lundi 21 mai 2018

Magenta - The Twenty Seven Club (2013)

Magenta The Twenty Seven Club
Magenta - The Twenty Seven Club (2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

Prog is not dead! Le prog n'est pas mort ! Après un Chameleon moyennement convainquant, les Gallois de Magenta font leur grand retour en 2013, avec ce nouvel album percutant, The Twenty Seven Club. Steve Reed, frère du leader et multi-instrumentiste Rob Reed, est à l'origine des paroles et du concept. Le fameux Club des 27 réunit des célébrités du rock et du blues qui ont, comme point commun, d'être toutes décédées à l'âge de vingt-sept ans. Ainsi, chacune a droit à son morceau reflétant une partie de sa personnalité : Jim Morrison (The Lizard King), Jimi Hendrix (Ladyland Blues), Janis Joplin (Pearl), Brian Jones (Stoned), Kurt Cobain (The Gift) et, enfin, Robert Johnson (The Devil At The Crossroads). Avec quatre épiques dépassant les dix minutes, Magenta embrasse le prog, de Yes à Big Big Train, en passant par Mike Oldfield, Renaissance ou encore Marillion (avec un clin d'œil appuyé à leur Incubus sur le solo de guitare de The Devil At The Crossroads). Si la guitare de Chris Fry est tout simplement sensationnelle, que dire du chant de Christina, véhiculant tout au long des chansons une puissante dose d'émotion ? Quant à la rythmique assurée par Rob et Andy Edwards (IQ, Frost*, Paul Cusick) elle est d'une précision chirurgicale hallucinante. Grâce à The Twenty Seven Club, Magenta redonne ses lettres de noblesse au rock progressif, genre musical souvent décrié mais ô combien passionnant. 

Musiciens

Christina Booth : chant
Rob Reed : basse, claviers, guitares, mandoline, flûte, chœurs
Chris Fry : guitares

Andy Edwards : batterie

Titres

01. The Lizard King
02. Ladyland Blues
03. Pearl
04. Stoned
05. The Gift
06. The Devil At The Crossroads

dimanche 20 mai 2018

Louisa John-Krol - Apple Pentacle (2005)

Louisa John-Krol Apple Pentacle
Louisa John-Krol - Apple Pentacle (2005)

Pourquoi écouter ce disque ?

Louisa l'Enchanteresse est une conteuse née. Avec Apple Pentancle, elle nous narre une fable écologique ayant comme personnage central l'Homme vert, ou Green Man. Cet être surnaturel protégeant la Nature a pris différentes incarnations à travers les âges. Dans l'Égypte ancienne, il était Osiris, Tapio en Finlande ou encore Vishnou pour les Hindous. Il s'est également manifesté chez les Sumériens, les Aztèques ainsi que chez les Aborigènes d'Australie. Afin d'alimenter son propos, Louisa s'est inspirée des écrits de Tolkien, Oscar Wilde, Shakespeare, John Matthews et de T.H. White. A l'instar de Kate Bush, son chant lumineux se module afin de rendre authentique chaque histoire, contée sous forme de légende. En revanche, difficile de définir cette musique féerique, entre folk éthéré et sonorités médiévales. Ce qui est sûr, c'est qu'elle nous entraîne dans des contrées lointaines, au-delà du réel, baignées d'êtres mythologiques et de créatures fantastiques. Bienvenue dans l'univers si particulier de Louisa John-Krol.

Musiciens

Louisa John-Krol : chant, harpe, mandoline, clavecin, guitare acoustique, percussions

Brett Taylor : claviers, guitares, chœurs, percussions, programmation
Harry Williamson : hammered dulcimer, claviers, harpe, percussions, charango, guitares
Richard Allison : piano
Jenni Heinrich : alto, guitare classique
Bronwyn Lloyd : vielle à roue

Titres

01. Atho
02. The Windrow
03. Which Of These Worlds?
04. Spin
05. Birch Wandering
06. Escalder's Tree Ride
07. Canterville
08. The Green Pentacle
09. Ceracini
10. Poppet Plum
11. The Witch In The Wood
12. Kunmanngut

samedi 19 mai 2018

Isgaard - Wooden Houses (2008)

Isgaard Wooden Houses
Isgaard - Wooden Houses (2008)

Pourquoi écouter ce disque ?

