mardi 3 février 2015

Mostly Autumn - The Fiddler's Shindig (2003)

Mostly Autumn - The Fiddler's Shindig (2003)
Mostly Autumn -
The Fiddler's Shindig (2003)
En 2001, Mostly Autumn se voit décerner trois prix du prestigieux Classic Rock Society qui distingue chaque année les artistes du monde de la musique progressive et assimilée. Lui sont donc attribuées les récompenses de meilleure chanteuse, meilleur groupe et meilleur guitariste. C'est là le signe du succès sans cesse croissant de ce groupe exceptionnel en ce début des années 2000. Mais tout succès à son revers et, en parallèle, se multiplient les albums live non officiels, communément appelés "bootlegs", distribués sous le manteau et sans l'accord des artistes. Pour y faire face, la bande à Bryan Josh décide de publier coup sur coup toute une série d'albums enregistrés lors de leurs concerts. The Fidder's Shindig, estampillé "Officially Live Series", ouvre le bal.

Capté lors du passage de la troupe à Londres, en mai 2002, cet album, brut, restitue parfaitement l'ambiance scénique de cette époque. Sur soixante-dix minutes de musique sélectionnée, onze titres sont interprétés et chaque album studio est équitablement représenté. Deux sont extraits de For All We Shared, trois de The Spirit Of Autumn Past, trois de The Last Bright Light, deux de Music Inspired By The Lord Of The Rings et un de Catch The Spirit.

Le concert débute avec un Overture - Forge Of Sauron très ardent, dominé par une batterie rageuse et des riffs de guitares inquiétants. On se demande où le groupe va nous emporter. Puis, sans temps mort, on passe à un Greenwood The Great animé par la douce voix d'Heather Findlay qui vient se poser délicatement sur les arpèges de guitare sèche. Elle vient nous rassurer avant que le ciel ne s'obscurcisse et que cette plénitude ne prenne fin. C'est alors que les ombres surgissent et que déferle une vague de violence illustrée par un rythme sec accéléré soutenu par la toute puissance de la batterie et une guitare électrique hargneuse.

La tempête laisse place à un Dark Before The Dawn taillé pour la scène sur lequel la flûte bucolique d'Angela Goldthorpe prend tout son essor. Avec ses huit minutes, Spirit Of Autumn Past nous emmène ensuite sur les trace de la nostalgie grâce au chant en totale symbiose de Bryan Josh qui laisse librement circuler toute l'émotion que suscite ce morceau. Evergreen lui succède et c'est reparti pour huit nouvelles minutes de bonheur. Menée par une Heather Findlay éblouissante, c'est une des chansons les plus emblématiques de notre charismatique chanteuse. Sublime.

Avec The Last Climb, on a l'impression d'entendre un titre caché du vieux répertoire de Pink Floyd, période Dark Side Of The Moon, remis au goût du jour, sur lequel Peter Gabriel de Genesis serait venu jouer de la flûte. A ses côtés, on jurerait entendre chanter et jouer David Gilmour accompagné de Rick Wright aux claviers et de Nick Mason aux fûts.

Petit interlude musical avec un Shindig conduit par la flûte d'Angela. C'est le moment tant attendu pour danser la jig et s'amuser follement. Puis, place au pogo sur le très rock Never The Rainbow où Heather dévoile une nouvelle facette de son talent en "durcissant" son chant. Et on continue dans cette ligne rock avec le titre suivant, tout aussi efficace, Noise From My Head

Lorsque résonnent les premières notes de Shrinking Violet, retour direct à la nostalgie, mais cette fois-ci, celle de l'enfance. Huit minutes pendant lesquelles nous sommes envahis par la magnifique voix d'Heather et la sublime mélodie de cette émouvante chanson.

Le set prend fin avec le majestueux Heroes Never Die qui concentre à lui tout seul ce que Mostly Autumn sait faire de mieux : une puissance enivrante, des soli de guitares flamboyants, des refrains accrocheurs et une émotion décuplée à son maximum. Waouh !

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitare
Heather Findlay : chant, guitare, bodhran, tambourin
Iain Jennings : claviers
Liam Davison : guitare
Angela Goldthorpe : flûtes, chant
Andy Smith : basse
Jonathan Blackmore : batterie

Titres


01. Overture - Forge Of Sauron
02. Greenwood The Great
03. Dark Before The Dawn
04. Spirit Of Autumn Past
05. Evergreen
06. The Last Climb
07. Shindig
08. Never The Rainbow
09. Noise From My Head
10. Shrinking Violet
11. Heroes Never Die

dimanche 1 février 2015

Mostly Autumn - Passengers (2003)

Mostly Autumn - Passengers (2003)
Mostly Autumn - Passengers (2003)
Dans la carrière de Mostly Autumn, il y a un avant et un après Passengers. Il s'agit vraiment de l'album de la maturité qui fait basculer le groupe à un niveau supérieur et qui le conduit à renforcer son aspect rock au détriment de ses tendances folk et progressive. Mais la bande de York n'a pas pour autant perdu son âme, ni sa force, et l'émotion qui se dégage de sa musique est toujours aussi ardente comme l'illustre admirablement la magnifique pochette du disque. 

