lundi 6 avril 2020

Fish - A feast Of Consequences (2013)

Fish A feast Of Consequences
Fish - A feast Of Consequences (2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

Fish, c'est l'histoire d'un mec tombé mille fois, toujours debout. Certes, il n'a pas eu la carrière solo que l'on attendait de lui après son départ de Marillion, à l'instar d'un Peter Gabriel. Mais il n'a vraiment pas à rougir de certaines pièces telles que Vigil In A Wilderness Of Mirrors, Sunsets On Empire, Raingods With Zippos, voire le live intimiste Communion. Sorti en 2013, A Feast Of Consequences possède la même densité et noblesse que ses illustres prédécesseurs. L'artiste à la voix toujours aussi émotionnellement puissante, a pris le temps de concevoir ce disque. Plus que jamais, il a travaillé ses textes pour un résultat à la hauteur des attentes. Et c'est dans la noirceur qu'il trouve la meilleure inspiration. Perfume River qui ouvre le disque, n'est pas sans rappeler la chanson Vigil On A Wilderness Of Mirrors. Durant dix minutes, il raconte plus qu'il ne chante la magie brisée de cette rivière stratégique durant la guerre du Vietnam. Avec l'énergique All Loved Up, il alerte sur les dangers des réseaux sociaux, puis pleure la fragilité de la nature dans Blind To The Beautiful. Mais c'est la splendide suite High Wood divisée en cinq parties qui retiendra le plus l'attention. Situé dans la Somme, le Bois des Fourcaux, ou High Wood pour les Anglo-saxons, est aujourd'hui un lieu mémoriel de la Première Guerre mondiale à laquelle ont participé les deux grand-pères du chanteur. Durant deux mois, de juillet à septembre 2016, se sont affrontés sans relâche les Alliés et les Allemands. Pour la première fois, des chars de combats ont été utilisés, et, pour la dernière fois, s'est tenue une charge de cavalerie menée par des soldats indiens. Chacune des cinq séquences a été conçue comme une partie d'un film relatant l'horreur de ces événements tragiques. Entouré d'une équipe qui lui fait confiance depuis des années, Calum Malcom à la production, Mark Wilkinson aux illustrations, Steve Vantsis à la basse, Foss Paterson aux claviers, Gavin Griffiths de Panic Room à la batterie, plus deux revenants qui n'ont jamais été bien loin, Robin Boult aux guitares et Elisabeth Troy Antwi au chant (inoubliable sur le Incomplete de Raingods With Zippos), Fish a retrouvé confiance en lui. Solide comme un rock, plus rien ne pourra l'abattre. 

Musiciens

Fish : chant

Robin Boult : guitares
Foster Paterson : claviers, chant
Steve Vantsis : basse, claviers, guitares, programmation
Gavin Griffiths : batterie, percussions
Elisabeth Troy Antwi : chant
Tanja Derwahl : violoncelle
Linda Slakhorst-Custers : alto
Gosia Loboda : violon
Alina-Lin Merx-Jong : violon
Aidan O'Rourke : violon
Finlay Hetherington : bugle
Fiona Lund : trombone
John Sampson : trompette
Stuart Watson : tuba

Titres

01. Perfume River
02. All Loved Up
03. Blind To The Beautiful 
04. A Feast Of Consequences
05. High Wood
06. Crucifix Corner
07. The Gathering
08. Thistle Alley
09. The Leaving
10. The Other Side Of Me
11. The Great Unravelling

dimanche 5 avril 2020

Joni Mitchell - Song To A Seagull (1968)

Joni Mitchell Song To A Seagull
Joni Mitchell - Song To A Seagull (1968)

Pourquoi écouter ce disque ?

