samedi 24 mars 2018

Annie Haslam - Annie In Wonderland (1977)

Annie Haslam Annie In Wonderland
Annie Haslam - Annie In Wonderland (1977)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 1977, suite à la parution de Novella, John Tout, claviériste de Renaissance, a des problèmes de santé. Le groupe prend alors quelques vacances et Annie Haslam en profite pour sortir son premier disque en solo sous la houlette de son compagnon de l'époque, Roy Wood (The Move Electric Light Orchestra, Wizzard). Annie In Wonderland, à l'image de sa pochette inspirée des aventures d'une certaine Alice, se veut un album positif, optimiste. Encore aujourd'hui, il occupe une place à part dans la carrière de la chanteuse car il a été une étape importante dans l'évolution de son style vocal, Roy l'ayant encouragé à sortir de sa zone de confort. Ainsi, la jeune chanteuse s'est confrontée, non sans craintes, tant à la pop qu'au folk, à la country, au rock ou à la world music. Inégales dans l'ensemble, les chansons d'Annie In Wonderland se rangent en trois catégories. Composées par le bassiste Jon Camp, les entraînantes If I Were Made Of Music et Inside My Life surprennent par leur proximité avec l'univers musical de Renaissance. Elles rappellent également la très grande complicité entre les deux artistes jusqu'à leur rupture irréconciliable dans les années 80. Annie s'est aussi amusée à reprendre trois classiques l'ayant marquée dans son enfance : If I Loved You extrait de la comédie musicale Carousel créée à Broadway en 1945, le fameux Nature Boy popularisé par Nat King Cole, et Going Home, deuxième mouvement de la Neuvième Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Enfin, trois titres sont signés Wood : la douce ballade pop I Never Believed In Love, Hunioco, improbable mélange de musique africaine et d'Eurovision, et un Rockalise magnifié par la voix d'Annie. La réédition de l'album en 2011 comporte une chanson bonus Flowers In The Rain sur laquelle se sont retrouvés Annie et Roy après toutes ces années. 

Musiciens

Annie Haslam : chant

Roy Wood : guitares, mandoline, balalaïka, basse, claviers, batterie, percussions, violoncelle, saxophone, trompette, chant
Jon Camp : basse, guitare acoustique, chant
Dave Donovan : batterie
Louis Clark : claviers, arrangement des cordes
Dick Plant : chœurs

Titres

01. Introlise / If I Were Made Of Music
02. I Never Believed In Love
03. If I Loved You
04. Hunioco
05. Rockalise
06. Nature Boy
07. Inside My Life
08. Going Home
09. Flowers In The Rain

mardi 20 mars 2018

Kompendium - Elements (2013)

Kompendium Elements
Kompendium - Elements (2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

Beneath The Waves de Kompendium a été l'album événement de l'année 2012. Sous la direction de Rob Reed, les plus talentueux musiciens de la scène progressive contemporaine ont collaboré à cette œuvre majeure imaginée par Steve Reed, son frère. Parmi eux : Steve Hackett, Gavin Harrison, Nick Beggs, Nick Barrett, Mel Collins, Francis Dunnery, John Mitchell, ou encore Troy Donockley. Elements, sorti l'année suivante, se présente comme un bonus de ce récit fantastique relatant la triste histoire d'un marin ayant perdu sa femme suite au décès de leur petite fille, et qui, lors d'une tempête, pensant l'apercevoir, se laisse entraîner dans les fonds marins. Composé de deux disques, ont été réunis dans le premier des versions longues, alternatives ou non retenues comme Stars. Le second reprend l'intégralité de Beneath The Waves (à l'exception du morceau titre remplacé par Stars) sous forme uniquement instrumentale. Si pas moins de quatre versions de Reunion sont proposées, ce qui peut sembler excessif, Elements aborde Beneath The Waves sous un angle original non dénué d'intérêt. Et que dire des deux principaux protagonistes que sont Steve Balsamo et Angharad Brinn ! La voix cristalline, si fragile de cette dernière se révèle pleinement sur un Lilly accompagnée de la seule guitare classique du grand Steve Hackett. Véritable florilège, Elements n'a d'autre prétention que de prolonger de quelques heures encore cette douce épopée intemporelle trouvant sa source dans les légendes celtiques. 

Musiciens

Rob Reed : basse, claviers, guitare, mandoline, flûte
Steve Balsamo : chant
Angharad Brinn : chant
Shan Cothi : chant
Rhys Meirion : chant
Tesni Jones : chant
Barry Kerr : chant, flûte
Guy Harris : narration
Steve Hackett : guitare
Francis Dunnery : guitare
Nick Barrett : guitare
Jakko Jakzyk : guitare
John Mitchell : guitare
Chris Fry : guitare
Hywel Maggs : guitare
Neil Taylor : guitare
B.J. Cole : pedal steel guitar
Nick Beggs : chapman stick
Gavin Harrison : batterie
Troy Donockley : uilleann pipes
Mel Collins : saxophone
Karla Powell : hautbois
Craig MacDonald : cor
Tim Thorpe : cor
Neil Shewan : cor
Helina Rees : violon
Emily Travis : violon
Magda Pietraskewska : violoncelle
Steff Rhys Williams : chœurs
Christina Booth : chœurs

Synergy Vocals
The London Session Orchestra
English Chamber Choir

Titres

1.01. Opening Narration
1.02. Exordium Part 1
1.03. Exordium Coda
1.04. Exordium Part 2
1.05. Stars
1.06. Lost
1.07. Mercy Of The Sea
1.08. The Storm Part 1
1.09. The Storm/Reprise
1.10. The Storm Part 2
1.11. Beneath The Waves
1.12. Sole Survivor
1.13. Alone
1.14. Il Tempo E Giunto
1.15. A Moment Of Clarity
1.16. One Small Step
1.17. Reunion V1
1.18. Stars V2
1.19. Alone End V1
1.20. Lilly
1.21. Reunion V2
1.22. Alone End V2
1.23. Reunion V3
1.24. Reunion V4

2.01. Exordium (Instrumental)
2.02. Lost (Instrumental)
2.03. Lilly (Instrumental)
2.04. Mercy Of The Sea (Instrumental)
2.05. The Storm (Instrumental)
2.06. Beneath The Waves (Instrumental)
2.07. Sole Survivor (Instrumental)
2.08. Alone (Instrumental)
2.09. Il Tempo E Giunto (Instrumental)
2.10. A Moment Of Clarity (Instrumental)
2.11. One Small Step (Instrumental)
2.12 Reunion (Instrumental)

dimanche 18 mars 2018

Chris Fry - Composed (2012)

Chris Fry Composed
Chris Fry - Composed (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

Chris Fry est connu pour être le guitariste de Magenta. Il est un des piliers du groupe aux côtés de son fondateur Rob Reed et de sa chanteuse Christina Booth. Très talentueux, Chris s'inscrit dans la continuité des maîtres du genre que sont David Gilmour, Steve Howe, Andy Latimer, Steve Hackett ou encore Steve Rothery. Composed, sorti en 2012, est sa première œuvre en solo. Peu de guitare électrique, exception faite pour Down et les notes finales du magique Secret Garden, seul titre évoquant l'esprit néo-progressif de Magenta. C'est la guitare acoustique qui se trouve ici à l'honneur, parfois accompagnée par les arrangements orchestraux de Rob Reed ou le violon d'Emily Travis. Le délicat duo guitare/violon de Prelude puis de Diablo 21 n'est pas sans évoquer les meilleurs passages du Corde Oblique de l'Italien Riccardo Prencipe, véritables rayons de soleil. Si neuf des dix titres sont signés Chris, Verano Porteño aux accents sud-américains est une composition du joueur argentin de bandonéon Astor Piazzolla, une des grandes figures du tango. L'aide de son frère Dan Fry a été très précieuse. Ancien bassiste de Magenta et alors chanteur/bassiste de C-Sides, Dan s'est chargé de la production, des enregistrements et du mixage. Tous ces apports font de Composed une œuvre originale et personnelle, d'une grande douceur, idéale pour les moments d'évasion.

