Jon Lord (1941-2012), membre fondateur de Deep Purple, est considéré comme l'un des plus grands organistes de la scène rock internationale. Avec cet enregistrement en public, sobrement intitulé Live, il prouve une nouvelle fois l'immensité de son talent. Enregistré le 5 novembre 2009, il ne sera publié qu'en 2011, une année à peine avant sa disparition. Ce qui surprend avec ce disque, c'est sa dimension européenne. Le concert s'est déroulé à Bucarest, capitale de la Roumanie, avec un orchestre philharmonique conduit par le Bulgare Nayden Tadorov. Les parties chantées se trouvent partagées entre le Gallois Steve Balsamo (The Storys, Chimpan A, Kompendium), et la Polonaise Kasia Laska, également actrice. The Sun Will Shine Again, à l'origine interprété par Fridda d'Abba, dévoile la toute puissance de son chant, tout comme Wait Awhile, chanté par la talentueuse Sam Brown sur l'album Pictured Within (1998). Elle est également fantastique aux côté de Steve sur le monumental Child In Time évoquant l'épopée Deep Purple. Autres titres interprétés de ce groupe de légende, Pictures Of Home et Soldier Of Fortune. Sublime !
The Rousse Philarmonic Orchestra dirigé par Nayden Tadorov
Titres
01. Pictures Of Home
02. The Sun Will Shine Again
03. Bouree
04. Pictured Within
05. The Telemann Experiment
06. Wait Awhile
07. Gigue
08. Soldier Of Fortune
09. Child In Time
Derrière le pseudonyme de Oh., se cache une artiste grecque multi-instrumentiste. Olivia Hadjiioannou de son vrai nom partage sa vie entre son pays natal et les États-Unis. Elle joue pas moins de six instruments (guitares, basse, batterie, percussions, piano, violon), produit et mixe elle-même son travail. Si vous aimez Kate Bush, Tori Amos, Anneke van Giersbergen ou encore Eivør, vous ne pourrait que succomber à son nouveau single Deserted Eyes. C'est le genre de chanson écrite et interprétée avec les tripes. L'artiste exprime comment nos états d'âmes, tous nos sentiments négatifs peuvent détruire une relation, qu'elle soit amoureuse ou autre. Son désespoir explose avec la même violence qu'un volcan en éruption, puis se transforme en une lave bouillonnante que rien ne semble pouvoir arrêter. Et pourtant, une touche d'optimisme transparaît sur les dernières notes. Rien n'est éternel...
Musicien, compositeur, écrivain, poète et acteur danois, Niels Skousen a commencé sa carrière dans les années 70. Après plusieurs décennies de silence sur le plan musical, il est revenu sur le devant de la scène au début des années 2000. Dobbeltsyn en 2002 et surtout Daddy Longleg quatre ans plus tard, seront les albums de la consécration. Ce dernier sera même nominé aux Music Awards danois dans la catégorie "album de l'année". Il nous intéresse particulièrement car il bénéficie de la présence de la chanteuse Eivør qui parfume l'ensemble de ses chœurs célestes. Sur Heksen, étrange histoire de sorcière, on retrouve la même alchimie qui existait entre Leonard Cohen et Jennifer Warnes. Le chanteur canadien demeure une des sources de référence de Niels, tout comme Bob Dylan qui lui a donné l'envie de chanter dans sa jeunesse. Musicalement, on pense aussi à Nick Cave ou Bernard Lavilliers. A noter également la présence du bassiste Lennart Ginman qui, avec Eivør, publiera The Color Of The Dark en 2014.
