. The Unknown Destination - A Call To Journey
02. Follow Him - A Call To Follow
03. Light Eternal - A Call To Believe
04. Your Breath - A Call To Travel
05. Magnificat - A Call To Humility
06. As The Touch - A Call To Vulnerability
07. Show Me - A Call To Obey
08. ACTS - A Call To Pray
09. Star - A Call To Trust
10. Tree - A Call To Reconciliation
11. Graceful Trinity - A Call To Wholeness
12. Heart - A Call To Confidence
13. Life Journey - A Call To Togetherness