jeudi 16 octobre 2014

Iona with The All Souls Orchestra - Woven Cord (1999)

Iona with The All Souls Orchestra - Woven Cord (1999)
Iona with The All Souls Orchestra -
Woven Cord (1999)
Deux ans après la parution du live Heaven's Bright Sun, Iona sort un nouvel enregistrement en public, Woven Cord, qui marque l'entrée du groupe dans une nouvelle ère. Exit le saxophone jusque là joué par David Fitzgerald puis Mike Haughton. Exit le batteur Terl Bryant remplacé par le Néerlandais Frank van Essen dont la particularité est d'être également un excellent violoniste. Phil Barker, présent depuis la précédente tournée, est confirmé dans son poste de bassiste. Troy Donockley est lui aussi maintenu au sein du groupe et gagne en influence. En effet, c'est notamment lui qui a arrangé le morceau Overture. Quant aux deux piliers, Dave Bainbridge et Joanne Hogg, ils sont toujours présents et brillent par leur talent. Dave grâce à ses arrangements et à ses instruments, Joanne par sa voix toujours aussi puissante et bouleversante.

Pour fêter ses dix ans d'existence, Iona a donné une représentation unique le 29 mai 1999 au Royal Festival Hall, à Londres. Afin de marquer l’événement, il s'est entouré du All Souls Orchestra dirigé par Noël Tredinnick et constitué d'un ensemble de trente-quatre musiciens. Sont également invités Nick Beggs au Chapman stick, Tim Harries à la contrebasse et Marlou van Essen, l'épouse de Frank, aux chœurs. Onze titres ont été interprétés. 

Premier point fort, il n'y a aucun doublon dans les titres avec Heaven's Bright Sun, les deux albums sont donc complémentaires. 

Deuxième point fort, il y a un parfait équilibre dans le choix des morceaux joués. Deux proviennent de Iona (l'instrumental White Sands et la ballade Dancing On The Wall), deux également de The Book Of Kells (Matthieu The Man simplement rebaptisé The Man pour l'occasion et le flamboyant Revelation), deux encore de Beyond These Shores (Murlough Bay porté par l'orchestre et Beyond These Shores en ultime rappel), trois de Journey Into The Morn (Bi-se I Mo Shuil - Part 1, dont la deuxième partie est présente sur le précédent live, Encircling long de plus de 12 mn et Lindisfarne conplètement réarrangé) et deux inédits (Overture qui aurait très bien pu apparaître sur The Unseen Stream, le premier album solo de Troy et Woven Cord, instrumental qui donne son nom à l'album et qui figurera sur le prochain disque studio du groupe).

Troisième point fort, toutes ces nouvelles versions surclassent largement celles des albums studio. Un véritable travail d'orfèvre a été réalisé sur les arrangements. Ainsi, c'est un véritable bonheur d'écouter ces cordes, percussions, cuivres et autres instruments à vent leur donner une seconde vie. Comment ne pas succomber au mysticisme poignant de Man ? Comment résister à la puissance d'Encircling, véritable tourbillon qui emporte tout sur son passage ? Comment ne pas fondre à l'écoute de Beyond These Shores où la voix si émouvante de Joanne conjuguée au violon de Frank nous arrache nos dernières larmes de joie ? 

Quand des artistes atteignent un tel niveau, on se dit généralement qu'il leur sera difficile de se surpasser la prochaine fois. Et pourtant, Iona nous réserve encore bien des surprises...

Musiciens


Joanne Hogg : chant, claviers, guitare acoustique
Dave Bainbridge : guitares, claviers, bouzouki
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles, cistre, guitares, chant
Phil Barker : basse
Frank van Essen : batterie, percussions, violon, chant

Nick Beggs : Chapman stick
Tim Harries : contrebasse
Marlou van Essen : chœurs

The All Souls Orchestra
Noël Tredinnick : directeur

Titres


01. Overture
02. Bi-se I Mo Shuil - Part 1
03. Man
04. White Sands
05. Murlough Bay
06. Dancing On The Wall
07. Encircling
08. Lindisfarne
09. Revelation
10. Woven Cord
11. Beyond These Shores