jeudi 6 août 2020

Pink Floyd - Delicate Sound Of Thunder (1988)

Pink Floyd Delicate Sound Of Thunder
Pink Floyd - Delicate Sound Of Thunder (1988)

Pourquoi écouter ce disque ?

18 juillet 1989. Stade Vélodrome. Marseille. Pink Floyd donne le dernier concert de son immense tournée commencée le 9 septembre 1987. J'y étais. J'avais quinze ans. Mes copines Magali et Valérie m'avaient sorti de ma campagne provençale, direction la cité phocéenne. J'étais complètement émerveillé, impressionné aussi. Un monde s'ouvrait à moi. Trente ans après, je m'en souviens comme si c'était hier. En mémoire de cette soirée inoubliable, il me semblait évident de consacrer le millième article de ce blog à l'album live issu de cette tournée, Delicate Sound Of Thunder. Dire que personne ne croyait en leur retour après le départ de Roger Waters, pas même leur maison de disque. En un album et une tournée, David Gilmour, Nick Mason et Rick Wright ont tout balayé sur leur passage, réduisant à néant les géants du moment, Michael Jackson, Madonna, U2, Depeche Mode, The Cure et Simple Minds. Ils ont démontré par la puissance de leurs shows qu'ils étaient au-dessus, intouchables. Seuls pouvaient rivaliser les Rolling Stones ou Jean-Michel Jarre. Symbole absolu de cette suprématie, Delicate Sound Of Thunder a été le premier disque joué dans l'espace, emporté par des cosmonautes soviétiques. Shine On Your Crazy Diamond, Wish You Were Here, Comfortably Numb résonneront à tout jamais dans ma tête. Ce soir-là, en hommage au Bicentenaire de la Révolution française, Gilmour, impérial, exécutera quelques notes de La Marseillaise, on ne pouvait rêver meilleur endroit. Wright me fascinait par son élégance, son aspect "gentleman", tandis que Mason trônait fièrement derrière ses fûts. La rumeur disait même que le rameur apparaissant dans la vidéo de Sign Of Life était Waters. Impensable, il s'agissait en fait du gardien de l'Astoria, la péniche de Gilmour amarrée sur la Tamise. Si les autres musiciens, Jon Carin, Tim Renwick, Guy Pratt et Scott Page étaient tous au top, celui qui remportait la palme à mes yeux était le percussionniste Gary Wallis au jeu visuel impressionnant, sautant dans tous les sens. Quant aux choristes Margaret Taylor, Rachel Fury et Durga McBroom, quelles voix, quelle prestance ! Leur interprétation monumentale de The Great Gig In The Sky figure parmi les moments de grâce du spectacle tandis que One Of These Days signe le retour du fameux cochon volant. Learning To Fly, Time, Sorrow, Us And Them... And after all we're only ordinary men...

Musiciens

David Gilmour : chant, guitares
Rick Wright : claviers, chant
Nick Mason : batterie

Jon Carin : claviers, chant
Tim Renwick : guitares, chant
Guy Pratt : basse, chant
Gary Wallis : percussions
Scott Page : saxophone
Margaret Taylor : chant
Rachel Fury : chant
Durga McBroom : chant

Titres

1.01. Shine On You Crazy Diamond
1.02. Learning To Fly
1.03. Yet Another Movie
1.04. Round And Around
1.05. Sorrow
1.06. The Dogs Of War
1.07. On the Turning Away

2.01. One Of These Days
2.02. Time
2.03. Wish You Were Here
2.04. Us And Them
2.05. Money
2.06. Another Brick In The Wall (Part 2)
2.07. Comfortably Numb
2.08. Run Like Hell


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire