jeudi 13 novembre 2014

Iona - Open Sky (2000)

Iona - Open Sky (2000)
Iona - Open Sky (2000)
Dix ans après le premier album au titre éponyme, cinq ans après le dernier, Journey Into The Morn, Iona inaugure le nouveau millénaire avec une petite merveille d'une durée dépassant les 70 mn, Open Sky.

A son écoute, on ne peut que constater que la formation est montée d'un cran d'un point de vue qualitatif. Cela, grâce, notamment, à une stabilité au sein du groupe qui semble avoir enfin trouvé son équilibre. Après les escapades solitaires des uns et des autres (The Eye Of The Eagle, The Unseen Stream, Looking Into Light), le plaisir de jouer ensemble de Dave Bainbridge, Joanne Hogg, Troy Donockley, Frank van Essen et Phil Barker a pris le dessus. C'est sans doute ce qui explique l'absence d'invités à l'exception du harpiste écossais Billy Jackson. 

Suite à la disparition du saxophone, deux instruments sont particulièrement à l'honneur. La cornemuse de Troy, élément clef de Castlerigg pour danser la jig, mais aussi puissance de feu soutenant la guitare électrique de Dave sur l'énorme Woven Cord déjà présenté sur le live du même nom. Son omniprésence accentue l'aspect si celtique de cette musique qui mêle à la fois rock progressif et new age. Le violon de Frank est l'autre vedette. Moins répandu que la cornemuse, il est bel et bien présent tout au long de l'album. Le sommet est atteint sur l'interlude A Million Stars durant lequel Frank fait pleurer son instrument, et nous avec. C'est une véritable pluie d'étoiles à laquelle nous assistons.  

Si les instrumentaux occupent une part importante d'Open Sky (Woven Cord, A Million Stars, Songs Of Ascent part 2 & 3, et dans une moindre mesure Castlerigg), l'atout principal de Iona n'en demeure pas moins Joanne Hogg et sa voix reconnaissable entre mille. En une décennie, elle a vraiment gagné en assurance et en nuances. Wave After Wave est interprété de manière majestueuse avec une montée en puissance magistrale que rien n'arrête. Sa légèreté sur la chanson titre nous laisse songeur, de même que sa douceur sur Light Reflected. Sur Hinba (île écossaise sur laquelle a été implanté un petit monastère lié à celui de Iona), elle se fait plus spirituelle et nous invite au recueillement. Quand vient le morceau final, Friendship's door, le charme opère une dernière fois, tout en finesse, jusqu'à ce que différents titres samplés de l'album concluent cette chanson et nous rappellent que tout l'album est une réussite musicale ne présentant aucune faiblesse. 

Sept ans après sa parution, Dave Bainbridge confiait lors d'une interview accordée au magazine Koid'9 : "Je l'ai réécouté récemment, pour la première fois depuis des lustres. Je suis particulièrement fier de Songs Of Ascent et la chanson que Jo a écrite, Hinba, est l'une de mes favorites parmi les siennes. Woven Cord et Wave After Wave sont aussi des morceaux importants du groupe. Je pense qu'on aurait pu avoir un meilleur mixage mais c'est encore une question de budget. Et, par endroits, on aurait dû mettre moins de réverbe sur la voix de Jo. Globalement, cependant, je pense que c'est un album très fort."

Musiciens


Joanne Hogg : chant, piano, claviers
David Bainbridge : guitares, claviers, programmation, piano, bouzouki, autoharpe, chœurs
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles, tin whistle, chœurs, guitares, bouzouki, mandole portugaise, harmonium
Phil Barker : basse
Frank van Essen : batterie, percussions, violon, chœurs

Billy Jackson : harpe celtique

Titres


01. Woven Cord
02. Wave After Wave
03. Open Sky
04. Castlerigg
05. A Million Stars
06. Light Reflected
07. Hinba
08. Song Of Ascent (Part 1)
09. Song Of Ascent (Part 2)
10. Song Of Ascent (Part 3)
11. Friendship's Door