dimanche 11 août 2019

Magenta - We Are Legend (2017)

Magenta We Are Legend
Magenta - We Are Legend (2017)

Pourquoi écouter ce disque ?

Invasion de robots, esprit torturé de van Gogh et monde post-apocalyptique sont au programme de ce septième album du combo gallois Magenta, We Are Legend. Depuis sa création il y a une vingtaine d'année, le groupe n'a cessé d'innover, d'explorer de nouveaux fronts musicaux sans jamais se renier. Digne héritier des géants du rock progressif des années 70, Magenta a néanmoins tracé son propre sillon en regardant droit devant. Au trio de base constitué de Rob Reed (claviers), Christina Booth (chant) et Chris Fry (guitares), s'ajoutent le bassiste Dan Nelson qui accompagnait jusque-là le groupe sur scène, et Jon Griffiths à la batterie. Ainsi constituée, l'équipe à mis en musique trois récits concoctés par le frère de Rob, Steeve. D'une longueur supérieure à vingt-cinq minutes, Trojan raconte l'invasion de la terre par des machines venant des océans, posant ainsi les limites de l'intelligence artificielle. Si le jeu inventif de Fry évoque toujours le grand David Gilmour, d'autres références à Pink Floyd se sont glissées, comme l'utilisation des roto-toms de Time. La pochette du disque sur laquelle est représentée la fameuse Battersea Power Station, se veut également un clin d'œil à Animals. Les célèbres cochons ont, quant à eux, étaient remplacés par des renards. Plus sombre, Colours nous entraîne au plus profond des tourments de van Gogh, au bord de la folie. Racontée comme seule Christina sait le faire, Legend est une dystopie où seuls quelques êtres humains ont survécu à une catastrophe, devant désormais lutter pour survivre. Proche de Metamorphosis par sa noirceur, We Are Legend enchante par ses mélodies à la fois recherchées, évocatrices et accessibles. 

Musiciens

Christina Booth : chant
Rob Reed : claviers, guitares
Chris Fry : guitares
Dan Nelson : basse
Jon Griffiths : batterie

Titres

01. Trojan 
02. Colours
03. Legend

vendredi 9 août 2019

Amarok - Hayät Yolundă (2015)

Amarok Hayät Yolundă
Amarok - Hayät Yolundă (2015)

Pourquoi écouter ce disque ?

On pensait l'aventure Amarok terminée avec Sol De Medianoche en 2007. Robert Santamaría, fondateur et leader de cette formation espagnole atypique de rock progressif, s'en était allé vers de nouveaux projets comme Dafnia, toujours en compagnie de la chanteuse Marta Segura, Terra de Sons ou encore Cous Cous de Cançons au but avoué de favoriser l'éveil musical des plus jeunes. La refondation d'Amarok est née d'un cauchemar de Robert dans lequel il imaginait des créatures post-apocalyptiques surfer sur les vagues d'un vaste océan. Dans ce nouveau monde, quelques êtres humains avaient réussi à survivre, de manière isolée. Il lui est alors paru évident que seuls ses anciens complices d'Amarok pouvaient l'aider à mettre en musique cette histoire rocambolesque, mais néanmoins ambitieuse. Ainsi, sa complice de toujours Marta Segura a répondu présente, tout comme Manel Mayol (flûtes), Alan Chehab (basse) et Pau Zañartu (batterie). A cette équipe implacable s'ajoute un petit nouveau, le guitariste Xavi Saiz. Hayät Yolundă sort en 2015. Dès les premières notes, Amarok démontre qu'il n'a rien perdu de sa splendeur, ni de son audace. Son rock progressif flamboyant aux sonorités méditerranéennes nous embarque dans une odyssée fantastique (et philosophique) à l'issue improbable. Pour se faire pardonner de son long silence, Robert offre en complément un second disque sobrement intitulé Archivos, 2009-2015. Les six premiers titres devaient figurer sur l'album suivant Sol De Medianoche qui n'a jamais vu le jour. Les autres sont divers enregistrements, dont deux reprises : le classique Norwegian Woods des Beatles ainsi que Stratosfear de Tangerine Dream, joué lors d'un festival de musiques électroniques avec Víctor Estrada, autre compagnon de route, peu de temps avant la disparition tragique d'Edgar Froese.

