mercredi 18 février 2015

David Fitzgerald - God Is Love (2004)

David Fitzgerald - God Is Love (2004)
David Fitzgerald - God Is Love (2004)
Plus de dix ans après avoir quitté Iona, David Fitzgerald poursuit sa carrière en solitaire et publie, en 2004, son quatrième album, God Is Love. Comme pour ses précédents opus, l'ombre de son ancien groupe continue à planer sur cette nouvelle production. 

En effet, la thématique religieuse demeure au cœur de son œuvre. Sur ce point, le titre donné à l'album est des plus explicite. De plus, deux anciens membres du groupe jouent sur ce disque. Il s'agit du batteur Terl Bryant, déjà présent sur Breath Of Heaven, et du bassiste Nick Beggs auparavant croisé sur l'indispensable Lux Aeterna. Côté son, le matriçage a été réalisé par Nigel Palmer qui a travaillé sur tous les albums de Iona, mais aussi sur les premiers disques de Troy Donockley, de Joanne Hogg ou de la série New Irish Hymns

Parmi les autres musiciens invités, figure le vieux complice Tim Oliver aux claviers. Compositeur du morceau d'ouverture Opening, il a également réarrangé avec David Ma Navu, Tallis et O Euchari. Tim Oliver a la particularité d'être le seul musicien à avoir joué sur tous les albums solo de David. Le fils de ce dernier, Andrew, est venu lui prêter main forte aux claviers. C'est la première fois que le père et le fils jouent ensemble sur un disque. Quant à la guitare, elle est tenue par Neil Costello qui avait fait une apparition remarquée sur Lux Aeterna. Une solide amitié lie d'ailleurs les deux hommes qui se connaissent depuis les année 80. 

Avec son savoir-faire habituel, David Fitzgerald alterne les différents instruments à vent, essentiellement le saxophone et les flûtes. En définitive, God Is Love est un album de méditation, très relaxant mais peu diversifié musicalement parlant. Cependant, il a été conçu par un artiste authentique, libéré de toute contrainte et seulement animé par sa foi et sa passion. 

Musiciens


David Fitzgerald : saxophones, flûtes, whisltes, instruments à vent

Tim Oliver : claviers, programmation
Neil Costello : guitare électrique
Nick Beggs : Chapman Stick, basse
Terl Bryant : batterie, percussions
Andrew Fitzgerald : claviers

Titres


01. Opening
02.Ubi Caritas
03. God So Loved
04. Ma Navu (How Beautiful)
05. Love (1 Corinthians 13)
06. Agnus Dei (Alleluia)
07. Tallis
08. O Euchari
09. No Scenes Of Stately Majesty
10. God Is Love (Hyfrydol)
11. There Is A Green Hill
12. Amazing Love
13. I Could Sing Of Your Love Forever

dimanche 15 février 2015

Margaret Becker, Kristyn Getty, Joanne Hogg - New Irish Hymns 3 - Incarnation (2004)

Margaret Becker, Kristyn Getty, Joanne Hogg - New Irish Hymns 3 - Incarnation (2004)
Margaret Becker, Kristyn Getty,
Joanne Hogg - New Irish Hymns 3 -
Incarnation
"In the begining was the Word, and the Word was with God, and the Word was God. He was with God in the begining." ("Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était avec Dieu au commencement"). 

C'est par la lecture du Prologue de l'Évangile selon saint Jean et ses dix-huit premiers versets que débute le troisième volet de la série New Irish Hymns, justement intitulé Incarnation. Ce nouvel album a été construit autour de cette réflexion sur l'Incarnation du Christ et les textes du Saint. Pour son interprétation, le producteur et compositeur Keith Getty a fait appel à la même équipe que le précédent opus, à savoir Margaret Becker, Kristyn Lennox devenue après son mariage avec Keith, Kristyn Getty, et la resplendissante Joanne Hogg.

Outre les chœurs célestes comme sur Prologue, Joanne chante seule trois chansons : Holy Child Who Chose The Hearts Of Men, Fullness Of Grace et When Love Came Dawn To Eath. A propos de cette dernière, quelle autre voix pourrait annoncer avec autant de grâce l'arrivée de l'Amour sur terre ? Sur ce morceau, elle est accompagnée par le célèbre guitariste américain Phil Keaggy, légende vivante du rock chrétien avec plus de cinquante albums à son actif. Pour mémoire, rappelons qu'il avait déjà participé au premier volume de la série.