A l'image de sa pochette conçue par le guitariste Mario Pollino, Madame Zelle se veut à la fois mystérieux, exotique et érotique. Ce nouveau concept album de la formation italienne Conqueror dresse en neuf titres, neuf tableaux de la vie trépidante de Margaretha Geertruida Zelle, passée à la postérité sous le nom de Mata Hari. Née aux Pays-Bas, mariée à Java, courtisane dans le Paris de la Belle Époque, Mata Hari sera fusillée le 15 octobre 1917 à Vincennes, pour cause d'espionnage avec l'ennemi, en l'occurrence l'Allemagne. En constante évolution depuis leur premier album Istinto (2003), Conqueror intègre ici à sa musique néo-progressive de qualité des éléments de world music venant encore l'enrichir. Le sitar, joué par Ottavio Leo, fait une apparition remarquée sur l'instrumental Indonesia. Il côtoie la flûte de Sabrina Rigano, se mêle aux claviers de sa sœur, la chanteuse Simona Rigano, ou fait face aux guitares de Mario. Dernier arrivé dans la bande, le bassiste Gianluca Villa offre avec le batteur Natale Russo, fondateur de Conqueror, une rythmique solide et efficace, parfaite pour ce voyage hors du commun dans l'Histoire avec un grand "H".
Crée en 1997, le Baja Prog est un festival annuel de rock progressif qui se déroule au Teatro Del Estado de Mexico, capitale du Mexique. En mars 1999, c'est aux côtés des Hongrois d'After Crying, des Français d'Halloween, et des Britanniques d'Arena que la formation polonaise Quidam s'est produite. Elle a eu la bonne idée de capter sa prestation et de la sortir sous forme d'album à la qualité sonore exceptionnelle. En neuf titres, les cinq musiciens menés par leur chanteuse Emila Derkowska proposent un large panorama de leur parcours combinant musique néo-progressive, symphonisme et folk. Du premier album, nous retiendrons la version sublimissime de Sanktuarium dans laquelle s'est glissé le fameux solo de guitare de Firth Of Fifth exécuté à l'origine par Steve Hackett. Outre Genesis, Quidam rend hommage à Camel en réinterprétant à sa manière l'instrumental Rhayader/Rhayader Goes To Town, ainsi qu'à Deep Purple avec un Child In Time où la flûte de Jacek Zasada remplace l'orgue du grand Jon Lord. Angels Of Mine de Sny Aniłów/Angel's Dream est l'occasion d'honorer leurs hôtes en y intégrant malicieusement des extraits de La Cucaracha puis de Cielito Lindo. Pour reprendre une expression devenue populaire, le chant passionné d'Emila doublé du professionnalisme de ses compagnons de scène, ce n'est que du bonheur !
01. Przebudzenie
02. Głęboka Rzeka
03. Choćbym
04. Płonę/Niespełnienie
05. Jest Taki Samotny Dom
06. Rhayader/Rhayader Goes To Town
07. Sanktuarium
08. Angels Of Mine
09. Child In Time
Shirley Collins And The Albion Country Band - No Roses
(1971)
Pourquoi écouter ce disque ?
Fondateur du Fairport Convention puis de Steeleye Span, le bassiste Ashley Hutchings fait la rencontre de la chanteuse Shirley Collins avec laquelle il se marie en 1971. Cette même année, ils publient ensemble No Roses, album incontournable du renouveau folk anglais réunissant sous le nom de The Albion Country Band la crème des musiciens de ce courant musical. Shirley en est déjà une figure emblématique. Sa carrière a débuté à la fin des années 50. Durant la décennie suivante, elle s'est souvent produite sur scène avec sa sœur Dolly. On retrouve cette dernière au piano sur les titres Banks Of The Bann, émouvante ballade originaire d'Irlande, et Poor Murdered Woman, magnifique pièce tirée d'une histoire vraie relatant la découverte par un chasseur du corps d'une femme inconnue assassinée, près d'un village dans le Surrey au XIXe siècle. Richard Thompson, Simon Nicol, Dave Mattacks du Fairport Convention, Maddy Prior de Steeleye Span, John Kirkpatrick, futur Steeleye Span, ou encore Tim Renwick, futur compagnon de route de Pink Floyd, font partie de la vingtaine de musiciens invités. A découvrir en complément de Fairport Convention, Steeleye Span, Pentangle et Trees.
