dimanche 10 mai 2020

New Dance Orchestra - Electronica (2013)

New Dance Orchestra Electronica
New Dance Orchestra - Electronica (2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

Le claviériste Geoff Downes s'est fait un nom sur la scène musical grâce à ses participations au sein de The Buggles, Yes et Asia. Dans les années 80, il s'est lancé dans un projet solo plus confidentiel sous le nom de New Dance Orchestra. Si ses albums successifs étaient essentiellement instrumentaux, la donne change avec son cinquième, Electronica, sorti en 2013. Il s'est associé avec la chanteuse Anne-Marie Helder (Karnataka, Panic Room, Mostly Autumn) qui interprète chacune des douze compositions. Tous deux ont déjà collaboré ensemble au sein d'Icon, autre projet parallèle mené en duo avec le regretté John Wetton (King Crimson, UK, Asia). Non dénué d'intérêt, Electronica déroutera à ne pas en douter tout amateur de musiques progressives. Ici, nous sommes en présence d'une pop electro-dance aux relents disco. Downes, maître des claviers, joue de tous les instruments et assure la programmation. Soutenue aux chœurs par Linda Allan et Debi Doss, Anne-Marie prouve une nouvelle fois ses talents de performeuse dans un univers qui n'est pas le sien. Elle assure du début à la fin, assumant quelques clins d'œil aux grandes que sont Cher (Shine On), Kim Wilde (Movin' On), Bananarama (Breaking The Spell), Ace Of Base (Jinx) ou Madonna (Remember The Day). Une curiosité sympathique, mais pas indispensable. 

Musiciens

Geoffrey Downes : instruments, programmation

Anne-Marie Helder : chant
Linda Allan : chœurs
Debi Doss : chœurs

Titres

01. Shine On 
02. Forgiven
03. Movin' On
04. Rainbow's End
05. Breaking The Spell 
06. Love Is Not Enough 
07. Jinx 
08. Hanging By A Thread
09. Remember The Day
10. Dance To The Music Of Time 
11. Walking Through The Fire
12. Golden Days

vendredi 8 mai 2020

Leather'o - Six (2018)

Leather'o Six
Leather'o - Six (2018)

Pourquoi écouter ce disque ?

Les fans de Mostly Autumn retrouveront avec un plaisir non dissimulé Angela Gordon dans cette charmante formation folk. Ils auront même le privilège de l'entendre au chant principal sur deux titres, False Lady et Black Is The Color. Fondé en 2012, à York, Leather'o réunit des passionnés de musiques celtiques et est-européennes, y compris tziganes. Ce qui les anime avant tout, c'est de jouer live, aussi bien dans les pubs que lors de festivals. En 2014, les cinq musiciens avaient sorti un premier EP, Five, comprenant cinq titres. Ils reviennent en 2018 avec Six, nouvel EP de... six titres, et un membre en plus. Jack Woods (mandoline) a rejoint Angela (chant, accordéon, flûtes), Bob Ward (guitare), Rachel Wilson (violon), Lindsey Woods (flûtes, basse Fretless) et Billy Hickling (percussions) qui a repris la place laissée vacante par Steve Aspley parti vers d'autres aventures. De leur musique enjouée, se dégage un esprit festif, une bonne humeur ainsi que beaucoup d'humour. A noter la version toute saisissante du classique Black Is The Color, air traditionnel d'origine écossaise, repris à différentes époques par de grandes figures comme Nina Simone, Joan Baez, Natacha Atlas ou encore Lauryn Hill. Allez ! Entrez dans la danse maintenant !

Musiciens

Angela Gordon : chant, accordéon, flûtes
Bob Ward : guitare
Jack Woods : mandoline
Lindsey Woods : flûtes, basse fretless
Rachel Wilson : violon
Billy Hickling : percussions

Titres

01. Laurel, Dougie & Dick 
02. False Lady
03. Risipit / Bim Bim Hora
04. Where Can I Buy Some Gin? 
05. Black Is The Colour 
06. The Weasel Set 


jeudi 7 mai 2020

Guðrið Hansdóttir - Taking Ship (2014)

