vendredi 28 septembre 2018

Pentangle - So Early In The Spring (1989)

Pentangle So Early In The Spring
Pentangle - So Early In The Spring (1989)

Pourquoi écouter ce disque ?

Pour So Early In The Spring, il ne reste plus grand monde du Pentangle flamboyant des années 60-70. Seuls sont encore en activité la chanteuse Jacqui McShee et Bert Jansch. Dernier parti, Terry Cox a cédé sa place à Gerry Conway, ancien batteur de Fotheringay et compagnon de Jacqui. Rod Clements qui avait auparavant collaboré avec Jansch occupe le poste de guitariste, tandis que Nigel Portman Smith, arrivé en 1986, demeure toujours aussi impressionnant à la basse. Invité sur quelques titres, le flûtiste Tony Roberts, ancien du John Renbourn Group, apporte une touche bucolique. Celle-ci nuance l'évolution de Pentangle de plus en plus tourné vers une musique électrique au détriment de l'acoustique, sa marque de fabrique originale. Toutefois, l'essence même du groupe n'est pas laissée de côté, des neufs titres composant So Early In The Spring, seuls trois sont originaux : l'instrumental d'ouverture Eminstra, le bluesy Lucky Black Cat chanté par Jansch, et Gaea, plus proche de ce que proposait le groupe dans le passé. Les autres morceaux sont des chansons traditionnelles réarrangées. Trois d'entre elles rendent un hommage discret aux fondateurs du folk rock britannique que sont Fairport Convention, Steeleye Span et... Pentangle. Si Reynardine, à l'origine sur Liege & Lief (1969) est devenu un classique du répertoire de Fairport Convention, The Blacksmith caractérise quant à lui Steeleye Span, cette ballade romantique se trouvant sur leur disque Hark! The Village Wait, en 1970, puis sur le suivant Please To See The King. Enfin, avec Bramble Briar, les musiciens  revisitent un de leurs titres phares joué sur leur tout premier album publié en 1968, le fameux Bruton Town narrant le sombre complot ourdi par deux frères contre le prétendant de leur sœur. S'il n'atteint pas l'excellence des albums des années 60-70, So Early In The Spring n'en demeure pas moins un disque agréable à écouter, renvoyant l'image d'un groupe soudé et en forme.

Musiciens

Jacqui McShee : chant
Bert Jansch : chant, guitare
Rob Clements : guitare électrique, mandoline
Nigel Portman Smith : basse, claviers
Gerry Conway : batterie, percussions

Titres

01. Eminstra
02. So Early in the Spring
03. The Blacksmith
04. Reynardine
05. Lucky Black Cat
06. Bramble Briar
07. Lassie Gathering Nuts
08. Gaea
09. The Baron Of Brackley

dimanche 23 septembre 2018

Peter Davies - Long Way Home (2014)

Peter Davies Long Way Home
Peter Davies - Long Way Home (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Peter Davies est un drôle de personnage. Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, il grandit en écoutant de grandes figures de la musique folk comme Bob Dylan ou John Martyn. Durant son adolescence, il s'initie à la guitare puis se produit dans des clubs. Au cours des années 70, il entame une carrière d'enseignant qui le pousse à mettre entre parenthèse sa passion pour la musique. Il attendra le début des années 2010 et une retraite bien méritée pour y revenir. En 2014 sort Long Way Home produit et enregistré par Chris Johnson, membre éminent de la famille Mostly Autumn. Il embarque avec lui le batteur Alex Cromarty ainsi qu'Angela Gordon et Heather Findlay. Cette dernière participe aux chœurs sur trois titres : le langoureux Long Way Home, un Miracles bluesy et l'électrique Rusted. Quant à Angela, on peut l'entendre jouer de la flûte sur la chanson titre et accompagnant seule Peter avec sa guitare sur un Ice And Fire des plus charmants. Entièrement composé et écrit par Peter, Long Ways Home est un très bel album folk, qui s'écoute avec beaucoup de plaisir. Personnellement, j'ai de suite accroché à sa voix chaleureuse qui m'évoque celle de Murray Head, en particulier sur Hasn't Got You qui aurait eu toutes les qualités pour figurer sur son album culte Say It Ain't So