Musiciens

Chris Fry : guitares, mandoline

Emily Travis : violon
Rob Reed : programmation
Dan Fry : programmation

Titres

01. Prelude
02. Diablo 21
03. Spain
04. Parachutes
05. Estrellita
06. Shadow Dancer
07. Verano Porteno
08. Down
09. Time
10. Secret Garden

samedi 17 mars 2018

Blackmore's Night - Shadow Of The Moon (1997)

Blackmore's Night Shadow Of The Moon
Blackmore's Night - Shadow Of The Moon (1997)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 1997, le guitariste émérite Ritchie Blackmore, ex-Deep Purple et ex-Rainbow, surprend son monde avec son nouveau projet Blackmore's Night. Associé à sa compagne Candice Night, il propose un folk médiéval bien éloigné de ses terres de prédilections que sont le rock, le hard et le heavy. Shadow Of The Moon, leur première production ne sera pas la dernière, ni synonyme d'un coup de tête. Vingt ans après, le duo est toujours en activité. Aux côtés de compositions originales que sont The Clock Ticks On ou Spirit Of The Sea, le groupe revisite quelques classiques comme Greensleeves, Play Ministrel Play avec Ian Anderson de Jethro Tull à la flûte en guest, ainsi que Writing On The Wall utilisant le thème du Lac Des Cygnes de Tchaïkovski. Plus proche de nous, les nouvelles versions d'Ocean Gypsy de Renaissance ou du tout aussi splendide Wish You Were Here de la formation suédoise Rednex, méritent à elles seules l'écoute de cet album. 

Musiciens

Candice Night: chant
Ritchie Blackmore: guitares, basse, tambour, mandoline, tambourin

Pat Regan: claviers
Gerald Flashman: trompette, cor d'harmonie
Tom Brown: violoncelle
Lady Green: violon, alto
Ian Anderson: flûte
Scott Hazell: chœurs

Titres

01. Shadow Of The Moon
02. The Clock Ticks On
03. Be Mine Tonight
04. Play Minstrel Play
05. Ocean Gypsy
06. Minstrel Hal
07. Magical World
08. Writing On The Wall
09. Renaissance Faire
10. Memmingen
11. No Second Chance
12. Mond Tanz
13. Spirit Of The Sea
14. Greensleeves
15. Wish You Were Here

mercredi 14 mars 2018

Jon Lord - Live (2011)

Jon Lord  Live
Jon Lord - Live (2011)

Pourquoi écouter ce disque ?

Jon Lord (1941-2012), membre fondateur de Deep Purple, est considéré comme l'un des plus grands organistes de la scène rock internationale. Avec cet enregistrement en public, sobrement intitulé Live, il prouve une nouvelle fois l'immensité de son talent. Enregistré le 5 novembre 2009, il ne sera publié qu'en 2011, une année à peine avant sa disparition. Ce qui surprend avec ce disque, c'est sa dimension européenne. Le concert s'est déroulé à Bucarest, capitale de la Roumanie, avec un orchestre philharmonique conduit par le Bulgare Nayden Tadorov. Les parties chantées se trouvent partagées entre le Gallois Steve Balsamo (The Storys, Chimpan A, Kompendium), et la Polonaise Kasia Laska, également actrice. The Sun Will Shine Again, à l'origine interprété par Fridda d'Abba, dévoile la toute puissance de son chant, tout comme Wait Awhile, chanté par la talentueuse Sam Brown sur l'album Pictured Within (1998). Elle est également fantastique aux côté de Steve sur le monumental Child In Time évoquant l'épopée Deep Purple. Autres titres interprétés de ce groupe de légende, Pictures Of Home et Soldier Of Fortune. Sublime !

Musiciens

Jon Lord : piano, orgue Hammond

Steve Balsamo : chant
Kasia Laska : chant
Darin Vasilev : guitare
Ivaylo Zvezdomirov : basse
Venko Poromanski : batterie

The Rousse Philarmonic Orchestra dirigé par Nayden Tadorov

Titres

01. Pictures Of Home
02. The Sun Will Shine Again
03. Bouree
04. Pictured Within
05. The Telemann Experiment
06. Wait Awhile
07. Gigue
08. Soldier Of Fortune
09. Child In Time

lundi 12 mars 2018

Oh. - Deserted Eyes (2018)

Oh. Deserted Eyes
Oh. - Deserted Eyes (2018)

Pourquoi écouter ce single ?

Derrière le pseudonyme de Oh., se cache une artiste grecque multi-instrumentiste. Olivia Hadjiioannou de son vrai nom partage sa vie entre son pays natal et les États-Unis. Elle joue pas moins de six instruments (guitares, basse, batterie, percussions, piano, violon), produit et mixe elle-même son travail. Si vous aimez Kate Bush, Tori Amos, Anneke van Giersbergen ou encore Eivør, vous ne pourrait que succomber à son nouveau single Deserted Eyes. C'est le genre de chanson écrite et interprétée avec les tripes. L'artiste exprime comment nos états d'âmes, tous nos sentiments négatifs peuvent détruire une relation, qu'elle soit amoureuse ou autre. Son désespoir explose avec la même violence qu'un volcan en éruption, puis se transforme en une lave bouillonnante que rien ne semble pouvoir arrêter. Et pourtant, une touche d'optimisme transparaît sur les dernières notes. Rien n'est éternel...

Musicienne

Oh. : chant, instruments

Titres

01. Deserted Eyes

dimanche 11 mars 2018

Niels Skousen - Daddy Longleg (2006)

Niels Skousen Daddy Longleg
Niels Skousen - Daddy Longleg (2006)

Pourquoi écouter ce disque ?

Musicien, compositeur, écrivain, poète et acteur danois, Niels Skousen a commencé sa carrière dans les années 70. Après plusieurs décennies de silence sur le plan musical, il est revenu sur le devant de la scène au début des années 2000. Dobbeltsyn en 2002 et surtout Daddy Longleg quatre ans plus tard, seront les albums de la consécration. Ce dernier sera même nominé aux Music Awards danois dans la catégorie "album de l'année". Il nous intéresse particulièrement car il bénéficie de la présence de la chanteuse Eivør qui parfume l'ensemble de ses chœurs célestes. Sur Heksen, étrange histoire de sorcière, on retrouve la même alchimie qui existait entre Leonard Cohen et Jennifer Warnes. Le chanteur canadien demeure une des sources de référence de Niels, tout comme Bob Dylan qui lui a donné l'envie de chanter dans sa jeunesse. Musicalement, on pense aussi à Nick Cave ou Bernard Lavilliers. A noter également la présence du bassiste Lennart Ginman qui, avec Eivør, publiera The Color Of The Dark en 2014. 