Musiciens

Robert Santamaría : claviers, guitares, glockenspiel, percussions, vibraslap kanun. 
Marta Segura : chant
Manel Mayol : flûtes
Alán Chehab : basse
Pau Zañartu : batterie 
Xavi Saiz :guitares

Titres

Hayat Yolunda

1.01. Universo
1.02. Revelación
1.03. Gestación
1.04. Despertar
1.05. Incertidumbre
1.06. Rubicón
1.07. Cénit
1.08. Camino De Vida
1.09. Principio

Archivos 2009-2015

2.01. Imdhalaia
2.02. Trio
2.03. Nannania
2.04. Touts And Frogs
2.05. El Meu Petit Cel
2.06. La Vintoya's Jig
2.07. La Edad Avanzada
2.08. Norwegian Wood
2.09. Semillas
2.10. Goblin's Song
2.11. Stratosfear

mercredi 7 août 2019

Joshua Burnell - Into The Green (2016)

Joshua Burnell Into The Green
Joshua Burnell - Into The Green (2016)

Pourquoi écouter ce disque ?

Quand un jeune chanteur folk explique dans une interview avoir grandi en écoutant des artistes aussi divers que Queen, Led Zep, Bowie, Steeleye Span, Genesis, Yes, Deep Purple, Jethro Tull, Velvet Underground ou Nick Cave, on ne peut être qu'interpellé. Je l'ai découvert par l'intermédiaire d'Angela Gordon de Mostly Autumn qui joue de la flûte sur son premier album autofinancé Into The Green. Fascinant d'un bout à l'autre, ce disque entièrement composé par le seul Joshua, se divise en deux parties. La première est une collection de chansons indépendantes les unes des autres, inspirées du folk traditionnel britannique. Impossible de résister à l'air héroïque de Sing For The Island sur laquelle Frances Sladen pose sa voix ou à Fair As The Heather influencée à la fois par le Carpet Crawlers de Genesis et Pink Floyd. La seconde partie est un ensemble de sept morceaux évoquant l'histoire d'un jeune berger ayant perdu son troupeau suite à un orage. N'écoutant que son courage, il décide de partir à sa recherche et pénètre dans un bois enchanté où il devra faire face à de terrifiants démons. Cette aventure n'est pas sans évoquer l'œuvre de Tolkien à laquelle Joshua est très attaché. D'ailleurs, il a confié à Ted Nasmith, illustrateur du célèbre écrivain, le soin d'illustrer la pochette du disque. Entouré de dix musiciens, dont son frère Ben et leur ami Nathan Greaves avec lesquels il avait fondé le groupe de rock progressif Valénor, Joshua s'est donné les moyens de son ambition en confiant le mastering à Jon Astley qui a travaillé par le passé pour Elton John, Peter Gabriel, Eric Clapton, Tori Amos, Toto ou Anathema. Le résultat est tout simplement grandiose. Avec de telles références, impossible de passer à côté de cette étoile montante.  

Musiciens 

Joshua Burnell : chant, guitares, claviers, batterie, percussions glockenspiel, autoharpe, bol tibétain

Antonio Curiale : violons
Matthew Mefford : contrebasse
Rachel Brown : violoncelle
Nathan Greaves : basse, guitares
Frances Sladen : chant
Liam Hardy : cajon
Paul Young : mélodéon, chœurs
Angela Gordon : flûtes
Dan Webster : guitares, chœurs
Ben Burnell : guitares, mandoline, bouzouki, chœurs

Titres


01. Sing For The Island
02. The Smuggler's Tale
03. The Old Man And The Tree
04. The Winner's Side
05. Fair As The Heather
06. The Search
07. Forest Wanderer
08. The Enchanted Wood
09. The Dark Wood
10. The Deep
11. The Dwarf
12. The Misted Valley
13. The Gremlin King
14. The Return

lundi 5 août 2019

Howard Sinclair - The Light Broke In (2014)

Howard Sinclair The Light Broke In
Howard Sinclair - The Light Broke In (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