Avec Song To A Seagull, nous assistons à la naissance d'une légende. Son nom ? Joni Mitchell. Après avoir quitté son Canada natal, la chanteuse commençait à se faire un nom dans la deuxième moitié des années soixante. Ses passages dans les clubs de Greenwich Village avaient marqué les esprits, tout comme certaines de ses chansons reprises avec succès par Judy Collins, Buffy Sainte-Marie, Tom Rush ou les Britanniques du Fairport Convention. Pourtant, lorsqu'elle se lance dans l'enregistrement de son premier album, sous la houlette de son amant et producteur David Crosby, elle ne retient aucun de ces titres phares. C'est dire sa force de caractère. D'ailleurs, ce dernier dira à son sujet des années plus tard : "Elle était brillante et coriace et opiniâtre et légèrement folle et incroyablement talentueuse". Œuvre intimiste, dépouillée de tout superflu, à l'exception de la basse vibrante de Stephen Stills sur Night In The City et des guitares criantes de Lee Keefer, Song To A Seagull se divise en deux parties distinctes. Les cinq premières chansons évoquent l'arrivée en ville, tandis que les cinq autres suivantes abordent son départ ainsi que la vie en bord de mer. Tout au long de ce cheminement très personnel, il est souvent question d'évasion ainsi que de déception amoureuse, l'un n'allant pas sans l'autre. Si I Had A King parle sans détour de son divorce, dans Marci, l'héroïne attend inlassablement une lettre de son amoureux parti à jamais, tandis que Cactus Tree revendique l'indépendance d'une femme désirée par ses amants. Souvent oublié dans la discographie pléthorique de la chanteuse, Song To A Seagull, synonyme de folk poétique, mérite tout autant que ses classiques Blue ou Hejira d'être redécouvert. 

Musiciens

Joni Mitchell : chant, guitare, piano

Stephen Stills : basse
Lee Keefer : guitare

Titres

Came to the City
01. I Had A King
02. Michael From Mountains
03. Night In The City
04. Marcie
05. Nathan La Franeer
Out of the City and Down to the Seaside
06. Sisotowbell Lane
07. The Dawntreader
08. The Pirate Of Penance
09. Song to A Seagull
10. Cactus Tree

vendredi 3 avril 2020

Mariana Semkina - Sleepwalking (2020)

Marjana Semkina Sleepwalking
Mariana Semkina - Sleepwalking (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

Un rêve éveillé pour un moment d'éternité. C'est par ces mots que l'on pourrait qualifier le premier essai en solo de Marjana Semkina, chanteuse du duo russe Iamthemorning. Sleepwalking réunit onze perles délicates écrites alors qu'elle traversait des moments très sombres. Son besoin de s'exprimer, de traduire sans filtre ses émotions ne pouvait se faire qu'en dehors du cadre de son groupe, les thèmes abordés étant jugés trop personnels. D'ailleurs, en modifiant son prénom en Mariana, elle affirme l'aspect singulier de cette expérience. Tout comme la pochette inspirée des Vanités du XVIIe siècle. Pour autant, œuvre solo n'est pas synonyme de travail en solitaire. Vlad Avy, homme de l'ombre considéré comme le "troisième" membre du duo, s'est tenu à ses côtés pour s'occuper aussi bien de la production que du mixage et des guitares. Des noms bien connus de la sphère progressive comme Jordan Rudess (piano), Craig Blundell (batterie) ou encore Nick Beggs (basse), ainsi que les cordes du St. Petersburg Orchestra "1703" embellissent ces quelques moments enchanteurs, féeriques et romantiques. Rares sont les albums d'une telle intensité où chaque note émise enveloppe avec la plus grande des douceurs notre âme déjà sous le charme. 

Musiciens

Mariana Semkina : chant

Vlad Avy : guitare
Grigoriy Losenkov : piano, claviers, basse
Svetlana Shumkova : batterie
Jordan Rudess : piano
Nick Beggs : basse
Craig Blundell : batterie

St.Petersburg Orchestra "1703"  : cordes

Titres

01. Dark Matter
02. Am I Sleeping Or Am I Dead
03. Turn Back Time
04. Ars Longa Vita Brevis
05. Invisible
06. Lost At Sea
07. Skin
08. How to Be Alone
09. Everything Burns 
10. Mermaid Song 
11. Still Life


lundi 30 mars 2020

Karen Matheson - Urram (2015)

Karen Matheson Respect
Karen Matheson - Urram (2015)

Pourquoi écouter ce disque ?