Cette émotion est avant tout transmise par la voix d'Heather Findlay qui gagne elle aussi en maturité. Que de chemin parcouru depuis l'album For All We Shared où sa présence demeurait si discrète ! Non seulement elle tient le chant principal sur cinq titres (Another Life, Bitterness Burnt, Caught In A Fold, First Thought et Passengers) mais ses capacités se sont fortement accrues. Elle passe d'un registre très rock sur Caught In A Fold à une tessiture très sensuelle sur Another Life sans aucune difficulté et avec une maîtrise absolue. Sur les autres morceaux, le chant est partagé avec Bryan Josh, mais à aucun moment ce dernier ne réussit à l'éclipser complètement tellement son aura empreigne tout l'album. Heather affine également ses compositions. Elle signe deux titres, le puissant Caught In A Fold et l'émouvant Bitterness Burnt dédié à son père récemment décédé. Et elle cosigne avec Iain Jennings la ballade Another Life

Ce qui frappe à l'écoute de ce disque, c'est la cohésion de groupe qui s'en dégage. Depuis 2001 et The Last Bright Light, ce sont les mêmes musiciens qui jouent ensemble, sur scène et en studio. Cette stabilité sera rare dans l'histoire du groupe, d'où l'importance de le signaler. Bryan Josh, le leader incontesté, a souhaité laisser une plus grande liberté à ses musiciens. Iain Jennings, après Heather, en est le principal bénéficiaire. Ses claviers sont bien plus présents qu'auparavant et, outre Another Life, il cosigne avec Josh le très dynamique Answer The Question sur lequel il s'éclate et signe seul l'instrumental Distant Train aux sonorités très floydiennes qui ne sont pas sans rappeler le Empty Spaces de The Wall

Quant aux invités, ils sont pléthore et de haut niveau. Deux chanteurs de marque viennent prêter main forte aux chœurs. Damian Wilson (ex-Landmarq) avec lequel le groupe tourne depuis quelques mois, et le vieil ami Marc Atkinson (Gabriel). Troy Donockley, également ami de longue date, effectue un travail remarquable aux uilleann pipes sur le très progressif Pass The Clock qui clôture l'album. Divisé en trois parties, ce morceau est un vibrant hommage à un autre ami, l'organiste Duncan Rayson, disparu depuis peu, qui avait joué sur Music Inspired By The Lord Of The Rings et Catch The Spirit ainsi que sur les disques solo de Troy, The Unseen Stream et The Pursuit Of Illusion. Si Mostly Autumn n'a pas remplacé son violoniste après le départ de Bob Faulds, cet instrument est toujours à l'honneur et c'est l'infatigable Chris Leslie de Fairport Convention qui le manie ici avec dextérité. En ce qui concerne le violoncelle, c'est toujours la très discrète Marissa Claughan qui joue de cet instrument depuis l'album The Spirit Of Autumn Past. Malheureusement, cette fois-ci, ce sera son dernier enregistrement avec le groupe.

En 2010, Passengers bénéficie d'une remasterisation par John Spence et est republié avec trois titres bonus enregistrés live en 2009 : Caught In A Fold, Simple Ways et l'inégalable Passengers au refrain si intense. La formation a subi quelques changements conséquents. La flûte n'est plus tenue par Angela Goldthorpe mais par Anne-Marie Helder, ex-Karnataka. C'est Gavin Griffiths, un autre ancien membre de Karnataka, qui s'occupe des fûts. Le chant est renforcé par la présence d'une certaine Olivia Sparnenn à l'avenir bien prometteur. Patience, patience...

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant, bodhran, tambourin
Iain Jennings : claviers, chœurs
Angela Goldthorpe : flûtes, chœurs
Liam Davison : guitares
Andy Smith : basse
Jonathan Blackmore : batterie

Troy Donockley : low whistles, penny whistles, uilleann pipes, bouzouki
Chris Leslie : violon
Marissa Claughan : violoncelle
Damian Wilson : chœurs
Marc Atkinson : chœurs

Bonus (2010)
Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant
Iain Jennings : claviers
Anne-Marie Helder : guitare, flûte, claviers, chœurs
Liam Davison : guitares, chœurs
Andy Smith : basse
Gavin Griffiths : batterie
Olivia Sparnenn : chœurs

Titres


01. Something In Between
02. Pure White Light
03. Another Life
04. Bitterness Burnt
05. Caughr In A Fold
06. Simple Ways
07. First Thought
08. Passengers
09. Distant Train
10. Answer The Question
11. Pass The Clock Part 1
12. Pass The Clock Part 2
13. Pass The Clock Part 3