Wooden Houses, troisième album de la chanteuse allemande Isgaard, est celui de la maturité. Plus calme, plus posé, il diffuse une musique ethno pop classieuse, synonyme de bien-être, ouverte sur les grands espaces. Réalisé en collaboration avec son compagnon et ingénieur du son Jens Lueck, Isgaard a pris le temps nécessaire pour mener à bien ce nouveau projet. Quatre années le séparent du précédent, Secret Gaarden. Sa voix étonnante, située quelque part entre Sarah Brightman et Lisa Gerrard, est enveloppée d'une musique où piano et cordes sont mis en avant. Quelques éclairs de guitares, joués par Jan Petersen de Sylvan, viennent parfois électriser l'ensemble. Mais très vite, cette douceur méditative reprend ses droits. Enya, Enigma, Loreena McKennitt, Kate Bush sont quelques unes des références venant à l'esprit. Ma préférence va à l'émouvant Send Me An Angel, à Refugees et à ses paroles brûlantes d'actualité (Can you hear them?/Can you see them?/Can you here them cry?), ainsi qu'à The Queen, poème islandais ancien laissant découvrir une nouvelle fois les magnifiques envolées lyriques de la chanteuse. Signalons enfin la dernière piste Iceland qui a servi d'illustration sonore au documentaire de Stefan Erdmann intitulé Island 63° 66° N célébrant la nature de cette île fantastique. 

Musiciens

Isgaard : chant

Jens Lueck : claviers, percussions, chœurs
Jan Petersen : guitares
Rodrigo Reichel : violon
Stefan Pintev : violon
Stefanie Richter : violoncelle

Titres

01. So Here I Am Once More
02. Wooden Houses
03. Gone With The Ice-Wind
04. Send Me An Angel
05. Wasteland
06. Living On Mars
07. Refugees
08. The Sky Is Wide Open
09. More Than This
10. You
11. The Queen
12. Fade Away
13. Iceland (Bonus-Track)

vendredi 18 mai 2018

Barbara Dickson - To Each & Everyone: The Songs Of Gerry Rafferty (2013)

Barbara Dickson To Each & Everyone Gerry Rafferty
Barbara Dickson - To Each & Everyone:
The Songs Of Gerry Rafferty (2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

A la fin des années 70, Barbara Dickson avait participé à l'album devenu culte City To City de son ami Gerry Rafferty. Souvenez-vous du fameux Backer Street et de son saxophone au gimmick accrocheur, c'était lui... Décédé en 2011, la chanteuse écossaise a souhaité lui rendre un ultime hommage à travers ce To Each & Everyone: The Songs Of Gerry Raffery dont la pochette imite la couverture de City To City. Elle est signée du même artiste, John Byrne. Comme pour ses derniers disques, Barbara a confié la direction musicale à Troy Donockley qui a apposé sa touche celtique dans le respect de l'œuvre originale. Tous deux avaient pour ambition de valoriser d'abord les paroles, la musique n'étant qu'un faire-valoir. Toutefois, les arrangements n'en demeurent pas moins somptueux. Avec l'aide de Troy, elle a sélectionné les titres, pas forcément les plus connus. Si on retrouve bien Backer Street ou The Ark, marche mortuaire typiquement écossaise sur laquelle elle avait participé aux chœurs dans la version originale, nous (re)découvrons la ballade To Each & Everyone de l'album Can I Have My Money Back (1971) interprétée avec son seul harmonium, ainsi que Mary Skeffington, magnifique pièce du nom de la mère de l'artiste. Nick Holland, compagnon de route de Troy et proche de Maddy Prior, Frank van Essen de Iona, Neil Drinkwater (Van Morrison, Chris Rea, Sarah Brightman) ou encore Russell Field (Midge Ure) sont quelques-uns des musiciens venus apporter leur contribution à cet album à la fois beau et émouvant.