Musiciens
Shirley Collins : chant
Ashley Hutchings : basse , percussions
Richard Thompson : guitares
Simon Nicol : guitares , chœurs
Dave Mattacks : batterie
Ian Whiteman : piano
Roger Powell : batterie
Tim Renwick : guitares
Lol Coxhill : saxophone;
Maddy Prior : chœurs
Dave Bland : concertina, dulcimer
Tony Hall : accordéon
John Kirkpatrick : accordéon
Dolly Collins : piano
Nic Jones : violon, chœurs
Barry Dransfield, violon, chœurs
Francis Baines : vielle à roue
Alan Cave : basson
Alan Lumsden : ophicléide
Steve Migden : cor français
Colin Ross : cornemuse
Royston Wood : chant
Lal Waterson : chant
Mike Waterson : chant
Gregg Butler, serpent
Trevor Cozier : guimbarde
Titres
01. Claudy Banks
02. The Little Gypsy Girl
03. Banks Of The Bann
04. Murder Of Maria Marten
05. Van Dieman's Land
06. Just As The Tide Was A 'Flowing
07. The White Hare
08. Hal-An-Tow
09. Poor Murdered Woman
Après avoir fondé Fairport Convention, le bassiste Ashley Hutchings les quitte en 1969 pour divergences artistiques, suite à la parution de leur quatrième album, le désormais classique Liege & Lief. Contrairement à ces camarades Sandy Denny et Richard Thompson, lui souhaite approfondir le folk traditionnel britannique. Il s'entoure alors de deux couples avec lesquels il partage la même envie. D'un côté, il fait appel à Maddy Prior et Tim Hart qui forment un duo depuis 1966. De l'autre, il est rejoint par les Irlandais Terry et Gay Woods de la formation Sweeney's Men. Ensemble, ils se retirent trois mois dans la campagne anglaise pour donner naissance en 1970 à ce Hark! The Village Wait. Malgré les tensions survenues lors de cette période d'isolement, cet album est considéré aujourd'hui comme une référence incontournable du courant folk électrique. Il mêle à la fois répertoire traditionnel, instruments électriques et harmonies vocales magnifiques. D'ailleurs, la première piste A Calling-On Song, seule composition originale construite cependant dans un style traditionnel, est un chant a cappella où se mêlent les voix de Maddy, Gay, Tim et Terry. Les autres chansons datent essentiellement du XIXe siècle. Elles évoquent les violentes grèves de mineurs (The Blackleg Miner), la solitude des femmes de pêcheurs (Fisherman's Wife), ou racontent des histoires tragiques comme la complainte de cette femme pleurant son amoureux noyé (Lowlands Of Holland), ainsi que ces couples brisés par l'envoi de force des jeunes mariés à la guerre (All Things Are Quite Silent). Amour, luxure, pêché et mort sont les thèmes récurrents. Si la présence de deux voix féminines est une des particularités de Steeleye Span, la seconde est que le groupe ne comporte pas de batteur. Gerry Conway de Fotheringay (futur Fairport Convention et Pentangle) et Dave Mattacks du Fairport Convention ont été invités en tant que musiciens de session. Sous cette formation, Steeleye Span ne se produira pas sur scène. Sitôt l'album sorti, le couple Woods s'en ira. Il faudra attendre plus de vingt-cinq ans pour que Gay réintègre le groupe. Une légende est née.
