vendredi 10 mai 2019

Judy Collins - A Maid Of Constant Sorrow (1961)

Judy Collins A Maid Of Constant Sorrow
Judy Collins - A Maid Of Constant Sorrow (1961)

Pourquoi écouter ce disque ?

Sorti en 1961, A Maid Of Constant Sorrow, tout premier album de Judy Collins, marque la naissance d'une légende incontournable du folk américain. Née le 1er mai 1939 à Seattle, Judy qui a aujourd'hui 80 ans, est toujours en activité et projette de publier un nouveau disque dans le courant de l'année 2019. Cette aînée de cinq enfants a toujours été admirative de son père aveugle, à la fois animateur de radio et chanteur, qui l'a initiée à la musique dès sa plus tendre enfance. Après avoir suivi une formation de piano classique (à 13 ans, elle joue en public un concerto de Mozart), elle troque ce noble instrument contre une simple guitare afin d'assouvir sa passion de la musique folk découverte lors de ses escapades dans les Rocheuses. Repérée lors de concerts dans les clubs de Greenwich Village, elle signe en 1960 avec Elektra son premier contrat. Fait rare dans le monde de la musique, l'artiste demeurera fidèle à ce label durant 35 ans. A Maid Of Constant Sorrow est un recueil de chansons populaires américaines à l'exception du fameux Wild Mountains Thyme, chant écossais traditionnel, de Sailor's Life, air anglais popularisé par Fairport Convention à la fin de la décennie sur le classique Unhalfbriking (1969) et de Pretty Saro qui trouve son origine dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. Autres exceptions, Tim Evans signée Ewan MacColl, et Bold Fenian Men, toutes deux symboles des futurs combats sociaux que mènera Judy. La première fait référence à un homme accusé à tort et condamné à mort pour les meurtres de sa femme et de sa fille. La seconde est un chant contestataire irlandais. Cette révolte intérieure bouillonnante s'exprime à travers un chant expressif, à la fois pur, fragile, mais déterminé. Si A Maid Of Constant Sorrow n'est pas indispensable dans la longue discographie de l'artiste, étant parfois qualifié de naïf ou jugé inégal, il n'en demeure pas moins attachant, ouvrant en grand la voie à une immense et riche carrière musicale. 

Musiciens

Judy Collins : chant, guitare

Fred Hellerman : guitare
Erik Darling : banjo

Titres

01. Maid of Constant Sorrow
02. The Prickilie Bush
03. Wild Mountain Thyme
04. Tim Evans
05. Sailor's Life
06. Bold Fenian Men
07. Wars of Germany
08. O Daddy Be Gay
09. I Know Where I'm Going
10. John Riley
11. Pretty Saro
12. The Rising of the Moon

jeudi 9 mai 2019

Shirley Collins - Sweet England (1959)

Shirley Collins Sweet England
Shirley Collins - Sweet England (1959)

Pourquoi écouter ce disque ?

Parfois qualifiée de "trésor culturel de l'Angleterre", Shirley Collins a eu une carrière exceptionnelle. Elle fait partie des précurseurs de la renaissance folk anglaise des années 60. Son premier album, Sweet England, est paru en 1959, tandis que le dernier, Lodestar, date de 2016. Mariée à Ashley Hutchings (Fairport Convention, Steeleye Span), ils ont sorti ensemble, avec le Albion Country Band en 1971, No Roses, référence incontournable du folk rock britannique. A l'époque de Sweet England, la jeune Shirley, à peine âgée de 22 ans, est en couple avec l'Américain Alan Lomax, coproducteur du disque. Ils ont passé les dernières années à collectionner des chansons folks. Dix-huit d'entre elles d'origine anglaise, mais aussi irlandaise, néo-zélandaise et nord-américaine, ont été sélectionnées puis enregistrées en à peine deux jours. Lomax devant rentrer aux États-Unis, Shirley a conçu ce disque comme un adieu à son amant. Ces chansons d'amour et ballades, dont la durée varie de une à quatre minutes, ont été interprétées le plus simplement possible, sans fioritures. Shirley, à la voix encore jeune et naïve, se trouve seule avec son banjo, parfois accompagnée d'un guitariste ou d'un autre joueur de banjo. Les puristes lui reprocheront d'ailleurs l'emploi de cet instrument trop connoté "américain". Si Sweet England peut sembler de prime abord difficile à aborder pour des oreilles contemporaines, il faut considérer ce recueil de chants populaires comme un document historique, témoin de temps anciens qui ne sont plus. 