Musiciens

Niels Skousen : chant, guitares

Eivør Palsdottir : chant
Rune Kjeldsen : guitare, mandoline, lap-steel
Jonas Struck : guitare, mandoline, banjo
Lennart Ginman : basse
Jacob Høyer : batterie
Søren Kjærgaard : piano
Lise Westzynthius : piano
Sara Indrio : percussions
Emma Samuelsson : violoncelle
Anna Maria : chœurs
Selma : chœurs
Nana : chœurs
Karla : chœurs

Titres

01. Roser Og Sne
02. Ved Siden Af Mig Selv
03. Daddy Longleg
04. Tal
05. Heksen
06. Ryvangen
07. Slaraffenland
08. Du Gav Mig Himlen
09. Ord
10. Vidnesbyrd
11. Brevet

samedi 10 mars 2018

Conqueror - Madame Zelle (2010)

Conqueror Madame Zelle
Conqueror - Madame Zelle (2010)

Pourquoi écouter ce disque ?

A l'image de sa pochette conçue par le guitariste Mario Pollino, Madame Zelle se veut à la fois mystérieux, exotique et érotique. Ce nouveau concept album de la formation italienne Conqueror dresse en neuf titres, neuf tableaux de la vie trépidante de Margaretha Geertruida Zelle, passée à la postérité sous le nom de Mata Hari. Née aux Pays-Bas, mariée à Java, courtisane dans le Paris de la Belle Époque, Mata Hari sera fusillée le 15 octobre 1917 à Vincennes, pour cause d'espionnage avec l'ennemi, en l'occurrence l'Allemagne. En constante évolution depuis leur premier album Istinto (2003), Conqueror intègre ici à sa musique néo-progressive de qualité des éléments de world music venant encore l'enrichir. Le sitar, joué par Ottavio Leo, fait une apparition remarquée sur l'instrumental Indonesia. Il côtoie la flûte de Sabrina Rigano, se mêle aux claviers de sa sœur, la chanteuse Simona Rigano, ou fait face aux guitares de Mario. Dernier arrivé dans la bande, le bassiste Gianluca Villa offre avec le batteur Natale Russo, fondateur de Conqueror, une rythmique solide et efficace, parfaite pour ce voyage hors du commun dans l'Histoire avec un grand "H".  

Musiciens

Simona Rigano : chant, claviers
Natale Russo : batterie, percussions
Sabrina Rigano : flûte, saxophone
Mario Pollino : guitares
Gianluca Villa : basse

Ottavio Leo : sitar

Titres

1. Margaretha
2. Indonesia
3. Occhio Dell'Alba
4. Fascino Proibito
5. Eleganza Perfetta
6. H-21
7. Doppio Gioco
8. Da Sola
9. Ad Occhi Alti

jeudi 8 mars 2018

Quidam - Baja Prog: Live In Mexico '99 (1999)

QuidamBaja Prog Live In Mexico
Quidam - Baja Prog: Live In Mexico '99 (1999)

Pourquoi écouter ce disque ?

Crée en 1997, le Baja Prog est un festival annuel de rock progressif qui se déroule au Teatro Del Estado de Mexico, capitale du Mexique. En mars 1999, c'est aux côtés des Hongrois d'After Crying, des Français d'Halloween, et des Britanniques d'Arena que la formation polonaise Quidam s'est produite. Elle a eu la bonne idée de capter sa prestation et de la sortir sous forme d'album à la qualité sonore exceptionnelle. En neuf titres, les cinq musiciens menés par leur chanteuse Emila Derkowska proposent un large panorama de leur parcours combinant musique néo-progressive, symphonisme et folk. Du premier album, nous retiendrons la version sublimissime de Sanktuarium dans laquelle s'est glissé le fameux solo de guitare de Firth Of Fifth exécuté à l'origine par Steve Hackett. Outre Genesis, Quidam rend hommage à Camel en réinterprétant à sa manière l'instrumental Rhayader/Rhayader Goes To Town, ainsi qu'à Deep Purple avec un Child In Time où la flûte de Jacek Zasada remplace l'orgue du grand Jon Lord. Angels Of Mine de Sny Aniłów/Angel's Dream est l'occasion d'honorer leurs hôtes en y intégrant malicieusement des extraits de La Cucaracha puis de Cielito Lindo. Pour reprendre une expression devenue populaire, le chant passionné d'Emila doublé du professionnalisme de ses compagnons de scène, ce n'est que du bonheur !

Musiciens

Emila Derkowska : chant
Maciek Meller : guitares
Zbyszek Florek : claviers
Radek Scholl : basse
Rafał Jermakow : batterie, percussions
Jacek Zasada : flûtes 

Titres

01. Przebudzenie
02. Głęboka Rzeka
03. Choćbym
04. Płonę/Niespełnienie
05. Jest Taki Samotny Dom
06. Rhayader/Rhayader Goes To Town
07. Sanktuarium
08. Angels Of Mine
09. Child In Time

mercredi 7 mars 2018

Shirley Collins And The Albion Country Band - No Roses (1971)

Shirley Collins No Roses
Shirley Collins And The Albion Country Band - No Roses
(1971)

Pourquoi écouter ce disque ?

Fondateur du Fairport Convention puis de Steeleye Span, le bassiste Ashley Hutchings fait la rencontre de la chanteuse Shirley Collins avec laquelle il se marie en 1971. Cette même année, ils publient ensemble No Roses, album incontournable du renouveau folk anglais réunissant sous le nom de The Albion Country Band la crème des musiciens de ce courant musical. Shirley en est déjà une figure emblématique. Sa carrière a débuté à la fin des années 50. Durant la décennie suivante, elle s'est souvent produite sur scène avec sa sœur Dolly. On retrouve cette dernière au piano sur les titres Banks Of The Bann, émouvante ballade originaire d'Irlande, et Poor Murdered Woman, magnifique pièce tirée d'une histoire vraie relatant la découverte par un chasseur du corps d'une femme inconnue assassinée, près d'un village dans le Surrey au XIXe siècle. Richard Thompson, Simon Nicol, Dave Mattacks du Fairport Convention, Maddy Prior de Steeleye Span, John Kirkpatrick, futur Steeleye Span, ou encore Tim Renwick, futur compagnon de route de Pink Floyd, font partie de la vingtaine de musiciens invités. A découvrir en complément de Fairport Convention, Steeleye Span, Pentangle et Trees.

Musiciens

Shirley Collins : chant
Ashley Hutchings : basse , percussions
Richard Thompson : guitares
Simon Nicol : guitares , chœurs
Dave Mattacks : batterie
Ian Whiteman : piano
Roger Powell : batterie
Tim Renwick : guitares
Lol Coxhill : saxophone;
Maddy Prior : chœurs
Dave Bland : concertina, dulcimer
Tony Hall : accordéon
John Kirkpatrick : accordéon
Dolly Collins : piano
Nic Jones : violon, chœurs
Barry Dransfield, violon, chœurs
Francis Baines : vielle à roue
Alan Cave : basson
Alan Lumsden : ophicléide
Steve Migden : cor français
Colin Ross : cornemuse
Royston Wood : chant
Lal Waterson : chant
Mike Waterson : chant
Gregg Butler, serpent
Trevor Cozier : guimbarde

Titres

01. Claudy Banks
02. The Little Gypsy Girl
03. Banks Of The Bann
04. Murder Of Maria Marten
05. Van Dieman's Land
06. Just As The Tide Was A 'Flowing
07. The White Hare
08. Hal-An-Tow
09. Poor Murdered Woman

dimanche 4 mars 2018

Steeleye Span - Hark! The Village Wait (1970)

Steeleye Span Hark! The Village Wait
Steeleye Span - Hark! The Village Wait (1970)

Pourquoi écouter ce disque ?