Bonus (2010)
14. Caught In A Fold (live 2009)
15. Simple Ways (live 2009)
16. Passengers (live 2009)  

samedi 31 janvier 2015

Celtic Lullabies - Presence And Protection (2003)

Celtic Lullabies - Presence And Protection (2003)
Celtic Lullabies -
Presence And Protection (2003)
Rares sont les disques où on a la chance d'entendre à la fois Joanne Hogg de Iona et Sarah Lacy d'Eden's Bridge. C'est le cas sur la compilation Songs For Luca. Et c'est de nouveau possible grâce à l'album Celtic Lullabies - Presence And Protection avec ses berceuses parfaitement adaptées au registre vocal de nos deux talentueuses chanteuses. Joanne en chante une seule, l'apaisante et inédite Sweet Dreams For You, et Sarah trois, May The Angels, Presence And Protection et Sing Lullaby qu'elle interprète avec sa douceur habituelle. Quant aux autres, elles sont soit chantées par des enfants, Ingrid DuMosch et Sheila Davis, soit uniquement jouées à l'aide d'instruments de musique traditionnels comme la harpe, la flûte, le violoncelle ou la guitare acoustique.

Très agréable à écouter et idéal pour détendre enfants et parents, Celtic Lullabies est un magnifique disque qui inaugure la nouvelle collection "Celtic Voice" du label prometteur Whole World Media Group. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à faire fermer les yeux, faire de beaux rêves et souhaiter qu'une suite voit prochainement le jour... 

Musiciens


Joanne Hogg : chant
Sarag Lacy : chant
Ingrid DuMosch : chant
Sheila Davis : chant
Simeon Wood : flûte
Clare Langan : flûte
Rachel Bartels : harpe
Robin Thompson-Clarke : violoncelle
Dave Bird : guitare
Barrie Gledden : guitare
Richard Lacy : claviers
Andrew Green : claviers

Titres


01. May The Angels
02. All Throught The Night
03. Watching And Waiting
04. Presence And Protection
05. I Cannot Tell
06. Oh How I Love Jesus
07. Be Thou My Vision
08. Sweet Dreams For You
09. Kumbaya
10. Brahm's Lullaby
11. Tranquility
12. Be Still And Know
13. If Tomorrow
14. Sing Lullaby

jeudi 29 janvier 2015

Celtic Expressions Of Worship vol. 6 - A Celtic Blessing (2003)

Celtic Expressions Of Worship vol. 6 - A Celtic Blessing (2003)
Celtic Expressions Of Worship vol. 6 -
A Celtic Blessing (2003)
En 2003, sort le sixième et dernier volume de la série Celtic Expressions Of Worship. Initié en 1996, ce projet avait pour ambition de compiler des hymnes chrétiens de différentes époques, y compris contemporaine, et de les réarranger dans des versions celtiques. Enregistré dans le comté de l'Essex, dans une vieille bâtisse médiévale reconvertie en studio, ce nouveau disque ne fait pas exception à la règle et, parmi les compositeurs actuels, on retrouve les célèbres Stuart Townend et Keith Getty à qui l'on doit le désormais classique In Christ Alone ainsi que les non moins fameux You're The Word Of God The Father (Across The Land), With A Prayer (Love Incarnate) et My Hope.

Albums après albums, la même troupe des débuts est toujours présente : Nick Fletcher à la guitare, également compositeur de A Celtic Blessing qui ouvre et ferme l'album, Tim Oliver aux claviers, Troy Donockley aux whistles et uilleann pipes, Dave Clifton à la mandoline, Dave Fitzgerald aux instruments à vent, Chris Haigh au fiddle, Tim Harries à la basse et Terl Bryant aux percussions. Nos musiciens sont accompagnés de Zara Elin Bauman à la harpe celtique et de Kate Simmonds au chant sur Deep Peace Of The Gentle Christ (A Celtic Blessing) et You Came To Us (Jesus Living Word) qu'elle a elle même écrite. Kate Simmonds avait, jusqu'alors, enregistré deux albums : One Day (2000) et Heart And Soul And Redemption (2002). Ce dernier a été publié sur le même label qui édite la série Celtic Expressions Of Worship, Kingway Music.

Parmi les différents titres proposés, My Song Is Love Unknown est celui qui a le plus attiré notre attention car il a déjà été repris par Dave Fitzgerald sur Breath Of Heaven et il a été interprété par Joanne Hogg, chanteuse de Iona, sur les albums Psalm de Terl Bryant et Looking Into Light, son premier disque solo. Cette version instrumentale est splendide mais il faut bien avouer qu'elle n’atteint pas le niveau de celle de Joanne Hogg tellement sa voix, parfaitement adaptée à ce titre, est émotionnellement très puissante.