L'interprétation de chacune des chanteuses est sans faille. Le disque, doublé d'un magnifique livret, est admirablement bien produit et fait découvrir de nouveaux paysages musicaux tout au long de ses quarante et une minutes. Le principal regret que l'on puisse avoir à son écoute, est une présence nettement amoindrie des instruments celtiques. Toutefois, elle est partiellement compensée par une plus grande place accordée aux cordes du fameux Orchestre Philharmonique de Prague. 

Musiciens


Margaret Becker : chant
Kristyn Getty : chant
Joanne Hogg : chant

Tom Haoward : claviers, programmation
Tim Oliver : programmation
Ken Lewis : batterie, percussions
Stephen Leiweke : guitares, programmation, chœurs
Chris Donohue : basse, whistles
Suzanne Bennett : chœurs
Phil Keaggy : guitare

Orchestre Philharmonique de Prague

Titres


01. Prologue
02. Glorious Light
03. Joy Has Dawned Accross The World
04. Holy Child Who Chose The Hearts Of Men
05. Imagine
06. Fullness Of Grace
07. When Love Come Down To Earth
08. Jesus Your Name
09. Born Where The Shadows Lie
10. Celtic Christmas Blessing

vendredi 13 février 2015

Troy Donockley & Dave Bainbridge - From Silence (2004)

Troy Donockley & Dave Bainbridge - From Silence (2004)
Troy Donockley & Dave Bainbridge -
From Silence (2004)
Le 27 octobre 2004, dans la cathédrale de Lincoln (Linolnshire, Angleterre), deux piliers de Iona, Dave Bainbridge et Troy Donockley, improvisent une suite musicale de près d'une heure intitulée From Silence. Cette suite se divise en six parties variant chacune d'une durée comprise entre 5 et 16 minutes. 

Les deux amis avaient seulement préparé les instruments qu'ils souhaitaient jouer et les conditions d'enregistrement. Ils se sont ensuite laissés inspirer par les lieux, l'espace et leur humeur. En effet, Troy Donockley venait de perdre, une semaine auparavant, dans un tragique accident de voiture, un précieux ami, Dave Williams, fabricant de ses uilleann pipes. Troy le considérait comme le Stradivarius de cet instrument et cette disparition l'a beaucoup affecté, ce qui se ressent à l'écoute du disque. 

D'ailleurs, ses instruments fétiches (uilleann pipes mais aussi tin et low whistles) sont à l'honneur et habilement mis en valeur. Grâce à l'acoustique unique de la cathédrale et à la qualité de l'enregistrement binaural, ils prennent un relief rarement entendu jusque là et le disque permet d'en saisir distinctement toutes les nuances et la beauté. Habituellement réservés au folklore, ces instruments prennent ainsi une toute autre dimension dans l'utilisation musicale qui en est faite, à savoir une musique expérimentale progressive à vocation spirituelle. Avec ses nappes de claviers, sa discrète guitare électrique et son bouzouki, Dave Bainbridge apporte ce supplément d'âme à cette improbable performance. 

From Silence est donc un long voyage mystique transportant les esprits dans les méandres émotionnels de nos deux artistes. Œuvre difficilement accessible de prime abord, cette performance s'inscrit dans la continuité d'une autre bien plus célèbre et déjà ancienne, le Live At Pompeii de Pink Floyd. Toutes deux ont été enregistrées en direct, sans montage, sans public et dans un lieu à l'acoustique particulière chargé d'histoire.

Musiciens


Troy Donockley : low whistle, tin whistle, uilleann pipes, guitare acoustique, chant
Dave Bainbridge : claviers, guitare électrique, bouzouki

Titres


01. From Silence : Part One
02. From Silence : Part Two
03. From Silence : Part Three
04. From Silence : Part Four
05. From Silence : Part Five
06. From Silence : Part Six

mercredi 11 février 2015

Dave Bainbridge - Veil Of Gossamer (2004)

Dave Bainbridge - Veil Of Gossamer (2004)
Dave Bainbridge - Veil Of Gossamer
(2004)
Après Troy Donockley puis Joanne Hogg, Dave Bainbridge sort, en 2004, son premier album solo, Veil Of Gossamer. Il lui aura fallu deux années complètes de préparation pour réaliser ce chef d’œuvre. A l'origine, il avait envisagé de tout faire tout seul, de jouer de tous les instruments et de ne faire appel que ponctuellement à quelques musiciens additionnels. Au final, s'il joue bien d'une quinzaine d'instruments, plus d'une dizaine d'artistes sont venus lui prêter main forte, dont trois magnifiques chanteuses aux voix si envoûtantes : Joanne Hogg, Rachel Jones et Mae McKenna.