Musiciens

Shirley Collins : chant, banjo

John Hasted : banjo
Ralph Rinzler : guitare
Guy Carawan : guitare

Titres

01. Sweet England
02. Hares On The Mountain
03. Hori-Horo
04. The Bonny Irish Boy
05. The Tailor & The Mouse
06. The Lady & The Swine
07. Turpin Hero 
08. The Cuckoo
09. The Bonny Labouring Boy 
10. The Cherry Tree Carol 
11. Sweet William 
12. Omie Wise 
13. Blackbirds & Thrushes
14. A Keeper Went Hunting 
15. Polly Vaughan 
16. Pretty Saro 
17. Barbara Allen
18. Charlie

mercredi 8 mai 2019

Mostly Autumn - Sight Of Day (2017)

Mostly Autumn Sight Of Day
Mostly Autumn - Sight Of Day (2017)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 2017, avec ce douzième album au compteur, il n'est pas exagéré de dire que Mostly Autumn est devenu le principal héritier du rock flamboyant des années fastes 68-78, dans toute sa diversité, incluant aussi bien Renaissance, Pink Floyd, Genesis, Fairport Convention, Deep Purple que Procol Harum. Tendez bien l'oreille à l'écoute de ce Sight Of Day, et vous percevrez à un moment ou un autre, chacune de ces influences, et bien d'autres encore. Après un Dressed In Voice d'une noirceur absolue, Bryan Josh, l'âme et la guitare de Mostly Autumn, a souhaité que cet opus soit plus lumineux. A côté de ses propres compositions, il a sélectionné d'autres titres écrits ou co-écrits par Olivia Sparnenn-Josh (somptueux The Man Without A Name, Only The Brave), Iain Jennings (Tomorrow Dies évoquant les années Breathing Space) et Chris Johnson (héroïque Changing Lives). Ce dernier fait son grand retour au sein de la formation, tout comme la géniale Angela Gordon (flûtes) qui avait cédé sa place à Anne-Marie Helder après Heart Full Of Sky en 2007. Plus unis que jamais, avec Andy Smith et Alex Cromarty à la rythmique, les sept musiciens et leurs deux invités (Troy Donockley de Nightwish et Anna Phoebe du Trans Siberian Orchestra), proposent une explosion de saveurs débutant par l'épique dramatique Sight Of Day, puis se terminant par un Forever And Beyond teinté de nostalgie. La magie ne cesse d'opérer, que ce soit sur Once Round The Sun ou Native Spirit mettant en valeur le jeu de guitare unique de Josh ou sur Raindown démontrant une nouvelle fois le talent d'Olivia, alliant technique de chant de haut niveau et émotion intense, et dont le large spectre vocal est capable de couvrir l'espace en une fraction de seconde. Nouveau coup de cœur, Sight Of Day demeurera partiellement incomplet sans son disque bonus sorti en édition limitée, comportant d'autres petites pépites essentiellement chantées par Olivia (Heart, Body And Soul, Moments, In Time). 