Gudrid Hansdottir Taking Ship
Guðrið Hansdóttir - Taking Ship (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Retour en solo, après l'expérience sans lendemain de Byrta, pour notre jeune étoile montante des îles Féroé, désormais installée en Islande. Taking Ship, premier EP de Guðrið Hansdóttir, a été imaginé comme un concept-album construit autour de poèmes d'Heinrich Heine. Cet écrivain allemand du XIXe siècle est considéré par les spécialistes comme le "dernier poète du romantisme". Guðrið a mis en musique six de ses textes, traduits en anglais et en féroïen, tout en respectant leur mélancolie profonde. Le résultat est à couper le souffle, malgré une durée limitée à une vingtaine de minutes à peine. Quelle voix ! Quelle sens de la mélodie ! Aidée dans la réalisation par sa moitié de Byrta, Janus Rasmussen, la jeune chanteuse a fait appel à des musiciens de ses îles natales, d'Islande (Ólafur Arnalds, Daníel Friðrik Böðvarsson) et de Finlande (Lauri Myllymäki, Ville Rauhala). Ces derniers apportent toute la délicatesse nécessaire à la somptueuse ballade You Blossom Like A Flower. Autre moment enchanté, le piano-voix I Had In Mind To Stay. Et puis cet Epilogue en final, où le piano se perd, seul, en hommage à Erik Satie. Idéal en période de spleen... 

Musiciens

Guðrið Hansdóttir : chant, guitares, omnichord

Janus Rasmussen : claviers, programmation, basse, percussions, chœurs
Ólafur Arnalds : piano
Daníel Friðrik Böðvarsson : guitare, basse
Lauri Myllymäki : chant
Ville Rauhala : contrebasse
Kristján Hrannar Pálsson : claviers
Sunna Margrét Þórisdóttir : chœurs
Lauri Myllymäki : chœurs
Liina Mäki-Patola : chœurs

Titres

01. From Those Blue Eyes
02. Taking Ship
03. You Blossom Like A Flower
04. Tú Hevur Tær Dýrastu Perlur
05. You Have Diamonds
06. I Had In Mind To Stay
07. Epilogue

lundi 4 mai 2020

Steve Hackett - Voyage Of The Acolyte (1975)

Steve Hackett Voyage Of The Acolyte
Steve Hackett - Voyage Of The Acolyte (1975)

Pourquoi écouter ce disque ?

Faut-il écouter Voyage Of The Acolyte uniquement pour Shadow Of The Hierophant ? A cette question légèrement provocante, la réponse est bien évidemment non. Ce premier album solo de Steve Hackett, alors encore membre de Genesis, regorge d'ingéniosité et de moments bucoliques. Mais, pour les passionnés de voix féminines, l'épique Shadow Of The Hierophant demeure un incontournable, aussi emblématique que le céleste The Great Gig In The Sky de Pink Floyd. A l'instar de la prestation de Clare Torry, celle de Sally Oldfield est juste divine. La jeune chanteuse apporte toute sa dimension mystique à ce moment enchanteur. Steve l'a découverte à travers The Sallyangie, duo folk de la fin des années 60 qu'elle formait avec son jeune frère Mike, celui-là même qui deviendra célèbre avec ses Tubular Bells en 1973. Le guitariste avait été fasciné par sa voix, et, tout naturellement, il lui a demandé de participer à ce morceau prévu à l'origine pour Genesis. Composé en 1972, il a été joué et répété pour l'album Foxtrot, mais n'avait finalement pas été retenu. Steve l'avait alors rangé dans un tiroir pour mieux le ressortir trois ans plus tard. On ne peut que regretter que les deux artistes n'aient pas poursuivi leur collaboration par la suite. Sally a sorti un premier album sous son nom en 1978, Water Bearer et a continué une carrière demeurée confidentielle, mais non dénuée d'intérêt. Quant à la chanson, c'est désormais Amanda Lehmann qui l'interprète aux côtés de Steve, que ce soit sur Genesis Revisited II ou sur scène. 