Musiciens

Peter Davies : chant, guitare

Chris Johnson : claviers, chœurs
Bri Dales : guitares
Christian Topman : contrebasse, basse
Alex Cromarty : batterie, percussions
Mark Dunston : saxophone
Angela Gordon : flûte
Heather Findlay : chœurs

Titres

01. It’s A Long Way Home
02. Fat Cats
03. In Search Of The Mythical King
04. God’s In His Heaven
05. Hasn’t Got You
06. Always Read The Writing On The Wall
07. Miracles
08. Don’t Come Back Here On Monday
09. Ice And Fire
10. Rusted
11. A Soldier’s Lullaby

samedi 22 septembre 2018

A Garland Of Flutes - Festive (2014)

A Garland Of Flutes Festive Angela Gordon
A Garland Of Flutes - Festive (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Quand Angela Gordon ne joue pas avec Mostly Autumn, elle collabore au sein de deux autres formations : Leather'o et A Garland Of Flute. L'originalité de cette dernière est qu'elle réunit uniquement des joueuses de flûtes : Louisa Creed qui a longtemps dirigé de petits orchestres de chambre, Rosalind Grice, et Lindsey Woods également membre de Leather'o avec Angela. Les quatre musiciennes jouent ensemble depuis 2007. Au fil des années, elles se sont constituées un large répertoire pour quatuor, trio, duo et soliste. Leurs instruments vont de la flûte baroque à la flûte à bec en passant par les flûtes irlandaises. Festive est leur premier album. Enregistré à York, en 2014, par Chris Johnson (Mostly Autumn, Heather Findlay, Parade, Fish), il propose toute une série d'airs traditionnels dédiés à Noël. Ainsi, de grands classiques comme In The Bleak Mindwinter de Gustav Holst, The Snowman d'Howard Blake ou Ding Dong! Merrily On High sont interprétés avec joie et volupté. Album idéal pour les fêtes de fin d'année, il participe aussi à la bonne cause puisque pour chaque disque acheté, 2 £ sont reversés à la Jessie's Fund qui vient en aide aux enfants en grandes difficultés par la pratique de la  musicothérapie.

Musiciens

Louisa Creed : flûtes
Rosalind Grice : flûtes
Angela Gordon : flûtes
Lindsey Woods : flûtes

Titres

01. In The Bleak Mindwinter
02. Silent Night
03. Quatre Pastorales Pour La Nuit De Noël - Mouvement De Marche Modéré
04. Quatre Pastorales Pour La Nuit De Noël - Andante
05. Quatre Pastorales Pour La Nuit De Noël - Allegretto
06. Quatre Pastorales Pour La Nuit De Noël - Moderato
07. Jingle In White
08. Christmas Vivace
09. Three More Carols
10. Moments From The Snowman
11. Five Carols
12. Two Christmas Carol Reflections - Silent Night
13. Two Christmas Carol Reflections - Good King Wenceslas
14. Rudolph The Red-Nosed Reindeer
15. Weihnachts-Trios - Angels O're The Field
16. Weihnachts-Trios - Maria Went Thru A Field Of Thorns
17. Weihnachts-Trios - Lo Behold, It Is A Rose
18. Weihnachts-Trios - O Ring, You Christmas Bell
19. Weihnachts-Trios - From The Heaven, High Above
20. Weihnachts-Trios - Snowflakes
21. Weihnachts-Trios - In Dulci Jubilo
22. The Angel Gabriel
23. Quem Pastores Laudevere
24. Ding Dong! Merrily On High

vendredi 21 septembre 2018

Leather'o - Five (2014)

