lundi 7 janvier 2019

Glass Hammer - Ode To Echo (2014)

Glass Hammer Ode To Echo
Glass Hammer - Ode To Echo (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ode To Echo, le quatorzième album de Glass Hammer, a la particularité de réunir tous les chanteurs officiels présents et passé de la formation américaine. Ainsi, figurent Jon Davison, dont ce sera la dernière participation avant son départ pour Yes, Carl Groves, Susie Bogdanowicz qui était partie en 2009 après le controversé Three Cheers for the Broken-Hearted, mais aussi Walter Moore et Michelle Young, toute première chanteuse du groupe en 1993 et qui sortira plus tard en solo le mémorable Marked For Madness (2001). A leurs côtés, se tiennent Fred Schendel et Steve Babb, fondateurs et véritable colonne vertébrale de Glass Hammer, ainsi que l'excellent guitariste Kamran Alan Shikoh et le non moins passionnant batteur Aaron Raulston qui débute ici une collaboration longue et fructueuse avec le groupe. Autre particularité de ce Ode To Echo, la présence de trois invités que sont le guitariste Randy Jackson de Zebra, le violoniste David Ragsdale de Kansas, et surtout Rob Reed de Magenta qui illumine l'épique Misantrog à l'aide d'un fougueux solo de mini-Moog. Sur le plan musical, à l'exception d'un Porpoise Song bienvenue repris de The Monkees (album Head, 1968), toutes les compositions sont originales. Elles s'inscrivent dans le sillon laissé par les maîtres du genre que sont Yes, à savoir un rock progressif à la fois symphonique et sophistiqué.

Musiciens

Carl Groves : chant
Jon Davison : chant
Susie Bogdanowicz : chant
Alan Shikoh : guitares, sitar
Steve Babb : basse, claviers, chant
Fred Schendel : claviers, guitares, chant
Aaron Raulston : batterie

Walter Moore : chant
Michelle Young : chant
Randy Jackson : guitares, chant
David Ragsdale : violon
Rob Reed : claviers

Titres

01. Garden Of Heden
02. Misantrog
03. Crowbone
04. I Am I
05. The Grey Hill
06. Porpoise Song
07. Panegyric
08. Ozymandias

dimanche 6 janvier 2019

Collection D'Arnell-Andréa - Les Marronniers (1992)

Collection D'Arnell-Andréa Les Marronniers
Collection D'Arnell-Andréa - Les Marronniers (1992)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 1992, Collection D'Arnell-Andréa est de retour avec Les Marronniers qui, comme ses prédécesseurs, puise son inspiration dans la saison automnale. Devenu très vite introuvable, le label des fées Prikosnovénie aura la bonne idée de le rééditer en 2008. Parti vers d'autres aventures, le bassiste Peter Rakoto à qui la chanson Rózde est dédiée, a cédé sa place à Franz Torres-Quevedo, un des fondateurs d'Opera Multi Steel. Pour ce nouvel album, le groupe a opté pour un son moins synthétique, davantage tourné vers le violoncelle et le piano. Les ombres de Fauré, Schubert, Duparc mais aussi des Cocteau Twins planent sur ces treize titres aux rythmes glacés. Avec sa voix cristalline, Chloé St Liphard déclame des textes poétiques à l'esthétique romantique, composés par Jean-Christophe D'Arnell. D'une beauté brûlante, ils expriment tant la peine que les regrets ou la mélancolie. Les Chants De Peine, Les Temples Élevés ou encore Au Sacre Des Nuits sont autant de moments touchant au sublime. L'âme n'est rien, la musique est tout.  

