dimanche 9 juillet 2017

Ginman / Eivør - The Color Of Dark (2014)

Ginman Eivør The Color Of Dark
Ginman / Eivør - The Color Of Dark
(2014)
The Color Of Dark marque la rencontre au sommet entre l'étoile scintillante des îles Féroé Eivør Pálsdóttir et Lennart Ginman, célèbre contrebassiste et compositeur danois. Les deux artistes proposent une musique électro pop sombre, illuminée de quelques touches jazzy. 

Si le jazz est le domaine de prédilection de Ginman, à l'instar d'Eivør, le musicien n'a pas hésité à explorer de nouveaux genres musicaux au cours de sa riche carrière. Il s'est ainsi bâti une solide réputation au fil des décennies. 

Tous deux projetaient une collaboration commune depuis plusieurs années, mais le temps manquait. Il aura fallu un déclic à Ginman pour qu'il se mette à composer des chansons en pensant à Eivør et à sa voix unique. De là est partie l'idée concrète de réaliser un album. Le processus a duré plus d'un an. La production et le mixage ont été assuré avec brio par Klaev Gliemann, également claviériste de l'album. A ce trio, se sont ajoutés Oliver Hoiness (guitares) et Mads Emil Nielsen (batterie).

Tout au long de The Color Of The Dark, Eivør utilise sa voix comme une véritable caresse. Elle ne nous avait jamais habitué à autant de retenue. L'expérience est saisissante. Il faut attendre la fin d'un Gloomy Sunday très "joplinien" dans l'âme, ou cette petite perle toute en émotion qu'est Daughter pour l'entendre monter délicatement vers les cieux. Les amoureux de la Eivør des premiers temps retrouveront ses sonorités ethniques posées en arrière-plan du pourtant très moderne Son Of The Sin. Un beau contraste est ainsi offert. 

Traversé par toute une palette d'émotions, du nostalgique My Little Blue Star dédié au père de Ginman, au mélancolique Inside en passant par des moments de pure folie tels For Every Dream There Is A War ou The Ship, The Color Of The Dark est indéniablement une réussite. A ce jour, les deux artistes n'ont pas prévu de lui donner une suite, ce qui est fort regrettable. 


Musiciens

Eivør : chant
Lennart Ginman : contrebasse
Kaev Gliemann : claviers
Oliver Hoiness : guitares
Mads Emil Nielsen : batterie

Titres

01. My Little Blue Star
02. The Sinner Or The Saint
03. For Every Dream There Is A War
04. Gloomy Sunday
05. I'll Get You The Moon
06. Son Of The Sin
07. The Ship
08. Daughters
09. Inside