Musiciens

Olivia Sparnenn-Josh : chant, claviers, percussions
Bryan Josh : chant, guitares, claviers
Iain Jennings : claviers
Chris Johnson chant, guitares, claviers, percussions
Angela Gordon : flûtes, chant
Andy Smith : basse
Alex Cromarty : batterie, percussions

Troy Donockley : uilleann pipes, whistle 
Anna Phoebe : violon

Titres

1.01. Sight Of Day
1.02. Once Around The Sun
1.03. The Man Without A Name
1.04. Hammerdown
1.05. Changing Lives
1.06. Only The Brave 
1.07. Native Spirit
1.08. Tomorrow Dies 
1.09. Raindown
1.10. Forever And Beyond 

CD Bonus
2.01. No Sense
2.02. Back In Time 
2.03. Heart, Body And Soul 
2.04. Moments 
2.05. Pushing Down The Floor
2.06. July (Instrumental) 
2.07. In Time

lundi 6 mai 2019

Qntal - The Best Of Qntal: Purpurea (2008)

Qntal Purpurea
Qntal - The Best Of Qntal: Purpurea (2008)

Pourquoi écouter ce disque ?

Qntal est une formation avant-gardiste allemande née en 1991 de la réunion de trois talents : Ernst Horn de Deine Lakaien (claviers), Sigrid Hausen dite Syrah (chant elfique) et Michael Popp (chant, instruments anciens), tous deux d'Estampie. Le nom du groupe provient d'un rêve de Syrah qui s'est vue inscrire sur un mur les lettres Q, N, T, A et L. En ce début des années 90, ils ont été les pionniers du mouvement electro-médiéval dont l'originalité était de mêler chants médiévaux et partitions anciennes à des sonorités actuelles, tout en respectant structures et techniques de l'époque. Leur premier hit Ad Mortem Festinamus les a propulsés sur le devant de la scène gothique. Si la plupart des textes, souvent chantés en latin ou en langues anciennes, sont des poèmes d'auteurs médiévaux, ils n'en gardent pas moins une certaine contemporanéité en abordant des thèmes universels tels que la mort, l'amour, la politique ou la religion. Après deux albums remarqués (Qntal I et Qntal II), le génial Ernst Horn s'en va en 1999 et est remplacé par Philipp Groth (claviers, guitares, programmation, chant). Qntal prend alors une nouvelle coloration musicale, moins expérimentale. Purpurea sorti en 2008, est une compilation survolant les sept albums publiés jusqu'alors. Si le premier CD reprend quatorze de leurs meilleurs morceaux, dont trois seulement de l'ère Horn, le deuxième disque propose des versions rares ou remixées.  

Titres

1.01. All for One
1.02. Sumer
1.03. Palästinalied
1.04. Ad Mortem Festinamus
1.05. Flamma
1.06. Nihil
1.07. Am Morgen Fruo
1.08. Altas Undaz
1.09. Cupido
1.10. Departir
1.11. Von Den Elben
1.12. Entre Moi Et Mon Amin
1.13. Levis
1.14. Unter des Linden

2.01. 292 (A Darker Shape Mix)
2.02. Lasse, Grant Doucor
2.03. La Froidor (Version Noir)
2.04. Glacies (Obscurus Mix)
2.05. Veni (Filthy Floor Mix)
2.06. Rose in the Mor
2.07. Noit et dia (Candidus Mix)
2.08. Unmaere
2.09. Rot
2.10. Ecce Gratum (Novus Mix)
2.11. Ludus
2.12. Levis (Half Light Mix)
2.13. Slahte Wille (Version Bleu)

dimanche 5 mai 2019

Millenium - 7 Years (2007)

Millenium 7 Years
Millenium - 7 Years (2007)

Pourquoi écouter ce disque ?

