vendredi 5 juin 2015

Northern Lights - Someone Else's Eyes (2006)

Northern Lights Someone Else's Eyes
Northern Lights -
Someone Else's Eyes (2006)
Depuis Isle Of Tides, Eden's Bridge n'a plus donné signe de vie. Et pour cause, le groupe s'est sabordé, chacun vacant désormais à ses occupations. En 2006, Sarah Lacy et son frère Richard sont derechef réunis autour d'un projet audacieux, doublé d'un nouveau concept, Northern Lights.

De la précédente formation, on retrouve seulement le flûtiste Michael McGoldrick. Exit donc les membres fondateurs David Bird et Jon Large ainsi que Terl Bryant. En revanche, bienvenue à Barrie Gledden (guitare acoustique, banjo, mandoline), cosignataire de tous les titres aux côtés de Sarah et Richard, à Nick Haigh (guitare acoustique, mandole, violon) et à Tim Harries, ancien bassiste de Iona. Sa présence, tout comme celle de Terl Bryant auparavant, est le signe indéniable de la filiation de Northern Lights au groupe de Dave Bainbridge et Joanne Hogg.

La musique jouée sur Someone Else's Eyes est extrêmement épurée, directe et douce à la fois, l'aspect folk l'emportant sur les influences et sonorités celtiques. Seuls quelques synthétiseurs vintages ont été utilisés, sinon, tous les instruments sont acoustiques. A noter qu'en y regardant de plus près, le groupe à la particularité de ne pas avoir de batteur, Richard Lacy s'occupant seul des quelques (rares) percussions, essentiellement le bodhran. Ainsi, la voix toujours aussi belle de Sarah est largement mise en valeur, s'accordant en toute simplicité avec l'ensemble. Elle demeure le principal atout d'un disque qui peut sembler monotone à la longue, car toutes les chansons sont structurées de la même manière et aucune ne se détache véritablement du lot. En même temps, ce choix artistique assumé forge l'identité du disque et a la particularité de le rendre ainsi intemporel.

Northern Lights prend avec Someone Else' Eyes, doucement mais sûrement, une autre direction que celle d'Eden's Bridge, même si cet album s'inscrit discrètement dans la continuité d'All In A Life, disque à part dans la discographie du groupe. Malheureusement, il est fort regrettable qu'aucune suite ne sera donnée à cette expérience pourtant réussie. Initialement paru sur le label ICC, cet album, devenu trop vite indisponible, connaîtra une réédition sous le titre The View From The North, référence à un point de vue proche de chez Sarah dans le Yorkshire, situé sur la chaîne montagneuse des Pennines.    

Musiciens


Sarah Lacy Bird : chant, piano
Richard Lacy : claviers, percussions, chant
Barrie Gledden : guitare acoustique, banjo, mandoline
Michael McGoldrick : flûtes
Tim Harries : basse acoustique
Nick Haigh : guitare acoustique, mandole, violon

Titres


01. Carry Me Over The Water
02. Open Door
03. I Don't Have Much
04. The Weekend
05. Business As Usual
06. Don't Like It There
07. Someone Else'e Eyes
08. Back To The Wall
09. A Hand In There
10. Your Grace
11. Wait Another Year
12. View From The North