Il est désormais inutile de présenter la célèbre chanteuse du groupe britannique Iona, Joanne Hogg. C'est un peu grâce à elle, d'ailleurs, si cet album a pu voir le jour car elle s'est mise en retrait de Iona après être tombée enceinte de son premier enfant, ce qui a laissé du temps libre à Dave. Elle est présente par ses vocalises sur cinq titres et chante seule sur le poignant Until The Tide Turns qui se termine par un magnifique final de cornemuse exécuté par Troy Donockley. Dave avait prévu de faire interpréter cette chanson par Moya Brennan, mais, trop occupée par l'enregistrement de Two Horizons, il l'a finalement faite enregistrée par Joanne, en Irlande, alors enceinte de huit mois. Le résultat est époustouflant.

Pour enregistrer Rachel Jones, il s'est rendu au Pays de Galle, terre natale de la fascinante chanteuse de Karnataka. Rachel et Dave se sont rencontrés en novembre 2002, lors d'un concert de Iona pour le Classic Rock Society. Il sont restés en contact par la suite et, impressionné par le timbre de sa voix, Dave a de suite pensé à elle pour son projet. Elle ne chante pas à proprement parlé de chanson, sa voix sert d'accompagnement harmonieux aux titres les plus forts du disque : Chanting Waves, Over The Waters, The Everlasting Hills et Star-Filled Skies. Combinée à celles de Joanne et Mae McKenna, elle renforce à merveille la texture déjà si profonde de chacun de ces morceaux.

Malgré ses racines irlandaises et écossaises, c'est en Angleterre que Dave a réalisé ses séances d'enregistrements avec Mae McKenna. Chanteuse du groupe Contraband, au début des années 70, qui mêlait à la fois chansons traditionnelles celtes et musique folk-rock contemporaine, Mae entame ensuite une carrière solo et sort trois albums sur Transatlantic Records entre 1975 et 1977. Dans les années 80 et au-delà, elle demeure dans l'ombre et travaille essentiellement en studio. Elle réalise un grand nombre de sessions de chant pour des artistes aussi divers que Donna Summer, Kylie Minogue, Pete Townshend, Sting, Michael Jackson, Annie Lennox, Björk, Blur, Manic Street Preachers, ABC, Chris Rea ou encore Tears For Fears. Outre les vocalises, Dave lui confie la mission de chanter les trois passages de l'album en gaélique et c'est tout à notre avantage de pouvoir ainsi écouter distinctement cette grande voix aux sonorités si celtiques. Nous avions déjà pu l'entendre auparavant sur deux chansons de la compilation Songs For Luca, mais son chant s'insère ici en parfaite symbiose avec l’œuvre de Dave. 

Parmi les musiciens invités, quatre sont des membres ou ex-membres de Iona : les inévitables Troy Donockley et Frank van Essen ainsi que les bassistes Tim Harries et Nick Beggs. Les autres sont des proches de cette galaxie Iona puisque le violoniste Peter Whitfield a joué sur les premiers albums du groupe, William Schofield est le violoncelliste de l'Emperor String Quartet, Peter Fairclough était le batteur de Plan B, groupe crée dans les années 80 par Dave, et Chris Hale est le chanteur de Aradhna.

Sur le plan musical, Dave Bainbridge nous offre une œuvre personnelle dense, très riche, influencée aussi bien par le mysticisme chrétien d'origine celte (monastère de l'île de Iona, légende de saint Cuthbert, Royaume céleste), que par des poètes (George MacLeod, David Adam) ou de célèbres compositeurs (Gustav Mahler, Erik Satie, Mike Oldfield). Cet album est donc vivement recommandé à toute personne curieuse qui souhaite explorer en profondeur la galaxie Iona et découvrir de nouvelles sensations musicales qui ne peuvent que séduire.