Après avoir fondé Fairport Convention, le bassiste Ashley Hutchings les quitte en 1969 pour divergences artistiques, suite à la parution de leur quatrième album, le désormais classique Liege & Lief. Contrairement à ces camarades Sandy Denny et Richard Thompson, lui souhaite approfondir le folk traditionnel britannique. Il s'entoure alors de deux couples avec lesquels il partage la même envie. D'un côté, il fait appel à Maddy Prior et Tim Hart qui forment un duo depuis 1966. De l'autre, il est rejoint par les Irlandais Terry et Gay Woods de la formation Sweeney's Men. Ensemble, ils se retirent trois mois dans la campagne anglaise pour donner naissance en 1970 à ce Hark! The Village Wait. Malgré les tensions survenues lors de cette période d'isolement, cet album est considéré aujourd'hui comme une référence incontournable du courant folk électrique. Il mêle à la fois répertoire traditionnel, instruments électriques et harmonies vocales magnifiques. D'ailleurs, la première piste A Calling-On Song, seule composition originale construite cependant dans un style traditionnel, est un chant a cappella où se mêlent les voix de Maddy, Gay, Tim et Terry. Les autres chansons datent essentiellement du XIXe siècle. Elles évoquent les violentes grèves de mineurs (The Blackleg Miner), la solitude des femmes de pêcheurs (Fisherman's Wife), ou racontent des histoires tragiques comme la complainte de cette femme pleurant son amoureux noyé (Lowlands Of Holland), ainsi que ces couples brisés par l'envoi de force des jeunes mariés à la guerre (All Things Are Quite Silent). Amour, luxure, pêché et mort sont les thèmes récurrents. Si la présence de deux voix féminines est une des particularités de Steeleye Span, la seconde est que le groupe ne comporte pas de batteur. Gerry Conway de Fotheringay (futur Fairport Convention et Pentangle) et Dave Mattacks du Fairport Convention ont été invités en tant que musiciens de session. Sous cette formation, Steeleye Span ne se produira pas sur scène. Sitôt l'album sorti, le couple Woods s'en ira. Il faudra attendre plus de vingt-cinq ans pour que Gay réintègre le groupe. Une légende est née. 

Musiciens

Maddy Prior : chant, banjo
Tim Hart : chant, guitare électrique, dulcimer électrique, violon, banjo, claviers
Ashley Hutchings : basse
Terry Woods : chant, guitare électrique, concertina, mandole, banjo, mandoline
Gay Woods : chant, concertina, autoharpe, bodhran

Gerry Conway : batterie
Dave Mattacks : batterie

Titres

01. A Calling-On Song
02. The Blacksmith
03. Fisherman's Wife
04. Blackleg Miner
05. Dark-Eyed Sailor
06. Copshawholme Fair
07. All Things Are Quite Silent
08. The Hills Of Greenmore
09. My Johnny Was A Shoemaker
10. Lowlands Of Holland
11. Twa Corbies
12. One Night As I Lay On My Bed

samedi 3 mars 2018

Fairport Convention - Fairport Convention (1968)

Fairport Convention Judy Dyble
Fairport Convention - Fairport Convention (1968)

Pourquoi écouter ce disque ?

Fairport Convention, groupe majeur du mouvement folk électrique, est né de la rencontre en 1966 entre le guitariste Simon Nicol, seul membre d'origine encore présent aujourd'hui, et du bassiste Ashley Hutchings, futur fondateur de Steeleye Span et de The Albion Band. Tous deux jouaient alors dans le Ethnic Shuffle Orchestra qu'ils quittent après avoir croisé la route du jeune Richard Thompson, jeune prodige de la guitare électrique. Durant l'année 1967, ils sont rejoints par le batteur Martin Lamble (qui décédera tragiquement deux ans plus tard) et par deux vocalistes, Ian McDonald et Judy Dyble à la voix cristalline. Fairport Convention se fait un nom en se produisant sur la scène underground londonienne qu'il partage avec Procol Harum ou le Pink Floyd naissant. Leur premier album éponyme sort en 1968. Il est surtout marqué par l'influence du folk rock de la Côte Ouest américaine. Le mélange chant masculin/féminin leur vaudra même le surnom de "British Jefferson Airplane". Aux côtés des compositions originales non dénuées d'intérêt comme le jazzy It's Alright Ma, It's Only Witchcraft, le groupe s'aventure dans les reprises de Dylan (excellent Jack O'Diamonds) et d'une jeune compositrice canadienne encore inconnue, Joni Mitchell (I Don't Know Where I Stand et Chelsea Morning laissant découvrir le doux chant de Judy). Autre curiosité, l'adaptation d'un poème du spécialiste de Marcel Proust George Painter, The Lobster, une des plus belles pièces du disque. Judy, pourtant magnifique sur One Sure Thing, sera remerciée après sa sortie, et laissera sa place à une autre grande dame, Sandy Denny

Musiciens

Judy Dyble : chant, autoharpe, flûte, piano
Ian McDonald : chant, guimbarde
Richard Thompson : chant, guitares, mandoline
Simon Nicol : chant, guitares
Ashley Hutchings : basse, cruche
Martin Lamble : percussions, violon

Clare Lowther : violoncelle

Titres

01. Time Will Show the Wiser
02. I Don't Know Where I Stand
03. If (Stomp)
04. Decameron
05. Jack O'Diamonds
06. Portfolio
07. Chelsea Morning
08. Sun Shade
09. The Lobster
10. It's Alright Ma, It's Only Witchcraft
11. One Sure Thing
12. M.1 Breakdown

vendredi 2 mars 2018

John Renbourn - Another Monday (1966)

John Renbourn Another Monday
John Renbourn - Another Monday (1966)

Pourquoi écouter ce disque ?

Le guitariste John Renbourn demeure une figure incontournable du folk britannique, au même titre que Richard Thompson, Martin Carthy, Davey Graham ou Bert Jansch. Après avoir étudié la guitare classique durant sa jeunesse, il découvre par la suite le folk et le blues américain. En 1963, il rencontre Bert Jansch avec qui il va jouer dans différents clubs londoniens. Ensemble, ils publient en 1966 Bert & John. Cette même année voit paraître Jack Orion, album de Jansch sur lequel il collabore. Puis il sort à son tour au mois de décembre Another Monday, album historique se situant aux racines de Pentangle puisque figure sur trois titres Jacqui McShee et sa douce voix encore juvénile. Le duo de guitaristes avait fait sa connaissance l'année précédente au club The Red Lion à Sutton. Tous trois, rejoints par le bassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox, deviendront Pentangle, groupe phare du folk électrique aux côtés de Fairport Convention et Steeleye Span. Si Another Monday comporte le premier enregistrement vocal de Jacqui, il est aussi marqué par le jeu de guitare unique de Renbourn, qui, à l'aide de sa Gibson J-50 que l'on peut admirer sur la pochette, réinvente à sa manière le folk traditionnel, en le complexifiant davantage dans ses structures mélodiques et rythmiques. 