Une compilation est souvent le meilleur moyen pour ce familiariser avec un artiste que l'on ne connaît pas, ou peu. Elle permet de survoler les principales étapes de sa carrière. 7 Years de Millenium ne fait pas exception à la règle. Cette formation de rock progressif originaire de Pologne, s'est formée à la fin des années 90. Conduite par le claviériste et compositeur Ryszard Kramarski, elle affiche six albums au compteur. Sa musique, raffinée et élégante, s'inscrit dans la droite lignée des Pink Floyd, Alan Parsons Project et Marillion. L'exercice de la compilation étant si courant, Millenium a cherché à se démarquer de manière originale en proposant deux disques. Le premier privilégie quelques titres inédits (7 Years, Aliens & Me, Monotony, Born To Hate, Where's My Way?, Sky), des versions alternatives (Chaos, My Life Domino, Insomnia, Demon, Greasy Mud), un bonus (Ecosong 2004) et des remixes (Tr Hacker, Mayu B, Beta Fat). Il faut donc attendre le deuxième disque pour découvrir le "meilleur" dans toute sa diversité, de l'imprévisible Madman, à l'impression Silent Hill qui n'est pas sans évoquer un certain Peter Gabriel, en passant par l'improbable Waltz Vocanda. Si le désormais classique Light Your Cigar laisse penser au Pink Floyd de l'ère Gilmour, Back To Myself part I, bien plus brut, nous plonge carrément dans les années Waters. A sa manière, 7 Years marque la fin d'une première époque. Une seconde suivra, sur près de dix ans, et s'avérera toute aussi riche et passionnante. 

Titres

1.01. 7 Years
1.02. Aliens & Me
1.03. Monotony
1.04. Born To Hate
1.05. Where's My Way?
1.06. Sky
1.07. Chaos (alternative Version)
1.08. My Life Domino (alternative Version)
1.09. Insomnia (alternative Version)
1.10. Demon (alternative Version)
1.11. Greasy Mud (alternative Version)
1.12. Ecosong 2004
1.13. Tr Hacker (remix)
1.14. Mayu B (remix)
1.15. Beta Fat (remix)

2.01. Madman
2.02. Light Your Cigar
2.03. Numbers...
2.04. The Silent Hill
2.05. Waltz Vocanda
2.06. Fatamorgana
2.07. Canto
2.08. Hundreds Of Falling Rivers
2.09. Help The People
2.10. Tears Of Yesterday
2.11. Back To Myself Part I

vendredi 3 mai 2019

Landmarq - Origins (2014)

Landmarq Origins
Landmarq - Origins (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Lorsque Landmarq publie Origins, sa première compilation, en 2014 pour célébrer ses vingt-cinq ans de carrière, il ne se doutait pas qu'elle marquerait aussi la fin d'une époque. Trois ans plus tard, après s'être installée en Australie, sa chanteuse Tracy Hitchings quittera le groupe. La distance avec ses amis britanniques ne lui permettant pas de s'investir suffisamment, un nouveau chanteur, Wolf Campen, lui succédera. L'originalité d'Origins tient dans sa présentation. Deux CD sont proposés, un pour la période couvrant les trois premiers albums avec le chanteur Damian Wilson (Threshold, Headspace, Maiden United, Ayreon...), et le second pour les années Hitchings. Si Damian a occupé le poste de chanteur les premières années (1991-1996), Tracy est resté durant près de vingt ans. Deux albums studios (Science Of Coincidence, 1999, Entertaining Angels, 2012) et trois albums live (Thunderstruck, 1999, Aftershock, 2002, Turbulence, 2009) ont été enregistrés avec elle jusqu'alors. A noter que, probablement pour des raisons de droits, Turbulence n'est ni mentionné, ni représenté dans cette compilation. Si tous deux sont d'excellents chanteurs, Damian ayant été même approché dans les années 90 pour remplacer Bruce Dickinson au sein d'Iron Maiden, Tracy a indéniablement marqué davantage. Par son charisme et sa technicité vocale exceptionnelle, elle a hautement contribué à ce mouvement d'ouverture du rock progressif renaissant de cette fin de siècle aux chanteuses, au même titre que Joanne Hogg (Iona), Rachel Jones (Karnataka), Heather Findlay (Mostly Autumn) et Christina Booth (Magenta). Une étoile s'en va, d'autres naissent...