Musiciens

Barbara Dickson : chant, harmonium, guitare acoustique, piano

Troy Donockley : whistles, uilleann pipes, claviers, guitares, bouzouki, percussions, bodhran, chœurs
Frank Van Essen : violon, alto, batterie, percussions
Christina Waldock : violoncelle
Brad Lang : contrebasse, chœurs
Neil Drinkwater : piano
Nick Holland : claviers, chœurs
Russell Field : batterie, percussions
Andy Dinan : fiddle

Titres

01. Baker Street
02. Where I Belong
03. Family Tree
04. As Wise As A Serpent
05. The Light of Love
06. Steamboat Row
07. Look At The Moon
08. Over My Head
09. Mary Skeffington
10. Waters Of Forgetfulness
11. To Each And Everyone
12. The Ark
13. Another World

Gerry Rafferty City To City
Gerry Rafferty - City To City (1978)

dimanche 13 mai 2018

Conqueror - Un'Altra Verità (2015)

Conqueror Un'Altra Verita
Conqueror - Un'Altra Verità (2015)

Pourquoi écouter ce disque ?

Afin de promouvoir son dernier opus Stems ainsi que ses vingt ans d'existence, Conqueror a donné un concert exceptionnel le 16 mai 2014 à Giardini-Naxos, commune située dans la banlieue de Messine, en Sicile. Après cinq albums studio et un Ep, Sprazzi Di Luce, le premier live du groupe sobrement intitulé Un'Altra Verità, voit le jour sous forme d'un coffret CD/DVD. Ce soir-là, Stems est à l'honneur avec six de ses huit titres interprétés. Si C'Est La Vie et Sole Al Buio n'ont pas été retenus, Echi Di Verità n'a pas trouvé sa place sur la version CD, il est le seul titre en plus sur le DVD qui comporte également une interview sous-titrée en anglais et français. Dans la continuité de Stems qui se présentait comme un retour aux sources, Conqueror propose un rock progressif symphonique raffiné, évoquant les grandes figures des maîtres du genre que sont Pink Floyd, Camel ou les Italiens de PFM. Toutefois, ce qui fait sa singularité, c'est bien le chant original de sa chanteuse et claviériste Simona Rigano. Bien entendu, les autres musiciens ont leur importance, que ce soit le batteur Natale Russo, à l'origine du groupe, ou les derniers arrivés, le bassiste Peppe Papa et le guitariste Ture Pagano alternant jeu agressif et aérien, mais Simona donne une dimension supplémentaire à la formation. Même si la palette de claviers déployée demeure impressionnante, c'est sa technique vocale qui surprend avant tout. Elle donne l'illusion que la voix survole la musique en toute simplicité... ce qui est loin d'être le cas. Chanter tout en jouant avec autant de synthés est une véritable prouesse ! A l'exception de Madame Zelle laissé de côté, deux extraits d'Istinto ont été joués (Pensieri Fragili, La Strada Del Graal), un de Storie Fuori Dal Tempo (No Photo) et à nouveau deux deux de 74 Giorni, le court instrumental au piano Cormorani suivi de L'Ora Del Parlare (End Entropia) qui clôt le set sur une note plus rock. Bravo !

Musiciens

Simona Rigano : chant, claviers
Ture Pagano : guitares
Peppe Papa : basse
Natale Russo : batterie

Titres CD

01. Gina
02. Di Notte
03. False Idee
04. Un'altra Realtà
05. Sigurtà
06. Pensieri Fragili
07. No Photo
08. La Strada Del Gral
09. Cormorani
10. L'ora Del Parlare (End Entropia)

samedi 12 mai 2018

Corde Oblique - The Stones Of Naples (2009)

Corde Oblique The Stones Of Naples
Corde Oblique - The Stones Of Naples (2009)

Pourquoi écouter ce disque ?