Musiciens

John Renbourn : chant, guitare

Jacqui McShee : chant
Jennifer de Montforte-Jones : hautbois

Titres

01.  Another Monday
02. Ladye Nothing's Toye Puffe
03. I Know My Babe
04. Waltz
05. Lost Lover Blues
06. One For William
07. Buffalo
08. Sugar Babe
09. Debbie Anne
10. Can't Keep From Crying
11. Day At The Seaside
12. Nobody's Fault But Mine

jeudi 1 mars 2018

Tim Hart And Friends - My Very Favourite Nursery Rhyme Record (2009)

Tim Hart My Very Favourite Nursery Rhyme Record
Tim Hart And Friends - My Very Favourite Nursery Rhyme Record
(2009)

Pourquoi écouter ce disque ?

L'histoire commence au début des années 80. Pour son troisième Noël, le fils de Tim Hart reçoit en cadeau une cassette de comptines et chansons pour enfants. Stupéfait par sa médiocrité, le musicien contacte la maison de disque pour se plaindre. Il s'agit de Music For Pleasure qui lui propose alors de réaliser son propre album où seraient réunis les classiques ayant bercés des générations d'enfants britanniques. Ni une, ni deux, Tim accepte et fait appel à ses amis de la scène folk rock. Pour mener à bien ce projet qu'il prend très au sérieux, il privilégie ceux qui ont déjà des enfants afin de les impliquer complètement. Sort donc en 1981 My Very Favourite Nursery Rhyme Record, suivi deux ans plus tard de Drunken Sailor And Other Kids Songs. Parmi les invités, on retrouve sa complice de toujours Maddy Prior aux vocaux, d'autres collègues de Steeleye Span (Bob Johnson, John Kirkpatrick, Peter Knight, Rik Kemp) ainsi que des musiciens de renom comme B.J. Cole, Davy Spillane ou Andy Richards. Les deux albums se distinguent par leurs arrangements conformes aux standards, et deviennent très vite des incontournables du genre. Devenus indisponibles à partir de 1989, il faudra attendre vingt ans avant que le label Park Records ne les réédite en un seul coffret dénommé du même titre que le premier disque. Cette opération avait pour but de récolter des fonds afin de venir en aide à Tim luttant contre un cancer. Hélas, la maladie l'emportera le 24 décembre 2009. 

Musiciens

My Very Favourite Nursery Rhyme Record
Tim Hart : chant, guitares, dulcimer, banjo

Maddy Prior : chant
Melanie Harrold : chant
Bob Johnson : chant
John Kirkpatrick : chant, accordéon, concertina
Tamsey Kaner : violoncelle
Andy Richards : claviers
B.J. Cole : pedal steel guitar
Peter Knight : violon
Micket Posner : alto
William Spencer : trompette
Rick Kemp : basse
Gary Wilson : batterie, percussions
St Michaels School Highgate London

Drunken Sailor And Other Kids Songs
Tim Hart : chant, guitares, dulcimer, percussions

Maddy Prior : chant
Melanie Harrold : chant
Brian Golbey : chant, violon
B.J. Cole : pedal steel guitar
Gina Fullerlove : cor d'harmonie
Spike Fullerlove : chœurs
Tamsey Kaner : violoncelle
Rick Kemp : basse
Lea Nicholson : concertina
Steve Noble : congas, percussions
Debbie Paul : chœurs
Andy Richards : claviers
Beverley James Smith : chœurs
Davy Spillane : cornemuse
The Livingstone Hooray Ensemble : chœurs

Titres

My Very Favourite Nursery Rhyme Record
1.01. Oh The Grand Old Duke Of York
1.02. Sing A Song Of Sixpence
1.03. Once I Caught A Fish Alive
1.04. Hey Diddle Diddle/Little Jack Horner/Little Miss Muffet (Medley)
1.05. Little Bo Peep
1.06. Mary, Mary Quite Contrary
1.07. Old MacDonald Had A Farm
1.08. There Was An Old Woman Tossed Up In A Blanket
1.09. Twinkle, Twinkle Little Star
1.10. Boys And Girls Come Out To Play
1.11. Nick Nack Paddy Wack
1.12. Baa Baa Black Sheep
1.13. Bobby Shaftoe
1.14. Hush-A-Bye Baby
1.15. Humpty Dumpty
1.16. Lavender's Blue (Dilly Dilly)
1.17. London Bridge Is Falling Down
1.18. Oranges And Lemons
1.19. Oh Dear What Can The Matter Be

Drunken Sailor And Other Kids Songs
2.01. Over The Hills And Far Away
2.02. A Fox Jumped Up
2.03. Clementine
2.04. Three Jolly Rogues Of Lynn
2.05. Who Killed Cock Robin?
2.06. Cockles And Mussels
2.07. Hush Little Baby
2.08. What Shall We Do With A Drunken Sailor?
2.09. The Riddle Song
2.10. Michael Finnigan
2.11. Widdicombe Fair
2.12. Froggy's Courting
2.13. Curly Locks

mardi 27 février 2018

Phil Hart - Homecoming (2012)

Phil Hart Homecoming
Phil Hart - Homecoming (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

Joanne Hogg de Iona et Sarah Lacy d'Eden's Bridge ont, par le passé, partagé le chant sur des albums en commun comme Songs For Luca ou Celtic Lullabies - Presence And Protection. Les voilà de nouveau réunies sur Homecoming, le nouvel album de Phil Hart, aux côtés de sept autres voix. Originaire d'Irlande du Nord, Phil trouve son inspiration dans la foi chrétienne. En 2001, il avait sorti un premier album intitulé Love's Vast Ocean, réenregistré deux ans plus tard. Près de dix ans après, Homecoming lui succède. Plus abouti, ce disque présente un folk rock agrémenté de rock progressif, notamment lors de la longue suite de trente minutes Communion Song, et de musique celtique. Flûtes irlandaises et cornemuse sont omniprésentes, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Perfectionniste, Phil livre une nouvelle version de deux de ses anciens titres, Pierced et Christ Be Before Me où l'on peut entendre Joanne aux vocaux. Cette dernière est en lead sur How I Long, dans un registre surprenant, plus proche du rock de Memphis que des atmosphères planantes de Iona. Son ancien collègue Terl Bryant tient les baguettes. Côté Eden's Bridge, Richard Lacy s'occupe des claviers et de la flûte tandis que David Bird joue du cistre. Sincère dans sa démarche, Phil Hart propose un album honnête, tendre (I'll Fly Away en hommage à un ami tragiquement disparu en mer), au packaging original, comportant des fiches cartonnées illustrant chacune des chansons. 

Musiciens

Phil Hart : guitare acoustique

Joanne Hogg : chant
Sarah Lacy Bird : chant
Sarahanna Wilmont : chant
Brent Miller : chant
Ingrid DuMoch DeHaan : chant
Nathan Jess : chant
Debbie Irvine : chant
Eric Angus Whyte : chant, hammer dulcimer
Nigel Cameron : chant, flûte irlandaise

Dan Wheeler : guitare électrique
Phil Smyth : basse
David Bird : cistre
Terl Bryant : batterie
Richard Lacy : claviers, flûte irlandaise
Kevin Burns : cornemuse
Paul MacAdam : cornemuse

Titres

01. Prodigal
02. Pierced
03. How I Long
04. Who Will Rescue Me?
05-15. Communion Song
16. I'll Fly Away
17. Christ Be Before Me
18. Homecoming
  

lundi 26 février 2018

Viviana Scarinci & Edo Notarloberti - La Favola Di Lilith (2014)

Viviana Scarinci Edo Notarloberti La Favola Di Lilith
Viviana Scarinci & Edo Notarloberti - La Favola Di Lilith (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