"Une voix bénie des dieux", c'est ainsi que Sean Connery qualifie Karen Matheson. Chanteuse de la formation folk écossaise Capercaillie, elle s'égare parfois en solo le temps d'un album. Urram qui signifie Respect en langue gaélique, est son quatrième. Il fait suite au tout aussi passionnant Downriver, sorti tout juste dix ans auparavant. Ce qui distingue Urram de ses prédécesseurs, c'est que chacune des treize chansons est interprétée en gaélique, langue celtique ancienne présente en Irlande et en Écosse. Lors de la préparation de ce disque, Karen a perdu ses parents. De vieilles photographies retrouvées dans leurs affaires l'ont conduites sur la trace de ses ancêtres, dans l'archipel isolé des Hébrides. Ce voyage dans le passé a fait resurgir d'anciennes chansons de son enfance, d'autres conservées dans des instituts spécialisés. Elles abordent les problèmes quotidiens des habitants de ces îles reculées (amour, travail, nourriture). Sont aussi dépeints les portraits de personnages insolites, aux destins surprenants. Produit pas son mari et complice Donald Shaw (piano, accordéon), Urram bénéficie de la présence de musiciens d'horizons variés, que ce soit le bassiste Ewen Vernal (Fish, Chris Rea, Capercaillie), Michael McGoldrick (Eden's Bridge, Northern Lights, Capercaillie), un quatuor à cordes (Mr McFall's Chamber), et, plus pittoresque, le Sénégalais Sekou Keita ou le musicien indien Soumik Datta. Placé sous l'influence de trois continents, Urram trouvera aisément sa place auprès des mélomanes avertis en quête de sensations authentiques. 

Musiciens

Karen Matheson : chant

Donald Shaw : piano, accordéon
Innes White : guitare, mandoline
Ewen Vernal : contrebasse
Sorren MacLean : guitares 
Matheu Watson : bouzouki, violon
Signy Jacobsdottir : percussions
Seckou Keita : kora, percussions
Soumik Data : sarod
Brendan Power : harmonica
James Grant : guitare
John Doyle : bouzouki
Alyn Cosker : batterie
Anna Massie : guitare
Michael McGoldrick : flûte 

Mr McFall’s Chamber : cordes

Titres

01. Gura mise tha gu dubdach
02. A’ Bhirlinn Bharrach
03. Ca na dh’fhag thu m’fhichead gini
04. Ci an Fhidheall/Cupair thu, taillear thu
05. Urnaigh a bhan Thigreach
06. Cha teid mor a Bharraigh Bhronach
07. Maol Ruanaidh Ghlinneachain
08. Saoil a Mhor am pos thu
09. Taladh Throndairnis
10. Chuir iAd an t-suil a Pilot ban
11. Eilean Fraoich
12. S i nochd a’ chiad oidche ‘n fhoghair
13. Cadal cha Dean mi

dimanche 29 mars 2020

Louisa John-Krol - Djinn: Le Mystère Des Chats (2008)

Louisa John-Krol Djinn
Louisa John-Krol - Djinn: Le Mystère Des Chats (2008)

Pourquoi écouter ce disque ?

Selon une légende irlandaise, les yeux d'un chat sont une fenêtre vers un autre monde. Le temps d'un album, la conteuse australienne Louisa John-Krol abandonne ses fées, centaures, nymphes et autres sirènes, pour explorer l'univers merveilleux de ces créatures bien réelles, les félins. Chats, mais aussi lions, tigres, panthères, léopards, jaguars et lynx traversent furtivement, sur leurs pattes de velours, les quinze titres de ce disque étonnant, inspiré par les deux chats de la chanteuse, Djinn et Dulcinea. A travers les âges et les civilisations, Louisa tente d'en percer le mystère, avec, comme point de départ, l'Egypte ancienne et ses déesses Sekhmet et Bastet. Une quarantaine d'instruments, souvent exotiques, accompagnent ces délicieux moments d'évasion menant du Japon impérial aux Mayas en passant par le Paris des temps modernes. Les eaux douces et limpides de cette dream pop éthérée déversent leurs flots oniriques en toute quiétude, sous l'œil bienveillant des muses Kate Bush, Elizabeth Fraser et Loreena McKennitt

Musiciens

Louisa John-Krol : chant, mandoline, guitare, ocarina, percussions

Harry Williamson : charango, glissando, basse, guitare, clavecin, percussions
Brett Taylor : piano, basse, dulcimer, marimba, e-bow, banjo, accordéon, darabouka, tabla, mantel clock.
Samantha Taylor : flûtes, percussions
Skye Taylor : flûte, ocarina, percussions, voix
Liam Taylor : dulcimer, wizardry, bâton de pluie
Frédérique Henrottin : harpe
Nicholas Albanis : psaltérion, flûte, hammer dulcimer 
Naomi Henderson : psaltérion, flûte, hammer dulcimer