The Stones Of Naples est une merveille. Pour ce troisième album signé sous le nom de Corde Oblique, Riccardo Prencipe s'est entouré de six voix féminines divines : Caterina Pontrandolfo déjà présente sur Respiri et Volontà D'Arte, Floriana Cangiano, Claudia Sorvillo sublime sur la reprise du Flying d'Anathema, Monica Pinto de Spakka Neapolis 55, Géraldine Le Cocq de Mediavolo, et Alessandra Santovito d'Hexperos. Jamais un album de l'artiste n'avait compté autant de chanteuses. Subtil arrangeur, Riccardo a su trouver le juste équilibre permettant à ce que chacune soit suffisamment mise en valeur. Huit autres musiciens, dont le violoniste Alfredo Notarloberti et le pianiste Luigi Rubino, tous deux d'Ashram, sont venus apporter leur pierre à l'édifice. Sans être réellement un concept album, les douze titres de The Stones Of Naples mettent à l'honneur cette ville du sud de l'Italie ainsi que son environnement proche comme le Vésuve ou le Castello di Avella. Le livret de vingt-quatre pages accompagnant le CD comporte d'ailleurs des photos de la région, toutes aussi énigmatiques les unes que les autres. A l'instar de la musique proposée, elles dégagent une atmosphère intense, faite de mélancolie et de nostalgie. Venti Di Sale, Like An Ancient Black & White Movie ou encore Barrio Gotico sont autant de ballades à la fois romantiques et ensoleillées, typiques de ce folk méditerranéen que propose Riccardo Prencipe album après album.

Musiciens

Riccardo Prencipe : guitares, luth

Caterina Pontrandolfo : chant
Floriana Cangiano : chant
Claudia Sorvillo : chant
Monica Pinto : chant
Géraldine Le Cocq : chant
Alessandra Santovito : chant
Alfredo Notarloberti : violon
Luigi Rubino : piano, claviers
Franco Perreca : clarinette
Alessio Sica : batterie
Francesco Paolo Manna : percussions
Michele Maione : percussions
Umberto Lepore : basse
Francesco Forgione : contrebasse

Titres

01. La Quinta Ricerca 
02. Venti Di Sale
03. Flower Bud 
04. Flying
05. Like An Ancient Black & White Movie 
06. La Città Dagli Occhi Neri 
07. Nostalgica Avanguardia
08. The Quality Of Silence 
09. Barrio Gotico
10. Dal Castello Di Avella
11. La Gente Che Resta
12. Piscina Mirabilis

mardi 8 mai 2018

Camel - Harbour Of Tears (1996)

Camel Harbour Of Tears
Camel - Harbour Of Tears (1996)

Pourquoi écouter ce disque ?

Depuis sa fondation en 1971 par le guitariste/flûtiste/chanteur Andrew Latimer, Camel demeure une référence incontournable du rock progressif. Si le groupe a connu son âge d'or dans les années 70, il n'a rien perdu de son inspiration les décennies suivantes, comme le montre le concept album Harbour Of Tears sorti en 1996. Hommage direct à son père récemment décédé, Latimer s'est penché sur l'histoire tragique de l'Irlande et de ses habitants qui ont fui l'île durant la Grande Famine de 1845- 1852. Le port de Cobh, surnommé le "port des larmes", était le lieu de séparation entre ceux qui restaient et ceux qui partaient tenter leur chance vers l'inconnu (Australie, Amérique, Europe). Le disque s'ouvre par Irish Air, chant traditionnel irlandais gorgé d'émotion, interprété a cappella par Mae McKenna. On retrouvera ultérieurement cette talentueuse chanteuse écossaise aux côtés de Dave Bainbridge (Veil Of Gossamer, 2004), et de Mike Oldfield (Music Of The Spheres, 2008). Le reste de l'album n'est que pur bonheur, entre rock progressif, musique celtique, folk et blues. La guitare de Latimer atteint des sommets, que ce soit sur la chanson titre Harbour Of Tears ou l'instrumental Under The Moon. Il est accompagné aux claviers par Mickey Simmonds (Fish, Renaissance, Mike Oldfield), et à la basse par le fidèle Colin Bass. Un vrai chef d'œuvre intemporel. 

Musiciens

Andy Latimer : Guitares, flûtes, claviers, chant
Colin Bass : Basse, chœurs
Mickey Simmonds : claviers
John Xepoleas : batterie
David Paton : basse, chant
Mae McKenna : chant
Neil Panton : hautbois, saxophone, harmonium
Barry Phillips : violoncelle
John Burton : cor
Karen Bentley : Violon
Anita Stoneham : Violon

Titres

01. Irish Air
02. Irish Air (Instrumental Reprise)
03. Harbour of Tears
04. Cóbh
05. "Send Home the Slates
06. Under the Moon
07. Watching the Bobbins
08. Generations
09. Eyes of Ireland
10. Running from Paradise
11. End of the Day
12. Coming of Age
13. The Hour Candle (A Song for My Father)

dimanche 6 mai 2018

Martin Nolan - Bright Silver Dark Wood (2002)

Martin Nolan Bright Silver Dark Wood Iona
Martin Nolan - Bright Silver Dark Wood (2002)

Pourquoi écouter ce disque ?