Musiciens


Dave Bainbridge : claviers, guitares, bouzouki, mandoline, balafon, percussions, harpe

Mae McKenna : chant
Rachel Jones : chant
Joanne Hogg : chant
Chris Hale : chant
Troy Donockley : uilleann pipes, tin whistle, low whistle, chant
Peter Whitfield Strings : violon, alto
William Schofield : violoncelle
Nick Beggs : basse
Tim Harries : basse
Frank van Essen : violon, batterie, percussions
Peter Fairclough : percussions

Titres


01. Chanting Waves
02. Over The Waters
03. Veil Of Gossamer
04. The Seen And The Unseen
05. The Everlasting Hills (part 1)
06. The Everlasting Hills (part 2)
07. The Everlasting Hills (part 3)
08. The Everlasting Hills (part 4)
09. The Everlasting Hills (part 5)
10. Seahouses
11. Until The Tide Turns
12. The Homeward Race
13. Star-Filled Skies (part 1)
14. Star-Filled Skies (part 2)
15. Star-Filled Skies (part 3)
16. Star-Filled Skies (part 4)

dimanche 8 février 2015

Karnataka - Delicate Flame Of Desire (2003)

Karnataka - Delicate Flame Of Desire (2003)
Karnataka - Delicate Flame Of Desire
(2003)
Deux ans après The Storm qui avait suscité un certain engouement, la bande de Swansea revient, en 2003, avec un nouvel album répondant à toutes les espérances passées, Delicate Flame Of Desire. S'il fallait qualifier ce disque par un seul qualificatif, ce serait, sans aucune hésitation, par l'adjectif "luxueux".

Luxueux tout d'abord dans la forme. Ce qui nous fera toujours préférer l'objet disque au téléchargement, c'est la pochette et le livret qui nous permettent de découvrir l'univers de l'artiste. Ici, la pochette est très évocatrice avec son papillon de nuit se dirigeant droit vers la source lumineuse. Quant au livret de vingt pages, il est des plus agréables au toucher grâce à son tirage sur papier glacé. C'est vraiment de la grande classe. De plus, l'artwork intérieur réalisé par Inner Vision est particulièrement réussi.

Luxueux également dans la production très léchée. Que de chemin parcouru depuis le premier album réalisé dans le home studio du bassiste Ian Jones. Coproduit, enregistré et mixé par Steve Evans secondé par Joe Gibb aux studios Rockfield, Zero Gravity et Mighty Atom, le mastering a ensuite été coordonnée par Nick Webb aux mythiques studios Abbey Road de Londres. Au final, le disque bénéficie d'une excellente qualité sonore.

Luxueux aussi dans la musique. La présence de Steve Evans à la production a impulsé une nouvelle dynamique qui se ressent immédiatement dans la musique. Tous les instruments sont cette fois-ci mis en valeur : la guitare expressive de Paul Davies, sublime dans ses soli, les riches claviers, parfois "yessiens", de Jonathan Edwards, la basse toujours aussi harmonieuse de Ian Jones et la batterie à la frappe régulée comme un métronome de Gavin John Griffiths. 

Luxueux surtout dans les harmonies vocales. La voix de Rachel Jones est unique, il n'y a aucun doute là-dessus. Elle a ce don précieux de savoir à la fois quand et comment se déposer si délicatement sur la musique et de rendre cet éphémère mélange si magique. Elle bénéficie désormais du renfort d'Anne-Marie Helder qui joue également de la flûte et des percussions. Membre auparavant des groupes gallois Creamy Jobe et Tiger Dragon, elle commence à tourner avec Karnataka en 2001 et intègre officiellement la formation durant l'enregistrement de Delicate Flame Of Desire, en 2002. L'harmonie de ces deux voix donne un résultat remarquable à laquelle s'ajoute une troisième toute aussi pure, celle de la sensuelle Heather Findlay de Mostly Autumn sur les titres Time Stands Still, The Right Time et Heart Of Stone.

A mi-chemin entre Mostly Autumn et Iona, Karnataka signe avec Delicate Flame Of Desire un très grand disque, luxueux, aux sonorité plus pop que prog. Néanmoins, il se conclut sur le premier titre épique du groupe dépassant les dix minutes, Heart Of Stone, sur lequel tout le potentiel des musiciens et chanteuses est richement mis en valeur dans des arrangements complexes qui ancrent, sans réserve, nos Gallois dans l'univers du rock progressif.