The Light Broke In fait suite à The Delicious Company Of Freaks, et autant le dire de suite, le résultat est encore meilleur. Howard Sinclair, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste, poursuit son aventure folk, tout en s'autorisant quelques incursions bienvenues dans le blues (Lazy Sunday Morning). Ses chansons abordent autant la face sombre de chacun que ses aspects lumineux. Howard passe ainsi d'un thème à l'autre avec une facilité déconcertante. Sa voix chaleureuse ainsi que ses mélodies vous happent dès la première écoute. Kim Seviour de Touchstone apporte une touche féminine sur quelques titres comme le morceau d'ouverture Autocorrect, la chanson titre The Light Broke In ou encore la splendide ballade introspective Bedsheets & Bad Luck qu'elle chante seule, simplement soutenue par un piano et un violoncelle. Les autres musiciens de l'album sont Jonathan Edwards (Panic Room, Luna Rossa) aux claviers, Si Wright (trompette, chœurs) et Paul Gibbons (batterie, percussions), tous deux de Morpheus Rising, Patrick Sanders aux guitares, accompagné de Becky Baldwin à la basse ou à la contrebasse. Mark Wilkinson à qui l'on doit les plus belles pochettes de Marillion et Fish, signe un magnifique artwork, très représentatif des émotions que dégage ce disque ô combien réussi. En 2013, Howard avait participé à l'album [REDACTED] au sein du groupe Also Eden en tant que claviériste. Ces dernières années, on peut l'entendre régulièrement sur scène aux côtés du John Hackett Band. 

Musiciens

Howard Sinclair : chant, guitares, piano, mandoline, violoncelle
Patrick "Patch" Sanders : guitares
Jonathan Edwards : claviers
Becky Baldwin : basse, contrebasse 
Paul "Gibbo" Gibbons : batterie, percussions
Kim Seviour : chant 
Si Wright : trompette, chant

Titres

01. Autocorrect 
02. My Drunken Guitar
03. Last Out Of The Valleys
04. Bid The Dark So Long
05. Let It All Go
06. Bedsheets & Bad Luck
07. The Light Broke In
08. Lazy Sunday Morning
09. See you on the Brightside
10. What Comes Next?

dimanche 4 août 2019

Judy Dyble - Live At WM Jazz (2014)

Judy Dyble Live At WM Jazz
Judy Dyble - Live At WM Jazz (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Un vent chaleureux souffle sur la froide Albion en ce mois de décembre 2013. Devant un parterre de privilégiés, dans un petit club londonien, la grande Judy Dyble se produit sur scène. A l'exception de quelques représentations, notamment aux côtés de ses anciens compagnons de Fairport Convention, ses apparitions sont rares. Pour ceux qui l'ignorent, Judy a été la toute première chanteuse de Fairport Convention et s'est trouvée aux sources de ce qui deviendra King Crimson. D'où son statut de légende auprès des amateurs de folk britannique et de rock progressif. Ses deux derniers albums solos en date à ce moment-là, Talking With Strangers et Flow And Change, sont devenus très vite des incontournables auprès de ce public exigeant. Ils sont justement à l'honneur sur cet enregistrement live. D'une nature joyeuse, Judy se plait à chanter des chansons tristes et mélancoliques. Sa voix d'une grande pureté se prête facilement à cet exercice. Accompagnée de cinq musiciens, mais sans batteur, elle enchante son auditoire avec un Black Dog Dreams aux dimensions dramatiques, Crowbaby habité par l'âme de Nick Drake ou encore les sublimes Talking With Strangers et Grey October Day. Petit retour vers le passé en compagnie de If I Had A Ribbon Bow, reprise du tout premier single de Fairport Convention sorti en 1968, et de Jenny May, extrait de Morning Way, seul album de Trader Horne, formation éphémère culte des années 70. A l'issue de ces onze titres, le temps semble s'être arrêté, comme par enchantement... 

Musiciens

Judy Dyble chant

Alistair Murphy : piano, guitare acoustique, chant 
Mark Fletcher : basse, chant 
Jeremy Salmon : guitares 
Phil Toms : claviers, chant 
Rachel Canning : violon, flûte

Titres

01. Talking With Strangers
02. Driftaway 
03. Wintersong 
04. Black Dog Dreams 
05. Dreamtime 
06. Silence
07. If I Had A Ribbon Bow 
08. Crowbaby 
09. Grey October Day
10. Jenny May 
11. Sisterhood Of Ruralists 

vendredi 2 août 2019

Oöphoi & Louisa John-Krol - I Hear The Water Dreaming (2005)

Oophoi Louisa John Krol I Hear The Water Dreaming
Oöphoi & Louisa John-Krol - I Hear The Water Dreaming
(2005)

Pourquoi écouter ce disque ?