Titres

1.01. Science of Coincidence
1.02. Lighthouse
1.03. Between Sleeping and Dreaming... (Live)
1.04. Tailspin (Let Go the Line) (Live)
1.05. After I Died Somewhere (Live)
1.06. Heritage (The Tracy Years) (Live)
1.07. Turbulence (Paradigm Shift)
1.08. Personal Universe
1.09. Origins (New Song)

2.01. Killing Fields
2.02. Forever Young
2.03. Borders
2.04. Solitary Witness
2.05. Ta' Jiang
2.06. Embrace
2.07. Pinewood Avenue
2.08. Narovlya
2.09. Bed of Nails

jeudi 2 mai 2019

Magenta - Chaos From The Stage (2016)

Magenta Chaos From The Stage
Magenta - Chaos From The Stage (2016)

Pourquoi écouter ce disque ?

Enregistré le 21 novembre 2015 à Leamington, Chaos From The Stage marque un véritable retour pour Magenta. Sa chanteuse, Christina Booth, a affronté ces dernières années un cancer dont elle est sortie victorieuse. Le groupe avait mis tous ses projets entre parenthèse. Désormais, il fête son retour sur scène avec une Christina métamorphosée. Jamais elle ne s'est autant affirmée, a eu autant de prestance. Son sourire, lumineux, lui est demeuré intact. Tout à tour, elle endosse le rôle d'une épouse éplorée attendant que Sam, son mari, revienne (en vain) de la guerre (The War Bride's Prayer), d'un couple au bord du suicide (Preikestolen), d'une Janis Joplin rayonnante (Pearl) ou encore d'un tueur en série (Metamorphosis). Rob Reed (claviers), Chris Frye (guitares), Dan Nelson (basse) et Andy Edwards (batterie) sont à ses côtés pour l'épauler. Sans oublier les classiques (Lust, Towers Of Hope, Demons), ils jouent avant tous les titres de leurs derniers albums comme The Devil At The Crossroads, clin d'œil appuyé aux premières années de Marillion avec Fish, et The Lizard King en final explosif. Seule ombre au tableau, le CD sur lequel il manque quatre titres (Guernica, Towers Of Hope, Demons, R.A.W.) tandis que le DVD présente le spectacle dans son intégralité. A part ce point de détail, le concert est fantastique du début à la fin. 

Musiciens

Christina Booth : chant 
Rob Reed : claviers, chant
Chris Fry : guitares, chant
Dan Nelson : basse
Andy Edwards : batterie 

Titres

01. Glitterball
02. Lust
03. Guernica
04. The War Bride’s Prayer
05. Preikestolen
06. The Devil At The Crossroads
07. Towers Of Hope
08. Demons
09. R.A.W.
10. Pearl
11. Metamorphosis
12. The Lizard King 

mercredi 1 mai 2019

Blackmore's Night - Live: Past Times With Good Company (2002)

Blackmore's Night Past Times With Good Company
Blackmore's Night - Live: Past Times With Good Company
(2002)

Pourquoi écouter ce disque ?

En trois albums (Shadow Of The Moon, 1997, Under A Violet Moon, 1999, Fires At Midnight, 2001), Blackmore's Night a su s'imposer avec sa musique d'inspiration médiévale et de la Renaissance. Past Times With Good Company est le témoignage live de cette époque, mélange d'un folk festif à la Steeleye Span et du rock audacieux de Mostly Autumn avec lesquels il a partagé la scène. Son originalité ne tient pas seulement au fait que les musiciens jouent en costume d'époque, ou à l'emploi d'instruments anciens (vielle à roue, mandoline, bombarde...) aux côtés d'instruments électriques, mais à l'alchimie entre le couple Richie Blackmore / Candice Night. Lui est un guitariste hors-pair, un des meilleurs de sa génération. Elle possède une voix à la fois douce et caressante. Sur scène, ils explosent tout, conquièrent leur public, le charment, et, surtout, font vivre leurs chansons en les revisitant sans cesse, en se lançant dans des improvisations, bien loin des versions studios. Enregistré en mai 2002, à Groningen, aux Pays-Bas, ce double-live est un indispensable. 