Musiciens

Steve Hackett : guitares, claviers, percussions, autoharpe, chant 

John Acock : claviers
Mike Rutherford : basse
Percy Jones : basse
Johnny Gustafson : basse
Phil Collins: batterie, percussions, chant
John Hackett : flûte, claviers, percussions
Robin Miller : hautbois, cor anglais
Nigel Warren-Green : violoncelle
Sally Oldfield : chant

Titres

01. Ace Of Wands 
02. Hands Of The Priestess Part I
03. A Tower Struck Down
04. Hands Of The Priestess Part II
05. The Hermit
06. Star Of Sirius
07. The Lovers
08. Shadow Of The Hierophant

dimanche 3 mai 2020

Pink Floyd - The Later Years 1987-2019 (2019)

Pink Floyd The Later Years
Pink Floyd - The Later Years 1987-2019 (2019)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 2019, Pink Floyd a présenté un somptueux coffret comprenant pas moins de seize disques (5 CD, 6 Blu-Rays, 5 DVD) retraçant les dernières années du groupe, celles de l'ère Gilmour. Pour les bourses plus modestes, une compilation de l'ensemble est proposée en parallèle. Elle compte douze titres parmi lesquels les meilleurs de sa longue carrière : Us And Them, Wish You Were Here, Comfortably Numb, Sorrow ou encore High Hopes. Afin de mettre en valeur cette période cruciale, plusieurs options ont été choisies. A Momentary Lapse Of Reason a été remixé et revisité, laissant une plus grande place à Nick Mason, à l'époque plutôt effacé, voire absent. Les sessions d'enregistrement de The Division Bell mettent, quant à elles, plus en avant l'apport de Richard Wright. On a droit aussi aux répétitions de la tournée Pulse (le trop rare Lost For Words), à deux remix du live Delicate Sound Of Thunder, ainsi qu'à trois extraits du fameux concert caritatif à Knebworth en 1990. Il avait réuni quelques unes des plus grandes stars du rock de l'époque : Paul McCartney, Eric Clapton, Elton John, Robert Plant, Phil Collins, Genesis, Status Quo ou encore Dire Straits. Le show du Floyd avait été exceptionnel sur deux points. La saxophoniste Candy Dulfer les avait rejoints sur scène pour un Shine On Your Crazy Diamonds divin. Pour la première fois depuis l'enregistrement de Dark Side Of The Moon, Clare Torry, à qui on doit l'envolée céleste de The Great Gig In The Sky, participait aux chœurs, aux côtés de Sam Brown et Durga McBroom, elles aussi figures emblématiques du Floyd au féminin. Si cette simple compilation suscite quelques frustrations, elle a le mérite d'exister. J'espère avant tout que les CD du coffret seront prochainement vendus séparément, ce qui, d'après certaines sources, serait prévu. A suivre...

Titres

01. Shine On You Crazy Diamond, Parts 1-5 (Live At Knebworth 1990)
02. Marooned Jam (The Division Bell Sessions)
03. One Slip (2019 Remix)
04. Lost For Words (Pulse Tour Rehearsal) 
05. Us And Them (Delicate Sound Of Thunder 2019 Remix)
06. Comfortably Numb (Live At Knebworth 1990)
07. Sorrow (2019 Remix)
08. Learning to Fly (Delicate Sound Of Thunder 2019 Remix)
09. High Hopes (Early Version) (The Division Bell Sessions)
10. On The Turning Away (2019 Remix)
11. Wish You Were Here (Live At Knebworth 1990)
12. Run Like Hell (Delicate Sound Of Thunder 2019 Remix)

samedi 2 mai 2020

Karen Dalton - It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best (1969)

Karen Dalton It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best
Karen Dalton - It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best
(1969)

Pourquoi écouter ce disque ?