Leather'o Angela Gordon
Leather'o - Five (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Quand Angela Gordon ne joue pas avec Mostly Autumn, elle collabore au sein de deux autres formations : A Garland Of Flute et Leather'o. Fondé en 2012 et basé à York, Leather'o s'est fixé comme ambition d'explorer à la fois les airs traditionnels d'Irlande et d'Écosse ainsi que les musiques tziganes d'Europe de l'Est. D'une durée de treize minutes, Five est leur premier EP. Il est sorti en 2014. Cinq comme les cinq titres qui le composent, mais cinq aussi comme les cinq musiciens de Leather'o. Outre Angela qui a comme particularité de ne pas jouer ici de la flûte mais de l'accordéon, les autres membres sont Bob Ward (guitare), Lindsey Woods (flûtes), Rachel Wilson (violon) et Steve Aspley (percussions). Un vent de fraîcheur plane sur ce petit disque. Si Stray Away Child est une célèbre gigue popularisée à la fin des années 70 par The Bothy Band, Hora Bucovina nous vient tout droit de Bucovine, région historique du nord de la Roumanie, tandis que Toss The Feathers évoque l'ambiance si chaleureuse des pubs irlandais. Tout aussi entraînants, Damson Bones puis Sheila's Offer sont deux inédits signés Woods/Ward. Une belle découverte. 😎

Musiciens

Angela Gordon : accordéon
Bob Ward : guitare
Lindsey Woods : flûtes
Rachel Wilson : violon
Steve Apsley : percussions

Titres

01. Stray Away Child
02. Hora Bucovina
03. Damson Bones
04. Sheila's Offer
05. Toss The Feathers

jeudi 20 septembre 2018

Mostly Autumn - Box Of Tears (2015)

Mostly Autumn Box Of Tears
Mostly Autumn - Box Of Tears (2015)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 2014, Mostly Autumn a sorti un album monumental intitulé Dressed In Voices (cliquer ici pour lire ma chronique). Véritable réflexion sur la vie, son sens et sa fin, à travers un fait divers tragique, ce disque fait partie des meilleurs d'une discographie déjà bien fournie depuis 1998. Il était donc inévitable que le groupe reprenne la route pour le jouer dans son intégralité. Box Of Tears est donc le témoignage de ces moments uniques. Aucun titre d'un autre album n'a été retenu. L'ambition de Josh était de capter au mieux l'interprétation de sa dernière œuvre et d'en cristalliser à tout jamais l'intensité. Aussi à l'aise sur scène qu'en studio, il livre avec ses musiciens une prestation sans faille restituant à la perfection l'ambiance particulière de Dressed In Voices, entre moments lumineux et passages troubles, obscurs, à l'instar de la vraie vie. Accompagné de son épouse Olivia au chant, ils vivent tous deux passionnément les textes ainsi que l'histoire racontée. Tel un moment de grâce, une sorte d'union sacrée s'est constituée entre les musiciens. A leur propos, notons le retour de Chris Johnson qui officiait déjà à l'époque de Heart Full Of Sky en 2007. Il remplace au poste de guitariste le regretté Liam Davison. Autre particularité, Box Of Tears est le dernier enregistrement réalisé en collaboration avec Anne-Marie Helder. Privilégiant désormais son propre groupe Panic Room,  elle cédera par la suite sa place à une autre revenante, Angela Gordon. Véritable complément à Dressed In Voices, Box Of Tears s'écoute avec le même intérêt et provoque à chaque écoute son lot d'émotions incontrôlables. 

Musiciens

Bryan Josh : chant, guitares
Olivia Sparnenn-Josh : chant, percussions
Iain Jennings : claviers
Chris Johnson : guitares, chant
Andy Smith : basse
Alex Cromarty : batterie
Anne-Marie Helder : flûte, claviers, percussions, chant

Titres

01. Saturday Night
02. Not Yours To Fall
03. Running
04. (See You)
05. Home
06. First Day At School
07. Down By The River
08. Skin On Skin
09. The House On The Hill
10. The Last Day
11. Dressed In Voices
12. The Library
13. (Footsteps) / Box Of Tears

vendredi 14 septembre 2018

Weend'ô - Time Of Awakening (2018)

Weendo Time Of Awakening
Weend'ô - Time Of Awakening (2018)

Pourquoi écouter ce disque ?