La Favola Di Lilith, ou L'Histoire de Lilith, est une œuvre originale née de la rencontre entre la poétesse Viviana Scarinci et le violoniste Edo Notarloberti. Officiant au sein de différentes formations napolitaines (Argine, Ashram, Corde Oblique) ou en solo, Edo a contacté en 2011 Viviana, membre éminent de la Société italienne de Littérature, lauréate de plusieurs prix littéraires, et également éditrice. Ensemble, ils ont construit ce poème en deux actes où texte et musique sont intimement liés. Le label Ark Records, spécialisé dans les musiques heavenly, dark et néo-classiques, a accepté de l'éditer sous la forme d'un livre-disque. D'une durée de 35 minutes, il comporte 32 plages et un livret de 24 pages avec le texte intégral. Le poème, lu par Viviana, raconte dans une première partie la vie de Lilith, démon féminin de la tradition juive aux origines remontant à la mythologie babylonienne. Présentée comme la première femme d'Adam avant Ève, elle a connu la postérité dans les rituels magico-religieux en étant souvent présentée comme la Déesse mère, aussi bien capable de susciter l'amour que de donner la mort. Le second acte, plus dense, retranscrit ses échanges, d'une part avec Dieu, et, d'autre part avec Er, personnage biblique complexe, descendant de Judas. Violon, violoncelle et piano joué par Martina Mollo, accompagnent la poétesse, accentuant ainsi l'aspect dramatique du texte ainsi que son intensité. 

Musiciens

Viviana Scarinci : lecture
Edo Notarloberti : violon, violoncelle
Martina Mollo : piano

Titres

01-02. Introduzione
03-13. Primo Atto
14-32 : Secondo Atto

dimanche 25 février 2018

Nightwish - Walking In The Air: The Greatest Ballads (2011)

Nightwish Walking In The Air
Nightwish - Walking In The Air: The Greatest Ballads
(2011)

Pourquoi écouter ce disque ?

Sortie en 2011, cette compilation a pour ambition de rassembler les plus belles ballades du groupe finlandais de metal symphonique Nightwish. Elle est éditée par le label allemand Drakkar Records, maison de disque du groupe de 1997 à 2004. C'est pourquoi on retrouve uniquement des titres issus de cette période, et donc de l'ère Tarja. Chaque album est représenté équitablement avec deux titres pour Angels Fall First (Angels Fall First, A Return To The Sea), jusqu'à quatre titres pour Century Child, dont le somptueux The Phantom To The Opera en duo avec le bassiste Marco Hietala. Premier EP de Nightwish, Over The Hills And Far Away (2001) n'a pas été laissé de côté puisque le très symphonique Away le représente, tout comme deux inédits de la compilation Tales From The Elvenpath (2004), Sleepwalker et Lagoon. Le désormais culte Walking In The Air, Angels Fall First et Forever Yours par leur aspect folk, ainsi que le somptueux Sleeping Sun composé en référence à l'éclipse solaire du 11 août 1999, font partis de mes titres favoris. 

Titres

01. Walking In The Air
02. Angels Fall First
03. Sleepwalker
04. Sleeping Sun
05. Dead Boy's Poem
06. Deep Silent Complete
07. Feel For You
08. The Phantom Of The Opera
09. Ocean Soul
10. Lagoon
11. Swanheart
12. Two For Tragedy
13. A Return To The Sea
14. Away
15. Forever Yours

samedi 24 février 2018

Mostly Autumn - Live At The Boerderij (2013)

Mostly Autumn Live At The Boerderij
Mostly Autumn - Live At The Boerderij (2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

Enregistré le 15 septembre 2012 aux Pays-Bas, Live At The Boerderij de Mostly Autumn fait suite à leur dernier album en date alors The Ghost Moon Orchestra. L'instrumental Distant Train ouvre le set, permettant aux musiciens de se mettre en place. S'ensuit un festival d'émotions colorées durant plus de deux heures. Du dramatique Unquiet Tears faisant la part belle au chant mélodieux d'Olivia Sparnenn soutenue par Anne-Marie Helder, jusqu'au final cérémonieux Tonight, Mostly Autumn revisite son répertoire où sont privilégiés les titres des deux derniers albums (Go Well Diamond Heart, The Ghost Moon Orchestra), et ceux des quatre premiers (For All We Shared, The Spirit Of Autumn Past, The Last Bright Light, Passengers). Du haut de ses quinze ans d'existence, Bryan Josh et sa bande n'ont jamais tourné le dos à leurs fondamentaux qui trouvent leur source dans le rock progressif des origines (Pink Floyd, Genesis), le folk électrique (Fairport Convention) et le heavy naissant des seventies (Deep Purple). D'une fidélité sans faille à ses fans, les musiciens cherchent sans cesse à les surprendre, que ce soit à travers la splendide ballade Questioning Eyes de Breathing Space, en interprétant quelques raretés (Ice, The Last Train, Tonight), ou en leur offrant de magnifiques plages instrumentales, comme la flûte d'Anne-Marie sur The Last Climb ou les flamboyants soli de guitares de Bryan. Dernier point, Live At The Boerderij demeure le dernier enregistrement en concert sur lequel figure le regretté Liam Davison

Musiciens

Olivia Sparnenn : chant, percussions
Bryan Josh : chant, guitares
Liam Davison : guitares
Iain Jennings : claviers
Anne-Marie Helder : flûte, claviers, chant
Andy Smith : basse
Gavin Griffiths : batterie

Titres


1.01.  Distant Train
1.02.  Unquiet Tears
1.03. Drops Of The Sun
1.04. The Devil & The Orchestra
1.05. Evergreen
1.06. Ice
1.07. Questioning Eyes

2.01. The Dark Before The Dawn
2.02. Deep In Borrowdale
2.03. Passengers
2.04. The Last Climb
2.05. Tennyson Mansion
2.06. Wild Eyed Skies
2.07. The Last Bright Light
2.08. Heroes Never Die
2.09. And When The War Is Over
2.10. The Last Train
2.11. Tonight

jeudi 22 février 2018

Conqueror - Sprazzi Di Luce (2009)

Conqueror Sprazzi Di Luce
Conqueror - Sprazzi Di Luce (2009)

Pourquoi écouter ce disque ?

Entre deux albums, Conqueror publie cet EP quatre titres réservant de belles surprises. Sprazzi Di Luce, la chanson titre, et Semplice sont deux inédits où flûte et piano sont à l'honneur. Tous deux à mid-tempo, ils s'inscrivent dans la continuité de ce que propose le groupe italien, un rock progressif symphonique et pastoral, guère éloigné musicalement de leurs cousins néerlandais Flamborough Head. Toujours aussi intrigante, la voix de Simona Rigano possède cette capacité de demeurer à la fois légère et détachée, un vrai régal. Quant à ... E Mi Manchi Tanto, il s'agit d'une reprise joliment interprétée d'un vieux classique des années 70 que l'on doit à la formation pop Alunni Del Sole. Son auteur, Paolo Morelli, claviériste et leader du groupe, s'est éteint en 2013. La dernière piste présente une version live de Pensieri Fragili, à l'origine sur le premier album Istinto, enregistrée le 19 août 2006. Ce beau cadeau confirme, à qui en douterait, que Conqueror est aussi perfectionniste sur scène qu'en studio. 