Karen Dalton, le chaînon manquant entre Billie Holiday et Amy Winehouse. A moitié cherokee, à moitié irlandaise, cette personnalité complexe n'a cessé de fasciner les plus grands : Fred Neil, Nick Drake, Nick Cave ou encore Bob Dylan. Ce dernier l'a non seulement mentionnée lors de son discours de réception du Prix Nobel en 2016, mais il disait d'elle qu'elle était sa chanteuse préférée et que "sa voix était si unique. Pour la décrire, il faudrait être un poète". Sa carrière débute au début des années 60, au Greenwich Village. Elle chante le blues, la folk, la country comme personne, accompagnée de sa douze cordes ou de son banjo. Il faut attendre 1969 pour voir paraître son premier album au titre à rallonge : It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best. Il est tout à son image, étrange et envoûtant, aux saveurs insaisissables. D'ailleurs, il a failli ne jamais voir le jour. Karen refusait non seulement le système commercial, mais elle avait une peur bleue des studios pour cause de claustrophobie. C'est pourquoi la majorité des dix pistes ont été enregistrées en une seule prise, captant l'essence même de sa magie. Karen ne compose pas, elle réenchante littéralement les standards folks ou des airs traditionnels, pour en extraire toute la tristesse et le désespoir. A sa sortie, le disque ne se vendra pas, ni le suivant d'ailleurs. Artiste maudite à l'instar d'un Nick Drake, elle sombrera dans la déchéance, rongée par l'alcool et les drogues, jusqu'à sa disparition tragique en 1993, des suites d'un cancer provoqué par le SIDA contracté huit ans auparavant. Elle avait 55 ans. 

Musiciens

Karen Dalton : chant, guitare, banjo
Dan Hankin : guitare acoustique
Kim King : guitare électrique
Harvey Brooks : basse
Gary Chester : percussions

Titres

01. Little Bit Of Rain
02. Sweet Substitute
03. Ribbon Bow
04. I Love You More Than Words Can Say
05. In The Evening (It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best)
06. Blues On The Ceiling
07. It Hurts Me Too
08. How Did The Feeling Feel To You
09. Right, Wrong Or Ready
10. Down On The Street (Don't You Follow Me Down)


vendredi 1 mai 2020

Mr. So & So - Truths, Lies & Half Lies (2013)

Mr So & So Truths, Lies & Half Lies
Mr. So & So - Truths, Lies & Half Lies (2013)

Pourquoi écouter ce disque ? 

Que ce soit pour Anathema ou Mr. So & So, on ne peut que se réjouir de la place croissante occupée par leurs chanteuses respectives au fil du temps. Certes, Charlotte Evans n'est pas Lee Douglas, mais chacune de ses intervention rehausse le niveau déjà élevé de ce combo britannique trop rare. Fondé en 1989 par Dave Foster (guitares) et Shaun McGowan (chant, basse) qui partageaient leurs goûts communs pour Yes, Genesis, The Who et les Beatles, Mr. So & So a connu une histoire des plus mouvementée. Malgré un succès croissant durant les années 90, doublé d'un soutien marqué par Marillion, et en particulier Steve Rothery, le groupe s'est séparé à l'aube du XXIe siècle, confronté aux réalités économiques. Charlotte Evans, invitée aux chœurs sur leur premier album Compendium en 1994, était devenue un membre à part entière juste après sa sortie. Comme chacun le sait, rien n'est jamais définitif, en particulier dans le rock. Mr. So & So s'est donc reformé pour livrer le prometteur Sugarstealer en 2009, suivi par ce tout aussi intéressant Truths, Lies & Half Lies quatre ans après. Toujours accompagnés du batteur Stuart Browne et d'un nouveau claviériste, Andy Rigler, ils se sont amusés à explorer de nouveaux territoires musicaux comme le metal prog (Paperchase, Apophis) ou le Pink Floyd de l'ère Waters (Jingo). Charlotte chante seule en lead sur les enivrants Looking Glass, délicate ballade évoquant le Oldman de Janison Edge interprété par Sam Collins (Sue Element), et Breathe aux couleurs Mostly Autumn, époque Heather Findlay. Ailleurs, elle partage le chant avec Shaun, notamment sur les deux sommets du disque, You're Coming Home où ce dernier évoque avec une nostalgie touchante ses grands-parents, ainsi que le flamboyant Please, titre final avec sa montée toute progressive digne du meilleur des Beatles. Depuis la parution de Truths, Lies & Half Lies, Dave Foster s'en est allé rejoindre le Steve Rothery Band et Panic Room qu'il a quitté en 2018. Alors ? A quand un retour de Mr. So & So ?

Musiciens

Shaun McGowan : chant, basse, bouzouki, didgeridoo, cornemuse, banjo
Charlotte Evans : chant, percussions
Dave Foster : guitares, percussions
Andy Rigler : claviers
Stuart Browne : batterie

Titres

01. Paperchase
02. Apophis
03. Truths, Lies & Half Lies
04. House Of Dreams
05. Looking Glass
06. Jingo
07. You're Coming Home
08. Breathe
09. Time For Change
10. Compliance
11. Please



lundi 27 avril 2020

Beatrix Players - Magnified (2017)

Beatrix Players Magnified
Beatrix Players - Magnified (2017)

Pourquoi écouter ce disque ?