Lorsque la dernière piste du CD entame les premières notes du morceau final, A Celtic Blessing, un petit pincement au cœur se fait sentir à l'idée d'entendre le dernier hymne de cette longue saga. Toutefois, comme dans la vraie vie, rien n'est jamais définitif et une reformation de ces musiciens de l'ombre demeure toujours envisageable.

Musiciens


Terl Bryant : batterie, percussions
Dave Clifton : mandoline, mandole, guitare
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles, tin whistles
Dave Fitzgerald : flûte, piccolo, saxophone, tin whistles
Nick Fletcher : guitares
Tim Harries : basse, contrebasse
Chris Haigh : fiddle
Tim Oliver : claviers

Zara Elin Bauman : harpe celtique
Kate Simmonds : chant

Titres


01. Deep Peace Of The Gentle Christ (A Celtic Blessing)
02. My Song Is Love Unknown
03. You're The Word Of God The Father (Across The Lands)
04. Eternal Spirit
05. In Christ Alone
06. With A Prayer (Love Incarnate)
07. You Came To Us (Jesus Living Word)
08. Open Thou Mine Eyes
09. My Hope
10. Morning Has Broken
11. O The Deep Deep Love Of Jesus
12. A Celtic Blessing (Reprise - Instrumental Version)

lundi 26 janvier 2015

Moya Brennan - Two Horizons (2003)

Moya Brennan - Two Horizons (2003)
Moya Brennan - Two Horizons (2003)
Two Horizons est le cinquième album solo de Moya Brennan, chanteuse du célèbre groupe irlandais Clannad. Produit par Ross Cullum (Enya, Tori Amos, Kate Bush) ce disque a été conçu comme un concept-album ayant pour thème la colline de Tara et son emblème, la harpe. Haut lieu de la mythologie irlandaise, Tara est située dans le comté de Meath et fut le centre politique et spirituel de l'Irlande celtique.

La harpe est donc l'élément central de cet album. Bright Star, Ancient Town, River, Is It Now, Mothers Of Desert et Harpsong font directement référence à cet instrument symbole de l'Irlande moderne. Toutefois, bien que harpiste de talent, Moya Brennan est avant tout une voix, une voix unique. D'une extrême douceur et très éthérée, elle est comparable au souffle des muses inspirant le poète. Au fil des chansons, elle nous transporte délicatement d'un univers à un autre.

Afin d'enrichir sa musique aux sonorités à la fois celtiques, new age et world music, Moya a réuni une multitude de musiciens parmi lesquels Nigel Eaton (Loreena McKennitt) à la vielle, Anthony Brennan (The Corrs) à la guitare, Maire Breatnach (Sinead O'Connor) au fiddle et Troy Donockley (Iona) aux whistles. Ce dernier a été convié uniquement comme musicien de session et n'a pas été impliqué au-delà dans le projet contrairement à sa collaboration avec Maddy Prior.

Two Horizons est donc la combinaison réussie entre une instrumentation très riche et une voix mystique. Sa beauté a également une dimension esthétique grâce aux magnifiques photographies de Moya qui illustrent à merveille la pochette et l'intérieur du livret. Un réel travail d'artiste à découvrir dans sa globalité.

Moya Brennan - Two Horizons (2003)
Moya Brennan - Two Horizons (2003)

Musiciens


Moya Brennan : chant, harpe, claviers

Ross Cullum : guitare, percussions, programmation, claviers
Sinead Madden : fiddle
Fionan de Barra : guitare, bouzouki
Feargal Murray : claviers
Tiarnan O Duinnchinn : uilleann pipes, whistles
Paul Byrne : batterie, percussions
Ewan Cowley : mandoline
Maire Breatnach : violon, fiddle, alto
Eamonn de Barra : flûte
Robbie McIntosh : guitares
Anthony Brennan : guitares
Keith Duffy : basse
Troy Donockley : whistles
Nigel Eaton : vielle
Brendan Monaghan : bodhran, lambeg
Sandy McLelland : batterie
Chris Hughes : programmation
Martin Carthy : guitare
Una Ni Chanainn : violoncelle
Brona Cahill : violon
Tommy Cane : alto

Titres


01. Show Me
02. Bright Star
03. Change My World
04. Bi Liom
05. Is It Now (Theme)
06. Falling
07. Tara
08. Ancient Town
09. Show Me (Theme)
10. Sailing Away
11. River
12. Is It Now
13. Mothers Of The Desert
14. Harpsong
15. Two Horizons
16. Show Me (Jakatta Mix)

dimanche 25 janvier 2015

Maddy Prior - Lionhearts (2003)

Maddy Prior - Lionhearts (2003)
Maddy Prior - Lionhearts (2003)
Après avoir revisité le mythe du roi Arthur (Arthur The King), notre troubadour des temps modernes, Maddy Prior, nous fait part une nouvelle fois de sa passion pour l'histoire en ressuscitant, le temps d'un disque, ce grand souverain que fut Richard Cœur de Lion.

