vendredi 21 novembre 2014

Gabriel - Ascension (2000)

Gabriel - Ascension (2000) - Marc Atkinson
Gabriel - Ascension (2000)
Originaire de York, Marc Atkinson forme Gabriel en 1997. A cette époque, Iain Jennings et Bryan Josh font partie de l'équipe. Il faut dire que Marc et Bryan se connaissent depuis l'adolescence et qu'ils avaient monté leur premier groupe, Risen, durant l'été 1983 avec un autre futur membre de Mostly Autumn, le guitariste Liam Davison. Depuis cette date, les trois amis ont régulièrement joué ensemble dans différents projets. 

Toutefois, en 2000, lorsque sort Ascension, Gabriel a une toute autre configuration. Le groupe est toujours composé, bien évidemment, de Marc au chant et à la guitare acoustique, mais aussi de Graham Hodge à la guitare acoustique, d'Andy 'Rob' Swann aux claviers, d'Andy Seddon à la basse et d'Allan Scott à la batterie. Ce dernier tenait également les baguettes sur le premier album de Mostly Autumn, For All We Shared

Afin de pallier l'absence de guitariste électrique, Marc a fait appel à Colin Elsworth, comme lui originaire de York, et à ses deux amis d'enfance, Bryan Josh et Liam Davison, qui ne sont pas venus seuls. En effet, Iain Jennings tient les claviers sur The Closest Thing et cosigne, avec Marc, la musique de Here I Am. Angela Goldthorpe et sa flûte illuminent l'émouvante ballade Mother Love. Quant à Heather Findlay, elle assure les chœurs avec la sœur de Marc, Janine Atkinson, et la fille de Graham, Ruth Hodge.

Avec tout ce beau monde, peut-on dire que Gabriel est un Mostly Autumn bis ? 

Si quelques influences peuvent se faire sentir à certains moments, comme lors des soli de guitare de Bryan Josh, Gabriel n'est absolument pas une copie et possède bien sa propre identité. Sa musique est plus rock que progressive. La durée des chansons est d'environ 3-4 minutes, sauf Faith & Betrayal et Here I Am qui dépassent les 6 minutes, et la galette finale, Always Remember (Who You Are), longue d'un peu plus de 10 minutes. Et il ne s'agit pas là d'un titre ennuyeux comme le rock progressif peut en produire, bien au contraire, cette chanson, inspirée et limpide, clôt magnifiquement bien Ascension.

La quasi-totalité des morceaux ont d'ailleurs été composés par Marc dont la voix extrêmement chaleureuse demeure le principal atout de cet album, fruit de dix-sept années de travail. L'objectif poursuivi par son créateur était de délivrer avec ce disque un message d'espoir faisant face aux peurs croissantes de ce début de millénaire. Projet ambitieux qui, malheureusement, se trouve toujours être d'actualité de nos jours...

Musiciens


Marc Atkinson : chant, guitare acoustique
Graham Hodge : guitare acoustique, chant
Andy 'Rob' Swann : claviers, programmation, percussions
Andy Seddon : basse
Allan Scott : batterie

Colin Elsworth : guitare électrique
Bryan Josh : guitare électrique
Liam Davison : guitare électrique
Janine Atkinson : chœurs
Heather Findlay : chœurs
Ruth Hodge : chœurs
Matthew Seddon : chœurs
Gary Watkinson : chœurs
Angela Goldthrope : flûte
Iain Jennings : claviers

Titres


01. Stay With Me
02. Brave New World
03. The Closest Thing
04. More Than You Know
05. Faith & Betrayal
06. I Wanna Be With You
07. Mother Love
08. All Of My Life
09. Fragile
10. Cry For Me
11. Here I Am
12. Always Remember (Who You Are)