Martin Nolan, joueur d'uilleann pipes (cornemuse irlandaise) et de whistles (flûtes irlandaises) est le dernier musicien à avoir intégré Iona. Il est arrivé en 2009, en remplacement de Troy Donockley parti rejoindre Nightwish. Sa rencontre avec Dave Bainbridge, leader de Iona, s'est faite par l'intermédiaire de la chanteuse Moya Brennan. Né à Dublin, Martin prend ses premières leçons auprès de John Keenan Sr, père du célèbre joueur de cornemuse Paddy Keenan. Bien que spécialisé dans la musique traditionnelle de son pays, Martin ne s'est jamais enfermé dans ce seul style et a joué durant sa carrière aux côtés de grands noms du jazz comme Dave Liebman ou Michael Brecker. Après un premier album solo en 1991, Travel'n Style, il publie en 2002 Bright Silver Dark Wood qui sera remasterisé et réédité dix ans plus tard. Quasiment instrumental, à l'exception de Cilláirne où l'on découvre la voix de Deirdre Ní Chinnéide, Bright Silver Dark Wood mêle habilement compositions personnelles accumulées au fil des années et morceaux traditionnels. Pour ces derniers, Martin a puisé dans le James Goodman Manuscrit, compilation de chansons traditionnelles irlandaises réalisée à la fin du XIXe siècle par ce professeur et chanoine originaire de Dingle. Autre source d'inspiration, les voyages. Si Suite Reel / The Golden Boy / The San Francisco Skylight a été composée lors d'un séjour à San Francisco et que Jingle Pot Jig / Kiss the Pipe l'a été au Canada, Martin affiche son attachement à notre pays à travers Air From France imaginé à Lens, durant la fête de la St Patrick dans le courant des années 90. Pour ma part, ma préférence va à The Heathy Hill, délicate pièce sur laquelle le piano romantique d'Andrew Synnott s'accompagne d'une flûte laissant place au spleen. Les fans de Iona se souviendront également que Air From France et Goodman's Slip Jig ont été joués durant les dernières tournées de Iona. Bright Silver Dark Wood est une belle découverte. Martin se révèle un artiste généreux, heureux de partager sa musique ainsi que la longue tradition culturelle de son île si attachante. 

Musiciens

Matin Nolan : uilleann pipes, low whistles

John Ryan : bouzouki, mandoline
Kevin O'Connor : fiddle
Tony Byrne : guitare
Brendan Kelly : guitare
Robbie Harris : percussions
Niall Mansfield : percussions
Andrew Synnott : piano, clavecin
Peter Eades : claviers, percussions
Deirdre Ní Chinnéide : chant
Caoimhe Nolan : rire

Titres

01.  Goodman's Slip Jig / Open the Door for Three / The Turnpike Way
02. Humours of Bandon / Light the Light
03. Air From France
04. Over the Moor to Maggie
05. Suite Reel / The Golden Boy / The San Francisco Skylight
06. The Pixie's Polka
07. Cilláirne
08. Jingle Pot Jig / Kiss the Piper
09. Prince Eugene
10. The Heathy Hill
11. Swiss Waltz / Road to McGanns
12. Quebec Reel / Colonel Rodney
13. Caoineadh na mBocht (Cry of the Dispossessed)
14. The Cameronian / The Cup of Tea
15. Suite Jig / Caoimhe Máire's Jig

vendredi 4 mai 2018

Collection D'Arnell-Andréa - Au Val Des Roses (1990)

Collection D'Arnell-Andréa Au Val Des Roses
Collection D'Arnell-Andréa - Au Val Des Roses (1990)

Pourquoi écouter ce disque ?