Weend'ô, AmartiA et Children In Paradise sont aujourd'hui les fers de lance du renouveau progressif français avec chanteuses, comme l'ont été en leur temps Iona, Mostly Autumn, Karnataka et Magenta du côté britannique. Fondé en 2008, dans le Lot-et-Garonne, par cinq passionnés de musique, Weend'ô (prononcer window) a eu très tôt pour ambition d'éveiller les sens en puisant son inspiration du côté de Pink Floyd et d'un rock plus puissant, type Ayreon. Depuis 2010, le groupe s'est transformé en quatuor pour ne comprendre plus que Laetitia Chaudemanche (chant, claviers), Terence N'Guyen (guitares, programmation), Maxime Rami (basse), et Nathanael Buis (batterie, programmation). Un premier album You Need To Know Yourself est sorti en 2011. Time Of Awakening est son illustre successeur. Concis, d'une durée excédant à peine les quarante minutes, ce disque comporte trois titres : Time Of Awakening divisé en trois parties, Angel Dust et Elea aussi partagé en deux sections. Personnellement, c'est ce dernier titre, émotionnellement très fort, qui a attiré le plus mon attention. Dédié à la mère de Térence partie en 2012, Elea se présente comme un hommage à toutes les femmes. A noter la participation sur ce morceau d'Alan Reed (ex-Pallas) et de Jérémie Mazan. Time Of Awakening bénéficie d'une production léchée mettant en valeur aussi bien le chant élégant et raffiné de Laetitia, que la guitare impérieuse de Térence ou la section rythmique acérée et précise. D'un point de vue filiation, je placerais Weend'ô dans la lignée de The Reasoning qui mêlait avec la même habileté riffs métalliques et rock progressif à la fois mélodieux et exigeant. De plus, Laetitia et Rachel Cohen opèrent toutes deux dans un registre vocal similaire, même si Laeitita a bien plus de puissance et de justesse dans son chant, à l'instar d'une Anneke van Giersbergen. En définitive, Weend'ô est une très belle découverte, et je ne peux que vous encourager à explorer à votre tour leur vaste univers musical.

Musiciens

Laetite Chaudemanche : chant, claviers
Terence N'Guyen : guitares, programmation
Maxime Rami : basse
Nathanael Buis : batterie, percussions


Alan Reed : chant
Jérémie Mazan : chant

Titres

01. Time Of Awakening - Part I
02. Time Of Awakening - Part II
03. Time Of Awakening - Part III
04. Angel Dust
05. Elea - Part I
06. Elea - Part II
07- Angel Dust (Radio Edit)
 

jeudi 13 septembre 2018

IOEarth - Moments (2012)

IOEarth Moments
IOEarth - Moments (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

IOEarth avait vivement suscité notre intérêt avec leur premier album sorti en 2009. Ils confirment cette bonne impression avec Moments, leur deuxième opus. Un groupe s'est véritablement constitué autour du noyau Dave Cureton/Adam Cough. Il rassemble la chanteuse Claire Malin, Christian Nokes à la basse, Richard Cureton à la batterie, et Luke Shingler aux flûte et saxophone. Pour résumer en quelques mots leur musique, il s'agit d'une musique ouverte sur le monde où se croisent une multitudes d'influences, du Moyen-Orient (Moments) à l'Inde (Cinta Indah), en passant par les chants grégoriens médiévaux (Drifting) et l'électro contemporaine (Come Find Love). Cette fusion des sons, habillement maîtrisée, apporte un souffle nouveau au rock dit "progressif" qui demeure la base même de leur structure musicale. Ambition et dynamisme sont les deux maîtres-mots illustrant au mieux ce(s) Moments à savourer sans aucune modération.

