Vael - Kairós (2019) |
Pourquoi écouter ce disque ?
Dans la péninsule ibérique préchrétienne, Vaelico était le dieu loup commun aux tribus celtes qui la peuplaient. Fascinés par cette époque reculée et soucieux de porter un nom de groupe symboliquement rassembleur, le loup étant un animal mythique présent dans de nombreuses cultures, ce jeune ensemble espagnol a adopté le nom de Vael. En 2015, Daniel Iturriaga Chivo (flûtes, guzheng, cornemuse, cithare, hulusi, chant) et Macarena Pingarrón Romero (nyckelharpa, percussions, chant) s'associent à d'autres musiciens dans l'optique de produire une musique originale au concept encore flou, néanmoins inspirée de Tolkien et des univers celtiques. Très vite, Guillermo García Legidos (davul, bodhran, darbuka, tablas, udu) et Violeta M. Triviño (violon) les rejoignent, suivis de Camilo García Molinero (guitare classique, baglama, saz), Teresa Peciña Rodríguez (vielle à roue, flûtes, daf, chant) et José M. Vincente (guitare espagnole). Vael prend ainsi sa forme définitive en 2016, adoptant une toute nouvelle orientation musicale qui consiste à jouer une musique folk ayant pour dessein de fusionner les styles musicaux du monde entier. Les sept musiciens nomment ce nouveau courant panfolk. Ce choix est d'autant plus honorable que lorsqu'on se penche sur la formation musicale de chacun, on constate que l'une vient du classique, un autre du punk, une du jazz, une du grunge, un du metal folk, et un du flamenco. Toute cette diversité au service d'une ambition a donné ce succulent Kairós. Sorti en 2019, leur premier album a été conçu dans un esprit unificateur, colonne vertébrale du projet. Véritable invitation au voyage, il compile un travail conséquent entamé depuis quatre ans. Tel un tourbillon, il nous entraîne des steppes infinies de Russie au vaste Sahara africain, prenant un détour du côté de la Chine, de la Mongolie, de l'Europe balkanique, du Moyen Orient, de l'Amérique du Sud et d'une multitude d'autres endroits aussi insolites les uns que les autres, apportant une richesse sans fin à cette musique à la fois envoutante et solaire. Si les voix féminines m'évoquent celle de Francesca Nicoli d'Ataraxia, leur démarche artistique (et philosophique) se rapproche davantage de celle leurs compatriotes Amarok, L'Ham De Foc, et Ana Alcaide, mais aussi de Boann, Al Andaluz Project et, surtout, Loreena McKennitt. Pour autant, Vael et leur Kairós (à la pochette magnifique) demeurent une expérience unique à découvrir absolument.
Musiciens
Teresa Peciña Rodríguez : vielle à roue, flûtes, daf, chant
Macarena Pingarrón Romero : nyckelharpa, percussions, chant
Daniel Iturriaga Chivo : flûtes, guzheng, cornemuse, cithare, hulusi, chant
Violeta M. Triviño : violon, chœurs
Camilo García Molinero : guitare classique, baglama, saz, chœurs
José M. Vincente : guitare espagnole, chœurs
Guillermo García Legidos : davul, bodhran, darbuka, tablas, udu, chœurs
Cristina R. Galván de Aegri Somnia : percussions
Caco Castellanos de Ocelon : chœurs
Talanka : chœurs
Tuchy Regueras : chœurs
Victor Saiz : chœurs
Titres
01. Caravanserai
02. Harsha
03. Prometeo
04. Verde Olivo
05. Danza Dos Teixos
06. Montañas De Jade
07. Nana
08. Nimue
09. Ängpolska
10. Czarne Czary
11. Vesna
Vidéos
Nimue : lien vidéo ici
Caravanserai : lien vidéo ici
Verde Olivo : lien vidéo ici
Nimue (live Castelfest 2019) : lien vidéo ici