Six chansons composent ce nouveau cycle intitulé Lionhearts. Chacune dresse le portrait d'un proche, ami ou ennemi, du célèbre roi d'Angleterre. Leur histoire nous est contée à travers les yeux de sa mère, Aliénor d'Aquitaine qui, avec Maman, ouvre l'album. Quel plaisir d'entendre Maddy prononcer dans un style marqué par l'ancien français "Ta chère Maman" ! La chanson suivante, John, évoque le frère de Richard, Jean sans Terre et sa mauvaise réputation. Puis, l'instrumental Salah Ed-Din fait référence à l'ennemi redoutable que Richard à combattu en Terre Sainte, le puissant Saladin. Ce morceau, très atmosphérique sur lequel domine la cornemuse, a intégralement été composé par Troy Donockley. Old Lion fait référence à son père, Henri II Plantagenêt avec lequel les relations furent conflictuelles. Celui-ci lui a toujours préféré son jeune frère, Jean. La guitare oldfieldienne en ouverture illustre parfaitement l'amertume ressentie par Aliénor envers son époux et l'interprétation qu'en livre Maddy est absolument grandiose. Thomas est un hommage à l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket, canonisé en 1173, trois ans après son assassinat suggéré par Henri II. A ce propos, on lui attribue cette formule cinglante et sanglante : "n'y aura-t-il personne pour me débarrasser de ce prêtre turbulent ?". Enfin, le savoureux War Games est dédiée au fils favori d'Aliénor, Richard. Elle relate sa lutte héroïque contre les Infidèles en Terre Sainte. 

L'album est complété par quatre autres chansons et se termine par un second instrumental, Jupiter. Ce dernier est une libre interprétation par Troy d'un extrait de la suite orchestrale Les Planètes composée par Gustav Holst. Magnifique conclusion ! Auparavant, Maddy nous aura conté la triste histoire d'un jeune homme persuadé qu'il lui faut de l'argent pour rendre son amoureuse heureuse dans Salisbury Plain, puis celle de John Barleycorn déjà interprétée à l'époque glorieuse de Steeleye Span, mais complètement revisitée ici. Yellow Hankerchief est un vibrant hommage aux gens du voyage sur lequel Katie Holland vient prêter main forte aux chœurs. Enfin, Ship In Distress traite des naufrages en mer et de tous ces destins brisés de marins disparus. 

Lionhearts est un des meilleurs albums solos de Maddy Prior si ce n'est le meilleur. Il s'agit également du dernier enregistrement studio de Troy Donockley, Nick Holland et Terl Bryant avec notre saltimbanque. Ainsi s'achève une très belle aventure humaine démarrée quelques années auparavant et qui nous lègue un précieux héritage à posséder absolument : Flesh & Blood, Ravenchild, Arthur The King et Lionhearts

Musiciens


Maddy Prior : chant

Troy Donockley : uilleann pipes, guitares, bouzouki, low whistles, tin whistles, chœurs
Nick Holland : claviers, chœurs
Terl Bryant : batterie, percussions
Katie Holland : chœurs

Titres


Lionhearts
01. Maman
02. John
03. Salh Ed-Din
04. Old Lion
05. Thomas
06. War Games

07. Salisbury Plain
08. John Barleycorn
09. Yellow Handkerchief
10. Ship In Distress
11. Jupiter

vendredi 23 janvier 2015

Troy Donockley - The Pursuit Of Illusion (2003)

Troy Donockley - The Pursuit Of Illusion (2003)
Troy Donockley -
The Pursuit Of Illusion (2003)
Cinq ans après le grandiose The Unseen Stream, Troy Donockley (Iona, Maddy Prior, Mostly Autumn et tant d'autres) revient avec The Pursuit Of Illusion, un nouveau chef d’œuvre bien supérieur à son précédent essai solo. Publié sur son propre label, Lantern Music, cet album a été composé, produit et arrangé par Troy. Il nous propose sept titres pour cinquante-cinq minutes de musique classique contemporaine aux frontières du sacré, baignée d'influences celtique et progressive, de laquelle surgit tout un florilège d'instruments joués par des virtuoses.

En effet, Troy s'est entouré de musiciens de haut niveau. Le célèbre Emperor String Quartet, Peter Knight (Steeleye Span), Nick Beggs (Kajagoogoo, Iona) et Troy lui-même se sont occupés des instruments à cordes, chacun en fonction de sa spécialité. Ce dernier, en compagnie de Chris Redgate au hautbois, joue également des instruments à vent. Certes, les uilleann pipes, pourtant considérés comme son instrument fétiche, n'ont été employés que sur le morceau final, Colour Of The Door. Cette fois-ci, il s'est davantage servi des tin et low whistles, flûtes irlandaises à six trous. Trois claviéristes de talent sont aussi intervenus. Encore une fois, Troy lui-même, mais également Neil Drinkwater (Van Morrison) au piano et Duncan Rayson (Mostly Autumn) à l'orgue. Pour ce qui est des percussions, elles ont été tenues par ses fidèles amis, Terl Bryant (Iona, Eden's Bridge, Maddy Prior) et Andy Duncan qui ont effectué un travail d’orfèvres.