Au Val Des Roses, deuxième album publié sur Lively Art en 1990, puis réédité chez Prikosnovénie en 2005 avec un remix (Une Attente Douleur - Mahan's Version), un morceau inédit (Refuge, We're Watching Them Dying) et une vidéo, poursuit la même voie que son prédécesseur Un Automne à Leroy. Collection D'Arnell-Andréa combine savamment la froideur de Joy Division avec l'esthétisme de Cocteau Twins ou Dead Can Dance. Sa musique, mélancolique, évoque les paysages automnaux aux ambiances romantiques. Les textes, très travaillés, renvoient au Maurice Genevoix amoureux de la Loire, ainsi qu'à cette France d'un autre temps, celle des années 20. La voix éthérée de la chanteuse Chloé St Liphard ne cesse de donner des frissons, en particulier sur ces petites merveilles que sont Aux Cordes Éternelles, Un Parc, Une Tonnelle, ou Un Refuge Lointain. Elle est accompagnée de Jean-Christophe d'Arnell aux metal keys, de Peter Rakoto à la basse, et de deux nouveaux, Carine Grieg aux claviers et Xavier Gashignard au violoncelle. Ce dernier instrument occupe une place centrale au sein des compositions, renforçant ainsi cette atmosphère nostalgique. Encore aujourd'hui, Collection D'Arnell-Andréa demeure une des meilleures formations de la scène cold-wave française. A découvrir absolument.

Musiciens

Chloé St Liphard : chant
Carine Grieg : claviers
Jean-Christophe d'Arnell : metal keys
Xavier Gaschignard : violoncelle
Peter Rakoto : basse

Titres

01. Un Horizon De Lune
02. Aux Cordes Éternelles
03. Une Trêve Prodigue
04. Une Attente Douleur
05. Un Matin De Septembre
06. Un Parc, Une Tonnelle
07. Un Refuge Lointain
08. Un Tiède Reposoir
09. Une Attente Douleur (Mahan's Version)
10. Refuge, We're Watching Them Dying

jeudi 3 mai 2018

Ofra Haza - Shaday (1988)

Ofra Haza Shaday
Ofra Haza - Shaday (1988)

Pourquoi écouter ce disque ?

Qui se souvient d'Ofra Haza, chanteuse israélienne d'origine yéménite qui a connu un succès phénoménal dans les années 80 ? Surnommée la "Madonna israélienne", elle est une des premières artistes à avoir fusionné de manière ingénieuse pop occidentale moderne et folklore traditionnel moyen-oriental. Son plus grand hit, Im Nin'alu n'est autre qu'un poème hébreu du rabbin Shalom Shabazi datant du XVIIe siècle. Et comment ne pas être subjugué par sa version a cappella de Love Song, chant religieux aux paroles extraites du Cantique des Cantiques de l'Ancien Testament ? Ofra atteint ici des sommets sublimes teintés de mysticisme, en digne précurseur de Lisa Gerrard, Loreena McKennitt ou Azam Ali. A l'instar de Madonna, et c'est ce qui fait sa force, elle n'a pas hésité à briser des tabous car, à l'origine, ce type de chansons ne pouvaient être chantées que par des hommes, et toutes percussions étaient interdites. Malheureusement, après avoir contracté le virus du SIDA transmis par son époux infidèle et toxicomane, Ofra est emportée par une pneumonie le 23 février 2000, à peine âgée de 42 ans. Une étoile s'est éteinte à tout jamais...

Musiciens

Ofra Haza : chant

Izhar Ashdot : batterie, percussions, basse, guitare, claviers
Iki Levy : batterie, percussions
Alon Oleartchik : cordes, accordéon
Ruby St James : chœurs
Sylvia Mason-James : chœurs
Charles Jones : basse
Steve Greetham : basse
Nick Brown : batterie
Steve Goulding : batterie
Chris Jarret : guitare
Dani Ali : claviers
Robin Langridge : claviers
Scott Davidson: claviers
Jamie Talbot : saxophone
Gilad Atzmon : saxophone, flûte, clarinette

Titres

01. Im Nin'alu
02. Eshal
03. Da'ale Da'ale
04. My Aching Heart
05. Love Song
06. Galbi
07. Face to Face
08. Take Me to Paradise
10. Shaday