Musiciens

Dave Cureton : guitares, claviers, chant, programmation
Adam Cough : claviers, guitares, théremine, chant, programmation
Claire Malin : chant
Richard Cureton : batterie, percussions
Christian Nokes : basse
Luke Shingler : flûte, saxophone

Steve Trigg : trompette
Wendy Vissers-Hagenbeck : voix
Jayna Maye-Noa Vissers : voix
Nick Cureton : percussions

Titres

01. Moments
02. Live Your Life Part 1
03. Live Your Life Part 2
04. Drifting
05. Cinta Indah
06. Brothers
07. Come Find Love
08. Finest Hour
09. Turn Away

dimanche 9 septembre 2018

Andromeda Anarchia's DARKMATTERS (2018)

Andromeda Anarchia DARKMATTERS
Andromeda Anarchia's DARKMATTERS (2018)

Pourquoi écouter ce disque ?

Alter-Nativ est un petit label français crée en 2007 par Laurent David. Son ambition première était d'accueillir des artistes hors normes, inclassables et d'horizons musicaux divers. La chanteuse suisse Andromeda Anarchia est de ceux-là. Son premier EP Darkmatters rassemble cinq des vingt-sept chansons écrites lors d'un épisode bipolaire. A l'image de la pochette réalisée par l'artiste David Boillat, elle nous entraîne loin, très loin, dans sa ténébreuse dérive... aux frontières de la folie, entre destruction et reconstruction. Dans un soucis curatif et pédagogique, Andromeda Anarchia utilise la musique comme un vecteur afin de transmettre au mieux toutes les émotions et sensations qui la traversaient lors d'une crise. Le propos est donc très dense, l'auditeur se trouvant en quelques notes propulsé au cœur d'un volcan en fusion. Si les musiciens qui l'accompagnent sont essentiellement issus de la scène jazz (Laurent David à la basse, Malcolm Braff au piano et Olaf Ryter à la batterie), différents styles musicaux sont effleurés tel que le blues, le rock progressif, le metal ou encore le gothique. Œuvre originale certaine, parfois déstabilisante, Darkmatters devient rapidement addictive, évoquant entre autres Tori Amos ou Renaissance (le piano et la basse). Et puis Evermore (Theme For Rolf) dans son crescendo émotionnel est tout simplement génial. ❤  

Musiciens

Andromeda Anarchia : chant

Malcolm Braff : piano
Laurent David : basse
Olaf Ryter : batterie

Titres

01. Angel's Fall
02. Shameless Virgin
03. Black Tantra
04. Demons On The Wall
05. Evermore (Theme For Rolf)

samedi 8 septembre 2018

Linda Thompson - One Clear Moment (1985)

Linda Thompson One Clear Moment
Linda Thompson - One Clear Moment (1985)

Pourquoi écouter ce disque ?

Grande amie de Sandy Denny et ancienne épouse de Richard Thompson avec lequel elle a formé un célèbre duo dans la seconde moitié des années 70, Linda Thompson sort One Clear Moment en 1985, premier album sous son seul nom. Produit par Hugh Murphy, célèbre pour son travail sur le fameux Baker Street de Gerry Rafferty, et co-écrit avec Betsy Cook, proche de Linda depuis qu'elles se sont rencontrées en 1979 lors des sessions d'enregistrement de l'album Night Owl du même Rafferty, One Clear Moment est un album de son temps, porté sur la pop-rock FM. Le très bon (la chanson titre, Telling Me Lies popularisé deux ans plus tard par Dolly Parton, Linda Ronstadt et Emmylou Harris sur leur album commun Trio, et le magnifique piano/voix Only A Boy enregistré live) côtoie le pas trop mal (Best Of Friends et Just Enough To Keep Me Hanging On, tous deux aux couleurs très "Jennifer Warnes") et l'anecdotique (Can't Stop The Girl, In Love With The Flame, Hell, High Water And Heartache sur lequel Linda se prend pour la reine des dancings). Deux chansons inclassables attirent l'attention : la reprise Les Trois Beaux Oiseaux De (sic) Paradis de Maurice Ravel chanté a cappella en français, dans un magnifique accent anglais, ainsi que Take Me On The Subway, morceau urbain très froid typé pop synthétique. La cohorte de musiciens de studio (Jerry Donahue, ex-Fotheringay et ex-Fairport Convention, Liam Genockey, futur Steeleye Span, Fran Breen, ex-Gay & Terry Woods, Stephen Lipson, futur Simple Minds et Annie Lennox, ou encore Graeme Taylor de Gryphon sur les titres bonus) ne parviendra pas à sauver l'ensemble. Avec One Clear Moment, Linda affiche sa volonté manifeste d'obtenir un succès commercial tout en se détachant de son étiquette folk qui lui colle à la peau. Mais ce succès n'aura pas lieu. La chanteuse se retirera par la suite de la scène musicale durant dix-sept ans, une maladie rare, la dysphonie spasmodique, l'empêchant de chanter. Elle ouvrira alors une bijouterie dans Bond Street à Londres. N'empêche, Linda demeurera à tout jamais une des principales figures féminines du folk britannique aux côtés de son amie Sandy. 