Musiciens

Chloé St Liphard : chant
Carine Grieg : piano, claviers
Jean-Christophe d'Arnell : piano, claviers, percussions
Xavier Gaschignard : violoncelle, chant
Franz Torres-Quevedo : basse

Titres

01. Kedves
02. Une Attente Fragile
03. Les Chants De Peine
04. Aux Thermes
05. Rózde
06. Les Marronniers
07. Le Pré Dormant
08. Les Temples Elevés
09. Kergal
10. Au Sacre Des Nuits
11. Les Tilleuls
12. Collection (Anton's Mind's Getting Blind)
13. Any Forgotten Place

vendredi 4 janvier 2019

Joanne Hogg - Road From Ruin (2018)

Joanne Hogg Road From Ruin Iona
Joanne Hogg - Road From Ruin (2018)

Pourquoi acheter ce disque ?

Et si nous commencions l'année 2019 par une bonne action en achetant ce disque de Joanne Hogg, ancienne chanteuse de Iona ? Depuis la fin du groupe en 2016, elle s'est fortement impliquée dans l'aide aux réfugiés. Elle s'est notamment rendue sur place, dans le tristement célèbre camp de Moria situé dans l'île de Lesbos, en Grèce, où sont présents entre 4000 et 7000 personnes ayant fui la Syrie, l'Irak ou l'Afghanistan. Leur situation est des plus préoccupantes, ils manquent de tout. D'où l'idée de ce disque dont les fonds seront intégralement reversés à l'association Refugee Aid International Network. D'une durée de trente minutes, Road From Ruin réunit trois titres d'Uncountable Stars, dont les poignants River Of Tears et Mountain Of Debris, plus quatre inédits composés par Joanne. Toutes ces chansons ont pour même thème la tragédie des réfugiés, véritable catastrophe humanitaire. Si l'ambiance générale est sombre (comment pourrait-il en être autrement avec un tel sujet ?), la voix toujours aussi généreuse de Joanne apporte néanmoins une lueur d'espoir en vue de jours meilleurs. A noter, pour les fans de Iona, la présence du bassiste Phil Barker et de Terl Bryant, premier batteur du groupe ! 

Pour ce procurer le disque, cliquer ici.

Musiciens

Joanne Hogg : chant, piano, guitare

Tre Sheppard : guitares
Michael McCluskey : guitares
Stu Reid : claviers, guitares
Phil Barker : basse
Ian Smyth : basse
Terl Bryant : batterie
Danny Ross : batterie
Graeme Flowers : cor
Gwyneth Reid : violoncelle
Rosalind Hickinson : violon

Titres

01. No Turning Back
02. Boy Who Paints Pictures
03. River Of Tears
04. When Kindness Comes
05. Mountain Of Debris
06. Who Will Remember Your Name?
07. Rest

jeudi 3 janvier 2019

Corde Oblique - I Maestri Del Colore (2016)

Corde Oblique I Maestri Del Colore
Corde Oblique - I Maestri Del Colore (2016)

Pourquoi écouter ce disque ?

Pour son sixième album, Corde Oblique revient sous la forme d'un véritable groupe. Auparavant, la formation ressemblait davantage à une association de musiciens autour du leader/compositeur/guitariste Riccardo Prencipe. Désormais, Edo Notarloberti (violon), Umberto Lepore (basse, contrebasse), Alessio Sica (batterie) et Annalisa Madonna (chant) apparaissent comme faisant partie intégrante de l'aventure. Et ce n'est pas le seul changement ! I Maestri Del Colore se présente comme un concept album où chaque titre fait référence de manière implicite ou explicite à une couleur. Pour ce faire, Riccardo Prencipe a autant emprunté à la world music qu'au folk, au prog, à la musique médiévale, au néo-classicisme, voire au metal (L'Occhio Bianco). Dans cette optique d'élargir au mieux sa palette musicale, il a introduit toute une série d'instruments nouveaux dans son œuvre. Ainsi, pour la première fois, il a utilisé une guitare électrique. Elle se laisse savourer dès l'instrumental Suono Su Tela qui ouvre le disque et sur lequel on jurerait entendre David Gilmour. Ce n'est pas tout, trompette, flûte tibétaine, oud et daf enrichissent deci delà les morceaux au fil du disque. Et que serait Corde Oblique sans la présence de voix angéliques ? En plus d'Annalisa, on retrouve avec plaisir Catarina Pontrandolfo, présente sur chaque album depuis Respiri (2005), ainsi que la chanteuse bulgare d'Irfan, Denitza Seraphimova qui apporte un souffle en provenance directe des Balkans (I Sassi Di Matera, Blubososforo). Des rivages atlantiques de la Galicie au cœur de la Chine, en passant par l'Italie antique, les bords du Bosphore et les monastères tibétains, Corde Oblique envoie de magnifiques cartes postales de toutes ces régions du monde. A découvrir d'urgence !