The Pursuit Of Illusion est avant tout un album instrumental, mais le chant occupe également une place importante. Grâce aux chœurs spirituels du York Cantores Choir, certains morceaux comme Conscious ou Fragment prennent une dimension quasi-religieuse. Avec l'intervention de Joanne Hogg sur The Pursuit Of Illusion, un stade encore supérieur est atteint, celui du divin. Notre enchanteresse mêle humblement sa voix à celle, très suave et douce, de son hôte que l'on peut entendre chanté distinctement pour la première fois. Ainsi, elles illustrent ce titre inspiré de la mort tragique d'un célèbre magicien du début du XXe siècle, Chung Ling Soo. Membre du "Magicians Circle", Troy est un vrai passionné de magie.

Magique, c'est ainsi que peut être qualifié ce disque qui recèle de multiples perles musicales envoûtant nos oreilles et notre esprit. Attention, cependant, il ne comporte pas d'accroche immédiate, ni de single, ni de mélodie entêtante. Sa musique, d'une richesse infinie, difficile à décrire, s'écoute attentivement, se découvre avec le temps et se laisse apprivoisée dans la durée. En fait, c'est l'inadaptation flagrante de cette œuvre à notre monde actuel de l’instantanéité qui la rend, en définitive, si intemporelle. N'est pas le plus beau tour de magie qu'un artiste puisse réaliser ? 

Musiciens


Troy Donockley : chant, low whistles, tin whistles, mandoline portugaise, claviers, guitares, percussions, uilleann pipes, bouzouki

Joanne Hogg : chant
Chris Redgate : hautbois
Neil Drinkwater : piano
Duncan Rayson : orgue
Peter Knight : violon
Nick Beggs : Chapman stick
Andy Duncan : percussions, chant
Terl Bryant : batterie, percussions

The Emperor String Quartet
Martin Burgess : violon
Clare Hayes : violon
Fiona Bonds : alto
William Schofield : violoncelle

York Cantores Choir : chœur

Titres


01. Conscious
02. The Pursuit Of Illusion
03. Little Window
04. Floating World
05. A Bridge
06. Fragment
07. Colour Of The Door

vendredi 16 janvier 2015

Margaret Becker, Joanne Hogg, Kristyn Lennox - New Irish Hymns 2 - Father, Son & Holy Spirit (2003)

Margaret Becker, Joanne Hogg, Kristyn Lennox - New Irish Hymns 2 - Father, Son & Holy Spirit (2003)
Margaret Becker, Joanne Hogg,
Kristyn Lennox - New Irish Hymns 2 -
Father, Son & Holy Spirit (2003)
Suite au succès de New Irish Hymns, paraît, deux ans après, un volume deux intitulé Father, Son & Holy Spirit. On prend donc les mêmes et on recommence... ou presque car Moya Brennan a cédé sa place à la chanteuse nord-irlandaise Kristyn Lennox. En revanche, Margaret Becker et Joanne Hogg sont de retour, de même que Keith Getty, initiateur du projet. Homme aux multiples casquettes, à la fois producteur, arrangeur, compositeur, musicien, il est également habité par une foi très profonde qu'il souhaite partager. Et ce partage s'effectue notamment à travers cette série de disques dont le principal regret que l'on puisse avoir pour ce deuxième opus est la mise en retrait des instruments traditionnels au bénéfice des synthétiseurs.

Cette légère perte d'authenticité n'empêche par nos chanteuses de remplir à bien leur mission. Toute leur piété transparaît à travers l'interprétation donnée de chacun de ces hymnes modernes. Comme à l'accoutumée, notre préférence va à l'encontre de Joanne Hogg. Tout comme sur le précédent volume, quatre chansons sur les douze que compte ce disque lui ont été attribuées. Elle nous surprend sur le très disco et dansant I Will Trust. Accompagnée par Tim Oliver (Celtic Expressions Of Worship, David Fitzgerald) aux claviers, elle nous émeut sur My Heart Is Filled. Elle nous donne à nouveau envie de danser sur l'entraînant Come Let Us Sing à l'ambiance si celtique. Enfin, elle trouble notre âme par la pureté de son chant sur l'énigmatique Repentance coécrit par Stuart Townend. 

Sur le morceau final, The Risen Christ (Doxology), nous avons la chance d'entendre une dernière fois notre charismatique chanteuse. Elle interprète ce titre porteur d’espoir en compagnie de Margaret Becker et de Kristyn Lennox. Une très belle chanson qui conclut à merveille ce moment d'émotion. 