Musiciens

Linda Thompson : chant

Albert Lee : guitares
Jerry Donahue : guitares
Graeme Taylor : guitare acoustique, chœurs
Stephen Lipson : claviers, basse
Gary Twigg : basse
Kevin Powell : basse
Fran Breen : batterie
Liam Genockey : batterie

Titres

01. Can't Stop The Girl
02. One Clear Moment
03. Telling Me Lies
04. In Love With The Flame
05. Les Trois Oiseaux De Paradis
06. Take Me On The Subway
07. Best Of Friends
08. Hell, High Water And Heartache
09. Just Enough To Keep Me Hanging On
10. Lover Won't You Throw Me A Line
11. Only A Boy

Titres bonus (réédition CD)

12. Talking Like A Man
13. Shady Lies
14. Faithful
15. He May Call You Up Tonight
16. I'm Blowin' Away

vendredi 7 septembre 2018

Guðrið Hansdóttir - Beyond The Grey (2011)

Gudrid Hansdottir Beyond The Grey
Guðrið Hansdóttir - Beyond The Grey (2011)

Pourquoi écouter ce disque ?

Autant The Sky Is Opening (2009) était un album solaire, autant Beyond The Grey présente la face hivernale de cette formidable chanteuse féroïenne. Disponible en 2011, il se veut davantage folk que rock. Sur cet opus, Guðrið Hansdóttir opère un véritable retour aux sources, elle chante comme jamais ses îles perdues quelque part dans l'Atlantique Nord, entre Norvège et Islande. Elle y célèbre ses habitants et leurs traditions ancestrales, leurs liens privilégiés avec la mer, ainsi que la rudesse du climat ou la beauté de la nature environnante. Si elle signe elle-même toutes les musiques, les paroles ont été écrites par la poétesse Randi Ward. Cette jeune femme originaire de la Virginie-Occidentale est tombée littéralement amoureuse des îles Féroé lors de sa première visite en 2002. Elle s'est aussi passionnée pour l'Islande, le Danemark et la Norvège. Si quelques couplets sont en langue féroïenne, les paroles sont essentiellement en anglais, à l'exception du dernier titre, le très nostalgique et magnifique Morgun Í Mars (Matin de Mars en français). Ce texte est extrait d'un recueil de poésies publié en 1971 par Guðrið Helmsdal, une des plus grandes poétesses contemporaines des Féroé. Entre folk nordique mélancolique et pop scandinave exigeante, Beyond The Grey est un album attachant, intimiste, révélant une artiste de la dimension égale à Kate Bush, Patti Smith, PJ Harvey ou encore Björk. A suivre...

Musiciens

Guðrið Hansdóttir : chant, guitare acoustique, flûte, autoharpe

Mikael Blak : contrebasse, basse, claviers, thérémine, autoharpe
Benjamin Petersen : guitares, banjo, mandoline
Derek Murphy : batterie, percussions
Hanus G. Johanson : chœurs
Rebekka Petersen : chœurs
Bjarki Hansen : chœurs

Titres

01. Meditations On Salt
02. Í Mjørka
03. Vina
04. A Faroese Fisherman Speaks Of Drowning
05. Cloth Mother
06. Lovelorn
07. Time Will Tell
08. Veðursjúk
09. The Village
10. Chaindance
11. Morgun Í Mars