Musiciens

Riccardo Prencipe : guitares, luth
Annalisa Madonna : chant
Edo Notarloberti : violon
Umberto Lepore : basse, contrebasse
Alessio Sica : batterie

Caterina Pontrandolfo : chant
Denitza Seraphimova : chant
Luigi Rubino : piano, claviers
Davide Afzal : basse
Alessandro D'Alessandro : accordéon
Michele Maione : percussions
Manuela Albano : violoncelle
Peppe Frana : oud
Walter Maioli : flûtes
Charles Ferri : trompette
Lorenzo Ceriani : violoncelle
Francesco Solombrino : alto
Alberto Maria Ruta : violon
Rossella Bertucci : violon

Titres

01. Suono Su Tela 
02. I Sassi Di Matera 
03. Violet Nolde 
04. Il Cretto Nero
05. Giallo Dolmen
06. Amara Terra Mia 
07. Papavero E Memoria 
08. A Fondo Oro
09. Rosa D'Asia 
10. L'Urlo Rosso 
11. Blu Regale 
12. Blubosforo 
13. L'Occhio Bianco

mardi 1 janvier 2019

Robert Reed - Sanctuary (2014)

Rob Reed Sanctuary
Robert Reed - Sanctuary (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Lors de ma toute première chronique consacrée à Magenta et à leur album Revolutions, je qualifiais Robert Reed de "fou". Cinq ans après, je réitère mes propos sans l'ombre d'une hésitation. Pour son premier projet publié sous son seul nom, le leader de la formation galloise de rock néo-progressif s'est lancé comme défi de rendre hommage à son maître Mike Oldfield. Fan depuis sa plus tendre enfance, le jeune Rob a commencé à l'écouter dès l'âge de sept ans, il est resté marqué à tout jamais au son des Tubullar Bells et autres œuvres de l'artiste, en particulier celles les années 70. Mais au lieu de reprendre et proposer de nouvelles versions d'anciens titres d'Oldfield, Reed a composé puis interprété lui-même les deux parties de ce disque en les inscrivant dans la continuité des œuvres du Maître ! Et encore plus fort, il a fait appel à Tom Newman (production) et Simon Heyworth (mastering) qui faisaient déjà partie de l'équipe de production de ce classique qu'est devenu Tubular Bells ! Bref, Rob Reed fait du Mike Oldfield... et il le fait peut-être mieux que Mike Oldfield lui-même... A chacun de juger. 

Musiciens

Robert Reed : tous les instruments (au nombre de 22 !), sauf les voix et le bodhran

Anharad Brinn : chant
Synergie Vocals : chant
Tom Newman : bodhran

Titres

01. Part 1
02. Part 2

lundi 31 décembre 2018

Opus Symbiosis - Nature's Choir (2012)

Opus Symbiosis Nature's Choir
Opus Symbiosis - Nature's Choir (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