01. A Calling-On Song
02. The Blacksmith
03. Fisherman's Wife
04. Blackleg Miner
05. Dark-Eyed Sailor
06. Copshawholme Fair
07. All Things Are Quite Silent
08. The Hills Of Greenmore
09. My Johnny Was A Shoemaker
10. Lowlands Of Holland
11. Twa Corbies
12. One Night As I Lay On My Bed
Fairport Convention, groupe majeur du mouvement folk électrique, est né de la rencontre en 1966 entre le guitariste Simon Nicol, seul membre d'origine encore présent aujourd'hui, et du bassiste Ashley Hutchings, futur fondateur de Steeleye Span et de The Albion Band. Tous deux jouaient alors dans le Ethnic Shuffle Orchestra qu'ils quittent après avoir croisé la route du jeune Richard Thompson, jeune prodige de la guitare électrique. Durant l'année 1967, ils sont rejoints par le batteur Martin Lamble (qui décédera tragiquement deux ans plus tard) et par deux vocalistes, Ian McDonald et Judy Dyble à la voix cristalline. Fairport Convention se fait un nom en se produisant sur la scène underground londonienne qu'il partage avec Procol Harum ou le Pink Floyd naissant. Leur premier album éponyme sort en 1968. Il est surtout marqué par l'influence du folk rock de la Côte Ouest américaine. Le mélange chant masculin/féminin leur vaudra même le surnom de "British Jefferson Airplane". Aux côtés des compositions originales non dénuées d'intérêt comme le jazzy It's Alright Ma, It's Only Witchcraft, le groupe s'aventure dans les reprises de Dylan (excellent Jack O'Diamonds) et d'une jeune compositrice canadienne encore inconnue, Joni Mitchell (I Don't Know Where I Stand et Chelsea Morning laissant découvrir le doux chant de Judy). Autre curiosité, l'adaptation d'un poème du spécialiste de Marcel Proust George Painter, The Lobster, une des plus belles pièces du disque. Judy, pourtant magnifique sur One Sure Thing, sera remerciée après sa sortie, et laissera sa place à une autre grande dame, Sandy Denny.
Musiciens
Judy Dyble : chant, autoharpe, flûte, piano
Ian McDonald : chant, guimbarde
Richard Thompson : chant, guitares, mandoline
Simon Nicol : chant, guitares
Ashley Hutchings : basse, cruche
Martin Lamble : percussions, violon
Clare Lowther : violoncelle
Titres
01. Time Will Show the Wiser
02. I Don't Know Where I Stand
03. If (Stomp)
04. Decameron
05. Jack O'Diamonds
06. Portfolio
07. Chelsea Morning
08. Sun Shade
09. The Lobster
10. It's Alright Ma, It's Only Witchcraft
11. One Sure Thing
12. M.1 Breakdown
Le guitariste John Renbourn demeure une figure incontournable du folk britannique, au même titre que Richard Thompson, Martin Carthy, Davey Graham ou Bert Jansch. Après avoir étudié la guitare classique durant sa jeunesse, il découvre par la suite le folk et le blues américain. En 1963, il rencontre Bert Jansch avec qui il va jouer dans différents clubs londoniens. Ensemble, ils publient en 1966 Bert & John. Cette même année voit paraître Jack Orion, album de Jansch sur lequel il collabore. Puis il sort à son tour au mois de décembre Another Monday, album historique se situant aux racines de Pentangle puisque figure sur trois titres Jacqui McShee et sa douce voix encore juvénile. Le duo de guitaristes avait fait sa connaissance l'année précédente au club The Red Lion à Sutton. Tous trois, rejoints par le bassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox, deviendront Pentangle, groupe phare du folk électrique aux côtés de Fairport Convention et Steeleye Span. Si Another Monday comporte le premier enregistrement vocal de Jacqui, il est aussi marqué par le jeu de guitare unique de Renbourn, qui, à l'aide de sa Gibson J-50 que l'on peut admirer sur la pochette, réinvente à sa manière le folk traditionnel, en le complexifiant davantage dans ses structures mélodiques et rythmiques.
Musiciens
John Renbourn : chant, guitare
Jacqui McShee : chant
Jennifer de Montforte-Jones : hautbois
Titres
01. Another Monday
02. Ladye Nothing's Toye Puffe
03. I Know My Babe
04. Waltz
05. Lost Lover Blues
06. One For William
07. Buffalo
08. Sugar Babe
09. Debbie Anne
10. Can't Keep From Crying
11. Day At The Seaside
12. Nobody's Fault But Mine
Tim Hart And Friends - My Very Favourite Nursery Rhyme Record
(2009)
Pourquoi écouter ce disque ?