Titres


01. Cauldron Of Morning
02. Blue Beyond The Sky
03. I Am The Djinn
04. Temples Of The Jaguar
05. Beautiful Lie
06. Fai
07. Dulcinea
08. Two Cats Return Pomegranate To The Underworld . Part I: ‘Jinn Jinnee’; Part II: ‘Sardathrion’  09. Tree 
10. Yellow Leaves
11. Chant Of The Chimney Djinn
12. Lu-Lu In The Hall Of Dreaming Cats
13. A Retinue Of Mandrakes (Juniper Berries)
14. Aphelion
15. Colours Of Angels

vendredi 27 mars 2020

Frequency Drift - Letters To Maro (2018)

Frequency Drift Letters To Maro
Frequency Drift - Letters To Maro (2018)

Pourquoi écouter ce disque ?

Selon le magazine de référence Prog Sphere, Frequency Drift fait partie des vingt meilleures formations de rock progressif d'Allemagne. Il faut bien avouer que le groupe, basé à Bayreuth, s'est forgé un solide univers musical insolite album après album. Chacun d'entre eux a été conçu comme une œuvre cinématographique, d'où une attention minutieuse portée tant à l'aspect musical que visuel. Ainsi, la photo à l'esthétique soignée illustrant la pochette de Letters To Maro semble tout droit tirée d'un film d'art et d'essai. Pour ce septième et tout dernier opus, puisque le groupe a tiré sa révérence fin 2019, les musiciens ont puisé leur inspiration dans la culture japonaise, en particulier dans les écrits de Haruki Murakami. En 2018, Frequency Drift est devenu un quatuor unissant ses membres historiques Andreas Hack, Nerissa Schwarz et Wolfgang Ostermann à sa toute nouvelle chanteuse Irini Alexia. D'origine grecque, Irini a suivi une formation classique et lyrique. Son chant incandescent, un brin similaire à celui d'Anneke van Giersbergen, irradie chacune des onze chansons où se croisent ces fantômes du passé, trop nombreux, qui nous hantent tout au long de la vie.  Letters To Maro se situe à la croisée du rock aventuriste de Panic Room, des ambiances claustrophobe de Twin Peaks, de la mélancolie de The Gathering, et du symphonisme épique de La Tulipe Noire, compatriotes hellènes d'Irini. Se substituant aux guitares électriques, la harpe électrique de Nerissa apporte son supplément d'originalité faisant de ce disque un incontournable ainsi qu'une excellente conclusion à une carrière sans faute.   

Musiciens

Irini Alexa : chant
Andreas Hack : claviers, guitare, basse, mandoline
Nerissa Schwarz : harpe électrique, mellotron, claviers
Wolfgang Ostermann : batterie, percussions

Michael Bauer : guitare
Marco Geipel : basse

Titres

01. Dear Maro
02. Underground
03. Electricity
04. Neon
05. Deprivation
06. Izanami
07. Nine
08. Escalator
09. Sleep Paralysis
10. Who's Master
11. Ghosts When It Rains

En bonus, ce cover de Marillion, The Hollow Man :

lundi 23 mars 2020

La Tulipe Noire - Faded Leaves (2002)

La Tulipe Noire Faded Leaves
La Tulipe Noire - Faded Leaves (2002)

Pourquoi écouter ce disque ?

La Tulipe Noire ou le subtile mélange d'un rock néo-progressif type Pendragon allié au chant désincarné d'une Nico grecque nommée Ima, aussi iconique que la Femme Fatale du Velvet Underground. Pour son troisième album, la formation grecque s'est réinventée. Suite au départ de Y. Barkoulas, S. Kontakis occupe seul le poste de guitariste, aidé à l'occasion par Kostas Savvides. Alix joue toujours des claviers et a co-écrit chacune des neuf chansons avec le bassiste Hyde, également producteur. Nick Kassavetis assure avec brio la batterie. En plus de son recentrage sur ses cinq membres, La Tulipe Noire s'éloigne de son modèle "marillionien", tant sur le plan musical que visuel. Sa pochette n'évoque plus l'œuvre de Mark Wilkinson, tandis que l'emploi de la même typographie si typique de l'ère Fish pour son logo a été abandonné. Les morceaux, dont sept dépassent la barre des sept minutes, parlent d'isolement, d'introspection. Il s'en dégage une humeur mélancolique, baignée de guitares lumineuses, doublées de claviers aux arrangements tout aussi brillants. Encore une belle trouvaille du label Musea.