Musiciens


Margaret Becker : chant
Joanne Hogg : chant
Kristyn Lennox : chant

Keith Getty : piano
Tim Oliver : claviers, programmation
Ken Lewis : batterie, percussions
Stephen Leiweke : guitares, programmation, chœurs
Chris Donohue : basse, low whistles, accordéon

Orchestre Philharmonique de Prague

Titres


01. See What A Morning (Resurrection Hymn)
02. I Will Trust
03. God Of Grace
04. Join All The Glorious Names
05. My Heart Is Filled
06. Cross Of Jesus
07. Come Let Us Sing
08. Jesus Ever Abiding Friend
09. Jesus Is Lord
10. Repentance
11. Oh My Soul
12. The Risen Christ (Doxology)

jeudi 15 janvier 2015

Songs For Luca (2003)

Songs For Luca (2003) - Dave Bainbridge - Iona
Songs For Luca (2003)
Je m'appelle Luca. Je vis dans le Lincolnshire, en Angleterre. Je suis autiste et pour me venir en aide, mon Papa (Dave Bainbridge) qui joue dans un groupe de musique appelé Iona, et ma Maman (Debbie Bainbridge) ont souhaité m'inscrire au programme Son-rise® du Centre Américain du Traitement de l'Autisme qui a pour objectif de favoriser le développement des enfants comme moi. Afin de financer ce projet, mes parents ont fait appel à tous leurs amis pour qu'ils participent bénévolement à une compilation simplement dénommée Songs For Luca. Cette compilation regroupe vingt-six titres, dont onze inédits, sur deux CD et on retrouve de grandes figures de la scène musicale progressive, celtique, folklorique et chrétienne.

Toute ma famille s'est investie dans ce projet ambitieux. Ma sœur adorée, Evie, nous a apporté tout son soutien. Maman a joué deux morceaux de piano composés spécialement pour l'occasion, Starlit Garden et Bright Flame, sur lesquels elle exprime tout son amour maternel. Papa a lui aussi écrit et joué à la guitare In The Wake Of Colmcille. Ensuite, il a regardé vers l'Extrême-Orient et a remixé l'instrumental Beijing que l'on peut entendre sur le premier album de Iona, et il a dévoilé une version live jusque là inédite du flamboyant Man (Matthew The Man - The Book Of Kells) enregistré à Tokyo en 2001. Quant à moi, avec mes crayons, j'ai dessiné la pochette.

Ma grande famille Iona s'est également mobilisée. Les vieux complices, David Fitzgerald et Papa, ont offert une interprétation live de Open My Eyes - Reprise dont la version originale se trouve sur leur album commun, The Eye Of The Eagle. C'est d'ailleurs Oncle David (Fitzgerald) qui a l'honneur d'ouvrir Songs For Luca avec le très aérien Columba Aspexit, premier titre également de son dernier album Breath Of Heaven. Tante Joanne (Hogg) met l'accent sur l'aspect familial de se projet en autorisant la reproduction de Brightest And Best, extrait de Looking Into Light, sur lequel elle chante accompagnée par ses trois sœurs, Helen, Doreen et Muriel. Oncle Troy (Donockley), quant à lui, nous a envoyé l'instrumental Sights tiré de son premier album solo, The Unseen Stream. Mes autres oncles, Nick (Beggs) et Frank (van Essen) nous ont fait un double cadeau avec deux inédits chacun. Tonton Terl (Bryant) apparaît également sur deux titres. Celui issu de son album PsalmMy Song Is Love Unknown,  très cérémonieux avec son orgue d'église sur lequel se pose la délicate voix de Tante Joanne. Et celui de son nouveau groupe Eden's Bridge, Open Sea, que l'on pouvait déjà entendre sur leur dernier album paru en 2002, Isles Of Tide.

Et puis de nombreux autre amis sont là. Les anciens comme Peter Fairclough du jazz band Peter Fairclough Group (Shepherd Wheel) qui jouait avec Papa au sein du groupe Plan B formé bien avant que je naisse, dans la première moitié des années 80, ou bien Adrian Snell dont Papa était le guitariste et le claviériste dans, cette fois-ci, la seconde moitié des années 80. C'est par son intermédiaire qu'il a rencontré Oncle David et Tante Joanne, noyau du futur Iona. Like Father, Like Son, au titre très symbolique, est la chanson qu'il interprète pour ma compilation. De grandes dames sont aussi présentes parmi lesquelles la mythique chanteuse du non moins mythique Clannad, Maire (Moya) Brennan (Misty Eyed Adventures), l'actrice et chanteuse anglaise Julie Tippetts (Lament), Mae McKenna à la voix si douce (The Whistlin' Gypsy Rover, Ca' The Ewes) et les merveilleuses Rachel Jones et Anne-Marie Helder de Karnataka (After The Rain). Ils sont peut être à la fin de ma présentation, mais ils n'en demeurent pas moins de grands artistes : Rick Wakeman et ses claviers magiques (Morning Has Broken), l'Américain Jeff Johnson (I'll Look For You) et les groupes de musique progressive Gentle Giant (Aspirations) et The Flower Kings (A King's Prayer).