I Hear The Water Dreaming ou la rencontre bienvenue entre le maître des sons italien Oöphoi et la fée australienne à la voix céleste Louisa John-Krol. Oöphoi, de son vrai nom Gianluigi Gasparetti, s'est fait connaître dans son pays d'une part pour son rôle au sein de la revue Deep Listenings spécialisée dans les musiques ambient et atmosphériques, et, surtout pour ses propres compositions. Cousine de Kate Bush et de Loreena McKennitt, Louisa était une artiste phare du label français Prikosnovenie. C'est d'ailleurs cette même maison qui a édité en 2005 I Hear The Water Dreaming, ayant nécessité cinq années de travail. Instruments électroniques (synthés, samples) côtoient instruments authentiques et originaux (flûte de bambou, bols chantants, cristaux, mandoline, ocarina) dans cette plongée dans les abysses. Rarement un disque n'a aussi bien porté son titre tellement les deux artistes nous entraînent loin dans leur univers aquatique en quête de mysticisme et de moments zen, où nos âmes sont invitées à flotter, à dériver lentement. La durée de ces sept pièces minimalistes oscille entre à peine trois minutes pour The Whispering Valley et plus de vingt minutes pour l'onirique Cavern Of Dreaming Shells. Si Conversations Between A Wolf And A Firefly s'apparente à une scène mythologique amérindienne, A Vessel For Michael est dédié au père de Louisa décédé en 2003. Oöphoi s'éteindra à son tour en 2013. Leur association avant-gardiste annonce une autre union toute aussi originale et improbable, celle de l'Allemand Klaus Schulze et d'une autre diva australienne au talent incommensurable, Lisa Gerrard (Farscape, 2008).

Musiciens

Oöphoi :  flûte, bols chantant, cristaux, chime, monochord, claviers, samples
Louisa John-Krol : chant, mandoline, rainstick, percussions, ocarina

Harry Williamson : percussions, claviers
Brett Taylor : programmation, samples, claviers

Titres

01. The Narni Owl 
02. Conversations Between A Wolf And A Firefly
03. The Hour Of Fauns
04. Let The Nightsky Envelope Us 
05. Cavern Of Dreaming Shells: The Dream Of Cydron/The Dream Of Kalyh/The Dream Of narwal  
06. The Whispering Valley
07. A Vassel For Michael

dimanche 28 juillet 2019

Agnieszka Swita - Sleepless (2014)

Agnieszka Swita Sleepless
Agnieszka Swita - Sleepless (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Vous vous souvenez d'Agnieszka Swita ? Cette chanteuse d'origine polonaise, arrivée en Angleterre en 2005, s'est brillamment illustrée au sein de Caamora. Le grand Clive Nolan (Pendragon, Arena, Shadowland...) est à l'origine de cette formation avec laquelle il a créé l'opéra-rock She (2007) où l'on retrouvait également Christina Booth (Magenta) et Alan Reed (Pallas). Leur collaboration s'est poursuivie en 2012 sur Alchemy, autre opéra rock, et deux ans après, pour Sleepless, le premier album solo d'Agnieszka. Dans le but de se démarquer de leurs précédentes productions, ils ont fait appel à des musiciens extérieurs à leur univers musical : Steve Harris (Ark, Paul Menel Band) aux guitares, Andy Faulkner (Twelfth Night, Jump) à la basse, et Dave Mackintosh (Dragon Force) à la batterie. Sleepless est une œuvre originale, entièrement composée par Agnieszka, à l'exception notable de la chanson titre, au son brut, direct et rock. Plus proche du gothique que de la comédie musicale, ce disque sombre aborde des thèmes chers à la chanteuse, comme Scarlet, influencée par ses lectures d'Edgar Allan Poe, ou bien la trilogie Cosmo qui aurait pu être tirée d'un roman de science-fiction. Des extra-terrestres étudient la Terre afin de déterminer si la race humaine doit être sauvée ou pas. Tout un programme... Seul l'épique Sleepless est signé Clive. Agniezska souhaitait un final grandiose, et ce dernier lui a proposé ce récit où s'entrechoquent démons et cauchemars. Elle ne pouvait rêver mieux ! Aujourd'hui, Agnieszka s'est éloignée de la galaxie Nolan pour se rapprocher de Ian Jones de Karnataka. Ensemble ils se sont lancés dans l'aventure Illuminae dont on attend avec impatience les premiers résultats. 