Musiciens

Ima : chant
Alix : claviers
S. Kontakis : guitares
Hyde: basse
Nick Kassavetis : batterie

Kostas Savvides : guitares

Musiciens

01. Silence
02. Castle On The Sand
03. Winter In Your Heart
04. Lost Souls Ballad
05. Carnival In Venice
06. A Beggar's Tale
07. Le Fond Du Ciel
08. Wanderer
09. A Memory Picture

dimanche 22 mars 2020

Screaming Masterpiece: 1000 Years Of Icelandic Popular Music (2005)

Screaming Masterpiece
Screaming Masterpiece:
1000 Years Of Icelandic Popular Music (2005)

Pourquoi écouter ce disque ?

L'Islande, cette impressionnante île sauvage peuplée de 300 000 âmes, perdue au milieu de l'Atlantique Nord, possède une scène musicale d'une extrême richesse et variété. A travers son documentaire au titre intrigant Screaming Masterpiece, le réalisateur Ari Alexander Ergis Magnússon présente un instantané passionnant de ce paysage musical, avec pour ambition d'en percer les secrets. Climat rigoureux, nature sauvage majestueuse, aurores boréales magiques, mers déchaînées, sagas héroïques ancestrales, trolls et autres créatures légendaires sont autant d'éléments clés ayant inspirés cette nation millénaire et ses sirènes comme Björk ou Eivør Pálsdóttir des îles Féroé voisines. Sigur Rós, The Sugarcubes, Múm ou encore le personnage controversé de Jóhann Jóhanssonn décédé en 2018, composent ce tableau de famille infernal, aux côtés d'artistes moins renommés, mais tout aussi créatifs (Mugison, Slowblow, Bang Gang). Immersion totale assurée !

Musiciens et Titres

01. Steindór Andersen & Sigur Rós – Á Ferð Til Breiðafjarðar
02. Björk –  All Is Full Of Love (Live)
03. Sigur Rós – #8, A.K.A. Popplagið
04. Jóhann Jóhannsson – Odi Et Amo
05. Múm – Green Grass Of Tunnel
06. Bang Gang – Find What You Get
07. Apparat Organ Quartet – Romantika
08. Eivør Pálsdóttir – Brostnar Borgir
09. Slowblow – Within Tolerance
10. Finnbogi Pétursson – Conversation
11. The Sugarcubes – Motrocrash
12. Ghostigital – Bank – Færeyjar, Bruxelles, Barcelona, Reykjavík
13. Mugison – I’d Ask
14. Amina – Fjarskanistan
15.Björk – Oceania
16. Steindór Andersen, Sigur Rós, Schola Cantorum, Members Of The Icelandic Symphony Orchestra, María Huld Markan Sigfúsdóttir & Páll Guðmundsson – Hrafnagaldur – Odin’s Raven Magic

vendredi 20 mars 2020

Dave Brons - Not All Those Who Wander Are Lost (2020)

Dave Brons Not All Those Who Wander Are Lost
Dave Brons - Not All Those Who Wander Are Lost (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

Tolkien et sa Terre du Milieu ne cessent d'être une source d'inspiration inépuisable. On se souvient de Dave Brons, prodigieux guitariste de Celestial Fire, la nouvelle formation de Dave Bainbridge (ex-Iona). En 2015, il avait publié un premier essai solo prometteur Based On A True Story. Not All Those Who Wander Are Lost lui permet de se hisser à un niveau bien supérieur. Trois ans de travail ont été nécessaire pour mettre sur pieds cette épopée musicale féerique de quatorze pièces formant un seul et même ensemble. Dix-huit musiciens parmi lesquels Bainbridge, Frank van Essen et Sally Minnear de Celestial Fire, un ensemble de vingt percussionnistes et un chœur de cent voix sont à l'œuvre ici. Cette ambition démesurée force le respect. D'autant plus que le résultat est à la hauteur. Dave et sa guitare flamboyante nous plonge au cœur d'une aventure à la fois familière par sa thématique, mais originale par son approche. Ce prog-celtique flamboyant, fascinant et addictif m'évoque une autre œuvre de la même envergure, le Beneath The Waves de Kompedium, signé Rob Reed de Magenta. C'est dire les sommets stratosphériques atteints ici. 