Anne-Marie Helder, Heather Findlay, Rachel Jones
Anne-Marie Helder
Heather Findlay
Rachel Jones


Musiciens



Rachel Jones : chant, percussions
Ian Jones : basse, guitare acoustique, chœurs, percussions
Jonathan Edwards : claviers, chœurs
Paul Davies : guitares électriques
Anne-Marie Helder : chœurs, flûte, percussions
Gavin Griffiths : batterie, percussions

Heather Findlay : chœurs

Titres


01. Karnataka
02. Time Stands Still
03. Delicate Flame Of Desire
04. After The Rain
05. Strange Behaviour
06. The Right Time
07. One Breath Away
08. Out Of Reach
09. Heart Of Stone

samedi 7 février 2015

Mostly Autumn - Live In The USA (2003)

Mostly Autumn - Live In The USA (2003)
Mostly Autumn - Live In The USA
(2003)
Troisième album en concert publié en cette même année 2003, Live In The USA a été enregistré lors de la première visite de Mostly Autumn aux États-Unis en octobre 2002. Comme lors de leur passage au festival de Canterbury Fayre, le groupe se retrouve devant un public à conquérir, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y parvient à merveille.

De toute manière, comment ne pas succomber à l'écoute de ces purs joyaux que sont Shrinking Violet, Mother Nature, The Spirit Of Autumn Past ou encore Evergreen ? Comment ne pas être captivé par Winter Mountain, Please ou Nowhere To Hide ? Mostly Autumn se vit sur scène et les prestations live de ce groupe au sommet de sa forme demeurent inoubliables. Le savant mélange voix féminine/voix masculine et guitares électriques/flûte/claviers crée une ambiance si particulière à laquelle le public ne peut qu'adhérer.

Live In The USA propose une setlist classique mais efficace. On regrettera simplement l'absence du très emblématique Heroes Never Die, cependant, nous savons tous qu'il faut parfois faire des choix et que ce n'est pas toujours simple. D'ailleurs, For All We Shared est l'album le moins représenté avec seulement le très planant The Last Climb. A contrario, avec ses cinq titres, The Last Bright Light est celui qui s'en sort le mieux suivi, juste après, par The Spirit Of Autumn Past et ses quatre chansons. Entre deux extraits de The Last Bright Light, Dark Before The Dawn et Never The Rainbow, s'est faufilé le court mais entraînant Noise From My Head, inédit issu de la compilation Catch The Spirit

Cet album présente donc un large panorama de la carrière de Mostly Autumn. Il est également un excellent témoignage de ses capacités scéniques où plaisir, partage et générosité sont les maîtres-mots. A découvrir absolument !

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitare
Heather Findlay : chant, guitare, bodhran, tambourin
Iain Jennings : claviers
Liam Davison : guitare
Angela Goldthorpe : flûtes, chant
Andy Smith : basse
Jonathan Blackmore : batterie

Titres


01. Nowhere To Hide
02. The Spirit Of Autumn Past
03. Evergreen
04. The Last Climb
05. Winter Mountain
06. Shrinking Violet
07. Dark Before The Dawn
08. Noise From My Head
09. Never The Rainbow
10. Please
11. Mother Nature

mercredi 4 février 2015

Mostly Autumn - Live At The Canterbury Fayre (2003)

Mostly Autumn - Live At The Canterbury Fayre (2003)
Mostly Autumn - Live
At The Canterbury Fayre (2003)
Été 2002. Mostly Autumn participe au festival de Canterbury Fayre. Le groupe n'a que quarante-cinq minutes pour convaincre un public qui ne lui est pas forcément acquis. Il lui faut donc frapper fort. Six titres sont joués ce jour-là, dont un Mother Nature exceptionnel, approchant les quinze minutes, qui clôt le set sous les applaudissements enthousiastes de la foule visiblement conquise.

The Spirit Of Autumn Past est à l'honneur avec trois titres interprétés : Winter Mountain dans une superbe version à découvrir notamment pour le solo psychédélique de Iain Jennings sur la fin, Evergreen, excellent comme d'habitude, et Please, épuré mais efficace. Puis vient The Last Bright Light avec les deux titres que sont Dark Before The Dawn sur lequel Bryan Josh livre une très bonne performance vocale et Mother Nature, émouvant à souhait, dans une version nettement supérieure à celles déjà entendue auparavant, ne serait-ce que dans le duel de guitares que se livrent Bryan et Liam Davison. Enfin, For All We Shared n'est représenté que par The Last Climb toujours aussi floydesque dans ses envolées de guitares. 

