Vakia Stavrou - Alasia (2016) |
Formée à Prague, Vakia Stavrou est une jeune artiste auteur-compositeur chypriote qui chante aussi bien en grec, qu'en anglais ou en... portugais. Ce n'est donc pas par hasard si le label Accords Croisés qui ambitionne de rapprocher les cultures, s'est intéressé à elle et a publié Alasia, un album riche en saveurs.
Digne héritière des Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Cesaria Évora, Vakia propose un cocktail savamment dosé de fado, bossa nova, jazz et musique folklorique grecque. Dotée d'une voix angélique, s'adressant directement au cœur, Vakia chante l'Amour avec un grand "A", celui de la nostalgie, mais aussi des promesses oubliées. Dans cet océan de mélancolie, bien plus vaste que la douce Méditerranée entourant sa belle île de Chypre, chaque chanson n'en conserve pas moins une lueur d'espoir. Ainsi, Homa Ke Nero, Sozinha, Bellaroussa, ou encore Dia Sem Mim aux paroles signées José Luís Peixoto, un des écrivains portugais les plus brillants de sa génération, deviendront, à ne pas en douter, des classiques populaires que se transmettront les générations futures. Stay, seul titre chanté en anglais, est également de cette trempe. Vakia, littéralement habitée, l'interprète avec une telle intensité que l'on songe inévitablement à la divine Edith Piaf, il ne peut en être autrement.
C'est à Paris que Vakia a fait la connaissance des musiciens qui l'accompagnent. Ils sont à son image : éclectiques, discrets et efficaces. Né à Cardiff, capitale du Pays de Galles, de parents brésiliens, Carlos Bernardo a grandi à Rio de Janeiro. Très jeune il apprend la guitare et se nourrit de musique jazz. Il a sorti un premier album sous son nom, Pacifico, en 1995, puis connaîtra une carrière internationale, en France notamment avec le Théâtre du Soleil. Né à La Havane (Cuba), le percussionniste Inor Sotolongo réside maintenant à Paris. Il a collaboré avec des artistes aussi brillants que Dee Dee Bridgewater, Herbie Hancock, Bonnie Raitt ou Zucchero. L'équipe est complétée par Octavio Angarita de la formation Namasté au violoncelle, et Guillaume Robert à la contrebasse.
Alasia était le nom donné à Chypre par les Grecs anciens. Dans leur imaginaire, cette île était "embrassée par la mer". Vakia a transformé ce baiser en un album splendide, d'une beauté envoûtante et mystérieuse que l'on ne peut que conseiller.
Musiciens
Vakia Stavrou : chant, guitare
Carlos Bernardo : guitare
Inor Sotolongo : percussions
Guillaume Robert : contrebasse
Octavio Angarita : violoncelle
Titres
01. Homa Ke Nero
02. Sozinha
03. Pare Fora
04. Mais Um Beijo
05. Thalassimo Nero
06. Bellaroussa
07. Black Bossa
08. Petalouda
09. Stay
10. Dia Sem Mim
11. O Meu Peito Diz
12. Kita Me
13. Xehases
14. Pour Den Se Niazi
15. Parapono