Musiciens

Simona Rigano : chant, claviers
Natale Russo : batterie, percussions
Sabrina Rigano : flûte, saxophone
Ottavio Leo : guitares
Mario Pollino : guitares, chant
Tino Nastasi : guitares
Daniele Bambino : basse
Andrea Trimarchi : basse
Fabio Ucchino : basse

Titres

01. Sprazzi Di Luce
02. ... E Mi Manchi Tanto
03. Semplice
04. Pensieri Fragili

mercredi 21 février 2018

Ruth Keggin - Turrys (2016)

Ruth Keggin Turrys
Ruth Keggin - Turrys (2016)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ruth Keggin est une ambassadrice de la culture traditionnelle mannoise, à l'instar d'Eivør pour les îles Féroé, de Karen Matheson pour l'Ecosse ou de Mari Boine pour la Laponie. Coincée entre la Grande-Bretagne et l'Irlande, l'île de Man fait partie des six nations celtiques aux côtés de l'Ecosse, de l'Irlande, du Pays de Galles, des Cornouailles et de la Bretagne. Sa langue, le mannois, ou manxois, est aujourd'hui parlé par moins de 2% de la population locale. Refusant de la voir disparaître, Ruth a décidé de la faire vivre à travers ses chansons et de devenir, par conséquent, un passeur de mémoire. Turrys fait suite à Sheear, son premier essai paru en 2014. Avec ses amis musiciens, la jeune chanteuse revisite l'ancien répertoire folk mannois, mais aussi des compositions plus contemporaines, comme, par exemple, le premier titre Irree Ny Greiney célébrant le retour de l'été. La pureté de sa voix, la contrebasse élégante de Vanessa Hutchinson, ainsi que la délicatesse des arrangements évoquent les grandes heures du Pentangle des années 60-70 mené alors par Jacqui McShee. Véritable trésor national, cette artiste est à suivre de très très près.

Musiciens

Ruth Keggin : chant, flûte

David Pearce : guitare, chant
Vanessa Hutchinson : contrebasse
Eoghan Ó Ceannabháin : flûte, concertina, chant

Titres

01. Irree Ny Greiney
02. Arrane Sooree
03. Flitter Dance
04. Heeym Yn Geurey (Chi Mi'n Geamhradh)
05. Little Red Bird in the Pines
06. Napoleon's Chanter
07. Carval
08. Tra Va Ruggit Creest
09. Ushag Varrey
10. Mish As Y Keayn   

lundi 19 février 2018

Niyaz - Niyaz (2005)

Niyaz Azam Ali
Niyaz - Niyaz (2005)

Pourquoi écouter ce disque ?

Cette formation irano-américaine originale est née de la rencontre entre la chanteuse Azam Ali (ex-Vas), son futur mari, le mutli-instrumentiste Loga Ramin Torkian, et l'ingénieur du son Carmen Rizzo qui a collaboré dans le passé avec Coldplay, Alanis Morissette, Ray Charles ou Seal. Niyaz, qui signifie "nostalgie" en persan, propose avec son premier album éponyme, paru en 2005, une musique mêlant à la fois spiritualisme, mysticisme et modernité. Sa force est de confronter aux sons électro contemporains des airs populaires perses ou indiens, tout en s'inspirant de la tradition soufie et de ses mystères. Ainsi, si l'essence du chant religieux ourdou Allahi Allah a été conservée, son orchestration réunie à la fois instruments traditionnels et modernes. Nahan "The Hidden" et Golzar sont deux titres aux paroles extraites de textes de Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi dénommé Rûmî, poète persan du XIIIe siècle qui a profondément influencé le soufisme. Plus proche de nous, In The Shadow Of Life n'est pas sans rappeler le Dead Can Dance de l'époque Into The Labyrinth, alors que l'instrumental Arezou aurait eu toute sa place sur l'album An Ancient Muse de Loreena McKennitt. Quant aux fans de rock progressif, ils auront l’heureuse surprise de découvrir la participation de Tony Levin, bassiste attitré de Peter Gabriel.

Musiciens

Azam Ali : chant, hammered dulcimer, percussions
Loga Ramin Torkian : rabâb, viole, saz, djura, guitare électrique
Carmen Rizzo : programmation, claviers, batterie

Arash Khalatbari : percussions, chant
Satnam S. Ramgotra : percussions
Tony Levin : basse
Andre Haroutunian : percussions
Jamie Muhoberac : claviers
Dimitri Mahlis : oud

Titres

01. Ghazal
02. Nahan "The Hidden"
03. Allahi Allah
04. The Hunt
05. Dunya
06. In The Shadow Of Life
07. Arezou
08. Golzar
09. Dilruba
10. Minara

mardi 13 février 2018

Guðrið Hansdóttir - The Sky Is Opening (2009)

Gudrid Hansdottir The Sky Is Opening
Guðrið Hansdóttir - The Sky Is Opening (2009)

Pourquoi écouter ce disque ?

Après un premier opus prometteur, Love Is Dead (2007), la jeune chanteuse des îles Féroé revient en 2009 avec un disque encore bien meilleur. Rares sont les albums où chaque titre possède le potentiel d'un single, The Sky Is Opening est de ceux là. Déjà, la pochette mi-enfantine, mi-ténébreuse n'est pas sans évoquer l'univers particulier d'une certaine Kate Bush. Côté performance musicale, Guðrið Hansdóttir se rapproche davantage d'une Anneke van Giersbergen de par sa spontanéité, possède le même naturel que Judy Dyble (Fairport Convention), et propose des chansons aussi raffinées que Suzanne Vega. Première piste, I Defy, splendide pop song folk, émerveille et envoûte avec son riff accrocheur. Plus sobre, Flower Brother aborde la délicate question des ravages de l'alcoolisme. Sleep se rapproche davantage du monde des musiques progressives par son début tout en douceur, suivi d'une montée en puissance à faire dresser les poils, avant de se terminer par un lumineux solo de guitare signé Leivur Thomsen, digne d'un Mick Ronson. Et que dire de My Fair- Weather Friend aux airs faussement désabusés... Si la ballade Walk With Me est la chanson reflétant le mieux les grands espaces féroïens, seuls deux titres sont interprétés dans sa langue natale : l'excellent Stjörnur au refrain entêtant, ainsi que Mjörkanáttin, dernière piste. Ce n'est donc pas sans surprise que The Sky Is Opening sera distingué du prix du meilleur album des îles Féroé lors des Planet Awards de 2009. L'heure de la consécration (bien méritée) a sonné. 

Musiciens

Guðrið Hansdóttir : chant, guitares

Flóvin E. Viderø : guitare acoustique, chant
Leivur Thomsen : guitare électrique
Magnus Johannesen : claviers
Líggjas Olsen : claviers, chœurs
Mikael Blak : basse, guitare électrique, claviers, percussions
Derek Murphy : batterie, percussions
Bernharður Wilkinson : flûte
Angelika Nielsen : violon, alto
Tóri Restorff : violoncelle
Ólavur Olsen : trompette, euphonium, cor
Sunleif Rasmussen : vibraphone
Rakul Hansen : chœurs

Titres

01. I Defy
02. Flower Brother
03. On My Own Two Feet
04. My Fair- Weather Friend
05. Walk With Me
06. I Wish You Would Know
07. Sunflowers
08. Stjörnur
09. Rocky Shores
10. Sleep
11. Mjörkanáttin

dimanche 11 février 2018

Loreena McKennitt - The Book Of Secrets (1997)

Loreena McKennitt The Book Of Secrets
Loreena McKennitt - The Book Of Secrets (1997)

Pourquoi écouter ce disque ?