Pour ce deuxième album, la formation finlandaise Opus Symbiosis revient avec un concept... ou pas. En fait, si plusieurs titres font bien référence au tigre, animal emblématique qui orne majestueusement la pochette du disque signée Lotta Green, on ne retrouve pas vraiment de lien entre les chansons. Peu importe au final. Le groupe diffuse une telle énergie que nos doutes et questionnements sont balayés d'un revers de la main. Breaking News qui ouvre la danse aurait très bien pu figurer sur les dernières productions solos de l'artiste néerlandaise Anneke van Giersbergen. Le ton est donné, ce sera vif, direct, entre pop et art rock. Si Christine Sten assure au chant, elle ne serait rien sans ses copains musiciens : Victor Sågfors, guitariste, producteur et principal compositeur, Staffan Strömsholm, claviériste émérite, Jafet Kackur, bassiste, et Erik Herman  Lillkung, batteur, secondé par le grand Pat Mastelotto (King Crimson, Cock Robin, XTC) sur un Liqueur idéal pour la digestion. Quelques morceaux viennent arrondir les angles comme Runtiger, l'aérien Flyna ou bien l'instrumental Epique laissant place au piano, mais la colonne vertébrale de ce Nature's Choir demeure les titres entraînants tel que SkeletonOne Day Seven Will Be Eight chanté par Staffan, et H-Bomb My Friend. Sans être un disque indispensable, ce plaisant Nature's Choir offre une autre vision du paysage musical finlandais, en dehors des incontournables Nightwish ou Lordi. 

Musiciens

Christine Sten : chant
Victor Sågfors : guitares, claviers
Staffan Strömsholm : claviers, chant
Jafet Kackur : basse
EH Lillkung : batterie, percussions

Pat Mastelotto : batterie, percussions

Titres

01. Breaking News
02. Runtiger 
03. Downpour
04. Skeleton
05. Flyna 
06. One Day Seven Will Be Eight
07. Epique 
08. Liqueur
09. H-Bomb My Friend

dimanche 30 décembre 2018

Millenium - Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders (2006)

Millenium Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders
Millenium - Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders
(2006)

Pourquoi écouter ce disque ?

Avec Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders, Millenium signe la suite et fin (?) de la trilogie dédiée aux frères Sunders. Après Daniel (Vocanda), puis Adrian (Interdead), le groupe présente John, l'aîné. Son histoire va entraîner l'auditeur entre rêve et réalité. Blasé par son travail, John rêve une nuit d'une série de chiffres qui ne cessent de le hanter (Numbers...). Il décide alors de les jouer à la loterie et ils s'avèrent être les numéros gagnants (Night Voice In My Head). Devenu millionnaire, notre héros échange toute sa fortune contre un étrange objet lui permettant de réaliser tous ses vœux (Wishmaker). Ainsi, au fil du temps, il devient un grand politicien (Political Hero), une star du rock adulée (Alone In Fame) ; il effectue un retour en enfance (Back To Childhood), fonde un foyer heureux (Family Play) et rencontre même des extraterrestres (Dream About Aliens). Puis il finit par éradiquer la pauvreté en aidant les plus miséreux (Help The People). Au final, et si cela n'était qu'un rêve ? (...And The Big Dream Of Mr Sunders). Cet excellent récit fantastique que nous avons tous imaginé au moins une fois dans notre vie, à quelques nuances près, est porté par une musique néo-progressive classieuse, interprétée par un groupe soudé ayant trouvé sa direction. La guitare gilmourienne de Płonka, les claviers aériens et inventifs de Kramarski, la rythmique croisée de Wyrwa et Paśko, ainsi que le chant prenant de Gall font de ce disque un incontournable dans la discographie de cette formation en provenance de Pologne.

Musiciens

Łukasz Gall : chant
Ryszard Kramarski : claviers
Piotr Płonka : guitares
Krzysztof Wyrwa : basse, stick
Tomasz Paśko : batterie, percussions

Titres

01. Numbers 
02. Night Voice In My Head
03. Wishmaker 
04. Political Hero 
05. Alone In Fame 
06. Back To The Childhood 
07. Family Play 
08. Talk To Aliens 
09. Help The People 
10. ...And The Big Dream Of Mr Sunders

Bonus track on 2010 remaster
11. Wake Up John! (Alternative Album's Ending) 

vendredi 28 décembre 2018

Barbara Dickson - In Good Company: Live 2017 (2017)

Barbara Dickson Live
Barbara Dickson - In Good Company: Live 2017
(2017)

Pourquoi écouter ce disque ?