Beatrix Players est un ovni musical comme l'ont été en leur temps Kate Bush, Shelleyan Orphan, ou, plus récemment, Iamthemorning. Avec Magnified, leur premier album, les trois musiciennes proposent un "prog de chambre acoustique" puisant sa source tant dans le folk que la musique baroque. La recette de cet ensemble audacieux ? Deux voix, un piano, un violoncelle auxquels ont été ajoutés un soupçon de flûte, de contrebasse et de violon... c'est tout. Tout commence au début des années 2010 lorsque Amanda Alvarez, Jess Kennedy et Amy Birks débarquent chacune de leur côté à Londres. La première vient d'Espagne, elle développe sa passion pour le violoncelle en écoutant Bach, puis vibre à l'adolescence pour le rock au féminin (Garbage, No Doubt). La deuxième est australienne. C'est là qu'elle a appris à jouer du piano, à apprécier Chopin, Beethoven et Rachmaninov. Amy, la troisième, est originaire du Staffordshire, comté du centre de l'Angleterre. Ses goûts musicaux s'étendent de Joni Mitchell à Mazzy Star. Elles fondent Beatrix Players en 2013 après s'être rencontrées via la plateforme find-a-musician.com. alors qu'elles étaient un peu perdues dans cette immense ville. Ensemble, elles développent cette musique originale, audacieuse et dramatique empreinte d'émotions, où chaque chanson explore une facette de la condition humaine. Magnified, le fruit de cette collaboration, est juste une petite merveille d'élégance. 

Musiciens

Amy Birks : chant
Jess kennedy : piano, flûte, chant
Amanda Alvarez : violoncelle

Robyn Hemmings : contrebasse
Anna Jenkins : violon, alto

Titres

01. Rushlight
02. Lady Of The Lake
03. Never Again
04. Not For The First Time
05. Molehill
06. What Do You Say 
07. Ophelia 
08. Walk Away
09. Obey Me
10. Unpolished Pearl 
11. High Heel Shoes 
12. All That Thinking
13. Roses

dimanche 26 avril 2020

Richard And Linda Thompson - Hokey Pokey (1975)

Richard & Linda Thompson Hokey Pokey
Richard And Linda Thompson - Hokey Pokey (1975)

Pourquoi écouter ce disque ?

Hokey Pokey est le deuxième volet de la trilogie flamboyante du couple Thompson. Mariés en 1972, Richard et Linda ont d'abord sorti le sombre I Want To See The Bright Lights Tonight salué par la critique, avant de prendre la route avec leur ami du Fairport Convention, Simon Nicol . A leur retour, germe l'idée dans la tête de Richard cette suite. Son ambition est de proposer un album aux saveurs toutes britanniques. Ainsi, de la pochette représentant une illustration du Londres à l'aube du XXe siècle aux musiciens invités comme le joueur de fiddle, l'Écossais Aly Bain ou la harpiste Sidonie Goossens, musicienne professionnelle depuis 1921, le duo embrasse la culture profonde de son pays dans toute sa complexité. Côté musique, il puise son inspiration tant dans le rock, le folk que le music-hall, la fanfare, la musique typique des pubs anglais ou les danses écossaises. D'ailleurs, le terme hokey pokey désigne une danse britannique populaire datant alors du siècle passé. Toujours aussi incisives, les chansons donnent la parole aux exclus de nos sociétés, ceux que l'on ne voit pas comme les paumés (Never Again), les femmes délaissées (Georgie On A Spree), ou, au contraire, ceux que l'on voit trop bien tels que les pauvres (The Sun Never Shines On The Poor), les souffre-douleur (Smiffy's Glass Eye). Humour noir, musicalité exceptionnelle, guitare éloquente et voix profondes sont les combinaisons gagnantes de chaque composition. Impossible d'entrer dans le détail de chacune d'entre elle, mais s'il ne fallait en retenir qu'une seule, ce serait sans hésiter A Heart Needs A Home, poignante déclaration d'amour chantée par Linda, écrite par Richard. 