A toutes et à tous, je leur dis un grand merci d'avoir contribué à cette si belle compilation qui dresse un panorama complet de la galaxie Iona et bien au-delà. A vous qui achèterez ce disque, je vous remercie également car tous les fonds récoltés me permettront de mieux affronter les difficultés de la vie et contribueront, sans aucun doute, à améliorer le sort de l'enfant que je suis.

Titre et Interprètes


1.01. Columba Aspexit (David Fitgerald)
1.02. Open Sea (Eden's Bridge)
1.03. Sights (Troy Donockley)
1.04. In The Wake Of Colmcille (Dave Bainbridge)
1.05. Shepherd Wheel (Peter Fairclough Group)
1.06. King's Prayer (The Flower Kings)
1.07. Brightest And Best (Joanne Hogg)
1.08. For Luca (Nick Beggs)
1.09. Whistlin' (Mae McKenna)
1.10. Ester (Frank van Essen)
1.11. Beijing - The Widescreen Remix (Iona)
1.12. I'll Look For You (Jeff Johnson)
1.13. Starlit Garden (Debbie Bainbridge)

2.01. After The Rain (Karnataka)
2.02. Morning Has Broken (Rick Wakeman)
2.03. My Song Is Love Unknown (Terl Bryant)
2.04. Labyrinth (Frank van Essen)
2.05. Lament (Julie Tippetts)
2.06. Man - Live in Tokyo (Iona)
2.07. Like Father, Like Son (Adrian Snell)
2.08. Misty Eyes Adventures (Maire Brennan)
2.09. Forever In My Heart (Nick Beggs)
2.10. Aspirations (Gentle Giant)
2.11. Ca' The Ewes (Mae McKenna)
2.12. Open My Eyes - Reprise (Dave Bainbridge & David Fitzgerald)
2.13. Bright Flame (Debbie Bainbridge)

samedi 10 janvier 2015

Erasmus - Voyage (2002)

Erasmus - Voyage (2002)
Erasmus - Voyage (2002)
Erasmus est un groupe crée en 2001 par les Gallois Jayde (chant, guitare) et Matthew Cohen (basse). Leur premier album, Voyage, parait en 2002 sur le label F2, après un an de travail. 

Ce disque a attiré notre attention pour trois principales raisons. Tout d'abord, il s'agit du premier témoignage musical en studio de Matthew Cohen. Ce grand fan d'Iron Maiden et de son bassiste Steve Harris intégrera d'ici peu Magenta et fondera, dans la seconde partie des années 2000, son propre groupe, The Reasoning, dans lequel on retrouvera sa future épouse, Rachel Jones, l'actuelle chanteuse de Karnataka. Ensuite, sur le titre I Appear, nous avons l'honneur d'entendre en introduction la magnifique voix légèrement orientalisante de Christina, la chanteuse de Magenta. Sa prestation dure à peine deux petites minutes, mais ce sont des minutes remplies de bonheur. Enfin, au mixage, à la coproduction et derrière les claviers se cache l'inusable homme aux multiples projets, le talentueux Rob Reed, leader de Magenta.

Sur le plan musical, les six titres oscillent entre rock néo-progressif et métal progressif. Si la ligne n'est pas clairement définie, ce mélange s'avère plaisant, même si un certain manque de maturité est perceptible. Toutefois, il faut bien avoir à l'esprit que nous n'avons là qu'un premier essai enregistré avec peu de moyens. De même, la voix de Jayde, aux intonations rappelant Richard Butler des Psychedelic Furs, semble trop détachée et mal assortie avec la musique. C'est un peu le maillon faible du disque. Malgré ces remarques, l'album est loin d'être mauvais. La chanson éponyme, Voyage, dépassant le quart d'heure, est très bien construite ainsi que parfaitement menée avec ses incessants breaks à répétition changeants continuellement le rythme. Tout comme I Appear, déjà cité et approchant les dix minutes, ou l'émouvant The End Of Time qui clôt le CD. Les différents thèmes abordés évoquent, au fil des chansons, la vie, ses souffrances, son stress, ses plaisirs. 

Il aurait été intéressant de découvrir une suite à ce Voyage afin de suivre l'évolution de ce groupe prometteur et de constater ses progrès. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Erasmus va rapidement splitter et ses deux leader se brouiller. Cet album n'en demeure pas moins un première graine plantée qui fleurira dans quelques années pour donner une nouvelle fleur mélangeant elle aussi influences néoprog et métal progressif, The Reasoning. 

Musiciens


Jayde : chant, guitares
Matthew Cohen : basse

Robert Reed : claviers
Christina : chant
Charlie Steel : batterie

Titres


01. Gatekeeper
02. Silent Dreams
03. I Appear
04. The Unholy Sun
05. Voyage
06. The End Of Time