Barbara Dickson n'avait pas sorti d'album live depuis huit ans (In Concert). Ce qui surprend en premier lors de la découverte de ce In Good Company, c'est de retrouver les mêmes musiciens autour d'elle. Seul manque à l'appel Pete Zorn décédé en avril 2016. Troy Donockley (guitares, bouzouki, low whistles, chant), Nick Holland (claviers, chant), Brad Lang (basse, chant) et Russell Field (batterie, percussions) sont toujours de la partie. Le répertoire de la chanteuse qui a commencé sa carrière dans les années 60 est très vaste. Bien évidemment, elle n'oublie pas d'interpréter les titres qui ont contribué à son succès comme Another Suitcase In Another Hall, Caravan Song, January, February, ou encore Love Hurts. Elle s'amuse également à rendre hommage aux artistes qu'elle admire, que ce soit les Beatles (superbes adaptations de The Fool On The Hill et de Across The Universe), Bob Dylan (Don't Think Twice, It's All Right, The Times They Are A Changin') et Gerry Rafferty (The Ark, Family Tree) à qui elle avait consacré un album en 2013 (To Each & Everyone). Autre particularité de ce répertoire, son aspect folk avec la reprise de chansons traditionnelles : The Laird O' The Dainty Dounbey, MacCrimon's Lament, The Wife Of The Soldier dans une émouvante version, The Lowlands Of Holland tout aussi sublime avec son envolée vocale finale). Si la voix a un peu faibli au fil des années, Barbara Dickson n'en demeure pas moins, du haut de ses soixante-dix ans, une immense artiste dotée d'une grande sensibilité. A classer aux côtés de Maddy Prior et Judy Dyble

Musiciens

Barbara Dickson : chant, guitares, claviers 

Troy Donockley : guitares, bouzouki, low whistles, chant
Nick Holland : claviers, chant
Brad Lang : basse, chant
Russell Field : batterie, percussions

Titres

1.01. January February 
1.02. Family Tree 
1.03. The Palace Grand 
1.04. The Laird O' The Dainty Dounby 
1.05. Answer Me 
1.06. The Wife Of The Soldier 
1.07. Love Hurts 
1.08. The Lowlands Of Holland 
1.09. The Fool On The Hill
2.01. Another Suitcase In Another Hall 
2.02. The Hill
2.03. Farewell To Fiunary 
2.04. Don't Think Twice, It's All Right 
2.05. The Times They Are A Changin' 
2.06. Millworker 
2.07. Tell Me It's Not True 
2.08. MacCrimmon's Lament 
2.09. The Gold Ring 
2.10. The Ark 
2.11. The Caravan Song 
2.12. Across The Universe

dimanche 23 décembre 2018

Steeleye Span - Please To See The King (1971)

Steeleye Span Please To See The King
Steeleye Span - Please To See The King (1971)

Pourquoi écouter ce disque ?

