Wetton-Downes - Icon (2005) |
Fondateurs d'Asia au début des années 80, John Wetton (chant, basse) et Geoffrey Downes (claviers) se retrouvent dans les années 2000 pour un nouveau projet, Icon.
Comme à l'époque de leur super groupe qui réunissait à leurs côtés les légendaires Steve Howe (Yes) et Carl Palmer (ELP), ils se sont entourés de musiciens de haute volée. A la guitare, un John Mitchell (Arena) au sommet de sa forme. Son jeu, à la fois vif et inventif, ne manque pas d'illuminer certaines compositions peu originales dont Hey Josephine à peine passable. Hugh McDowell (ELO) et Ian McDonald (King Crimson) apportent eux aussi une touche particulière grâce à leurs instruments que sont respectivement le violoncelle et la flûte. Steve Christey de Jadis s'occupe avec subtilité de la batterie.
Le dernier invité est une invitée. Il s'agit d'Annie Haslam, véritable icône vivante à la voix d'ange. Si sa participation est plus que furtive sur l'entraînant I Stand Alone, elle est tout simplement magique sur le dernier titre, In The End. Son duo avec un John Wetton au chant chaleureux et puissant, sur un air séduisant joué au piano par Downes accompagné de Ian Mc Donald à la flûte, donne des ailes à l'auditeur. Il conclut l'album en beauté. Difficile d'imaginer que jouent ensemble quatre artistes, tous anciens membres des plus grands groupes de rock progressif : King Crimson pour Wetton et McDonald, Yes pour Downes et Renaissance pour Haslam.
D'ailleurs, Icon est un disque marqué par la nostalgie. Celle du passé de Wetton et Downes, deux figures emblématiques qui ont marqué la musique de ces trente dernières années. Pour mémoires, outre les formations déjà citées, on retrouve Wetton au fil du temps au sein de UK, Roxy Music, Uriah Heep et même de Renaissance entre 1971 et 1972. Quant à Downes, il a fait une entrée remarquée sur la scène musicale avec The Buggles dès 1977 et leur hit Video Killed Radio Star. Nostalgie d'Asia en particulier qui leur a fait connaître la gloire en 1982 dès leur premier album. Let Me Go, premier titre d'Icon, n'est pas si éloigné de ces années-là. L'année suivante, le groupe se reformera avec ses membres originaux pour une tournée, puis un nouvel album en 2008, le médiocre Phoenix. Nostalgie aussi avec toutes ses ballades parmi lesquelles Meet Me At Midnight à l'arrière-goût du célèbre Hello de Lionel Richie, Sleep Angel ou bien Far Away inspirée par le fils de John... qui a parlé de nostalgie de l'enfance ?
En attendant une suite prochaine qui s'annonce bien meilleure, ce disque est à ranger à la suite de l'intégrale d'Asia. Il comblera sans aucun doute une grande majorité de leurs fans.
Musiciens
John Wetton : chant, basse
Geoffrey Downes : claviers
Steve Christey : batterie
John Mitchell : guitares
Hugh McDowell : violoncelle
Ian McDonald : flûte
Annie Haslam : chant
Titres
01. Overture: Paradox - Let Me Go
02. God Walks With Us
03. I Stand Alone
04. Meet Me At Midnight
05. Hey Josephine
06. Far Away
07. Please Change Your Mind
08. Sleep Angel
09. Spread Your Wings
10. In The End