En 2003, un CD Live At The Canterbury Fayre reprenant l'intégralité de cette (courte) performance est édité en série limitée et envoyé aux fans ayant participé à la souscription de l'album Passengers. Quel magnifique cadeau !

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitare
Heather Findlay : chant, guitare, bodhran, tambourin
Iain Jennings : claviers
Liam Davison : guitare
Angela Goldthorpe : flûtes, chant
Andy Smith : basse
Jonathan Blackmore : batterie

Titres


01. Winter Mountain
02. Dark Before The Dawn
03. Evergreen
04. The Last Climb
05. Please
06. Mother Nature

mardi 3 février 2015

Mostly Autumn - The Fiddler's Shindig (2003)

Mostly Autumn - The Fiddler's Shindig (2003)
Mostly Autumn -
The Fiddler's Shindig (2003)
En 2001, Mostly Autumn se voit décerner trois prix du prestigieux Classic Rock Society qui distingue chaque année les artistes du monde de la musique progressive et assimilée. Lui sont donc attribuées les récompenses de meilleure chanteuse, meilleur groupe et meilleur guitariste. C'est là le signe du succès sans cesse croissant de ce groupe exceptionnel en ce début des années 2000. Mais tout succès à son revers et, en parallèle, se multiplient les albums live non officiels, communément appelés "bootlegs", distribués sous le manteau et sans l'accord des artistes. Pour y faire face, la bande à Bryan Josh décide de publier coup sur coup toute une série d'albums enregistrés lors de leurs concerts. The Fidder's Shindig, estampillé "Officially Live Series", ouvre le bal.

Capté lors du passage de la troupe à Londres, en mai 2002, cet album, brut, restitue parfaitement l'ambiance scénique de cette époque. Sur soixante-dix minutes de musique sélectionnée, onze titres sont interprétés et chaque album studio est équitablement représenté. Deux sont extraits de For All We Shared, trois de The Spirit Of Autumn Past, trois de The Last Bright Light, deux de Music Inspired By The Lord Of The Rings et un de Catch The Spirit.

Le concert débute avec un Overture - Forge Of Sauron très ardent, dominé par une batterie rageuse et des riffs de guitares inquiétants. On se demande où le groupe va nous emporter. Puis, sans temps mort, on passe à un Greenwood The Great animé par la douce voix d'Heather Findlay qui vient se poser délicatement sur les arpèges de guitare sèche. Elle vient nous rassurer avant que le ciel ne s'obscurcisse et que cette plénitude ne prenne fin. C'est alors que les ombres surgissent et que déferle une vague de violence illustrée par un rythme sec accéléré soutenu par la toute puissance de la batterie et une guitare électrique hargneuse.

La tempête laisse place à un Dark Before The Dawn taillé pour la scène sur lequel la flûte bucolique d'Angela Goldthorpe prend tout son essor. Avec ses huit minutes, Spirit Of Autumn Past nous emmène ensuite sur les trace de la nostalgie grâce au chant en totale symbiose de Bryan Josh qui laisse librement circuler toute l'émotion que suscite ce morceau. Evergreen lui succède et c'est reparti pour huit nouvelles minutes de bonheur. Menée par une Heather Findlay éblouissante, c'est une des chansons les plus emblématiques de notre charismatique chanteuse. Sublime.

Avec The Last Climb, on a l'impression d'entendre un titre caché du vieux répertoire de Pink Floyd, période Dark Side Of The Moon, remis au goût du jour, sur lequel Peter Gabriel de Genesis serait venu jouer de la flûte. A ses côtés, on jurerait entendre chanter et jouer David Gilmour accompagné de Rick Wright aux claviers et de Nick Mason aux fûts.

Petit interlude musical avec un Shindig conduit par la flûte d'Angela. C'est le moment tant attendu pour danser la jig et s'amuser follement. Puis, place au pogo sur le très rock Never The Rainbow où Heather dévoile une nouvelle facette de son talent en "durcissant" son chant. Et on continue dans cette ligne rock avec le titre suivant, tout aussi efficace, Noise From My Head

Lorsque résonnent les premières notes de Shrinking Violet, retour direct à la nostalgie, mais cette fois-ci, celle de l'enfance. Huit minutes pendant lesquelles nous sommes envahis par la magnifique voix d'Heather et la sublime mélodie de cette émouvante chanson.