Deuxième album et déjà changement de personnel conséquent. Suite au départ des Woods (Gay et Terry) après toute une série de malentendus, Steeleye Span a le plaisir d’accueillir dans ses rangs le guitariste et chanteur Martin Carthy, grande figure du folk britannique, ainsi que le violoniste Peter Knight, futur pilier du groupe jusqu'à son départ en 2013. Si Please To See The King s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur Hark! The Village Wait, il surprend avant tout par l'absence de batteur. Voix et guitares sont à l'honneur sur ce disque de folk médiéval où les vieilles chansons d'antan sont remises au goût du jour à l'aide d'instruments modernes. Avec The Blacksmith qui ouvre le disque, Steeleye Span impose d'emblée sa marque de fabrique, à savoir proposer de nouvelles versions de chansons précédemment enregistrées. Celle-ci était déjà présente sur leur premier album. S'ensuit un Cold Haily, Windy Night intense chanté par Carthy. Maddy Prior revient en lead pour Prince Charlie Stuart, et surtout pour un The Lark In The Morning sublimé par sa prestation. A travers les autres titres de Please To See The King, on croise la route d'étranges mendiants (Boys Of Bedlam), d'inquiétants personnages (The King) ou du Diable lui-même (False Knight On The Road), avant de terminer par les adieux déchirants entre un marin au départ pour la guerre et sa bien-aimée qu'il ne reverra sans doute jamais (poignant Lovely On The Water). 

Musiciens

Maddy Prior : chant, percussions
Martin Carthy : chant, guitare, banjo, orgue, percussions
Tim Hart : chant, guitare, dulcimer, percussions
Ashley Hutchings : chant, basse percussions
Peter Knight : chant, violon, mandoline, orgue, basse, percussions

Titres

01. The Blacksmith
02. Cold, Haily, Windy Night
03. Jigs: Bryan O'Lynn / The Hag With The Money
04. Prince Charlie Stuart
05. Boys Of Bedlam
06. False Knight On The Road
07. The Lark In The Morning
08. Female Drummer
09. The King
10. Lovely On The Water 

vendredi 21 décembre 2018

Fairport Convention - What We Did On Our Holidays (1969)

Fairport Convention What We Did On Our Holidays
Fairport Convention - What We Did On Our Holidays (1969)

Pourquoi écouter ce disque ?

Exit Judy Dyble ! Voici Sandy Denny, nouvelle recrue du Fairport Convention en cette fin d'année 1968. Et quelle recrue ! Après un passage éclair au sein des Strawbs, elle marquera à jamais l'histoire de ce groupe culte britannique en à peine deux années de présence. Avec elle, Fairport Convention endossera véritablement son costume de héraut folk. Et cela commence avec What We Did On Our Holidays sorti en janvier 1969. Deux chants traditionnels marquent ce disque : la sublime ballade irlandaise She Moves Through The Fair portée par une Sandy littéralement habitée, ainsi qu'un Nottamun Town aux couleurs plus psychédéliques. Autres particularités, les reprises de Bob Dylan I'll Keep It With Mine là aussi transcendée par Sandy, et de Joni Mitchell, alors encore peu connue, Eastern Rain. Si certains membres du groupe ont apporté au moins une de leurs propres compositions à l'instar de Ian M. Matthews (Book Song), Ashley Hutchings (Mr Lacey), ou Simon Nicol (End Of A Holiday), deux sont incontournables : le poignant Fotheringay signé Denny qui ouvre le disque, et Meet On The Ledge de Richard Thompson. Écrit alors qu'il n'avait que dix-sept ans, cette ode à l'amitié deviendra l'hymne de ralliement entre les musiciens de Fairport Convention et leurs fans. Suivront cette même année 1969 les légendaires Unhalfbricking puis Liege & Lief. Rares sont les artistes à avoir aligné autant d'albums incontournables en si peu de temps.  

Musiciens
Sandy Denny : chant, guitares, claviers
Ian Matthews : chant, percussions
Richard Thompson : guitares, claviers, sitar, chant
Simon Nicol : guitares, chant
Ashley Hutchings : basse, chant
Martin Lamble : batterie, percussions, violon

Claire Lowther : violoncelle

Titres

01. Fotheringay
02. Mr Lacey
03. Book Song
04. The Lord Is In This Place
05. No Man's Land
06. I'll Keep It With Mine
07. Eastern Rain
08. Nottamun Town
09. Tale In Hard Time
10. She Moves Through The Fair 
11. Meet On The Ledge 
12. End Of A Holiday