Musiciens


Dave Brons : guitares électriques, orchestration, arrangements, piano 

Dave Bainbridge : claviers, guitares électriques, percussions
John Biglands : batterie, percussions, guitare acoustique
Daniel Day: basse, flûte, guitare
Mark Swift : claviers
Sally Minnear : chant, narration
Catherine Ashcroft : cornemuse, flûtes
Jane Bryan : flûtes
Ian Brons : violoncelle
Stephen Bradnum : cuivres
John Dey : trompette
John Clay : cornet
David Hogan : clarinette, saxophone
Frank Van Essen : violon, alto
'Red' Rich Davenport : narration
Kai Rohan Brons : narration
Jaiden Vai Brons : chant

Great Yorkshire Chorus : chœur sour la direction de Maria Mullen 
Mark Lewalski and the Airedrums Ensemble : percussions

Titres

01. The Song Of Illuvatar
02. EÄ
03. Into The Perilous Realm 
04. Awakened By Starlight 
05. Under The Same Sun 
06. The Shire: A Long Expected Party 
07. The Pass Of Caradhras
08. A Prayer For The Fallen
09. The Riders Of Rohan 
10. Minas Morgul 
11. The Ring Bearers
12. The Houses of Healing 
13. All The End Of All Things
14. White Shores And A Swift Sunrise 

lundi 16 mars 2020

Karmamoi - Silence Between Sounds (2016)

Karmamoi Silence Between Sounds
Karmamoi - Silence Between Sounds (2016)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 2018, la formation transalpine Karmamoi a fait sensation avec son excellent concept album The Day Is Done. La performance de sa chanteuse Sara Rinaldi s'est avérée impeccable. D'où l'intérêt de se plonger dans l'opus précédent Silence Between Sounds qui marque sa première collaboration avec le groupe. A cette époque, Karmamoi est un trio réunissant Alex Massari (guitares), Daniele Giovannoni (batterie, claviers) et Alessandro Cefali (basse). Par choix, ils n'ont plus de chanteuse officielle. Ils ont préféré faire appel à quatre voix différentes, chacune apportant avec elle son propre univers. Sara Rinaldi est l'une d'elles. On la découvre sur quatre titres, Nashira, Canis Majoris, Martes et Plato's Cave. L'ancienne chanteuse du groupe, Serena Ciacci apparaît sur Lost Days, tandis qu'on peut entendre Hellena prêter sa voix à Atma et Irene Morelli sur Sirio et Martes. Si Silence Between Sounds n'est pas à proprement parlé un concept album, il a pour thématique centrale la recherche de l'origine des imperfections et faiblesses de l'humanité. Ainsi, on comprend mieux son atmosphère sombre, parfois oppressante. Les Polonais de Strawberry Fields, Chimpan A de Rob Reed (Magenta) ou encore Julee Cruise sont quelques-unes des références venant à l'esprit. Bien qu'il n'atteigne pas le niveau de son successeur, Silence Between Sounds n'en demeure pas moins une très belle pièce combinant avec virtuosité éléments jazzy, heavy prog, rock atmosphérique, musique expérimentale des 70's, dream pop, sons contemporains et guitares planantes. 

Musiciens

Alex Massari : guitares
Daniele Giovannoni : batterie, claviers
Alessandro Cefali : basse

Sara Rinaldi : chant
Serena Ciacci : chant
Hellena : chant
Irene Morelli : chant
Fabio Tempesta : guitares
Luca Uggias : piano 
Emilio Merone : claviers
Lara Bagnati : flûte
Maria Rodriguez Reina : violoncelle

Titres

01. Silence Between Sounds & Nashira 
02. Atma
03. Sirio 
04. Martes
05. Plato's Cave
06. Lost Days
07. Canis Majoris