Le set prend fin avec le majestueux Heroes Never Die qui concentre à lui tout seul ce que Mostly Autumn sait faire de mieux : une puissance enivrante, des soli de guitares flamboyants, des refrains accrocheurs et une émotion décuplée à son maximum. Waouh !

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitare
Heather Findlay : chant, guitare, bodhran, tambourin
Iain Jennings : claviers
Liam Davison : guitare
Angela Goldthorpe : flûtes, chant
Andy Smith : basse
Jonathan Blackmore : batterie

Titres


01. Overture - Forge Of Sauron
02. Greenwood The Great
03. Dark Before The Dawn
04. Spirit Of Autumn Past
05. Evergreen
06. The Last Climb
07. Shindig
08. Never The Rainbow
09. Noise From My Head
10. Shrinking Violet
11. Heroes Never Die

dimanche 1 février 2015

Mostly Autumn - Passengers (2003)

Mostly Autumn - Passengers (2003)
Mostly Autumn - Passengers (2003)
Dans la carrière de Mostly Autumn, il y a un avant et un après Passengers. Il s'agit vraiment de l'album de la maturité qui fait basculer le groupe à un niveau supérieur et qui le conduit à renforcer son aspect rock au détriment de ses tendances folk et progressive. Mais la bande de York n'a pas pour autant perdu son âme, ni sa force, et l'émotion qui se dégage de sa musique est toujours aussi ardente comme l'illustre admirablement la magnifique pochette du disque. 

Cette émotion est avant tout transmise par la voix d'Heather Findlay qui gagne elle aussi en maturité. Que de chemin parcouru depuis l'album For All We Shared où sa présence demeurait si discrète ! Non seulement elle tient le chant principal sur cinq titres (Another Life, Bitterness Burnt, Caught In A Fold, First Thought et Passengers) mais ses capacités se sont fortement accrues. Elle passe d'un registre très rock sur Caught In A Fold à une tessiture très sensuelle sur Another Life sans aucune difficulté et avec une maîtrise absolue. Sur les autres morceaux, le chant est partagé avec Bryan Josh, mais à aucun moment ce dernier ne réussit à l'éclipser complètement tellement son aura empreigne tout l'album. Heather affine également ses compositions. Elle signe deux titres, le puissant Caught In A Fold et l'émouvant Bitterness Burnt dédié à son père récemment décédé. Et elle cosigne avec Iain Jennings la ballade Another Life

Ce qui frappe à l'écoute de ce disque, c'est la cohésion de groupe qui s'en dégage. Depuis 2001 et The Last Bright Light, ce sont les mêmes musiciens qui jouent ensemble, sur scène et en studio. Cette stabilité sera rare dans l'histoire du groupe, d'où l'importance de le signaler. Bryan Josh, le leader incontesté, a souhaité laisser une plus grande liberté à ses musiciens. Iain Jennings, après Heather, en est le principal bénéficiaire. Ses claviers sont bien plus présents qu'auparavant et, outre Another Life, il cosigne avec Josh le très dynamique Answer The Question sur lequel il s'éclate et signe seul l'instrumental Distant Train aux sonorités très floydiennes qui ne sont pas sans rappeler le Empty Spaces de The Wall

Quant aux invités, ils sont pléthore et de haut niveau. Deux chanteurs de marque viennent prêter main forte aux chœurs. Damian Wilson (ex-Landmarq) avec lequel le groupe tourne depuis quelques mois, et le vieil ami Marc Atkinson (Gabriel). Troy Donockley, également ami de longue date, effectue un travail remarquable aux uilleann pipes sur le très progressif Pass The Clock qui clôture l'album. Divisé en trois parties, ce morceau est un vibrant hommage à un autre ami, l'organiste Duncan Rayson, disparu depuis peu, qui avait joué sur Music Inspired By The Lord Of The Rings et Catch The Spirit ainsi que sur les disques solo de Troy, The Unseen Stream et The Pursuit Of Illusion. Si Mostly Autumn n'a pas remplacé son violoniste après le départ de Bob Faulds, cet instrument est toujours à l'honneur et c'est l'infatigable Chris Leslie de Fairport Convention qui le manie ici avec dextérité. En ce qui concerne le violoncelle, c'est toujours la très discrète Marissa Claughan qui joue de cet instrument depuis l'album The Spirit Of Autumn Past. Malheureusement, cette fois-ci, ce sera son dernier enregistrement avec le groupe.

