dimanche 31 janvier 2016

Renaissance - Dreams & Omens (2008)

Renaissance Dreams & Omens
Renaissance - Dreams & Omens (2008)
En 2008, le label Repertoire à la bonne idée de remasteriser en lui donnant un son splendide Live At Carnegie Hall de Renaissance. De leur côté, Annie Haslam et Michael Dunford profitent de cette réédition pour sortir de leurs vieux cartons un enregistrement inédit jusqu'alors, vieux de tout juste trente ans. 

Ce concert, donné en 1978 à Philadelphie et publié sous le titre Dreams & Omens, offre un contraste saisissant avec Live At The Carnegie Hall. D'une part, la qualité sonore est nettement moins bonne, elle fait penser de prime abord à celle d'un bootleg. D'autre part, le groupe n'est pas accompagné, cette fois-ci, d'un orchestre classique. Annie Haslam (chant), Michael Dunford (guitare acoustique, chant), John Tout (claviers), Jon Camp (basse, guitare acoustique, chant) et Terence Sullivan (batterie, percussions) sont donc seuls sur scène, comme c'est toujours le cas, à de rares exceptions près. En effet, cette même année, Renaissance a eu l'occasion de jouer au Royal Albert Hall de Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra. Un grand souvenir pour eux. Ici, pas de cordes, les parties orchestrales sont interprétées aux synthétiseurs par John, voire par Annie dans certaines lignes de chant. 

Le groupe est alors au summum de sa gloire. Il vient de sortir A Song For All Seasons avec lequel il connaîtra son premier et dernier hit classé dans les charts, Northern Lights. On le retrouve ici avec l'épique de dix minutes Day Of The Dreamer du même album. Le précédent, Novella (1977), est également bien représenté avec deux titres : l'étrange histoire de celui qui transformait le métal en or, Midas Man, et Can You Hear Me d'une durée de quatorze minutes sur lequel Annie exécute avec grâce ses fameuses envolées célestes atteignant le sublime. L'inévitable Carpet Of The Sun d'Ashes Are Burning (1973) est toujours aussi intense. Le disque se termine avec Things I Don't Understand, seul extrait du très grand Turn Of The Cards, mélange savamment dosé de jazz et de musique progressive typique des seventies.  

Dreams & Omens, malgré ses faiblesses sonores, est un véritable délice. Ce voyage dans le temps rappelle combien la musique de ce groupe était riche, originale et, avant tout, unique. Annie, dotée d'une voix tout aussi unique couvrant cinq octaves était, et demeure, l'âme de Renaissance. Délaissant par la suite progressivement la musique, avant un retour en force dans les années 2000, elle a aiguisé une autre facette de son art en se tournant vers la peinture. C'est d'ailleurs une de ses œuvres qui a été choisie pour illustrer la pochette de ce retour aux sources des plus plaisants.

Musiciens


Annie Haslam : chant
Michael Dunford : guitare acoustique, chant
John Tout : claviers
Jon Camp : basse, guitare acoustique, chant
Terry Sullivan : batterie, percussions

Titres


01. Can You Hear Me
02. Carpet Of The Sun
03. Day Of The Dreamer
04. Midas Man
05. Northern Light
06. Things I Don't Understand