vendredi 9 décembre 2016

The Reasoning - Acoustically Speaking (2010)

The Reasoning - Acoustically Speaking
The Reasoning - Acoustically
Speaking (2010)
La mode est aux albums acoustiques et The Reasoning ne déroge pas à la règle. Sorti la même année que Live At Real World de Magenta, l'ancien groupe de Matthew Cohen, Acoustically Speaking est une très belle production.

Ce disque n'a que quelques mois d'écart avec Adverse Camber, leur troisième opus. On y retrouve donc les mêmes musiciens au nombre de sept : Rachel Cohen, son mari Matthew, Dylan Thompson, Tony Turrell, Maria Owen, Owain Roberts et Jake Bradford-Sharp. Trois titres en sont tirés : The Thirteen Hour, l’ensorcelant Script Switch Trigger et The Nobody Effect. Aching Hunger, Sacred Shape et Within Cold Glass (revu en mode reggae) figuraient sur Awakening (2007) ; quant à In The FutureA Musing Dream, délectable conclusion, et Dark Angel, on les retrouve sur l'album du même nom paru en 2008. 

Pour cet exercice, The Reasoning a laissé de côté sa touche "heavy" pour explorer au mieux ses racines folk. Ainsi, l'essence même de chaque compositions, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, en a été extraite. Grâce à cette mise en lumière, on découvre, de manière surprenante, un groupe s'inscrivant dans la continuité des légendes des années 60-70 telles que Pentangle, Trees ou Fairport Convention. Plus proche de notre époque, on ne peut s'empêcher de penser au Mostly Autumn des débuts, ainsi qu'à Karnataka, l'ancienne formation de Rachel, qui fait un retour inattendu en cette même année avec le magnifique The Gathering Light

Le travail des voix est absolument remarquable. Au travers de Rachel, Dylan et Maria, elles ne cessent de se compléter, de se répondre et de se tourner autour. Leur harmonie est sans équivoque dans ce dialogue permanent. Avec cet album inspiré et à l'originalité certaine, The Reasoning, constitué incontestablement de son meilleur line-up, se trouve à son apogée. 

Musiciens


Rachel Cohen : chant, percussions
Dylan Thompson : chant, guitare acoustique, mandoline
Matthew Cohen : basse, mandoline
Maria Owen : chant
Tony Turrell : piano, orgue, programmation, chœurs
Owain Roberts : guitare acoustique
Jake Bradford-Sharp : batterie, percussions

Titres


01. The Thirteen Hour
02. In The Future
03. Script Switch Trigger
04. Aching Hunger
05. Dark Angel
06. The Nobody Effect
07. Sacred Shape
08. Within Cold Glass
09. A Musing Dream