En 2010, Passengers bénéficie d'une remasterisation par John Spence et est republié avec trois titres bonus enregistrés live en 2009 : Caught In A Fold, Simple Ways et l'inégalable Passengers au refrain si intense. La formation a subi quelques changements conséquents. La flûte n'est plus tenue par Angela Goldthorpe mais par Anne-Marie Helder, ex-Karnataka. C'est Gavin Griffiths, un autre ancien membre de Karnataka, qui s'occupe des fûts. Le chant est renforcé par la présence d'une certaine Olivia Sparnenn à l'avenir bien prometteur. Patience, patience...

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant, bodhran, tambourin
Iain Jennings : claviers, chœurs
Angela Goldthorpe : flûtes, chœurs
Liam Davison : guitares
Andy Smith : basse
Jonathan Blackmore : batterie

Troy Donockley : low whistles, penny whistles, uilleann pipes, bouzouki
Chris Leslie : violon
Marissa Claughan : violoncelle
Damian Wilson : chœurs
Marc Atkinson : chœurs

Bonus (2010)
Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant
Iain Jennings : claviers
Anne-Marie Helder : guitare, flûte, claviers, chœurs
Liam Davison : guitares, chœurs
Andy Smith : basse
Gavin Griffiths : batterie
Olivia Sparnenn : chœurs

Titres


01. Something In Between
02. Pure White Light
03. Another Life
04. Bitterness Burnt
05. Caughr In A Fold
06. Simple Ways
07. First Thought
08. Passengers
09. Distant Train
10. Answer The Question
11. Pass The Clock Part 1
12. Pass The Clock Part 2
13. Pass The Clock Part 3

Bonus (2010)
14. Caught In A Fold (live 2009)
15. Simple Ways (live 2009)
16. Passengers (live 2009)  

samedi 31 janvier 2015

Celtic Lullabies - Presence And Protection (2003)

Celtic Lullabies - Presence And Protection (2003)
Celtic Lullabies -
Presence And Protection (2003)
Rares sont les disques où on a la chance d'entendre à la fois Joanne Hogg de Iona et Sarah Lacy d'Eden's Bridge. C'est le cas sur la compilation Songs For Luca. Et c'est de nouveau possible grâce à l'album Celtic Lullabies - Presence And Protection avec ses berceuses parfaitement adaptées au registre vocal de nos deux talentueuses chanteuses. Joanne en chante une seule, l'apaisante et inédite Sweet Dreams For You, et Sarah trois, May The Angels, Presence And Protection et Sing Lullaby qu'elle interprète avec sa douceur habituelle. Quant aux autres, elles sont soit chantées par des enfants, Ingrid DuMosch et Sheila Davis, soit uniquement jouées à l'aide d'instruments de musique traditionnels comme la harpe, la flûte, le violoncelle ou la guitare acoustique.

Très agréable à écouter et idéal pour détendre enfants et parents, Celtic Lullabies est un magnifique disque qui inaugure la nouvelle collection "Celtic Voice" du label prometteur Whole World Media Group. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à faire fermer les yeux, faire de beaux rêves et souhaiter qu'une suite voit prochainement le jour... 

Musiciens


Joanne Hogg : chant
Sarag Lacy : chant
Ingrid DuMosch : chant
Sheila Davis : chant
Simeon Wood : flûte
Clare Langan : flûte
Rachel Bartels : harpe
Robin Thompson-Clarke : violoncelle
Dave Bird : guitare
Barrie Gledden : guitare
Richard Lacy : claviers
Andrew Green : claviers

Titres


01. May The Angels
02. All Throught The Night
03. Watching And Waiting
04. Presence And Protection
05. I Cannot Tell
06. Oh How I Love Jesus
07. Be Thou My Vision
08. Sweet Dreams For You
09. Kumbaya
10. Brahm's Lullaby
11. Tranquility
12. Be Still And Know
13. If Tomorrow
14. Sing Lullaby