Moya Brennan - Heart Strings (2008) |
Après sept albums en solo, Moya Brennan, chanteuse du célèbre groupe irlandais Clannad, sort, en 2008, son premier disque en public, Heart Strings. Il a été enregistré en octobre 2007 à Liverpool, avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, et en novembre de la même année en Allemagne.
Celle que l'on surnomme, à juste titre, la First Lady of Celtic Music, délivre une prestation de toute beauté. Elle réussit à transporter l'auditeur dans de lointaines contrées celtiques depuis longtemps inaccessibles, au cœur même d'un univers féerique, durant toute l'heure que dure la représentation.
Si l'artiste revisite une grande partie de son répertoire, son dernier album en date, Signature (2006), est le mieux représenté avec, notamment, les deux singles Merry-go-round et No One Talks. D'autres perles plus anciennes sont réactualisées comme Sailing Away de l'album Two Horizons (2003), Perfect Time, ballade irlandaise dans la plus grande tradition que l'on retrouve sur l'album du même nom paru en 1998, ou encore Against The Wind enregistrée pour son premier album Máire en 1992.
Ses années Clannad ne sont pas pour autant oubliées. Alasdair MacColla, peu jouée sur scène auparavant, est extrait de leur album Lore de 1996, et tout le monde a en tête les hits In A Lifetime, à l'origine enregistré en duo avec Bono de U2, et Theme From Harry's Game qui a servi de bande originale au film Jeux de Guerre avec Harrison Ford, en 1992.
Les musiciens accompagnant Moya sont les mêmes qui ont joué sur Signature. Tous ont réalisé un travail formidable, que ce soit les frères de Barra, Fionán à la guitare et Cormac à la harpe, ou Eamon Galldubh aux instruments à vent (cornemuse irlandaise, flûtes, saxophone). Une mention particulière est réservée au batteur Peter Byrne qui, lors d'une interview, a révélé que ses modèles n'étaient autres que Pete de Freitas du groupe mythique originaire de Liverpool Echo & The Bunnymen, décédé tragiquement dans un accident de moto en 1989 à l'âge de 27 ans, et le grand Mel Gaynor connu pour être un membre éminent de Simple Minds.
Moya Brennan, la dame de trèfle, Barbara Dickson, la dame de pique, Maddy Prior, la dame de carreau et Loreena McKennitt, la dame de cœur, ont toutes quatre en commun une voix magique unique, mais elles maîtrisent également, chacune à sa manière, l'art de faire revivre d'ancienne chansons traditionnelles en les adaptant à notre monde contemporain, sans pour autant leur faire perdre leur âme ancestrale.
Moya Brennan - Heart Strings (2008) |
Musiciens
Moya Brennan : chant, harpe
Paul Byrne : batterie, bodhran, percussions
Fionán de Barra : guitare, chœurs
Cormac de Barra : harpe, chœurs
Eamonn Galldubh : uilleann pipes, flûtes, saxophone
Yoshinobu Izumi : basse
Sam Jackson : claviers, chœurs
Sinéad Madden : violon, chœurs
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra
Direction : Julie Feeney
Titres
01. Tapestry
02. Perfect Time
03. Mhorag's Na Horo Gheallaidh
04. Alasdair MacColla
05. Molly Fair
06. Sailing Away
07. Gone Are The Days
08. Tune Medley (Eleanor Plunkett, Hobknobs, Father Francis Cameron)
09. I Will Find You
10. Merry-go-round
11. No One Talks
12. In A Lifetime
13. Against The Wind
14. Theme From Harry's Game