Musiciens

Ritchie Blackmore : guitares, mandoline, mandole, vielle à roue, percussions
Candice Night : chant, instruments à vent anciens, tambourin

Sir Robert of Normandie : basse, guitare, chœurs
Carmin Giglio : claviers, chœurs
Squire Malcolm of Lumley : batterie
Kevin Dunne : batterie
Lady Rraine : chœurs
Chris Devine : violon, flûte, mandoline
Sisters of the Moon : chœurs
Lord Marnen of Wolfhurst : violon

Titres

1.01. Shadow Of The Moon
1.02. Play Minstrel Play
1.03. Minstrel Hall
1.04. Past Time With Good Company
1.05. Fires At Midnight
1.06. Under A Violet Moon
1.07. Soldier Of Fortune

2.01. 16th Century Greensleeves
2.02. Beyond The Sunset
2.03. Morning Star
2.04. Home Again
2.05. Rennaissance Faire
2.06. I Still Remember
2.07. Durch Den Wald Zum Bacchaus
2.08. Writing On The Wall
2.09. Fires At Midnight (bonus)
2.10. Mid Winter's Night (bonus)

dimanche 28 avril 2019

Andy Rogers With Joanne Hogg - The Cave Sessions Vol.1 (2016)

Andy Rogers Joanne Hogg The Cave Sessions
Andy Rogers With Joanne Hogg - The Cave Sessions Vol.1
(2016)

Pourquoi écouter ce disque ?

Andy Rogers est un musicien et chanteur nord-irlandais. Son style a été qualifié d'"ethno-celte", mélange de sons acoustiques fusionnés aux sensibilités musicales contemporaines. The Cave Sessions est un projet complètement atypique. Il consiste à reprendre des textes de chansons écrites il y a plus de 3000 ans dans des grottes du Moyen-Orient par un jeune réfugié, persécuté par sa belle-famille suite à des manœuvres politiques. Il évoque ses peurs, sa désolation mais aussi ses prières pour des jours meilleurs. Dans l'espoir de les perpétuer, Andy a eu l'idée de les adapter, mais pas dans n'importe quel lieu, dans les grottes de son pays. Afin de mener à bien cette prouesse technique, il a contacter le producteur Stu Reid qui a collaboré avec Muse, Duran Duran, Saint Etienne, ainsi que la douce Joanne Hogg (Iona). Le résultat est des plus saisissants. Les six chansons sélectionnées ont été interprétées en acoustique et en une seule prise car la fragilité du site naturel ne laissait pas une grande liberté. Beaucoup d'émotion traverse ce disque tant les deux voix, celles d'Andy et de Joanne, vivent profondément les douleurs et croyances de ce personnage disparu plusieurs siècles auparavant dont ils sont le lien. Aux guitares, s'ajoutent une section rythmique épatante accompagnée de cordes (violon et violoncelle) intensifiant cet univers à la fois dramatique et solitaire, main non dénué d'espoir.

Musiciens

Andy Rogers - Vocals & Guitar 
Joanne Hogg - Vocals & Guitar 
Stu Reid - Drums & Guitar 
Davy McCracken - Upright Bass 
Gary Mills - Percussion 
Gwyneth Reid - Cello 
Colin Elliott - Violin & Viola       

Titres

01. Overture
02. Adullam - How We Got Here In The First Place...
03. Nickajack pt.1 - Where I Went To Die... (aka Johnny Cash)
04. Nickajack pt.2 - What I Did Instead...
05. Nickajack pt.3 - Whisper Like A Breeze!
06. Ballintoy - Sound Of The Northern Sun