Bienvenue dans l'univers mystique de Loreena McKennitt. Avec The Book Of Secrets, son sixième opus, la Canadienne invite l'auditeur dans un voyage à travers le temps. Chacun des huit titres évoque un lieu, une époque, une civilisation. Ainsi, de la petite Abkahazie perdue entre les monts du Caucase et les bords de la mer Noire (Night Ride Across The Caucasus), la musique s'envole vers les immenses steppes de Russie (Dante's Prayer), avant d'emprunter à la culture soufi (Marco Polo) ou de s'égarer dans l'Angleterre du XVIIIe siècle (The Highwayman et son texte extrait d'un poème d'Alfred Noye). Turquie (Prologue), Irlande (Skellig) et Italie (La Serenissima) sont également des étapes de ce chemin spirituel. Dans The Mummer's Dance, la Reine des Celtes met en lumière ces acteurs itinérants de la Renaissance vêtus de masques, défilant lors des momeries, sorte de carnavals axés sur la bouffonnerie. Une trentaine de musiciens l'ont accompagnés dans ce périple, parmi lesquels la violoncelliste Caroline Lavelle dont c'est la première collaboration avec l'artiste, Manu Katché, Danny Thompson (ex-Pentangle), ou David Rhodes, guitariste de Peter Gabriel. 

Musiciens

Loreena McKennitt : chant, piano, claviers, harpe, kanoun, accordéon

Anne Bourne : violoncelle
Aidan Brennan : guitare acoustique, mandole
Martin Brown : guitare acoustique, mandoline, mandole
Stuart Bruce : drones, chant
Paul Clarvis : percussions
Nigel Eaton : veille à roue
Steáfán Hannigan : bodhrán
Nick Hayley : serang, rebec, lira da braccio
Brian Hughes : oud, guitares, bouzouki, chant
Robin Jeffrey : guitare
Martin Jenkins : mandoloncelle
Manu Katché : batterie
Caroline Lavelle : violoncelle
Rick Lazar : percussions
Joanna Levine : viole de gambe
Hugh Marsh : violon
Osama : violon
Steve Pigott : claviers
Donald Quan : tabla, timba, esraj, alto, claviers, chant
Hossam Ramzy : percussions
David Rhodes : guitare électrique
Danny Thompson: basse
Bob White : tin whistle, chalemie
Jonathan Rees : violon
Iain King : violon
Andy Brown : alto
Chris van Kampen : violoncelle

Titres

01. Prologue
02. The Mummers' Dance
03. Skellig
04. Marco Polo
05. The Highwayman
06. La Serenissima
07. Night Ride Across The Caucasus
08. Dante's Prayer
Dante's Prayer : lien vidéo ici

samedi 10 février 2018

Renaissance - A Song For All Seasons (1978)

Renaissance A Song For All Seasons
Renaissance - A Song For All Seasons (1978)

Pourquoi écouter ce disque ?

A Song For All Seasons est le dernier album de l'âge d'or de Renaissance. Sa pochette énigmatique est une nouvelle fois l'œuvre des studios Hipgnosis, mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas Annie Haslam qui est représentée. Rétrospectivement, il est intéressant d'analyser cet album comme un point de rupture dans la carrière du groupe. Il sera le dernier enregistré avec un orchestre symphonique, le Royal Philarmonic Orchestra, et le premier où Michael Dunford et Jon Camp sortiront les guitares électriques, certes encore discrètes. Ce dernier tend à s'imposer davantage, que ce soit sur le plan des compositions ou au niveau vocal. Pour la première fois, il chante en lead sur deux des huit titres, Kindness (At The End), et le romantique She Is Love. De son côté, Bettie Thatcher, auteure historique des paroles, ne signe que deux textes, Northern Lights, seul single de Renaissance à avoir été classé dans les charts britanniques, ainsi que la pièce dramatique de dix minutes A Song For All Seasons. Si celle-ci clôt admirablement bien le disque, elle est à mettre en parallèle avec la majestueuse suite d'ouverture Opening Out / Day Of The Dreamer. Peu perceptible encore, l'orientation musicale s'éloigne "progressivement" d'un classicisme élégant, signature de Renaissance depuis les origines, pour se diriger vers un folk teinté d'une musique pop distinguée, à l'instar de Back Home Once Again devenu générique d'une série télé américaine. 

Musiciens

Annie Haslam : chant
Michael Dunford : guitares
John Tout : claviers
Jon Camp : basse, guitare, chant
Terence Sullivan : batterie, percussions

Titres

01. Opening Out
02. Day Of The Dreamer
03. Closer Than Yesterday
04. Kindness (At The End)
05. Back Home Once Again
06. She Is Love
07. Northern Lights
08. A Song For All Seasons
    

jeudi 8 février 2018

Life Line Project - The Journey (2011)

Life Line Project The Journey
Life Line Project - The Journey (2011)

Pourquoi écouter ce disque ?

The Journey, double album événement réunissant les trois chanteuses historiques de Life Line Project : Anja Sides-Dirkzwager (de 1988 à 1994), Marion Brinkman-Stroetinga (de 1994 à 1995), et Maruschka Kartosonto (depuis 2004). Bien entendu, le maître d'œuvre de l'ensemble demeure le multi-instrumentiste néerlandais Erik de Beer, véritable virtuose. Le premier disque intitulé Journey To The Heart Of Your Mind, a été imaginé comme un concept album. Conçu sous la forme d'un opéra rock faisant appel à une dizaine de voix, il y est question d'un homme en quête de lui-même. Le second, The Narrow Path, plus épars, rassemble des compositions originales de différentes époques, des années 70 à 2011. La musique oscille entre pièce de la Renaissance (The French Wrench) et rock symphonique de très haute tenue (The Narrrow Path). Accompagné d'une section de bois (flûte, hautbois, clarinette, basson) et de son fidèle batteur-percussionniste Ludo de Murlanos, Erik déploie toute une gamme de claviers incroyables, de l'orgue Hammond au Moog, en passant par le piano. Et comme toujours, il refuse l'emploi d'ordinateurs ou de toute autre technologie moderne, leur préférant un travail artisanal où l'authenticité prime avec, pour résultat, une musique colorée, rafraîchissante et vivante. 

Musiciens

Erik de Beer : claviers, guitares, mandoline, luth, chitarrone, basse, chant

Marion Brinkman-Stroetinga : chant
Maruschka Kartosonto : chant
Anja Sides-Dirkzwager : chant
Peter van der Stel : chant
Liset Dullaart : chant
Johan van der Stel : chant
Maarten Mol : chant
Elsa de Beer : flûte, chant
Dineke Visser : hautbois
Anneke Verhage : clarinette
Lisette Harms : clarinette
Ada Bienfait : basson
Jody van der Gijze : guitares, chant
Iris Sagan : basse, chant
Ludo de Murlanos : batterie, percussions, chant

Titres

1.01. Blank Page
1.02. The Journey Begins
1.03. Join Us !
1.04. Doubt
1.05. Fight The World
1.06. Longing For My Childhood
1.07. Interlude
1.08. Bright Spots
1.09. Envy
1.10. Interlude: Dark Page
1.11. Miss Fortune
1.12. Interlude: Forgotten Page
1.13. The King Of Make-Believe
1.14. Free !
1.15. Credo
1.16. The Last Page

2.01. Turn The Key
2.02. Miniature 8 "La Mélancolie"
2.03. The Narrow Path
2.04. Monkey Business
2.05. Happiness Theme
2.06. Collage '11
2.07. Miniature 6 "La Flegmatique"
2.08. Does It Help
2.09. The French Wrench