Musiciens

Richard Thompson : chant, guitares, mandoline, dulcimer, piano
Linda Thompson : chant

Simon Nicol : guitares, claviers, autoharpe, chant
Pat Donaldson : basse
Timi Donald : batterie, percussions
John Kirkpatrick : accordéon
Aly Bain : violon
Sidonie Goossens : harpe
Ian Whiteman : piano, calliope
C.W.S. (Manchester) Silver Band

Titres

01. Hokey Pokey (The Ice Cream Song) 
02. I'll Regret It All In The Morning 
03. Smiffy's Glass Eye 
04. The Egypt Room
05. Never Again 
06. Georgie On A Spree
07. Old Man Inside A Young Man 
08. The Sun Never Shines On The Poor 
09. A Heart Needs A Home 
10. Mole in A Hole


samedi 25 avril 2020

Kate Bush - The Red Shoes (1993)

Kate Bush The Red Shoes
Kate Bush - The Red Shoes (1993)

Pourquoi écouter ce disque ?

Difficile de défendre ce disque tant il est décrié par la critique et les fans. Sorti en 1993, The Red Shoes fait figure de mal-aimé dans la discographie jusqu'alors sans faute de Kate Bush. Plusieurs raisons reviennent fréquemment : l'inconsistance des compositions, son côté trop accessible, sa face "danse", ou encore une production trop plate. A l'instar du Superstition de Siouxsie & The Banshees, l'analogique a cédé sa place au numérique, donnant une certaine froideur au son. Pourtant, les thèmes abordaient par Kate n'ont jamais été aussi personnels. Sur You're The One qui clôture l'album, elle évoque avec pudeur sa rupture amoureuse avec Del Palmer, son bassiste et ingénieur du son. Moments Of Pleasure, émouvante ballade voix-piano-cordes rend hommage à ses proches disparus ; sa mère atteinte d'un cancer, s'en ira durant l'enregistrement du disque. Pour la première fois, il est aussi possible de l'entendre jouer de la guitare et de la basse avec un certain talent (Big Stripey Lie), instruments dont elle a tout juste appris le maniement. Kate n'a rien perdu de son talent de conteuse. La chanson titre The Red Shoes, directement inspirée d'un conte d'Andersen, raconte l'histoire d'une jeune danseuse aux chaussons ensorcelés, l'obligeant à danser jusqu'à ce que mort s'en suive. Enfin, impossible de ne pas évoquer les grands noms ayant collaboré avec l'artiste : Prince (Why Should I Love You?), Eric Clapton (très beau And So Is Love), Jeff Beck (You're The One), Gary Brooker de Procul Harum, Nigel Kennedy, Trio Bulgarka, John Giblin ou encore Michael Kamen. Album bicéphale, The Red Shoes marque la fin d'une époque dans la carrière de Kate et annonce sa nouvelle vie loin des tumultes... interrompue par un retour artistique inespéré en 2005, Aerial.

Musiciens

Kate Bush : chant, claviers, guitare, basse

Prince : claviers, guitare, basse, chant
Danny Mcintosh : guitare
Eric Clapton : guitare
Jeff Beck : guitare
Gary Brooker : Hammond
Del Palmer : Fairlight, percussions
John Giblin : basse
Gaumont D'Olivera : basse, batterie, percussions
Stuart Elliot : batterie, percussions
Charlie Morgan : percussions
Nigel Hitchcock : saxophones
Neil Sidwell : trombone
Paul Spong : trompette
Steve Sidwell : trompette, bugle
Paddy Bush valiha, fujara, mandole, flûte, percussions, chœurs
Nigel Kennedy : violon, alto
Justin Vali : valiha, kabossy, choeurs
Trio Bulgarka : chœurs
Colin Lloyd-Tucker : choeurs 
Lily : narration

Titres

01. Rubberband Girl
02. And So Is Love 
03. Eat The Music
04. Moments Of Pleasure
05. The Song Of Solomon
06. Lily
07. The Red Shoes
08. Top Of The City
09. Constellation Of The Heart 
10. Big Stripey Lie 
11. Why Should I Love You?
12. You're The One