lundi 7 décembre 2015

Joanne McIver & Christophe Saunière - The Three Sisters (2008)

Joanne McIver & Christophe Saunière The Three Sisters
Joanne McIver & Christophe Saunière -
The Three Sisters (2008)
The Three Sisters, c'est l'histoire imaginaire de trois jeunes sœurs, vivant autrefois sur l'île d'Arran, et qui ont été transformées en menhirs suite au sortilège jeté par une belle-mère jalouse de leur succès auprès de trois beaux garçons, eux-mêmes frères. Ce conte a été imaginé par Joanne McIver qui l'a mis en musique avec Christophe Saunière.

Originaire de cette île situé au sud-ouest de l'Écosse, Joanne s'est installée en France suite à sa rencontre avec Christophe. Très tôt dans son enfance, elle a appris à jouer de la cornemuse et de la flûte. Son chant limpide n'est pas sans rappeler celui de Loreena McKennitt.

Comme cette dernière, l'instrument fétiche de Christophe est la harpe. Né en Mauritanie, à Nouakchott, son parcours musical est des plus atypiques. Tout en jouant dans les plus grandes formations symphoniques françaises tel que l'Orchestre de Paris ou l'Orchestre national de Lyon, il s'éclate également dans des groupes de rock en tant que bassiste ou batteur. Par la suite, il devient harpiste de l'Orchestre national d'Ecosse où il fait la connaissance de Joanne. Que ce soit aux côtés de chanteurs français (Pierre Perret, Catherine Lara, Benjamin Biolay), sous la direction de grands chefs d'orchestre comme Pierre Boulez ou pour la réalisation de musiques de films, Christophe n'a cessé de multiplier les expériences et a participé à l'enregistrement d'une soixantaine de disques.

La musique celte, dépouillée à l'extrême, est au cœur du duo. The Three Sisters rappelle ainsi les premiers albums de Loreena McKennitt, Elemental et To Drive The Cold Winter Away. Toutefois, pas de synthétiseurs ici. Les sons produits par les instruments aussi prestigieux que sont la harpe, le piano, les flûtes ou les cornemuses (highland pipes, Scottish smallpipes) dessinent sans cesse des images relatives à cette triste histoire des trois sœurs. Ici, la cornemuse évoque l'austérité de la lande (The Three Stones). Là, la harpe imite les vagues d'une mouton emporté par la mer (The Sheep In The Sea).

Ce disque, envoûtant d'un bout à l'autre, s'écoute donc de la même manière que se lit un conte. Dans le livret richement illustré par de splendides photographies et peintures de l'artiste Victoria Melroy, chaque passage est contextualisé par Joanne afin d'en permettre une meilleure compréhension. Il est juste dommage que la pochette ne soit pas aussi attrayante que le contenu musical et qu'elle n'illustre pas suffisamment l'ouverture de cette porte vers un monde légendaire situé au centre des mystérieuses terres celtes. 

Musiciens


Joanne McIver : chant, cornemuses, flûtes
Christophe Saunière : harpe, piano, percussions, chant

Titres


01. Parting On The Shore
02. Will Ye Dance?
03. The Three Stones (smallpipes)
04. Married In The Morning
05. Machrie Moor
06. The Sheep In The Sea
07. The Spinning Wheel
08. Full Moon
09. Shrinking The Cloth
10. The Stepmother's Dream
11. The Brothers' Search
12. The White Stag
13. The Wise Woman
14. The Stepmother's Plight
15. The Three Stones (whistle)