vendredi 16 janvier 2015

Margaret Becker, Joanne Hogg, Kristyn Lennox - New Irish Hymns 2 - Father, Son & Holy Spirit (2003)

Margaret Becker, Joanne Hogg, Kristyn Lennox - New Irish Hymns 2 - Father, Son & Holy Spirit (2003)
Margaret Becker, Joanne Hogg,
Kristyn Lennox - New Irish Hymns 2 -
Father, Son & Holy Spirit (2003)
Suite au succès de New Irish Hymns, paraît, deux ans après, un volume deux intitulé Father, Son & Holy Spirit. On prend donc les mêmes et on recommence... ou presque car Moya Brennan a cédé sa place à la chanteuse nord-irlandaise Kristyn Lennox. En revanche, Margaret Becker et Joanne Hogg sont de retour, de même que Keith Getty, initiateur du projet. Homme aux multiples casquettes, à la fois producteur, arrangeur, compositeur, musicien, il est également habité par une foi très profonde qu'il souhaite partager. Et ce partage s'effectue notamment à travers cette série de disques dont le principal regret que l'on puisse avoir pour ce deuxième opus est la mise en retrait des instruments traditionnels au bénéfice des synthétiseurs.

Cette légère perte d'authenticité n'empêche par nos chanteuses de remplir à bien leur mission. Toute leur piété transparaît à travers l'interprétation donnée de chacun de ces hymnes modernes. Comme à l'accoutumée, notre préférence va à l'encontre de Joanne Hogg. Tout comme sur le précédent volume, quatre chansons sur les douze que compte ce disque lui ont été attribuées. Elle nous surprend sur le très disco et dansant I Will Trust. Accompagnée par Tim Oliver (Celtic Expressions Of Worship, David Fitzgerald) aux claviers, elle nous émeut sur My Heart Is Filled. Elle nous donne à nouveau envie de danser sur l'entraînant Come Let Us Sing à l'ambiance si celtique. Enfin, elle trouble notre âme par la pureté de son chant sur l'énigmatique Repentance coécrit par Stuart Townend. 

Sur le morceau final, The Risen Christ (Doxology), nous avons la chance d'entendre une dernière fois notre charismatique chanteuse. Elle interprète ce titre porteur d’espoir en compagnie de Margaret Becker et de Kristyn Lennox. Une très belle chanson qui conclut à merveille ce moment d'émotion. 

Musiciens


Margaret Becker : chant
Joanne Hogg : chant
Kristyn Lennox : chant

Keith Getty : piano
Tim Oliver : claviers, programmation
Ken Lewis : batterie, percussions
Stephen Leiweke : guitares, programmation, chœurs
Chris Donohue : basse, low whistles, accordéon

Orchestre Philharmonique de Prague

Titres


01. See What A Morning (Resurrection Hymn)
02. I Will Trust
03. God Of Grace
04. Join All The Glorious Names
05. My Heart Is Filled
06. Cross Of Jesus
07. Come Let Us Sing
08. Jesus Ever Abiding Friend
09. Jesus Is Lord
10. Repentance
11. Oh My Soul
12. The Risen Christ (Doxology)