L'histoire commence au début des années 80. Pour son troisième Noël, le fils de Tim Hart reçoit en cadeau une cassette de comptines et chansons pour enfants. Stupéfait par sa médiocrité, le musicien contacte la maison de disque pour se plaindre. Il s'agit de Music For Pleasure qui lui propose alors de réaliser son propre album où seraient réunis les classiques ayant bercés des générations d'enfants britanniques. Ni une, ni deux, Tim accepte et fait appel à ses amis de la scène folk rock. Pour mener à bien ce projet qu'il prend très au sérieux, il privilégie ceux qui ont déjà des enfants afin de les impliquer complètement. Sort donc en 1981 My Very Favourite Nursery Rhyme Record, suivi deux ans plus tard de Drunken Sailor And Other Kids Songs. Parmi les invités, on retrouve sa complice de toujours Maddy Prior aux vocaux, d'autres collègues de Steeleye Span (Bob Johnson, John Kirkpatrick, Peter Knight, Rik Kemp) ainsi que des musiciens de renom comme B.J. Cole, Davy Spillane ou Andy Richards. Les deux albums se distinguent par leurs arrangements conformes aux standards, et deviennent très vite des incontournables du genre. Devenus indisponibles à partir de 1989, il faudra attendre vingt ans avant que le label Park Records ne les réédite en un seul coffret dénommé du même titre que le premier disque. Cette opération avait pour but de récolter des fonds afin de venir en aide à Tim luttant contre un cancer. Hélas, la maladie l'emportera le 24 décembre 2009.
Musiciens
My Very Favourite Nursery Rhyme Record
Tim Hart : chant, guitares, dulcimer, banjo
Maddy Prior : chant
Melanie Harrold : chant
Bob Johnson : chant
John Kirkpatrick : chant, accordéon, concertina
Tamsey Kaner : violoncelle
Andy Richards : claviers
B.J. Cole : pedal steel guitar
Peter Knight : violon
Micket Posner : alto
William Spencer : trompette
Rick Kemp : basse
Gary Wilson : batterie, percussions
St Michaels School Highgate London
Drunken Sailor And Other Kids Songs
Tim Hart : chant, guitares, dulcimer, percussions
Maddy Prior : chant
Melanie Harrold : chant
Brian Golbey : chant, violon
B.J. Cole : pedal steel guitar
Gina Fullerlove : cor d'harmonie
Spike Fullerlove : chœurs
Tamsey Kaner : violoncelle
Rick Kemp : basse
Lea Nicholson : concertina
Steve Noble : congas, percussions
Debbie Paul : chœurs
Andy Richards : claviers
Beverley James Smith : chœurs
Davy Spillane : cornemuse
The Livingstone Hooray Ensemble : chœurs
Titres
My Very Favourite Nursery Rhyme Record
1.01. Oh The Grand Old Duke Of York
1.02. Sing A Song Of Sixpence
1.03. Once I Caught A Fish Alive
1.04. Hey Diddle Diddle/Little Jack Horner/Little Miss Muffet (Medley)
1.05. Little Bo Peep
1.06. Mary, Mary Quite Contrary
1.07. Old MacDonald Had A Farm
1.08. There Was An Old Woman Tossed Up In A Blanket
1.09. Twinkle, Twinkle Little Star
1.10. Boys And Girls Come Out To Play
1.11. Nick Nack Paddy Wack
1.12. Baa Baa Black Sheep
1.13. Bobby Shaftoe
1.14. Hush-A-Bye Baby
1.15. Humpty Dumpty
1.16. Lavender's Blue (Dilly Dilly)
1.17. London Bridge Is Falling Down
1.18. Oranges And Lemons
1.19. Oh Dear What Can The Matter Be
Drunken Sailor And Other Kids Songs
2.01. Over The Hills And Far Away
2.02. A Fox Jumped Up
2.03. Clementine
2.04. Three Jolly Rogues Of Lynn
2.05. Who Killed Cock Robin?
2.06. Cockles And Mussels
2.07. Hush Little Baby
2.08. What Shall We Do With A Drunken Sailor?
2.09. The Riddle Song
2.10. Michael Finnigan
2.11. Widdicombe Fair
2.12. Froggy's Courting
2.13. Curly Locks