Musiciens

Agnieszka Swita : chant

Clive Nolan : claviers, orchestrations, chœurs
Steve Harris : guitares
Andy Faulkner : basse
Dave Mackintosh : batterie

Titres

01. Something To Believe
02. Code Of Humans (Cosmo Part I)
03. Disclosure (Cosmo Part II)
04. Asylum (Cosmo Part III)
05. Borderland
06. Trapped
07. Scarlet
08. Back To Life
09. In Her Arms
10. Sleepless 

samedi 27 juillet 2019

The Heather Findlay Trio - Aces And Eights: A Night In The Saloon Bar (2018)

Heather Findlay Aces And Eights
The Heather Findlay Trio - Aces And Eights:
A Night In The Saloon Bar (2018)

Pourquoi écouter ce disque ?

Avril 2017, Heather Findlay donne une série de concerts dans un cadre des plus intimistes. Pour cette performance semi-acoustique, se tiennent à ses côtés le guitariste Martin Ledger (ex-Cloud Atlas) et la harpiste Sarah Dean, "The Incredible String Blonde". L'espace d'un instant, le temps semble suspendu. En professionnelle de la scène, Heather interagit avec le public, le fait rire, le charme, l'émeut. Son impressionnant répertoire se voit revisiter de manière originale, que ce soit ses années Mostly Autumn (Unoriginal Sin, Caught In A Fold, Evergreen, sublime), l'époque Odin Dragonfly avec son amie Angela Gordon (Magnolia Half Moon, Yellow Time), ou, plus récemment, sa collaboration avec Dave Kerzner au sein de Mantra Vega (Mountain Spring, Lake Sunday, I've Seen Your Star). Son dernier album en date, I Am Snow est également abordé à travers Bitterness Burnt, autre reprise de Mostly Autumn, et l'inédit Dark Eyes/The Dreamer's Wake, composé par ses soins. A l'écoute de ce disque aux couleurs folk, on distingue nettement la filiation d'Heather avec les grandes figures du folk électrique britannique que sont Linda Thompson, à l'époque de son duo avec son mari Richard, et surtout Sandy Denny.

Musiciens

Heather Findlay : chant, guitare acoustique, flûtes
Sarah Dean : harpe, shaker, flûte, chant
Martin Ledger : guitare électrique, chant

Titres

01. Mountain Spring 
02. Lake Sunday 
03. Bitterness Burnt
04. Magnolia Half Moon 
05. Unoriginal Sin 
06. Yellow Time 
07. Ive Seen Your Star 
08. Caught In A Fold
09. Dark Eyes / The Dreamers Wake
10. Evergreen

vendredi 26 juillet 2019

Introitus - Shadows (2019)

Introitus Shadows
Introitus - Shadows (2019)

Pourquoi écouter ce disque ?

Shadows est le quatrième album d'une formation particulièrement atypique de rock néo-progressif, originaire de Suède. Introitus est avant tout une aventure familiale. Mats Bender, le père, en est le cœur et le fondateur. Principal compositeur (à l'exception de Figures signé par Mattias, le fils), il a également en charge la production, l'enregistrement, le mixage et joue des synthétiseurs. Son épouse, Anna écrit les textes et les interprète. J'adore ce type de voix, maternelle, protectrice et profondément humaine, assez semblable à celle de Sandy Denny (Fairport Convention). Déjà évoqué, Mattias joue de la batterie et se pose en digne héritier de son père dans son jeu d'écriture. Ses Figures proposent une structure complexe, très dark, à la limite du metal progressif, bien différentes des autres titres, notamment du Beyond Fantasy aux accents atmosphériques, suite logique du Fantasy du premier album du même nom. Si Johanna, la fille, ne fait plus officiellement partie du groupe, elle apparaît en tant que guest aux vocaux. Et c'est elle qui a servi de modèle pour la pochette du disque. Les autres (éminents) membres sont : Päre Helje (guitares), Dennis Lindkvist (basses), tous deux particulièrement impressionnants sur Awakening, et la dernière arrivée Linnéa Syrjälä (accordéon, ocarina, chalumeau, chant) qui remplace Henrik Björlind parti pour s'occuper de sa propre... famille. A noter que Shadows est paru sur le label Bad Elephant à qui l'on doit également l'excellent Alter Ego du Néerlandais Joost Maglev. Que du bon, que du bon !!!

Musiciens

Anna Jobs Bender : chant
Pär Helje : guitares
Mats Bender : claviers
Linnéa Syrjälä : accordéon, ocarina, chalumeau, chant
Dennis Lindkvist : basse
Mattias Bender : batterie, chant

Johanna Bender : chant
Martin Jobs : chant
Helena Tenstam : flûte

Titres

01. Belong
02. Shadows
03. Beyond Fantasy
04. Desperation
05. Figures
06. My Hero
07. Awakening